Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1051 Le 16/05/2011, à 21:20

AlexandreP

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Julientroploin a écrit :

J'ai déjà posé la question dans un autre fil il y a 10 jours, mais comme il a l'air mort, je la repose ici :

Moi-même a écrit :

[...]

L'adresse que tu cites n'est pas une adresse de dépôt: c'est une adresse de projet.

Les Personal Packages Archive sont, comme leur nom l'indique, des dépôts de paquets personnels; ils sont donc liés à des comptes d'utilisateurs de Launchpad. (Ces comptes peuvent être des utilisateurs particuliers [par exemple, le PPA de Didier Roche (didrocks)] ou des comptes de groupe [par exemple, le PPA de l'équipe de Banshee (banshee-team)].)

D'après moi, tu verras probablement plus les dernières avancées de Unity dans le PPA de Didier ou dans de projets comme Ayatana ou Canonical DX team.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#1052 Le 16/05/2011, à 21:25

Julientroploin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ah oui... j'ai été un peu vite en besogne. Merci pour la correction.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1053 Le 16/05/2011, à 22:02

uboops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

daufinsyd a écrit :

Je ne suis ni pour ni contre, il y a beaucoups d'avantages à passer sur unity comme de ne pas y passer.
Ca m'est égale du moment que l'on puisse choisir quel interface on utilise.
Pour moi ubuntu devrai proposer lors de l'installation l'interface graphique que l'on souhaite utiliser
ainsi que la possibilité de changer sans tout réinstaller.

Bonsoir,
Je suis assez d'accord avec toi, le problème de base est justement le problème du choix (un choix impartial),
bref, via un virage forcé de Ubuntu à Unibuntu (seuls les Xubuntu et Kubuntu users peuvent dormir tranquille pour l'instant)

Sinon, une chose est sure, Unity, contrairement à ce que son nom indique Divise plutôt que n' Unis !

Et comme disait Coluche: "Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire"  LOL


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#1054 Le 17/05/2011, à 17:10

titix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je viens de tester la version 11.04 et depuis je ne rencontre que des problemes.
Bien que les développeurs font toujours un travail formidable depuis tant d'années, cette fois j'admets ma déception: plantages, démarrages bloqués, lenteur, mauvaise reconnaissance du matériel. De plus, même si Unity est très joli, il ne m'a pas convaincu. Ce qu'il me plait tout particulierement sur Ubuntu, c'est la liberté de choisir son environnement, son aspect, ses logiciels..., sa stabilité, sa simplicité, sa robustesse, sa gratuité, sa communauté dont vous faites tous partie et qui enrichit les distributions et logiciels.
Désormais, la distribution se bride. L'agrémenter devient difficile et rend le systeme instable (il l'est déjà à la base).
Je vais donc de ce pas retourner a la version 10.04, et attendre 2 ans au chaud.

Hors ligne

#1055 Le 17/05/2011, à 18:26

malbo

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

titix,
Tu as une possibilité de choisir ton interface de bureau comme expliqué là : http://doc.ubuntu-fr.org/unity#installation
Tu peux choisir "Ubuntu Classic" au moment de valider ton mot de passe à la connexion ou bien "Ubuntu Classic (sans effet)". Donc tu n'es pas "condamné" à Unity.

Hors ligne

#1056 Le 17/05/2011, à 18:51

packard

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ça n ' enléve rien au fait , que ça reste l'une des versions les plus buggée est baclée que canonical est sorti .

Le pire , c'est qu' il m'a semblé la voir distribuée (la 11.04) par la presse ,une sacrée pub pour linux .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#1057 Le 17/05/2011, à 20:53

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Chez moi pas de soucis… il y a toujours des bugs le premier mois d'une release, pour certains c'est la première fois que ça les touches, pour d'autre c'est la première fois qu'ils n'ont rien à bidouiller…

Hors ligne

#1058 Le 17/05/2011, à 20:58

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

chez moi , compiz bégaie un peu + un petit souci aléatoire de sortie de veille et baste ...  mais c'est clair que je n'avais plus aucun souci depuis la 9.10 et que là , j'ai quelques soucis qui ne me la feraient pas installer à un nouvel arrivant wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1059 Le 20/05/2011, à 19:41

as2277

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour,
J'ai essayé Unity,
J'avais l'impression que c'était plus lent que Gnome et comme j'aime bien les applets sur le tableau de bord je suis revenu à l'option "Ubuntu Classic". cool
Quand j'aurais un peu de temps, je réessaierai Unity pour voir si je peux le configurer à ma convenance.


