Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/05/2011, à 21:28

fyepo

Re : Lettre à mon ami Juif

et si au lieu de bannir coolubx
on banni les religions?
a merde il reste les origines, la taille, le quartier, il y a tellement des choses pour montrer nos differences, on s'obstine a être different et à meme temps on veux appartenir a un groupe... mais les amis ne vous en faites pas en une chose on est tous pareils... on n'est tous de cons.

ps: coolub fyepo2 arrive smile

parlez pas de religions, parlez plus tôt d'informatique.


acer 7630Z
Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide -
processeur0: pentium Dual-core cpu t4200 @ 2.00ghz
processeur1: pentium Dual-core cpu t4200 @ 2.00ghz memoire 3.9go

Hors ligne

#27 Le 29/05/2011, à 22:52

side

Re : Lettre à mon ami Juif

fyepo a écrit :

parlez pas de religions, parlez plus tôt d'informatique.

Les Mac-users sont vraiment trop des cons !

tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#28 Le 30/05/2011, à 10:06

Rαiden

Re : Lettre à mon ami Juif

C'est vrai qu'il faut être stupide pour acheter un truc qui fait moins de choses et qui est plus cher qu'ailleurs. Après on me dit blabla solidité et finition ... ahaha foutaises! jai encore des vieux portables compaq avec meme pas 1ghz et 128 de ram qui tiennent le coup (bon la batterie dure 5 minutes par contre) alors quand je vois des macbooks qui flanche au bout de 3 ou 4 ans ça me fait doucement rire.

Sur le coup même si tu as juste voulu être provocateur c'était vrai et j'aime troller!. big_smile

Dernière modification par AirDen (Le 30/05/2011, à 10:12)

Hors ligne

#29 Le 30/05/2011, à 10:17

Marie-Lou

Re : Lettre à mon ami Juif

Moi j'pense qu'on aura fait un sacré bond en avant lorsqu'on considérera que les gens ont de bonnes raisons de faire ce qu'ils font (ce qui implique : d'acheter ce qu'ils achètent) plutôt que de renvoyer leurs pratiques du côté de la « stupidité ».


Compte clôturé

Hors ligne

#30 Le 30/05/2011, à 10:29

side

Re : Lettre à mon ami Juif

Je ne crois pas au libre arbitre, en fait je le réduit à une portion très faible des raisons de nos actions. On agit essentiellement selon des conditions externes.

Sinon c'était juste un troll pour montrer que religion ou informatique, il y a toujours moyen de dénigrer autrui.

Dernière modification par side (Le 30/05/2011, à 10:30)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#31 Le 30/05/2011, à 10:54

Marie-Lou

Re : Lettre à mon ami Juif

J'avais bien compris le troll wink

Sinon, libre arbitre != bonnes raisons.

Ce n'est pas parce qu'une décision est prise dans un système de contraintes (ce que tu appelles conditions externes) qu'elle ne peut pas être « bonne » aux yeux de celui qui la prend.


Compte clôturé

Hors ligne

#32 Le 30/05/2011, à 12:18

side

Re : Lettre à mon ami Juif

Ce n'est pas parce qu'une décision est prise dans un système de contraintes (ce que tu appelles conditions externes) qu'elle ne peut pas être « bonne » aux yeux de celui qui la prend.

Ah bah ça c'est sûr. C'est le principe même. Que tu mets bonne entre guillemets me convient mieux que sans les guillemets.

Parce qu'on peut définir la bonne décision comme étant la décision prise en conscience bien comprise, donc avec à l’esprit l'idée que la décision n'est pas issue naturellement de son propre être mais façonnée au gré des contraintes du système. On peut se retrouver en adéquation avec ces contraintes, alors à ce moment là, les décisions sont réellement bonnes.

Dans le meilleur des cas la décision est un compromis, mais la plupart du temps il s'agit d'un acte inconscient.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#33 Le 30/05/2011, à 13:55

xrackhamx

Re : Lettre à mon ami Juif

d'ailleurs un forum n'est pas libre. Il a une réglementation stricte.

Et celui-ci manifestement tolère les blagues et propos racistes sad

La pseudo blague de Reistre est tout simplement raciste et de plus tombe clairement dans la catégorie "incitation à la haine raciale" ce qui, je vous le rappelle, est heureusement illégal en France.

D'ailleurs les propos de zac1950 sont tout autant racistes.

Il est, je pense, à méditer qu'en quelques posts, un topic qui originellement vise à dénoncer, de manière fort peu habile à mon avis, le racisme à l'encontre d'une certaine partie des personnes vivants en France se retrouve pretexte à l'étalage d'un racisme visant une autre partie des personnes vivants en France.

Comme quoi, le fait de croire que le racisme contre les juifs serait quelquechose qui serait perçu comme "plus choquant" ou moins tolérable que celui contre les musulmans est une absurdité. En fait c'est LE racisme en général qui progresse et les sondages montrent assez clairement que TOUS les racismes et préjugés progressent en même temps.

Pour en revenir au topic, la blague de Reistre est totalement choquante quand on sait encore se rappeller de cela:

chambr3.gif

http://www.shoah-solutionfinale.fr/chambgaz.htm

Hors ligne

#34 Le 30/05/2011, à 14:10

Malizor

Re : Lettre à mon ami Juif

@xrackhamx : Tu connais l'humour noir ? Tu sais que c'est légal ?

Et, que je sache, le racisme consiste à établir une hiérarchie entre les races (telle communauté est supérieure aux autres...).
Je ne vois pas de racisme dans ce que tu cites. De la provoc par contre, oui.

Dernière modification par Malaria (Le 30/05/2011, à 14:12)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#35 Le 30/05/2011, à 14:31

xrackhamx

Re : Lettre à mon ami Juif

@xrackhamx : Tu connais l'humour noir ? Tu sais que c'est légal ?

Oui, je connais "l'humour noir". Mais la "blague" de Reistre n'est pas de l'humour noir mais une blague raciste, c'est même une blague "classique" des skinheads néo-nazis.

Une "blague" qui dit "gaze ton ami juif" ou "ratonne ton ami arabe" ce n'est pas légal ; c'est de l'incitation à la haine raciale ce qui est pénalement interdit en France.

Loi Pleven du 1er juillet 1972  a écrit :

« Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n'aurait pas été suivie d'effet, à commettre l'une des infractions suivantes :
[...]
Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incitation … ne_raciale


Et pour rappel

Ubuntu-fr a écrit :

1-Respectez les règles de politesse. Les insultes et la discrimination (raciste, sexiste, ethnique, homophobe, religieuse, etc.) pouvant porter atteinte à la dignité de la personne sont interdites.
(...)

Loi

    1.L'association ubuntu-fr ainsi que son site sont soumis à la législation française.
    2.Le forum ubuntu-fr.org maintient un historique des IP fréquentant le site. L'équipe d'ubuntu-fr.org s'engage à ne pas communiquer les données personnelles (adresses, IP...), sauf injonction judiciaire.
    3.L'incitation ou la proposition à l'échange de données ou d'informations enfreignant la législation en vigueur sont prohibées. Les liens vers des sites proposant ou facilitant ce genre d'échange seront supprimés.
    4.Le contenu de votre post peut engager la responsabilité légale de Ubuntu-fr. Des modifications (automatiques ou par voie de modération) sont mises en place afin de le rendre conforme à la charte, et de respecter les différentes dénominations commerciales et/ou privées.
    5.Respectez le droit de citation (précisez l'auteur et/ou la source) et les différentes licences et conditions d'utilisation des textes, logiciels, produits, fichiers, sites ou services concernés (sauf exception dans un but d'interopérabilité).

Dernière modification par xrackhamx (Le 30/05/2011, à 14:37)

Hors ligne

#36 Le 30/05/2011, à 14:37

tshirtman

Re : Lettre à mon ami Juif

Pour moi un discours qui légitimerait le racisme, la xénophobie ou autre, est illégale, un jeu de mot (laid) ne l'est pas, ce n'est pas un discours raciste…

De la même façon, l'homicide est illégale, mais les blagues impliquant la mort (virtuelle) d'un humain, quel que soit son age, peuvent m'amuser…

Mais bon, je peut me planter, et bien sur, ça dépends de la sensibilité de chacun.

Hors ligne

#37 Le 30/05/2011, à 14:48

xrackhamx

Re : Lettre à mon ami Juif

On peut tourner autour du pot si on veut, mais "gaze ton juif" est une affirmation comme "tue untel".

Et puis bon, la question n'est même pas là, ça reste une blague raciste qui est choquante de mon point de vue (et pas que du mien à mon avis).

Dernière modification par xrackhamx (Le 30/05/2011, à 14:49)

Hors ligne

#38 Le 30/05/2011, à 14:52

Malizor

Re : Lettre à mon ami Juif

provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence

Il n'y a ni haine, ni discrimination, ni violence dans ces messages à visée humoristique.

Tant pis pour toi si tu en vois.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#39 Le 30/05/2011, à 14:56

tshirtman

Re : Lettre à mon ami Juif

Il aurait fallu interdir la moitié des sketchs de Colluche et une bonne partie de ceux de Desproges, je parie… jouer avec le racisme, et être raciste, c'est différent…

Dernière modification par tshirtman (Le 30/05/2011, à 14:57)

Hors ligne

#40 Le 30/05/2011, à 15:00

agarwood

Re : Lettre à mon ami Juif

fyepo a écrit :

parlez pas de religions, parlez plus tôt d'informatique.

Euh..... On est où là, au Café ou au Bureau ?

Café Ubuntu
Ici, les Ubunteros se rencontrent, discutent, débattent… de tout, et surtout de n'importe quoi !


Mon avatar est un flacon d'huile d'agarwood.

Hors ligne

#41 Le 30/05/2011, à 15:04

agarwood

Re : Lettre à mon ami Juif

le topic chauf ! ça sent le cadenas !


Mon avatar est un flacon d'huile d'agarwood.

Hors ligne

#42 Le 30/05/2011, à 15:04

xrackhamx

Re : Lettre à mon ami Juif

A vrai dire ce débat sur l'humour et la pseudo-provocation ne m'interesse que peu. Dans une période où les préjugés racistes explosent et ou le FN semble avoir de réelles chances d'arriver au second tour des éléctions présidentielles (cf. les dernières études à ce sujet) joué avec cela est ou absolument irresponsable ou une manière bien facile de se faire un renom.

Il me paraît plus drôle et pertinent de tourner en ridicule les racistes et le racisme (ce que faisait Desproges et Coluche justement).

Ce que je trouve réellement intéressant c'est cette manière dont les choses "glissent" de plus en plus rapidement dès qu'on parle du racisme. C'est ce que j'observe de pleun en plus autour de moi (à mon boulot ou dans ma famille). Les paroles et justement les blagues racistes sont de plus en plus courantes et débridées. Personnellement je trouve cela très inquiétant.

Hors ligne

#43 Le 30/05/2011, à 15:11

tshirtman

Re : Lettre à mon ami Juif

Ben la blague plus haut, elle me fait rire par ce que c'est un jeu de mot immonde, et l'humour noir c'est ça… maintenant, deux néo nazis qui rigolent en la disant sont juste cons, par ce qu'ils la prennent au premier degré, auquel elle n'est pas drôle…

Oui pleins de français admettent être racistes, et pleins qui ne l'admettent pas, le sont… c'est un peu déprimant… mais je ne pense pas que la solution soit de limiter la liberté d'expression plus que ce qu'elle l'est actuellement…

J'ai fait une partie de ma scolarité dans un établissement privé, "petit bourgeois" ou les blagues racistes étaient monnaie courantes, au premier degré, et je n'ai jamais trouvé ça drôle… j'en entends beaucoup moins de nos jours… et quand elles me font rire, c'est vraiment dans un état d'esprit très différent…

(d'un autre coté, j'ai passé des heures, sur ce forum, et ailleurs, à démonter méthodiquement les discours légitimant le racisme et la xénophobie, l'un étant souvent la tentative (illusoire) de justification de l'autre (comme il l'a été pour l'esclavagisme) et je n'hésiterait pas à recommencer, mes arguments sont rodés…)

Dernière modification par tshirtman (Le 30/05/2011, à 15:14)

Hors ligne

#44 Le 30/05/2011, à 15:16

Malizor

Re : Lettre à mon ami Juif

Comment faire rentrer 20 juifs dans une 2CV ?
→2 à l'avant, 2 à l'arrière et 16 dans le cendrier.

(au cas où, je précise que ce n'est pas de moi et qu'elle est vielle)
Je peux t'assurer que rire à cette blague ne fait pas de toi un antisémite (ou alors je connais pas mal de juifs antisémites).

As-tu pensé à ceci : si plus personne ne s'offusquait de ces blagues, si elles n'étaient plus « provoque », est ce qu'on en rirait encore ? Ne sont elles pas drôle justement à cause de ça ?
Je suis intimement persuadé que le problème viens des biens pensants et que la « recrudescence » que tu notes n'est qu'une réaction naturelle au politiquement correct ambiant.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#45 Le 30/05/2011, à 15:32

xrackhamx

Re : Lettre à mon ami Juif

De mieux en mieux ...

D'ailleurs, comme je ne veux pas parler dans le vent, je suis allé un peu voir les messages de Reistre ... et ceci confirme ce que je pensais : il n'a ici fait qu'une blague raciste en bon raciste qu'il est. Ce monsieur fait de la propagande pour le FN ici:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4029938

Etonnant hein, quelqun que l'on voit proche du FN fait des blagues antisémites et est défendu sous couvert de "provocation" ... puis le sera après certainement sous couvert de "liberté d'expression".

Tout ceci est juste très classique et montre bien ce que j'essayais de démontrer aux personnes de bonnes volontés qui ont entamé ce topic: dénoncer un racisme en en pointant un autre n'est pas (plus?) une bonne méthode car c'est tous les racismes qui explosent et se libèrent.

La recrudescence que je note ne vient pas du politiquement correct mais bien au contraire d'une tolérance et d'une connivence de plus en plus forte d'une partie de la classe médiatique et politique avec les idées racistes. C'est quand ils peuvent s'exprimer librement et que leurs idées ne sont plus combattues fermement mais reprises par les élites que les racistes progressent. C'est une leçon de l'Histoire.


Et puis j'ai du mal avec toute cette histoire de "politiquement correct". Il serait donc "incorrect" et donc subversif de se moquer des faibles (comme les handicapés par exemple), d'en appeller à la méchanceté, de flatter les instincts malsains ? Alors si c'est cela, oui je suis pour le politiquement correct et j'en suis très content big_smile

Dernière modification par xrackhamx (Le 30/05/2011, à 15:52)

Hors ligne

#46 Le 30/05/2011, à 15:44

Malizor

Re : Lettre à mon ami Juif

Juste pour info (car pas envie de continuer ce débat, tu as bien le droit de penser ce que tu veux), Reistre a été banni il y a quelques temps déjà (pas à cause de ce message en particulier).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#47 Le 30/05/2011, à 15:54

xrackhamx

Re : Lettre à mon ami Juif

Ok, je n'avais pas vu ... vu que son message -qui n'a pas été effacé- date d'il y a à peine quelques jours (comme celui de zac1950). wink

Hors ligne

#48 Le 30/05/2011, à 16:08

tshirtman

Re : Lettre à mon ami Juif

zac1950 n'a que quelques messages sur le forum, pas tous très compréhensible, et je trouve le message sur ce sujet, qu'on pourrait lui reprocher, difficile à interpréter sans plus de contexte…

Mais oui, on sait faire la différence entre l'humour et les choses sérieuses, et on sait prendre des mesures…

Hors ligne

#49 Le 30/05/2011, à 16:24

xrackhamx

Re : Lettre à mon ami Juif

Effectivement il est difficilement compréhensible, mais cette partie l'est tout de même assez aisémment:

zac1950 a écrit :

le problème avec les juifs c'est qu'il vit toujours dans le passé( hi Hitler ); alors que leur histoire n'est construit que sur la traîtrise assassina et domination ;

Il dit que l'histoire des juifs (en général donc) est construite sur la traîtrise, les assassinat et la domination. C'est un propos tout ce qu'il ya de plus antisémite non ? (et puis là ya même pas le pretexte de l'humour).

tshirtman a écrit :

on sait faire la différence entre l'humour et les choses sérieuses, et on sait prendre des mesures…

Je n'en doute pas, c'est pour ça que je me suis permis d'attirer votre attention sur ces posts-là wink
A vrai dire, je suis tombé dessus par hasard vu que n'étant pas ubuntero, je viens rarement dans cette partie du forum éhéh tongue

Après, débattre sur la manière de combattre le racisme reste quelquechose d'interessant et je pense, mais là c'est mon avis comme l'a dit Malaria, que la meilleure des choses reste l'intransigeance tout en restant diplomate et en "démontant" tous les arguments.

C'est pas facile à faire dans la vie quotidienne parceque ça amène à plein d'embrouilles et on peut passer pour un "casse-couille". Mais bon j'ai fini par en prendre mon parti et à assumer que "oui je suis casse-couille sur le racisme et l'homophobie" parcequ'après tout c'est quand même des idées de merde non ?

Hors ligne

#50 Le 30/05/2011, à 16:32

tshirtman

Re : Lettre à mon ami Juif

SI smile

(et leur histoire, ce n'est pas forcement eux… on peut y voir un propos antisémite, mais perso j'ai du mal a être sur, n'ayant pas plus de propos du personnage à ce sujet…) (enfin, c'est vrai que c'est pratiquement sur, quand même)

Dernière modification par tshirtman (Le 30/05/2011, à 16:36)

Hors ligne