Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/05/2011, à 21:44

asheenlevrai

Re : [Résolu! :-) ] partager un multifonction Canon Pixma MP500

;-)
nan, je ne crois pas qu'il y ait de véritable gestionnaire de paquets sous OSX... ils bossent pas mal avec des images (.dmg) à télécharger... un défaut probablement transposé de windows...
Pour désinstaller un programme on efface le fichier (en fait c'est un dossier qui se déguise en fichier) correspondant dans le dossier "applications" mais si des fichiers de config ont été crées ailleurs, ils restent là...
Dans le cas précis, je viens d'effacer tout ce que j'ai trouvé en rapport avec le MP500 mais j'en ai peut être laissé sans les voir.

si je ne dois pas utiliser le backend (ca veut dire quoi au fait?) pixma, lequel dois-je utiliser? dois-je en utiliser un?

merci encore

Hors ligne

#27 Le 27/05/2011, à 21:59

demonipuch

Re : [Résolu! :-) ] partager un multifonction Canon Pixma MP500

Installez TWAIN SANE Interface, SANE Preference Pane, SANE-backends correspondant à votre version de OSX dispo sur http://www.ellert.se/twain-sane.

Modifiez le fichier net.conf sur le mac

sudo emacs /usr/local/etc/sane.d/net.conf

Et entrez l'adresse IP du serveur en fin de fichier

Redémarrez le mac. Est ce que votre scanner est detecté?

Hors ligne

#28 Le 28/05/2011, à 11:46

asheenlevrai

Re : [Résolu! :-) ] partager un multifonction Canon Pixma MP500

demonipuch a écrit :

Installez TWAIN SANE Interface, SANE Preference Pane, SANE-backends correspondant à votre version de OSX dispo sur http://www.ellert.se/twain-sane.

c'est fait (j'ai aussi installé libusb), pour les backends, ils sont tous installé il me semble quand on installe sane-backends.pkg
via le panneau de configuration sane-pref, on peut cocher ou décocher différents backends (ils sont tous cochés par défaut) ainsi que cliquer sur un lien permettant d'éditer le fichier de configuration correspondant.

demonipuch a écrit :

Modifiez le fichier net.conf sur le mac

sudo emacs /usr/local/etc/sane.d/net.conf

Et entrez l'adresse IP du serveur en fin de fichier

Redémarrez le mac. Est ce que votre scanner est detecté?

c'est ce que j'avais fait, mais via le panneau de configuration sane-pref. Ca ne marchait pas (scanner non trouvé).
Je vais vérifier via le terminal que le bon fichier a bien été édité.

Hors ligne

#29 Le 28/05/2011, à 20:23

demonipuch

Re : [Résolu! :-) ] partager un multifonction Canon Pixma MP500

Desolé mais la je suis dans le flou...
Je vous conseille d'entrer en contact avec la personne qui développe twain sane. Il sera surement plus apte à vous aider.
En attendant si vous trouvez une solution, je suis intéressé merci smile

Hors ligne

#30 Le 29/05/2011, à 11:10

asheenlevrai

Re : [Résolu! :-) ] partager un multifonction Canon Pixma MP500

demonipuch a écrit :

Je vous conseille d'entrer en contact avec la personne qui développe twain sane.  Il sera surement plus apte à vous aider.

Je l'ai fait, pas de réponse pour l'instant...

demonipuch a écrit :

En attendant si vous trouvez une solution, je suis intéressé merci smile

Je posterai bien sûr la solution si j'en trouve une... ne serait-ce que pour moi, afin de pouvoir la retrouver si nécessaire ;-)

Hors ligne

#31 Le 29/05/2011, à 23:58

asheenlevrai

Re : [Résolu! :-) ] partager un multifonction Canon Pixma MP500

OK... alors le problème est virtuellement résolu; en effet j'ai installé twain-sane inteface sur un macbook qui n'avait jamais vu le MP500 avant. J'ai mis l'IP du serveur (192.168.0.3) dans sane-net (via le panneau de configuration sane) et là le scanner est trouvé sans problème dans Photoshop.

Donc à priori le problème viens du iMac... par contre je ne sais pas trop où chercher... Est-ce que je vais me résigner à le réinstaller de AàZ (solution de facilité pour newbie) ou est-ce que je vais mettre les mains dans le cambouis et chercher le coupable?

Hors ligne

#32 Le 30/05/2011, à 00:05

asheenlevrai

Re : [Résolu! :-) ] partager un multifonction Canon Pixma MP500

problème résolu... sur l'iMac, j'ai remis sane-pixma par défaut sauf sane-net dans lequel j'ai mis l'IP du serveur... et cette fois-ci par je ne sais quel miracle ça à marché...
N.B. "canon" était décoché dans la liste des backends... je n'ai pas envie de voir si en le cochant j'arrive à recréer la panne.... superstition?

en tout cas, un grand merci Demonipuch pour l'aide et la patience :-)
-a-

Dernière modification par asheenlevrai (Le 30/05/2011, à 00:06)

Hors ligne

#33 Le 30/05/2011, à 00:52

demonipuch

Re : [Résolu! :-) ] partager un multifonction Canon Pixma MP500

asheenlevrai a écrit :

problème résolu... sur l'iMac, j'ai remis sane-pixma par défaut sauf sane-net dans lequel j'ai mis l'IP du serveur... et cette fois-ci par je ne sais quel miracle ça à marché...

Bonne nouvelle smile
Quand vous dites remettre sane-pixma par défaut c'est à dire? Vous aviez rajouté une ligne indiquant l'adresse IP du scanner sous la forme bnjp://adrsese_ip?

N.B. "canon" était décoché dans la liste des backends... je n'ai pas envie de voir si en le cochant j'arrive à recréer la panne.... superstition?

Prenez votre courage à deux mains tongue Même si j'imagine déjà le résultat big_smile J'imagine que ca doit désactiver les backends sane-canon* et sane-pixma en "commentant" les backends cités dans le fichier /usr/local/etc/sane.d/dll.conf

en tout cas, un grand merci Demonipuch pour l'aide et la patience :-)

Pas de problème, je suis content d'avoir pu vous aider.

Hors ligne