Dell G3 15
Ubuntu depuis juin 2007 ; version 20.10
Homme libre, avant tout tu chériras la mer.

Hors ligne

#1060 Le 21/05/2011, à 08:41

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ça n ' enléve rien au fait , que ça reste l'une des versions les plus buggée est baclée que canonical est sorti .

C'est clair qu'elle est assez fortement instable. C'est à la fois normal (grosses nouveautés) et aberrant (pourquoi sortir une version le 28/04 alors que plein de bugs sont encore ouverts sous launchpad ? Juste parce qu'on avait annoncé en octobre 2010 qu'on la sortirait le 28 avril 2011 ? C'est stupide. Il fallait attendre un peu).

Le rythme semestriel de Canonical est clairement antinomique avec la volonté de faire quelque chose de "grand public", donc de très stable. Ou alors il faudrait une version semestriel "testing" et une autre "stable", en alternance (ce que ne sont pas les LTS), avec une communication claire. C'est un problème récurent, mais avec cette version, c'est forcément pire, à cause des nouveautés.

De toute façon, si on veut éviter les ennuis, il faut toujours attendre 1 à 2 mois avant de changer de version.

Il faut vraiment que Canonical fasse des choses plus stables à l'avenir. C'est la seule façon d'atteindre leur nouvel objectif de 200 millions d'utilisateurs dans 4 ans. C'est aujourd'hui un travail remarquable, mais un peu brouillon sur les bords. En tant que geeck cela ne me gène pas trop, mais pour l'utilisateur de base qui veut juste écouter sa musique et surfer sur le web, les problèmes d'affichage (bug de l'écran blanc) ou de banshee (plantage à l'import de nombreux morceaux) ou de firefox (pas de drag & drop de la barre d'adresse vers les menus[1] ) sont rédhibitoires.

[1] bugs constatés chez moi et ouverts sur launchpad.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/05/2011, à 08:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1061 Le 27/05/2011, à 22:45

jeanlo123

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je me demande si justement ce n'est pas l'inverse en fait. Est ce que unity ne pose pas des problème surtout aux geeks. Je l'ai installé sur deux pc différent. Les utilisateurs complètement novice aime beaucoup l'interface. Aucun bug pour l'instant !


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#1062 Le 27/05/2011, à 22:50

torturedutopian

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Franchement, j'ai eu beau passer 5 ans sous Ubuntu, je pense qu'il ne faut pas essayer de trouver des excuses ou minimiser les erreurs de Canonical.

Une grosse partie de mes amis utilisant Ubuntu sont passés à Debian à cause des nombreux problèmes, dont l'instabilité de la distribution et le caractère non ergonomique / les bugs d'Unity .

Que des néophytes ne se rendent pas forcément compte des bugs & des soucis d'ergonomie, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas suffisamment de recul. Personnellement, je ne pense pas être psychorigide...

Dernière modification par torturedutopian (Le 27/05/2011, à 22:51)

Hors ligne

#1063 Le 27/05/2011, à 23:20

jeanlo123

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Comme l'ont déjà dit certain, si Canonical n'est pas capable de sortir aussi souvent une version qui tiens la route, est-ce indispensable de le faire? Ou alors, travailler la com. Par exemple, j'installe toujours une LTS à quelqu'un qui recherche avant tout la stabilité. Avant d'installer Unity, j'ai bien expliqué la différence / la LTS. J'ai laissé le choix et proposé de réinstaller la LTS si soucis il y avait  !


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#1064 Le 28/05/2011, à 00:48

choops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

torturedutopian a écrit :

Que des néophytes ne se rendent pas forcément compte des bugs & des soucis d'ergonomie, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas suffisamment de recul.

Et pourtant, on ne peut pas avoir plus de recul qu'un néophyte qui vient de nulle part.
C'est justement l'utilisateur habitué à gnome 2 / gnome-panel qui s'attache à ce qu'il avait qui manque de recul (sans forcément être psychorigide wink ). Mais ça reste très compréhensible. Il passe à quelque chose d'approchant mais différent, ce qui est déroutant par le côté "approchant". Chose qui est totalement imperceptible pour le néophyte.

