Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 29/05/2011, à 08:42

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Je viens juste de découvrir ça par hasard : pour afficher sur le bureau les icônes de /home/votrenomutilisateur/Bureau (en somme pour afficher le Bureau sur le bureau !), il faut aller dans Applications > Tweak Advanced Settings > File Manager et changer la position de l'interrupteur "Have file manager handle the desktop". C'est présenté dans le post #1 de la présente discussion mais je n'avais pas compris quand je l'avais lu.

Hors ligne

#302 Le 29/05/2011, à 09:57

Dalan

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Ok merci j'ai changer les commandes d'ouverture dans les fichiers de lancement du menu (dans /usr/share/applications) et ça marche.

Hors ligne

#303 Le 29/05/2011, à 20:01

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

malbo a écrit :

Je viens juste de découvrir ça par hasard : pour afficher sur le bureau les icônes de /home/votrenomutilisateur/Bureau (en somme pour afficher le Bureau sur le bureau !), il faut aller dans Applications > Tweak Advanced Settings > File Manager et changer la position de l'interrupteur "Have file manager handle the desktop". C'est présenté dans le post #1 de la présente discussion mais je n'avais pas compris quand je l'avais lu.

Ca fait longtemps que cette option est présente, perso je ne l'active pas parce que j'ai des bugs avec Nautilus après.

Hors ligne

#304 Le 29/05/2011, à 22:36

maxsou1948

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop en installation ou en programmation de OS

Ce post est seulement pour vous faire part de mon expérience avec Gnome3.

Depuis Ubuntu 8.04, je fais des mise a niveau en gardant mon home.

J'ai Ubuntu 11.04 d'installé.

J'ai lu tout le tuto Gome 3 sous Natty:.http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=471611&p=1

Très bon tuto, un gros merci à son auteur et à tous les participants

En premier, je me suis fais une image de mon Ubuntu 11.04 en cas de pépin

Ensuite j'ai effectué les étapes mentionné sur cette documentation:http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell

et maintenant j'ai gnome 3 fonctionnel

http://img11.hostingpics.net/pics/908960Gnome3shot.png

Maintenant, je vais me faire une image de Gnome 3 et faire des tests du tuto

Dernière modification par maxsou1948 (Le 29/05/2011, à 23:32)

Hors ligne

#305 Le 29/05/2011, à 23:57

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Y a un truc que je comprend pas... J'ai suivi les explications du site gnome shell extensions (http://live.gnome.org/GnomeShell/Extensions), mais j'arrive pas a avoir le bouton arrêter à la place de mettre en veille (les drivers de Nouveau aiment pas trop la veille). J'ai tapé ça, sans privilèges root:

~$ ./autogen.sh --prefix=$HOME/.local --enable-extensions="alternative-status-menu"
~$ make install

J'ai un dossier ~/.local/share/gnome-shell/extensions/alternative-status-menu@gnome-shell-extensions.gnome.org/ qui s'est créé (avec des fichiers dedans), mais même après redémarrage, rien de neuf dans le menu en haut à droite...
Vous n'auriez pas eu ce pb par hasard?

Merci!

Dernière modification par Creak (Le 29/05/2011, à 23:58)

Hors ligne

#306 Le 30/05/2011, à 06:19

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour

à @Creak
D'après mon expérience, l'extension qui gère la modification du menu dont tu parles (bouton Eteindre), c'est poweroptions@fpmurphy.com.
Pour installer les extensions, je ne me casse plus la tête avec la console, je les télécharge sur le lien donné au poste 294 par @mercier133 http://www.fpmurphy.com/gnome-shell-extensions/ et je les décompresse directement dans le dossier  ~/.local/share/gnome-shell/extensions/.
Elles apparaissent alors dans l'appli Tweak Advanced Settings et il n'y a plus qu'à les activer ou les désactiver avec l'interrupteur.

Dernière modification par plandabourou (Le 30/05/2011, à 10:55)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#307 Le 30/05/2011, à 07:59

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Je sais pas ce qui se passe du coté du site officiel des extensions de gnome shell, mais l'extension que j'essaye d'utiliser ne marche pas apparemment. Pourtant il n'y a pas d'extension poweroptions (plus évidente à comprendre en plus) et la description de celle que je voulais installer était plutôt explicite:

alternative-status-menu : For those who want a power off item visible at all the time, replaces GNOME Shell status menu with one featuring separate Suspend and Power Off. Adds the ability to hibernate as well.

