Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 26/05/2011, à 21:55

darkevolution

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Jedediah a écrit :

Banshee est conçu pour gérer des bibliothèques musicales, à la manière d'Amarok, Rythmbox voire iTunes. Donc le comparer à VLC n'a pas vraiment de sens.

Oui je sais bien, moi je suis sur le Duo nautilus/Vlc. Nautilus : Un beau dossier "musique" dans lequel il y a un dossier par artiste puis un dossier par album, pas besoin de référencer mes musiques, pas besoin de cherche, tout est là... vlc a plus qu'à jouer.


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#427 Le 26/05/2011, à 22:26

atichu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

did? bonobo c'était avec l'applet time? non car c'est le seul applet que je trouve indispensable a gnome-panel..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#428 Le 26/05/2011, à 23:05

Jarvis

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Christophe C a écrit :

- correction du vieux bug plymouth (ou remplacement de plymouth). Aujourd'hui, un démarrage ubuntu ressemble à celui d'un IBM AS400.

Si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas retrouvé la source), il n'y aura plus besoin de plymouth quand Wayland sera intégré. D'autre part, à court terme, canonical a comme priorité d'intégrer Gnome 3, d'améliorer Unity et l'intégration de lightDM dans la 11.10. Les finitions (dont fait  partie plymouth) se feront pour la version LTS 12.04.

Je pense que ce sont les principales raisons de Canonical pourquoi ne pas plus s'impliquer dans l'intégration et le développement de plymouth.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#429 Le 26/05/2011, à 23:13

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

DidRocks a écrit :

@Malaria: pourquoi? c'est toujours le même code de gnome-panel, porté à gtk3 et à l'appli dbus (vincent a enfin pu virer bonobo au prix de quelques applets que plus personne ne maintenait). Donc c'est toujours la même base et les différences ont été expliqués par vincent même dans ce billet : http://www.vuntz.net/journal/post/2011/ … e-panel%21

Merci pour le lien, j'y ai appris qu'il fallait dorénavant appuyer sur « Alt » pour que le clic droit soit pris en compte et que l'on puisse donc accéder aux options.

Vu que je n'étais pas au courant, lors de mon test j'ai cru que toutes les possibilités de personnalisation avaient été supprimées de Gnome-Panel, d'où ma réaction.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#430 Le 27/05/2011, à 07:59

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Jarvis a écrit :

Les finitions (dont fait  partie plymouth) se feront pour la version LTS 12.04.
Je pense que ce sont les principales raisons de Canonical pourquoi ne pas plus s'impliquer dans l'intégration et le développement de plymouth.

Plymouth est présent et mal intégré dans Ubuntu depuis la LTS 10.04, il est présent et fonctionnel depuis 2008 sur Fedora et ses dérivés et fonctionne avec les pilotes propriétaires.

C'est quand même ce que l'on voit en premier quand un système démarre et ça fournit une première appréciation du système. Je trouve aberrant de lancer des trucs et de les laisser dans un état non fini.

Pour Wayland, Shuttleworth estime qu’une transition de X vers Wayland prendrait au moins quatre ans donc l'excuse de ne pas s'impliquer sur l'intégration de Plymouth ne tient pas.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#431 Le 27/05/2011, à 09:39

didrocks

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Malaria a écrit :
DidRocks a écrit :

@Malaria: pourquoi? c'est toujours le même code de gnome-panel, porté à gtk3 et à l'appli dbus (vincent a enfin pu virer bonobo au prix de quelques applets que plus personne ne maintenait). Donc c'est toujours la même base et les différences ont été expliqués par vincent même dans ce billet : http://www.vuntz.net/journal/post/2011/ … e-panel%21

Merci pour le lien, j'y ai appris qu'il fallait dorénavant appuyer sur « Alt » pour que le clic droit soit pris en compte et que l'on puisse donc accéder aux options.

Vu que je n'étais pas au courant, lors de mon test j'ai cru que toutes les possibilités de personnalisation avaient été supprimées de Gnome-Panel, d'où ma réaction.

Oui, Vincent est conscient du problème mais on n'a toujours pas trouvé un moyen de rendre ça plus "visible".

Hors ligne

#432 Le 27/05/2011, à 10:32

atichu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

dans la panel il y n'a pas un icone "?" (lui mettre une bulle info?)

au "?" par defaut lui mettre en bulle info (alt+clicdroit pour personnalisé le panel..) ou quand on clic dessus sa donne quelque raccourci..

Dernière modification par atichu (Le 27/05/2011, à 10:34)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#433 Le 27/05/2011, à 21:37

Jarvis

Re : Nouveautés dans Oneiric…

sylvainsjc a écrit :

Pour Wayland, Shuttleworth estime qu’une transition de X vers Wayland prendrait au moins quatre ans donc l'excuse de ne pas s'impliquer sur l'intégration de Plymouth ne tient pas.