Pour ce qui est des bugs, je n'en ai pas de perceptibles (sait-on jamais, il y a peut-être des bugs imperceptibles ...) sur mes 2 machines sous Natty avec unity.
Ceci dit, j'ai la fâcheuse habitude de changer la plupart des applications de base d'ubuntu contre des choses qui me correspondent mieux (banshee → gmusicbrowser, evolution → thunderbird, totem → smplayer, empathy → emesene, ...). Du coup, il me semble qu'il faut peut-être alors se poser plutôt la question des bugs au sujet des applis utilisées plutôt que de charger l'environnement. C'est un peu facile de tout mettre sur le dos d'unity simplement parce que c'est le petit nouveau. roll

Hors ligne

#1065 Le 28/05/2011, à 08:01

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Natty est buggé, ce n'est pas unity. la version "classique" l'est aussi. Chez moi :
- avec le driver nouveau rien ne marche, avec le NVidia proprio, les fenêtres sont toutes blanches. On ne voit rien. En réinstallant le driver 173, ça marche.
- le son sort en même temps sur les écouteurs et les baffles. Impossible de choisir.
- le drag & drop des sites depuis la barre d'adresse de Fx vers le menu des favoris ne marche pas.
- le menu  de sorti bloque parfois. Obligé d'éteindre par le bouton physique de l'ordinateur.
- quand j'importe pas mal de fichiers sons, banshee crash.

Je crois que c'est les principaux, et je ne les avaient pas sous la 10.10. Bien sur, il n'y a aucun problème chez certain ! La galère de l'informatique moderne, c'est la multiplicité des matériels, qui créent des combinaisons virtuellement infinies. Apple a réglé cela en interdisant tout portage sur autre chose que SES configurations. Crosoft et Ubuntu doivent galérer pour tester, re-tester, et re-tester. et ça peut marcher sur 95% des configs, et pas sur 5%.

Le problème de la dernière version, si j'en crois les forums (et le nombre de bugs chez moi), c'est que manifestement ce n'est pas QUE 5% des config qui ont des problèmes.

J'ajoute qu'avec  le déploiement de GTK3 dans oneiric, je crains que cela n'empire. Le rythme semestriel de sortie, avec son côté "ça passe ou ça casse" est devenu totalement antinomique avec la maîtrise de situations hyper-complexes couplées à une forte innovation (un point fot d'ubuntu).

Une solution serait de garder 6 mois une distro en "testing" et ne la basculer en stable que lors de la sortie de la testing suivante. Ce serait toujours un rythme semestriel, mais au moins la com serait claire, et un nouveau saurait ce qu'il télécharge. Là, c'est la roulette russe, avec des stables... instables... chez certains... et pas chez d'autres. C'est pas sécurisant ! Soit canonical ralentit le rythme des sorties (le temps de TESTER), soit il ralentit le rythme des innovations, soit ils mettent en place ce glissement "testing -> stable", soit ils trouvent autre chose, mais on ne peut plus continuer à sortir des beta qu'on qualifie de stable parce que la date fixée 6 mois avant est arrivée.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1066 Le 28/05/2011, à 10:50

Julientroploin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Moi aussi j'ai des bugs qui sont apparus, mais je pense que c’est à force de bidouiller ccsm (on avait pourtant été prévenu que ce n'était pas conseillé) tongue
Je perds fréquemment (depuis une semaine ~) le contrôle des fenêtres : impossible de les redimensionner, de les déplacer et parfois d'accéder aux menus et indicators, perte de mes coins actifs (indispensables pour moi)... Truc bizarre, il me suffit souvent de faire 2 fois de suite "super+D" pour récupérer le contrôle sur tout sauf sur une fonction que j'utilise souvent : le déplacement par "Alt+clic gauche" (ça me sert à cacher la barre de titre de Fx pour avoir avoir une grande fenêtre en hauteur sans la maximiser sur la largeur).

Quand j'aurais du temps, je ferais un petit unity --reset, je crois que ça réinitialise aussi tous les paramètres dans ccsm, mais il va falloir que je refasse tous mes raccourcis.

Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais aucun bug

Dernière modification par Julientroploin (Le 28/05/2011, à 10:51)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1067 Le 28/05/2011, à 11:08

chat2gouttieres

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

torturedutopian a écrit :

Franchement, j'ai eu beau passer 5 ans sous Ubuntu, je pense qu'il ne faut pas essayer de trouver des excuses ou minimiser les erreurs de Canonical.

Une grosse partie de mes amis utilisant Ubuntu sont passés à Debian à cause des nombreux problèmes, dont l'instabilité de la distribution et le caractère non ergonomique / les bugs d'Unity .

Que des néophytes ne se rendent pas forcément compte des bugs & des soucis d'ergonomie, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas suffisamment de recul. Personnellement, je ne pense pas être psychorigide...

Pareil, sous Debian depuis Natty alors que j'étais sous Ubuntu depuis la 6.06.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#1068 Le 28/05/2011, à 11:37

Julientroploin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Julientroploin a écrit :

Quand j'aurais du temps, je ferais un petit unity --reset, je crois que ça réinitialise aussi tous les paramètres dans ccsm, mais il va falloir que je refasse tous mes raccourcis.

Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais aucun bug

Finalement j'ai pris le temps et tout à l'air d'être rentré dans l'ordre. Petit bonus : je pensais perdre ma personnalisation des raccourcis etnon, tout est là.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1069 Le 28/05/2011, à 11:46

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

- le drag & drop des sites depuis la barre d'adresse de Fx vers le menu des favoris ne marche pas.

ça refonctionne chez moi depuis la maj firefox d'hier wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1070 Le 28/05/2011, à 18:43

uboops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

... C'est pas sécurisant ! Soit canonical ralentit le rythme des sorties (le temps de TESTER), soit il ralentit le rythme des innovations, soit ils mettent en place ce glissement "testing -> stable", soit ils trouvent autre chose, mais on ne peut plus continuer à sortir des beta qu'on qualifie de stable parce que la date fixée 6 mois avant est arrivée.

Bonjour,
+1, ou soit il adopte la solution d'une "rolling release".

(sauf peut-être pour les versions LTS, ou alors seulement via une option qui autorise le "rolling d'une LTS à l'autre" afin de conserver la priorité numéro 1 des LTS qui est une garantie de stabilité/sécurité sur une assez longue période - 3ans Desktop version / 5ans Server version)
http://translate.google.fr/translate?u= … =&ie=UTF-8
http://www.go2linux.org/linux/2010/11/u … elease-843

Dernière modification par uboops (Le 28/05/2011, à 18:48)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#1071 Le 28/05/2011, à 18:51

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Le rolling release est un soucis, car si on fait les mises à jours, on peut, du jour au lendemain (et en général pas le jour ou on a le temps pour ça) avoir un changement bloquant dans un logiciel, qui perturbe notre façon de bosser (pas forcément un bug, juste un changement) (exemple: le passage de python2 à python3 comme python par défaut, décidé un beau jour sour arch linux, sachant que la plupart des logiciels ne sont absolument pas compatibles sous python3…).

Après, c'est bien qu'il y ait des distros en rolling, mais dire que c'est "LE" modèle d'avenir, ça me fait un peu tiquer…

Hors ligne

#1072 Le 28/05/2011, à 21:12

uboops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

... mais dire que c'est "LE" modèle d'avenir, ça me fait un peu tiquer…

Bonsoir,
...si c'est juste un peu, alors ça va  ;-))   ,  d'autant plus que l'éventuelle option "Rolling Release" peut être désactivée par défaut dans Ubuntu.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#1073 Le 28/05/2011, à 22:55

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

une rolling release représente un certain risque pour la stabilité. je pense que cela peut se justifier pour les 2/3 principaux logiciels (disons firefox et libre office), mais après, c'est un peu risqué. pas génant pour une distro de geeck, mais pas pour un truc grand public.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1074 Le 28/05/2011, à 23:01

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Et les développeurs/mainteneurs ont 2 fois plus de boulot? ils gèrent deux distributions en même temps? celle de ceux qui restent en stable, et celle de ceux qui passent en roue libre? Bonjour le réalisme…

Hors ligne

#1075 Le 28/05/2011, à 23:20

uboops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Oui mais factuellement, en ce moment, c'est tous les utilisateurs (12 millions aujourd'hui utilisateurs) qui ont 2 fois plus de boulot, car pour rester à jour il faut réinstaller une nouvelle version tous les 6 mois, et ça aussi c'est du réalisme (du vécu) !


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne