Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 28/05/2011, à 22:24

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ben tu fais la migration le jour que tu veux, et tu n'est pas obligé de la faire tous les six mois, si c'est une machine essentiellement pour bosser, pas de soucis a rester sur la LTS…

Quand au boulot entre faire une mise à jour, et la préparer pour les autres, c'est pas le même! ^^ il faut comparer ce qui est comparable… cliquer sur deux boutons et laisser sa machine tourner quelques heures, c'est vraiment pas comparable aux six mois de dev fait par les développeurs pour chaque versions ^^.

Hors ligne

#1077 Le 28/05/2011, à 23:03

uboops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Sauf que ce n'est pas que comme ça qu'il faut aborder le problème (pour être efficient), car Il faut aussi évaluer l'impact sur le plan global:
12 millions x 2heures = 24 millions d'heures perdues --> plus :  24 x ~250 watt =  6 milliards de watt.heure, soit 6 Giga watt.heure perdues tous les 6 mois rien que pour Ubuntu. ( à 0.12 euro du Kilo watt.heure) sans parler de l'impact sur le plan écologique ...


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#1078 Le 29/05/2011, à 02:39

choops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

uboops a écrit :

Sauf que ce n'est pas que comme ça qu'il faut aborder le problème (pour être efficient), car Il faut aussi évaluer l'impact sur le plan global:
12 millions x 2heures = 24 millions d'heures perdues --> plus :  24 x ~250 watt =  6 milliards de watt.heure, soit 6 Giga watt.heure perdues tous les 6 mois rien que pour Ubuntu. ( à 0.12 euro du Kilo watt.heure) sans parler de l'impact sur le plan écologique ...

Genre, t'allumes ta machine seulement pour faire les mises à jour tongue
Non, parce que même sans faire de mise à jour, elle consomme, hein ? wink

Enfin, surtout que la mise à jour c'est pas forcément du temps mort, ni du gaspillage d'énergie pur et simple ... et t'es pas obligé de faire toutes les mises à jour. Il y a pas mal de machines (notamment des machines de production) qui ne tournent que sur des LTS et qui parfois sont encore avec une LTS de retard, simplement parce que la mise à jour n'était pas nécessaire pour l'utilité de la machine.

Dernière modification par choops (Le 29/05/2011, à 02:44)

Hors ligne

#1079 Le 29/05/2011, à 07:30

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Pour une machine de travail, changer de version tous les 6 mois n'a guère de sens. On peut garder 2 ans une version d'ubuntu : il n'y a pas tant de différences que cela entre les versions. Après, il faut sans doute un PPA pour firefox, éventuellement chromium et libre office.

Je change tous les 6 mois, mais c'est de la geeckitude big_smile. Aucun intérêt pratique.

Dernière modification par Christophe C (Le 29/05/2011, à 07:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1080 Le 29/05/2011, à 07:37

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Sorodje a écrit :
Christophe C a écrit :

- le drag & drop des sites depuis la barre d'adresse de Fx vers le menu des favoris ne marche pas.

ça refonctionne chez moi depuis la maj firefox d'hier

Chez moi cela ne marche toujours pas sad


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1081 Le 29/05/2011, à 08:05

MaxInux

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

1306652703.jpg


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#1082 Le 29/05/2011, à 08:13

tshirtman

Hors ligne

#1083 Le 29/05/2011, à 08:53

sorrodje

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lol pas mal en effet lol


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1084 Le 29/05/2011, à 10:14

Josepe36

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

contre


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#1086 Le 29/05/2011, à 13:19

sam7

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

pour le moment je partage (encore) ce point de vue également ... pour la suite, tout dépend comment évoluera ce nouvel interface


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1087 Le 29/05/2011, à 17:35

uboops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

choops a écrit :

... Non, parce que même sans faire de mise à jour, elle consomme, hein ? wink

Si le PC est branché et hors hybernation ou veille, évidement. Ce n'est pas parce que tu as du mal a appréhender le concept qu'il est faux et non pertinent, mais comme je n'ai ni l'envie et le temps d'approfondir et de polémiquer, je te donne raison comme ça tu seras content !  :-))


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#1088 Le 31/05/2011, à 18:22

Josepe36

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

sans penser au coté techniques et materiel de la chose, j appuis mon vote avec les arguments suivants :

-déçu que l'environnement gnome-panel patisse d'unity pour la configuration de compiz, qui disons le meme si pas utile le cube 3 d était bien encré dans mes habitudes.

-je trouve que l'ancienne version "netbook" était tout aussi bien
-je pense que c'est un effet de mode ces environnements à base de dock, plutot fan mais pour bosser rien de tel que notre traditionel gnome-panel qui nous as tant fais geeker.

enfin sinon c est une excellente réalisation, dommage que celà remette autant d'habitudes en questions sans laisser trop de choix à part changer de variante ou au pire de distrot.
mais je crois en Ubuntu et j'attend impatiement la 10.10 pour voir si tout sera rentrer dans l ordre


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#1089 Le 31/05/2011, à 18:50

Crone123

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

et j'attend impatiement la 10.10 pour voir si tout sera rentrer dans l ordre

La 11.10 plutôt non?

Hors ligne

#1090 Le 31/05/2011, à 19:25

david1234

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour, je suis plutôt contre Unity. Et surtout contre le fait qu'Unity soit imposé.

Je trouve que Gnome-panel est efficace, il répond à mes besoins : rapide, efficace, tout sous les yeux, ...

Qu'apporte Unity? A mon sens, rien!
- L'accès aux programmes s'en trouve compliqué.
- Il est difficile à configurer.
- Il n'est pas possible de déplacer cette barre d'icône moche qui me prend de l'espace à gauche.
- Il n'y a plus de menu directement accessible.
- La classification entre "les plus utilisé", "installés" et "disponible au téléchargement" rend la recherche d'un programme plus difficile (trop de distraction visuelle).
- Plus lent et plus lourd que Gnome-panel.

C'est une interface qui n'est pas pensée pour un ordinateur, mais plutôt pour un smartphone. Il se fait que j'utilise un ordinateur, pas un jouet (smartphone, netbook, tablette...!


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#1091 Le 01/06/2011, à 13:38

daufinsyd

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je suis tout à fait d'accord avec toi david1234 !


Debian SID - Ubuntu 12.04 - Antergos
AMD Phenom II 965 Black Edition 4*3.4 GHz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GTX 460 1024Mb ; 1To disque dur + 500 Go ; carte mère Asus M4A88T-V EVO/USB3
AMD Atlhon 640 4*3.0Ghz ; 4 Gb DDR3 ; Nvidia GT 320 ; 1To disque dur

Hors ligne

#1092 Le 01/06/2011, à 13:55

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

david1234 a écrit :

Bonjour, je suis plutôt contre Unity. Et surtout contre le fait qu'Unity soit imposé.

Non, il est fournis par défaut, comme d'hab sur n'importe quelle distro linux, tu peux installer et utiliser des tonnes d'environnements graphiques différents… à commencer par gnome-panel… (franchement, si les linuxiens deviennent moins capable de bricoler leur machine que les windowsiens, je sais pas ou on va!)

Je trouve que Gnome-panel est efficace, il répond à mes besoins : rapide, efficace, tout sous les yeux, ...

efficace, non, je t'assure, et rapide, uniquement par ce que tu en a l'habitude! tout sous les yeux, bof, passé quelques programmes lancés sur des bureaux différents, tu es un peu perdu pour savoir à quelle fenêtre correspond quoi…

Qu'apporte Unity? A mon sens, rien!
- L'accès aux programmes s'en trouve compliqué.

super+premières lettres du nom du prog, rien par défaut pour ça dans gnome2 (il faut gnome-do ou des choses du genre, et ça ne propose pas l'installation de programmes).

- Il est difficile à configurer.

Il est même assez peu configurable, c'est en partie du à sa jeunesse, et en partie à la volonté de fournir une expérience d'utilisation simple.

- Il n'est pas possible de déplacer cette barre d'icône moche qui me prend de l'espace à gauche.

Non, par ce que c'est là qu'elle a du sens… si tu n'aime pas, prends un autre DE. (On peut la réduire à 32 pixels, par contre, c'est vrai que ça fait du bien de la réduire un peu)

- Il n'y a plus de menu directement accessible.

si, clic droit sur les icones, par exemple, c'est des menu (y compris sur le bouton application), mais bon, "directement" est un terme extrèmement flou…

- La classification entre "les plus utilisé", "installés" et "disponible au téléchargement" rend la recherche d'un programme plus difficile (trop de distraction visuelle).

ça c'est si tu passe par le menu application, le menu dash par défaut n'affiche pas les disponibles au téléchargement… enfin bon, sans doute une question de gout, moi je trouve ça cool d'avoir des propositions là… au cas ou j'ai pas le programme adapté installé…

- Plus lent et plus lourd que Gnome-panel.

Non…

C'est une interface qui n'est pas pensée pour un ordinateur, mais plutôt pour un smartphone. Il se fait que j'utilise un ordinateur, pas un jouet (smartphone, netbook, tablette...!

Si si, c'est pensé pour un ordinateur, mais bon, si on va par là, le trouve que TOUS les gui sont pensé pour des gadgets, et que la ligne de commande, c'est vraiment la seule interface destiné à l'utilisation d'un ordinateur… (et je ne plaisante qu'a moitié).

L'utilisation intensive qu'on peut faire du clavier pour utiliser très efficacement unity (bien plus que gnome-panel, que j'avais laissé tomber il y a déjà bien longtemps), prouve que ce n'est absoluement pas pensé avec la tablette ou le smartphone comme unique objectif, ce pour quoi c'est pensé, c'est être simple a comprendre, et efficace, en découvrant petit à petit les "trucs" qui donne de grandes possibilité d'efficacité… et je t'assure qu'il y en a bien plus que dans gnome-panel, et qu'ils sont bien plus efficaces…

Dernière modification par tshirtman (Le 01/06/2011, à 13:57)

Hors ligne

#1093 Le 01/06/2011, à 14:06

sylvainsjc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

Je trouve que Gnome-panel est efficace, il répond à mes besoins : rapide, efficace, tout sous les yeux, ...

efficace, non, je t'assure, et rapide, uniquement par ce que tu en a l'habitude! tout sous les yeux, bof, passé quelques programmes lancés sur des bureaux différents, tu es un peu perdu pour savoir à quelle fenêtre correspond quoi…

Hum je ne vais pas aller vérifier mais combien de ceux qui défendaient bec et ongle les vilains trolls contre Gnome-Panel en expliquant qu'il n'y avait pas mieux et pas plus simple et qui maintenant expliquent en long et en large que finalement c'était pas aussi bien que ça...

De plus ou est l'avancée dans la nécessité de se servir du clavier pour remplacer ce qui se faisait simplement à la souris ?

Dernière modification par sylvainsjc (Le 01/06/2011, à 14:07)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1094 Le 01/06/2011, à 14:30

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ça devait pas être moi lol je n'utilise plus gnome-panel depuis presque 2 ans ^^
(fluxbox/xfce/e17/openbox/wmii… je m'était arrété sur ce dernier, qui m'a définitivement permis de lacher gnome…)

Je ne suis revenu à l'environnement par défaut d'ubuntu que très récemment, pour unity… par ce que c'est efficace… que ça ressemble beaucoup à ce dont j'ai l'habitude avec wmii (et qui fait que c'est efficace), et que c'est quand même plus joli que wmii…

Si tu regarde bien, les gens qui hurlent sur unity, sont les gens qui n'ont gouté qu'a gnome depuis longtemps…

Nul n'est obligé d'utiliser le clavier pour faire quoi que ce soit sous unity… c'est tout à fait adapté au débutant… l'usage du clavier permet juste d'être bien plus efficace…

Dernière modification par tshirtman (Le 01/06/2011, à 14:32)

Hors ligne

#1095 Le 01/06/2011, à 17:19

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@tshirtman : je trouve des qualités à Unity, et aussi de gros défauts. Ceci dit, tu dis au moins 2 choses qui sont à mon sens absurdes :

1/ A propos de gnome-panel : "efficace, non, je t'assure, et rapide, uniquement par ce que tu en a l'habitude! tout sous les yeux, bof, passé quelques programmes lancés sur des bureaux différents, tu es un peu perdu pour savoir à quelle fenêtre correspond quoi…".
Ben on doit pas parler de la même chose. Qui lance des programmes sur des bureaux différents ? 1% des utilisateurs ? Il faut déjà aller trafiquer compiz pour cela. Comme critique, c'est assez léger.