Bah si ça tient. tu ne vas pas t'impliquer dans un projet si tu sais que dans 1 an* tu vas commencer à le laisser tomber sérieusement... De plus il vaut mieux bosser sur l'interface que t'utilises toute la journée que sur un truc qui prend moins 30 secondes (et qui pourrait prendre moins de 5 secondes** si on avait des technos hard/software moderne). C'est juste une question de priorité...

* http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … pest&num=1
** http://techie-buzz.com/foss/ubuntu-10-0 … g-ssd.html


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#434 Le 27/05/2011, à 21:41

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Jarvis a écrit :

C'est juste une question de priorité...

Non c'est une question de point de vue et de ce que montre un système dans ses premiers instants.

Et ce ne sont pas les 500 connectés sur le site linuxmint-fr qui vont dire le contraire (il y en avait 20 fois moins avant Unity)

Dernière modification par sylvainsjc (Le 27/05/2011, à 21:45)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#435 Le 27/05/2011, à 21:46

Jarvis

Re : Nouveautés dans Oneiric…

bel esprit de contradiction wink

l'âne a écrit :

Et ce ne sont pas les 500 connectés sur le site linuxmint-fr qui vont dire le contraire (il y en avait 20 fois moins avant Unity)

Le rapport avec le boot ? hmm

Dernière modification par Jarvis (Le 27/05/2011, à 21:47)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#436 Le 27/05/2011, à 21:50

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Jarvis a écrit :

Le rapport avec le boot ? hmm

Démarre une Ubuntu et démarre une mint, tu comprendras wink

Fin du débat sur plymouth et le boot pour moi wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#437 Le 27/05/2011, à 21:50

Christophe C

Re : Nouveautés dans Oneiric…

En fait ce n'est pas très important. Le problème c'est que depuis quelques temps, c'est assez révélateur d'un certain laissez-aller d'ubuntu. Pas mal de choses sortent mal finies. Rien de dramatique. C'est juste tout bricolo.

Beaucoup d'ambitions, d'idées, mais la finition.... .
J'ai été chef de projet, et j'ai un peu codé, et je comprend. Les 5% de finition peuvent prendre 30% du temps si on veut un truc super léché, super convivial, super débugué. Ca fait chier la majorité des informaticiens et des chefs de projet. Ce n'est pas valorisant de passer des jours à lécher un écran ou une police. Et c'est carrément impossible quand on a une date impérative à tenir ("coco, on sort la définitive le 28 avril, alors fait pas chier avec tes détails").
De ce point de vue, Job est une exception, un type qui marie une forte innovation à une obsession maladive (vraiment maladive, si ce que j'ai lu est vrai) pour une finition ultra-perfectionniste.

Ce type est dangereux, mais son succès vient de là.

Donc oui, plymouth n'est pas très important. C'est l'attitude qu'il révèle (le manque d’intérêt pour la finition) qui est préoccupant.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/05/2011, à 21:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#438 Le 27/05/2011, à 21:51

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Christophe C a écrit :

En fait ce n'est pas très important. Le problème c'est que depuis quelques temps, c'est assez révélateur d'un certain laissez-aller d'ubuntu. Pas mal de choses sortent mal finies. Rien de dramatique. C'est juste tout bricolo.

Beaucoup d'ambitions, d'idées, mais la finition.... .
J'ai été chef de projet, et j'ai un peu codé, et je comprend. Les 5% de finition peuvent prendre 30% du temps si on veut un truc super léché, super convivial, super débugué. Ca fait chier la majorité des informaticiens et des chefs de projet. Ce n'est pas valorisant de passer des jours à lécher un écran ou une police.
De ce point de vue, Job est une exception, un type qui marie une forte innovation à une obsession maladive (vraiment maladive, si ce que j'ai lu est vrai) pour une finition ultra-perfectionniste.

Ce type est dangereux, mais son succès vient de là.

Donc oui, plymouth n'est pas très important. C'est l'attitude qu'il révèle (le manque d’intérêt pour la finition) qui est préoccupant.

Entièrement d'accord wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#439 Le 28/05/2011, à 19:30

Jarvis

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Uh uh... Didrocks a parlé de certains témoignages de ce forum pendant la conf de Paris smile


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#440 Le 28/05/2011, à 19:31

sorrodje

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Jarvis a écrit :

Uh uh... Didrocks a parlé de certains témoignages de ce forum pendant la conf de Paris smile


vazy , raconte !! big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#441 Le 28/05/2011, à 20:12

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

sorodje a écrit :

vazy , raconte !! big_smile

Ailleurs s'il vous plaît, à moins que ça ait un rapport avec le sujet.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#442 Le 29/05/2011, à 08:33

Christophe C

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Et bien on peut supposer que cela avait un rapport avec l'évolution de la distribution, donc d'oneiric. Donc cela devrait être en phase avec le sujet (?)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#443 Le 29/05/2011, à 09:46

Jarvis

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Disons que ça a un rapport avec l'ancienne instable "natty narwhal".
Rien de bien nouveau quand on suit attentivement le forum instable du genre qu'il lit le forum instable ou les réticences de beaucoup sur le choix de unity à la place de gnome panel. Enfin la conférence était enregistrée, vous pourrez, je pense, bientôt la voir... Je ne préfère pas déformer ses propos.

Dans cette conférence, j'aurais bien aimé connaître les futures améliorations de unity (que j'aurais balancé directement sur ce forum tongue) mais bon le but de l'exposé était de convaincre le public d'utiliser unity. Pendant le cours d'initiation à unity, il a parlé de modifier le contenu du bouton "session" (le dernier bouton de l'application indicator en haut à droite) : les gens ne connaissent pas la différence entre mise en veille et l'hibernation. Je suis tout à fait d'accord mais je serais allé plus loin, je ne trouve pas logique d'avoir "réglage du système" dans ce même menu. Je le mettrais plutôt à l'ouverture du dash.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#444 Le 29/05/2011, à 18:45

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

il y a déjà des choses à voir ? suis toujours dans ma phase transitoire à pas savoir quoi faire :
quelle distribution réinstaller pour avoir une base plus saine que ma 11.04
qui marche de migration en migration depuis la 8.04 et qui donc
me traîne surtout un souci de reconnaissance de carte graphique
et quitte à tester la 11.10 j'avoue que les VBox c'est sympa
mais bon démarrer un OS juste pour faire les mises a jours
c'est un peu idiot je trouve ... après les risques de crash je les connais
mais finalement depuis que je suis décidé à lâcher mon install original
je me dit que j'ai pas grand choses qui craignent sur mon ordi :
vive les disques dur externe et l'utilisation d'un serveur en extra
bref ... votre avis sur la question ? j'attend l'alpha 1 du 02/06 pour l'installer ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#445 Le 29/05/2011, à 19:01

pesage

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Retourne plutôt sur la 10.04.2 et attend la 12.04 cool ...

Hors ligne

#446 Le 29/05/2011, à 19:31

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

pesage a écrit :

Retourne plutôt sur la 10.04.2 et attend la 12.04 cool ...

ah non ça c'est sur que ce sera pas mon style ... je ne veux pas rétrograder moi ! wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#447 Le 29/05/2011, à 20:28

Nizarus

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@DidRocks : du retour sur unity http://blog.nizarus.org/2011/05/unity-or-not-unity

Hors ligne

#448 Le 30/05/2011, à 10:00

didrocks

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Nizarus a écrit :

Oui, j'ai vu que tu avais posté ça sur le planet ubuntu.com smile
Bon, je trouve que vu le nombre de votes (Total Voters: 943) à cet instant, on a un bon aperçu de la situation. Et pour le public (ceux qui lisent le planet ubuntu, qui sont donc loin du "très grand public") qui vote, je trouve le résultat plutôt encourageant pour un tel changement. Je n'en aurais pas attendu autant.

Ce qui est marrant, c'est que si tu lis uniquement les commentaires (un peu comme si tu ne lisais que le forum), tu vois principalement des avis négatifs et des gens à "je retourne à GNOME2 ou j'utilise GNOME shell". Ce qui prouve bien que les gens "plutôt content" du changement sont prêts à voter, mais pas à laisser un commentaire, vu que ça marche pour eux.

Merci pour le sondage nizarus smile

Hors ligne

#449 Le 30/05/2011, à 10:10

Julientroploin

Re : Nouveautés dans Oneiric…

On est en France quand même ! Ça se saurait si on préférait parler de ce qui nous plait que râler wink

(J'extrapole, je sais que Nizarus profite plus du soleil que nous tongue et que le fr du site est pour francophone)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#450 Le 30/05/2011, à 12:25

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Qid a écrit :

il y a déjà des choses à voir ? suis toujours dans ma phase transitoire à pas savoir quoi faire
[...]
votre avis sur la question ? j'attend l'alpha 1 du 02/06 pour l'installer ?

vous croyez que c'est du suicide ? j'attendais un peu plus de retour que ça ...
surtout si il y a vraiment plus de truc à voir que sur la 11.04 wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne