Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2006, à 03:20

Compte anonymisé

(résolu)Problème de clavier

Bonjour ou bonsoir a tous, c' est selon...Dans l' attente ( mais fébrilement) de passer du cà´té obscure de Linux, je viens d' acheter le dernier n° du magazine "Linux Pratique" avec inclus, un live CD d' ubuntu Dapper Drake 6.06 .J' ai également fait l' achat dans la collection "Accès Libre", le livre "Ubuntu, une distribution Linux facile à  utiliser", édition " eyrolles", avec inclus un live CD d' Ubuntu 5.10 .J' ai testé la version 6.06, pas de problème de boot, jusqu' au moment ou j' ai voulu configurer mon pc a partir des indications  du magazine ou du livre:mad::mad::mad:Je suis novice en informatique. Cela fait 2 ans que j' utilise windows XP(version familial avec SP2 inclus), et microsoft commence a me lasser:(:(:( Pour des raisons de principe, Ubuntu me semblait être une des solutions  face a l' hégémonie de Bill Gate, encore faut-il que je puisse m' en servir:|:|?Ma connexion ADSL se fait a l' aide d' un modem que mon FAI m' a gratuitement fournit, un Thomson 330:rolleyes:Je sais, il date un peu, mais actuellement, mon routeur-modem TRENDnet Wifi (TEW-435BRM) vient de me lacher (problème de connectique).Je renvois chez le fabricant...Donc, en attendant, je fais avec c' que j' ai:/:/:/Quand j' ai tenté de configurer mon PC  suivant les différents modes opératoires proposés, je me suis aperçu que certaines touches de mon clavier ne répondaient pas, voir n' exécutaient pas ce que je voulais, quelque soit les conbinaisons de frappe:(:(:(Dans ces conditions, comment rentrer des données pour configurer (si cela est possible..?) mon PC:/:/? J' ai acheté ce clavier en grande surface, pour le prix, et pour son cà´té pratique, sa compacité (marque: Labtec).Il occupe très peu de place sur mon bureau déjà  bien encombré:|:|:|J' ai pourtant suivi les indications de conversion du clavier en "français" qu' Ubuntu me proposait:mad::mad:?En ce qui concerne ma connexion a l' aide de mon modem, j'ai eu le même problème de config. avec une autre version en live CD, "Mandriva One" pour ne pas la nommer...Quelqu' un peut-il m' aider:|:/?

Dernière modification par E18i3 (Le 25/11/2007, à 15:17)

#2 Le 13/08/2006, à 03:35

Compte anonymisé

Re : (résolu)Problème de clavier

Post-scriptum: En parcourant rapidement ce forum,  j' ai rapidement lu quelqu' un qui préconisait d' aller dans le BIOS afin d' y modifier certains paramètres. Y a-t-il une autre solution plus accéssible pour un débutant a tous point de vue comme moi sad:(?bonjour les dégats quand je retournerais sur windows, en attendant ma migration définitive si Linux me convient:rolleyes::/:|

#3 Le 13/08/2006, à 07:55

BilboHobbit

Re : (résolu)Problème de clavier

Bonjour,

Pour des raisons de place et de reconnaissance de clavier derrière une switch écran/clavier/souris (plusieurs ordis de reliés pour les mêmes périph.) j'ai aussi acheter un clavier Labtec. C'est un Ultra Flat Keyboard.
Le clavier a été immédiatement reconnu et je peux me servir des touches spéciales smile (volume sonore, lancement navigateur, messagerie, ...) alors que je ne pouvais pas les utiliser avec mon précédent clavier (Logitech).

Pas besoin de retoucher au BIOS.

Par contre, pour reconfigurer les touches spéciales, je ne sais... je n'ai jamais essayé. Mais je pense qu'il faut aller voir dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.

Dans la section clavier, tu devrais avoir au moins çà :
Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option        "XkbVariant"    "latin9"
EndSection

Dernière modification par BilboHobbit (Le 13/08/2006, à 08:02)


Laptop Intel I5 - 8 Go RAM - Intel HD Graphics
OS : Kubuntu 11.04 x86_64, openSUSE 11.4 x86_64

Hors ligne

#4 Le 13/08/2006, à 23:29

Compte anonymisé

Re : (résolu)Problème de clavier

Merci Bilbo de ton intéret, mais comment que j' fais:(:(?Je suis DEBUTANT, aussi ch' uis pas habitué a toutes les manips:(:(?Disons le carrément, ch' uis nul si l' on ne me décortique pas un temps soit peut, de façon pédagogique, autrement dit, simplement (action après action) ce qui doit être fait, et surtout COMMENT:|:|?En ce qui concerne ma connexion, sur un autre Forum que je fréquente a propos de "Mandriva One" en live CD, on me conseille de changer de modem, et de faire l' achat d' un modem "ethernet" (SpeedTouch530):(:(?Pour ce qui est de mon clavier, je crois que fortuitement j' ai trouvé la solution:|:|?Je n' arrivais pas a activer mes touches numérique, car en plus de la touche "Ver num", j' ai résolu le problème en activant également la touche avec "le petit cadenas", celle qui sert a basculer en "majuscule".Voilà ou j' en suis pour le moment:|:|:|Que penses-tu de tout cela:(:(? J' ai quelques doutes quand a ma trouvaille inopinée pour mon clavier:(:(?Quoi qu'il en soit, j' espère a bientôt:|:|?

#5 Le 14/08/2006, à 20:17

BilboHobbit

Re : (résolu)Problème de clavier

Bonjour !

Très bizarres, les réactions de ton clavier. Là je sèche ! Un clavier reste un clavier tout de même !
Fonctionne-t-il correctement avec un autre OS, Mandriva (que tu cites) par exemple ou Win-machin ? Car Ubuntu reconnaît parfaitement les matériels, enfin... presque tous ! Mais pour ce clavier il n'y a aucun problème.

Pour voir le fichier dont je te parlais, tu ouvres un terminal et tu tapes :

sudo gedit /etc//X11/xorg.conf

Attention à ce que tu fais dans ce fichier. C'est très facile de tout foutre en l'air. Fais une sauvegarde avant !
Consulte la doc, tu y trouveras presque tout ce que tu dois savoir pour débuter :
http://doc.ubuntu-fr.org/
sans oublier ce forum, bien sûr.

Pour ce qui est du modem, je confirme. Un modem ethernet est nettement préférable à un usb et de plus il est beaucoup plus rapide. Les modèles ne manquent pas (j'ai une préférence pour Bewan).

Courage !


Laptop Intel I5 - 8 Go RAM - Intel HD Graphics
OS : Kubuntu 11.04 x86_64, openSUSE 11.4 x86_64

Hors ligne

#6 Le 15/08/2006, à 05:34

Compte anonymisé

Re : (résolu)Problème de clavier

Bonjour Bilbo:) Merci pour ta réponse:) je vais tenter de mettre en pratique selon tes conseils cette solution, te tien au courant, encore merci, a bientôt:):):)

#7 Le 20/08/2006, à 02:03

Compte anonymisé

Re : (résolu)Problème de clavier

Salut Bilbo:)Chose promise, chose due:rolleyes::rolleyes::rolleyes:Au moment ou je tape ces quelques mots, j' utilise un Live CD d' Edubuntu:|Après réflections, j' ai opté pour la location d' une Livebox (sans engagement supplémentaire) afin de vérifier ma connexion, qui plus est avec Linux. Et "miracle", "Alléluia", comme tu peux le constater "ça marche:D:D:D"En attendant d' acheter le modem ethernet qui me conviendra, c' est décidé, "je passe du côté Linux !"Mais soyons franc, je garde windows XP malgré moi. Des établissements scolaire ou j' éffectue mes remplacements, n' ont pas Linux:mad:Disons le carrément, comble de l' horreur, et ô scandale, utilisent windows XP Pro. Situation quelque peut "ubuesque" puisque nos chères têtes blondes y sont sensées apprendre "l' esprit critique":/:/:/ Il faut bien faire ses gammes et commencer par un OS:/:/:/Mais quand tu sais que certains responsables "irresponsable" se déresponsabilisent roll:rolleyes::rolleyes:Allez, ne crachons pas trop dans la soupe, après tout, on est en démocratie ( je crois...)et puis "l' espoir fait vivre":)Ne suis-je pas la preuve qu' il existe toujour "un possible":P:P::PSur ce, j' espère a bientôt pour d' autres épisodes Linuxiens, et" que l:cool:a force soit avec toi"

#8 Le 01/09/2006, à 21:30

BilboHobbit

Re : (résolu)Problème de clavier

Hello !

Pardonnes le retard mais je zappe pas mal de trucs en ce moment.
Impec ! Tu verras, Linux on s'en fait une montagne mais on arrive à faire des choses plus qu'intéressantes !! Je ne crache pas non plus dans la soupe car j'administre du windows tous les jours ! Et j'ai toujours une seconde machine Xp à côté de mon Linux (ok, la première ne me sert que pour me détendre !)

Toutes les administrations sont pareilles ou presque : le monde du libre a du mal à se faire une place. Si OpenOffice a la côte dans les services déconcentrés, en directions centrales ils continuent à utiliser MS Office. "Suivez mes recommandations [directives] mais ne faites pas ce que je fais !"

Boah ! Ils finiront bien par se rendre compte qu'il n'y a pas que Microsoft sur la planète !:P

smile Bonne rentrée ! smile


Laptop Intel I5 - 8 Go RAM - Intel HD Graphics
OS : Kubuntu 11.04 x86_64, openSUSE 11.4 x86_64

Hors ligne

#9 Le 06/09/2006, à 01:42

Compte anonymisé

Re : (résolu)Problème de clavier

Salut Bilbo. J' ai migré, mais j' ai toujours mon problème de reconnaissance du  clavier.J' ai demandé de l' aide sur:http://forum.framasoft.org dans "Linux ||-Je migre".Je n' arrive pas à obtenir "@" quand je fais "Ctrl+Alt". As-tu une solution à mon problème:(:(?

#10 Le 07/09/2006, à 05:29

Compte anonymisé

Re : (résolu)Problème de clavier

Re-salut Bilbo. Je ne sais quand tu liras ce message, mais sache que j' ai trouvé une solution à ma reconnaissance du clavier, de façon "générique". Pour obtenir : @, #, ~, }, etc... c' est à dire toutes ces options, il ne faut pas faire Ctrl+Alt+l' option choisie, mais tout simplement appuyer la touche Alt Gr+l' option choisie. Ubuntu n' a pas mon modèle de clavier dans sa base de données, mais à défaut une reconnaissance partielle de ce dernier, ce qui de facto génère par rapport a son programme une proposition "générique" de configuration. C' est comme "canada dry", ça ressemble à du viski, ça a la couleur du viski, mais ça n' est pas du viski. A+...