2/ "Si tu regarde bien, les gens qui hurlent sur unity, sont les gens qui n'ont gouté qu'a gnome depuis longtemps…" Ben c'est des utilisateurs d'Ubuntu. Donc évidement de gnome-panel. Qui veut-tu voir protester ? Les gens qui n'utilisent pas Ubuntu ? Ils ne savent même pas que Unity existe. Ceci dit, mon exemple au moins est différent : j'utilise des multiboot avec : KDE, Gnome-panel, Unity, openbox, LXDE, XFCE. Et franchement, Unity n'est pas mon environnement par défaut. Malgrés quelques bonnes idées, c'est limite pas utilisable (déjà chez moi, c'est le festival des bugs - ce qui n'est heureusement pas le cas sous toutes les config).

Bref, défendre les bonnes idées de Unity est une chose, tapper avec des arguments spécieux sur gnome panel ou les gens qui n'aiment pas Unity, c'est autre chose.

Je pense que les bonnes idées sont : le dock à gauche et la zone de recherche des programmes.
Les mauvaises : le dash très compliqué pour accéder à un programme (quand on ne tappe par son nom) ; le menu-global sur grand écran.
Les trucs pénibles, mais qui évolueront (donc pas trop inquiet à terme) : absence de paramétrage simple du dock ou des indicators, les bugs, la non indexation automatique des fichiers, qui rend la recherche fichier inutilisable. Ca fait bricolo mal fini, quand même.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1096 Le 07/06/2011, à 00:28

187wayztodie

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Moi j'aime unity( très efficace pour les débutants je les testé avec plusieurs cobayes; il est beaucoup plus efficace que l'environnement Windows selon moi ) . c'est claire que niveau customisation poussé c'est pas encore parfait mais au moins son avantage se joue au niveau de la lisibilité et  la simplicité. Le dash  est  efficace et plus naturel  . Ce genre d'idées font avancer l'environnement ubuntu .A croire que les OS libres soit vraiment fait pour les pros  de l'info Pfff.

Dernière modification par 187wayztodie (Le 07/06/2011, à 00:37)

Hors ligne

#1097 Le 07/06/2011, à 08:15

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

Ben on doit pas parler de la même chose. Qui lance des programmes sur des bureaux différents ? 1% des utilisateurs ? Il faut déjà aller trafiquer compiz pour cela. Comme critique, c'est assez léger.

Hum, non on parle pas de la même chose, je n'ai pas dit automatiquement, j'ai dit genre lancer firefox, naviguer un peu, changer de bureau, lancer libreoffice, etc... pendant quelques jours, sans trop ranger, on aura des boutons biens sérrés sur le panel, le groupement est certe un palliatif, mais ça revient au même que ce que fait unity, et quand même le groupement ne suffit pas, l'icone "parle" plus que la première lettre du titre de la fenêtre...

Ben c'est des utilisateurs d'Ubuntu. Donc évidement de gnome-panel. Qui veut-tu voir protester ? Les gens qui n'utilisent pas Ubuntu ? Ils ne savent même pas que Unity existe. Ceci dit, mon exemple au moins est différent : j'utilise des multiboot avec : KDE, Gnome-panel, Unity, openbox, LXDE, XFCE. Et franchement, Unity n'est pas mon environnement par défaut. Malgrés quelques bonnes idées, c'est limite pas utilisable (déjà chez moi, c'est le festival des bugs - ce qui n'est heureusement pas le cas sous toutes les config).

Certes, tous les utilisateurs ne vadrouillent pas d'un environnement à l'autre au grès des saisons, je comprends que le changement les bouscules un peu, mais le mal vient surtout de quelques personnes ayant hurlés avant même de savoir ce que c'était, et ont un peu paniqués les autres...

Bref, défendre les bonnes idées de Unity est une chose, tapper avec des arguments spécieux sur gnome panel ou les gens qui n'aiment pas Unity, c'est autre chose.

Je pense que les bonnes idées sont : le dock à gauche et la zone de recherche des programmes.
Les mauvaises : le dash très compliqué pour accéder à un programme (quand on ne tappe par son nom) ; le menu-global sur grand écran.
Les trucs pénibles, mais qui évolueront (donc pas trop inquiet à terme) : absence de paramétrage simple du dock ou des indicators, les bugs, la non indexation automatique des fichiers, qui rend la recherche fichier inutilisable. Ca fait bricolo mal fini, quand même.

Le dash en utilisation tout à la sourie n'est pas beaucoup plus complexe que gnome-panel, le choix de placement des filtres de catégories n'est pas forcément très heureux... ça fait un peu de chemin, mais bon c'est vrai, il est améliorable.

Je ne tape pas spécialement sur gnome, mais les gens hurlant sur unity avant d'avoir même essayé m'ont fatigués (regarde le nombre qui ont changés d'avis, au moins partiellement, depuis le début de ce sujet).

Hors ligne

#1098 Le 07/06/2011, à 10:59

Julientroploin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

Le dash en utilisation tout à la sourie n'est pas beaucoup plus complexe que gnome-panel, le choix de placement des filtres de catégories n'est pas forcément très heureux... ça fait un peu de chemin, mais bon c'est vrai, il est améliorable

C'est peut être un de mes seuls reproches à Unity, justement : en utilisation à la souris, il rajoute trop de clics alors que le menu de gnome-panel permet de naviguer dans les menus par un simple glisser de souris...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1099 Le 07/06/2011, à 14:37

chat2gouttieres

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

C'est peut être un de mes seuls reproches à Unity, justement : en utilisation à la souris, il rajoute trop de clics alors que le menu de gnome-panel permet de naviguer dans les menus par un simple glisser de souris...

Yep ! C'est pour ça par exemple que ça ne m'a pas séduit. Je préfère un max de raccourcis dans mon lanceur en haut, toujours et tout le temps accessible en UN clic. Quand je veux du plein écran, JE choisis que ce soit en plein écran, en temps normal, et JE maximise ma fenêtre et mes lanceurs sont toujours accessibles, pas besoin d'attendre qu'ils arrivent (quand ils veulent bien parfois).


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#1100 Le 07/06/2011, à 17:04

Qdexi

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ce commentaire est exempt autant que possible de Troll (marre des commentaires pas constructifs) smile
Unity, personnellement, j'attends de le voir évoluer. Pas compatible avec des ordinosaures hmm, je suis revenu à ce bon vieux gnome2 ou à LXDE. J'ai des soucis avec la virtualisation aussi -> passage en Gnome2 également.

Compiz crashe dès que j'active la moindre option (genre le cube, que j'aimais tant ! ) et me fait systématiquement planter metacity, c'est vraiment pas une vie quoi ! Bon en même temps, je peux mal m'y prendre, mais disons que c'était plus facile à configurer avec Gnome2.

Dès qu'il s'agit de programme, alors là on touche à sujet trèèèès sensible. C'est un bazar pas possible, du genre je te mets pêle-mêle les applications et les utilitaires... Des séparations en catégories, quand on demande à voir tout, serait la bienvenue? du genre, quand on clique sur le lien, on a toutes nos applis rangées dans l'ordre alphabétique en affichage principal, et en scrollant tout en bas, les utilitaires ? Quand didrocks parle de milliers de lignes de code pour la side bar, combien en faut-il pour séparer les applications en deux sous-parties? (didrocks, si tu lis ce post, c'est pas contre toi...)

Allez, pour faire la blague qu'on a pu déjà entendre, ça n'a pas fait l'Unity chez moi... tongue

En attendant Gnome 3 prévu dans 11.10, et en espérant que d'ici là, Unity aura fait son bout de chemin (de croix)...

Sinon je suis l'avis du Stroumpf Grognon wink

Hors ligne