Bref, avec les extensions de fpmurphy, ça marche! Merci @plandabourou!

Et sinon, autre question, depuis quelques semaines maintenant, j'ai un rapport de bug à chaque démarrage de session (environ 15 secondes après l'apparition du bureau).
capture-fenetre-sans-nom.png

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème, ou est-ce que l'un d'entre vous saurait comment découvrir quelle appli fait planter comme ça?
J'ai déjà supprimé une bonne partie de mes dossiers cachés (.gnome2, .gconf, ...), on sait jamais, c t peut-être un résidu de l'install d'Ubuntu.
Sachant que j'affiche mes icônes sur le bureau... c'est peut-être ça, je vais tester..

Edit> Bon ben c'est bien l'affichage d'icônes sur le bureau qui me provoque cette fenêtre. Par contre, comment savoir ce qui provoque ce bug? Quand je fais "signaler un bogue" il me demande le mot de passe (de launchpad je pense) mais j'ai aucun retour genre où je peux retrouver ce signalement?

Si vous avez la réponse, merci infiniment ! big_smile

Dernière modification par Creak (Le 30/05/2011, à 08:04)

Hors ligne

#308 Le 30/05/2011, à 08:41

djudju.p

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Tu as dû installer le pilote propriétaire ATI... j'ai la même carte graphique que toi et le même problème.
Si tu installes les pilotes libres Radeon, tu n'auras plus de bug d'affichage, par contre le ventilo de ta carte graphique tournera à fond, et ca j'ai pas réussi à le résoudre pour le moment....

Vraiment de la merde ces ATI sad


nariadoph a écrit :

oui d’ailleurs en rallumant le pc j'ai remarqué que malheureusement ça c'est dégradé.
Avant j'avais juste une petit bug bizarre en ouvrant activités l'écran devenait comme brisé sur l'effet d'ouverture et depuis que j'ai rallumé le pc la barre est multicolore. c'est regrettable que ubuntu nous laisse plus choisir notre gestionnaire de fenêtre. Ah mon avis si ubuntu oblige unity je pense que je risque d'abandonné à moins qu'ils l'améliore vraiment car ça bug vraiment trop à mon gout.

edit j'ai un autre petit bug avec les icone inactif de la barre de notification sont bugé exemple l'icone d'accés universel inactif est représenté par l'icone du son coupé, celui du son coupé n’apparaît pas et celui de message (à coté du pseudo) est brouillé

Es ce que ça ne serait pas lié au pilote graphique ? (je vais tester gnome 3 en live cd)


- Asus P5Q / Intel Core 2 Duo E8400 / RAM 2Go / Carte graphique NVidia GF G210 - 1Go DDR3 / ChromeBoot OS 12.04 V6
- Asus R051CX-BLK001U / Intel Atom N2600 / RAM : 1x2Go DDR3 SDRAM / Intel GMA 3600 /320 Go SATA / Ubuntu 12.04 / Kernel version 3.2.0-35-generic-pae

Hors ligne

#309 Le 30/05/2011, à 08:57

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Creak,
Pour ton panneau "Problème logiciel détecté", il suffit que tu cliques sur "signaler", du coup, le machin te dira que c'est le paquet chose qui a un pb de dépendance avec je ne sais quoi. Là, tu ne fais rien de spécial (parce que c'est un problème obsolète que tu as déjà réglé depuis longtemps) et le panneau n’apparaîtra plus. Le bug selon moi, c'est que ce panneau se contente d'afficher inlassablement le message tant que tu n'a pas cliqué sur "signaler". Ce comportement n'est pas normal selon moi mais il est possible que je me trompe et que ce soit voulu explicitement par les concepteurs (message à lire obligatoirement).

Dernière modification par malbo (Le 30/05/2011, à 08:58)

Hors ligne

#310 Le 30/05/2011, à 18:05

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Effectivement ça m'affiche le paquet (j'avais du me gourer la première fois que j'ai tapé mon mpd). C'est un pb avec evince-common.
Je vais regarder ça de plus prêt...

Merci!

Edit> g l'impression qu'un "sudo dpkg-reconfigure evince-common" a suffit. g plus de pb.

Dernière modification par Creak (Le 30/05/2011, à 18:12)

Hors ligne

#311 Le 31/05/2011, à 11:07

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour

Je relance ma question posée au post 296.
Serais-je le seul à avoir installé l'extension "iconplacesbookmarks@fpmurphy.com" ?, celle qui place l'ciône Gnome dans le tableau de bord

1306578256.png

et qui donne accès à un menu de raccourcis pour Nautilus.
Mon problème, c'est que ces raccourcis ne lancent rien du tout.
Comme je ne reçois même pas de message d'erreur, j'en déduis que ces raccourcis ne sont que des icônes et qu'ils ne lancent aucune commande.
Qui sait comment éditer ce menu de raccourcis ?


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#312 Le 31/05/2011, à 12:13

j2s

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour.

Je viens juste de télécharger l'extension (la date sur le site de fpmurphy a changée mais pas le n° de version) et ça marche chez moi.

Par contre chez moi j'ai deux progs qui plantent. Le navigateur Epiphany qui ne marche pas du tout ( erreur de segmentation quand je le lance via une console)
et rhythmbox qui fonctionne très bien pour lire des fichiers audio mais plante dès que je clique sur Radio.

Si quelqu'un a une idée.

@+.

J2S

Dernière modification par j2s (Le 06/06/2011, à 08:29)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 64bits sur Nettop Zotac Hbox id 40
Ubuntu GNOME Remix 12.10 64bits sur portable Asus 1215N

Hors ligne

#313 Le 31/05/2011, à 12:49

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'ai rechargé le nouveau fichier (celui daté d'aujourd'hui) et je n'obtiens aucun changement.
Le seul lien qui fonctionne est "connexion à "...
Cela m'énerve !! mad

Dernière modification par plandabourou (Le 31/05/2011, à 12:50)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#314 Le 31/05/2011, à 12:50

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'ai pas mal de problèmes avec les extensions perso… Du genre les styles ne s'appliquent plus sur deux de mes extensions…

Hors ligne

#315 Le 31/05/2011, à 12:58

salival

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

plandabourou a écrit :

Bonjour

Je relance ma question posée au post 296.
Serais-je le seul à avoir installé l'extension "iconplacesbookmarks@fpmurphy.com" ?, celle qui place l'ciône Gnome dans le tableau de bord

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1306578256.png

et qui donne accès à un menu de raccourcis pour Nautilus.
Mon problème, c'est que ces raccourcis ne lancent rien du tout.
Comme je ne reçois même pas de message d'erreur, j'en déduis que ces raccourcis ne sont que des icônes et qu'ils ne lancent aucune commande.
Qui sait comment éditer ce menu de raccourcis ?

Moi j'ai pas testé ça, par contre ce qui m'intéresse dans ta capture c'est la DATE à coté de l'heure.
Comment t'as fait pour l'afficher? J'ai cherché partout sur le net et j'ai pas trouvé. Moi j'ai juste je jour de la semaine et l'heure. Mais j'aimerai bien avoir la date aussi "comme avant" avec gnome 2. J'ai regardé dans les paramètres date et heure mais rien ne permet de l'afficher.
Peux tu m'expliquer comment tu as fait?
Merci.


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#316 Le 31/05/2011, à 13:02

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

salival a écrit :

Moi j'ai pas testé ça, par contre ce qui m'intéresse dans ta capture c'est la DATE à coté de l'heure.
Comment t'as fait pour l'afficher? J'ai cherché partout sur le net et j'ai pas trouvé. Moi j'ai juste je jour de la semaine et l'heure. Mais j'aimerai bien avoir la date aussi "comme avant" avec gnome 2. J'ai regardé dans les paramètres date et heure mais rien ne permet de l'afficher.
Peux tu m'expliquer comment tu as fait?
Merci.

Dans gnome-tweak-tool il y a un bouton on/off pour ça.

Dernière modification par RegisBurin (Le 31/05/2011, à 13:02)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#317 Le 31/05/2011, à 13:09

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@salival

Et bien là, tu me poses une colle !
Je me souviens effectivement qu'après ma première installation de Gnome-shell, je n'avais pas la date entièrement.
J'essaye de retrouver quelle manip j'avais faite et je te tiens au courant. Mais depuis que j'ai adopté Gnome 3, j'ai tellement testé de trucs que je vais avoir du mal à retrouver cela !


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#318 Le 31/05/2011, à 13:16

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@salival

t'es un veinard !

Dans le programme Tweak Advanced Setting,

1306844102.png

Tu sélectionnes Shell à gauche et tu actives à droite "Show the week date in the calendar"
Et Hop, ça marche !


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#319 Le 31/05/2011, à 13:19

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bah oui, c'est ce que j'ai dit !

Edit et PS: Quelqu'un s'est-il déjà interessé à la "francisation" (via une url d'un site en français) de l'extension "météo", ou connait un moyen "détourné" de le faire (modif du .js ou script tiers), merci wink

Dernière modification par RegisBurin (Le 31/05/2011, à 13:23)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#320 Le 31/05/2011, à 13:25

salival

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

plandabourou a écrit :

@salival

t'es un veinard !

Dans le programme Tweak Advanced Setting,

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1306844102.png

Tu sélectionnes Shell à gauche et tu actives à droite "Show the week date in the calendar"
Et Hop, ça marche !

Merci en effet c'était tout con!!
En plus je l'avais fait il y a quelques semaine sur mon ordi "de test" quand j'avais testé gnome-shell et puis là, plus moyen de le retrouver!!
merci encore!


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#321 Le 31/05/2011, à 13:25

salival

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

RegisBurin a écrit :

Bah oui, c'est ce que j'ai dit !

Edit et PS: Quelqu'un s'est-il déjà interessé à la "francisation" (via une url d'un site en français) de l'extension "météo", ou connait un moyen "détourné" de le faire (modif du .js ou script tiers), merci wink

Pas con oui je suis d'accord avec toi !
+2


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#322 Le 31/05/2011, à 13:29

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

salival a écrit :
plandabourou a écrit :

@salival

t'es un veinard !

Dans le programme Tweak Advanced Setting,

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1306844102.png

Tu sélectionnes Shell à gauche et tu actives à droite "Show the week date in the calendar"
Et Hop, ça marche !

Merci en effet c'était tout con!!
En plus je l'avais fait il y a quelques semaine sur mon ordi "de test" quand j'avais testé gnome-shell et puis là, plus moyen de le retrouver!!
merci encore!

hmm personne ne m'écoute alors...

PS @salival: J'ai trouvé le moyen (facilement) de changer la localisation dans le .js (en mettant le code FRXXxxx de ma ville) mais c'est comme pour conkyforecat... si le site cible est en anglais...  ça reste en anglais. Après je ne sui vraiment pas assez callé en un quelconque langage pour modifier seul le .js (j'ai regardé hier, j'ai compris quelques instruction, mais...)

Dernière modification par RegisBurin (Le 31/05/2011, à 13:30)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#323 Le 31/05/2011, à 13:30

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

plandabourou a écrit :

@salival

t'es un veinard !

Dans le programme Tweak Advanced Setting,
Tu sélectionnes Shell à gauche et tu actives à droite "Show the week date in the calendar"
Et Hop, ça marche !

Je suis surpris que ça puisse marcher pour salival parce que le bouton à changer de place c'est "Show date in clock" ( ce n'est pas "Show the week date in the calendar")

Dernière modification par malbo (Le 31/05/2011, à 13:31)

Hors ligne

#324 Le 31/05/2011, à 13:35

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

malbo a écrit :
plandabourou a écrit :

@salival

t'es un veinard !

Dans le programme Tweak Advanced Setting,
Tu sélectionnes Shell à gauche et tu actives à droite "Show the week date in the calendar"
Et Hop, ça marche !

Je suis surpris que ça puisse marcher pour salival parce que le bouton à changer de place c'est "Show date in clock" ( ce n'est pas "Show the week date in the calendar")

A ce propos, vous en êtes à quelle version de Gnome-tweak-tool sous Ubuntu ?
(sur Frugalware/current, 3.0.4-1 qui permet l'activation/déscativation des extensions via bouton on/off et le "rafraichissement" de l'interface via un bouton dans la fenêtre, c'est pratique)

Dernière modification par RegisBurin (Le 31/05/2011, à 13:36)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#325 Le 31/05/2011, à 13:37

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@malbo

Regarde ma capture d'écran !


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne