Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/06/2005, à 09:21

bastringue

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Il nous propose l'abandon d'une présomption de confiance mutuelle au profit d'une généralisation de la suspicion.

.... un bon début de définition d'un regime à tendance totalitaire non ?


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#52 Le 02/06/2005, à 09:49

chenco

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

http://www.ldh-france.org/actu_derniere … dactu=1059

La ligue des droits de l' homme s 'en mèle avec une pétition à signer...

Pour ceux qui n' ont rien à se reprocher (terroristes s'abstenir!!) mais qui s' interrogent sur le fait que leur données aussi bien biologiques, génétiques, ou encore leurs habitudes d' achat, alimentaires, leur trajet de la journée, les bouquins et les disques qu' ils écoutent soient stockées dans des archives consultées par on ne sait qui.

Ca fait deux pages de commentaires et j'ai toujours du mal a comprendre les arguments du non. Peut-etre que je suis idiot.

Moi j' ai voté non en partie pour ce genre de comportement.

Un système libéral parfait serait celui ou les peuples apeurés par le monde extérieur, seraient nourrit de conneries televisuelles qui leur inculque comment acheter, comment s' amuser, comment voter, comment bien vivre et où travailler dur serait un privilège (meme à 2 euros de l' heure).

Tiens ca me fait penser à Laurence Parisot, patron de l'institut de sondage Ifop, qui s' annonce successeur du très cher Baron
Ernest-Antoine Seillière. A savoir que le Medef est très décu du non.

Je pense pour finir que quand on amasse autant d' argent aussi facilement on a surtout pas envie que cela s 'arrete à cause de petits moutons noirs. Marginaliser ces moutons noirs serait, si j' étais a leur place l'un de mes premiers objectifs.

"Vous voulez pas etre fichés, c' est donc que vous avez quelque chose à vous reprocher!".
Quand cette pensée sera totalement généralisée, et la je fais confiance aux média de mon pays, on souriera béatement à BB.

Hors ligne

#53 Le 02/06/2005, à 09:59

chenco

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Tiens ca m' inspire.
dans le style : "MOI je ne veux pas faire la queue et en plus j' ai rien à cacher. C'est génial"


http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 170,00.htm

Hors ligne

#54 Le 02/06/2005, à 10:00

Orphée

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

J'ai vu ça aux infos hier, j'ai tout de suite pensé à ce topic.

Hors ligne

#55 Le 02/06/2005, à 11:41

moijbt

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Moi pareil, ca m'a fait marrer, j'étais en train de lire le topic à ce moment là... Mais l' argument principal des aéroports est que c'est basé sur le volontariat, sauf que deux minutes après, t'entend que ca sera généralisé dans six mois...
Moi ce qui me fait peur, ce le fichage généralisé de toutes les personnes considérées commes "délinquants potentiels". Sarkozy avait déja commencé lorsqu'il était au ministère de l'intérieur en demandant que tous les gens demandant des aides sociales d'urgence soient fichés car ils étaient potentiellement capable de commettre  un acte répréhensible pour s'en sortir, puis il a voulu introduire une série de loi sur la sécurité intérieure comprenant des fichages, lois qui ont fait l'objets de nombreux débats au parlement comme ici 
http://www.assembleenationale.fr/12/cri … 030116.asp
Ces lois ouvrent la porte à un fichage généralisé des pauvres, en admettant que la nouvelle carte d'identité soit mise en place, que le gouvernement décide de stocker de plus en plus d'informations dessus, pourquoi ne pas y implanter les fiches de paies aussi? Ainsi grâce à un contrôle à distance, les gentils bonhommes en bleu pourront savoir qui ils doivent surveiller,chose facilitée en plus avec les caméras placées partout dans certaines ville, comme St Germain où ils ont placés des caméras dans les lampadaires...Imaginons qu'ils intègrent des lecteurs de cartes à distances dans les caméras, non seulement, nous serons fichés mais en plus suivi au fur et à mesure de notre journée, et au moindre acte suspect, contrôllé.
Moi, tout cela ne me plait pas beaucoup, j'ai pas envie de me sentir constamment espionné. Je n'ai rien de particulier à me reprocher (bon, j'ai quelques amis assidus du P2P wink  ) mais imaginons un mec qui sort juste de prison, il a purgé sa peine, il veut se réintégrer et là, il est constamment espionné, suivi par des caméras, sous le seul prétexte qu'il a commis un délit (qui peut être mineur) car il est considéré comme délinquant potentiel. Imaginons aussi que le système se généralise, qu'est ce qui empêchera des employeurs de s'équiper de lecteurs de cartes et ainsi de savoir tout sur les gens qu'ils auditionneront lors d'une entretien d'embauche ! Cela ne serait pas étonnant, y'a qu'a voir en ce moment, on découvre que Bruno Gaccio, auteur des Guignols, a été espionné sous les ordres de la direction de Canal +...
Je suis pas contre la biométrie mais il faut que celà soit très encadré, il faut donner plus de budget à la CNIL qui est très limité dans son champ d'action car elle ne possède pas le budget nécéssaire pour procéder à des expériences.

Hors ligne

#56 Le 02/06/2005, à 16:13

jib

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

moijbt a écrit :

Moi ce qui me fait peur, ce le fichage généralisé de toutes les personnes considérées commes "délinquants potentiels".

Alors tu préconises l'abandon de la carte d'identitée? Car soit honnête, c'est déjà un fichage généralisée. Tout fonctionnerait sur la confiance? Personne ne se croira plus malin que les autres en fraudant? Belle utopie.

PS. Je donne des secrets à certaine personne que j'estime. Mais en installant Mac OS X Panther, j'ai donné fausse information sur fausse information, de même du temps où j'étais sur Windows XP édition familiale.
TCPA/Palladium/NGSCB me donne bien plus de soucis qu'Ines.

Dernière modification par jib (Le 02/06/2005, à 16:13)

#57 Le 02/06/2005, à 16:14

jib

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

coffee a écrit :

ou pour le debarquement en normandie...

Gnééé ??? O_o

#58 Le 02/06/2005, à 16:26

coffee

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

les allemands non plus n'ont pas su dire quand il y aurait le debarquement


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#59 Le 02/06/2005, à 16:33

sksbir

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

@jib : il ne s'agit pas d'abandonner la carte d'identité, mais avec ce nouveau systeme, tu perds l'initiative : on peut te controler à ton insu.

Aujourd'hui, j'ai encore la liberté de payer par CB ou en liquide si je ne veux pas payer par cheque et montrer ma carte d'identité.

Et la confiance dont tu parles, ça n'est pas ce que tu crois. Pour moi, cette histoire de confiance, c'est en fait ce qui s'appelle "la présomption d'innocence".
Mais si tu préfère vivre dans une société où on te considère coupable (ou tout du moins suspect) et que c'est à toi d'apporter les preuves de ton innocence ou de la pureté de tes intentions, permet moi de ne pas te suivre dans ce choix.

Hors ligne

#60 Le 02/06/2005, à 16:33

moijbt

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

jib a écrit :

Alors tu préconises l'abandon de la carte d'identitée? Car soit honnête, c'est déjà un fichage généralisée. Tout fonctionnerait sur la confiance? Personne ne se croira plus malin que les autres en fraudant? Belle utopie.

Non, loin moins l'idée de penser ça (ça marche correctement en Angleterre mais c'est pas ce que je souhaite). Je ne veut simplement pas que la carte d'identité contienne plus d'informations que ce qu'elle contient déja.
Avec des cartes électroniques, la tendance au regroupement des informations sur une seule et même carte serait inéductable, pourquoi s'emm**rder avec 6 cartes à puce alors qu'on pourrait tout faire tenir sur une ? C'est ca qui me semble inaceptable car un simple regroupement carte vitale, carte d'identité permettrait à ton médecin de savoir plein de trucs sur toi qu'il n'a pas à savoir et aux autorités ayant accès à ta carte de savoir exactement qu'est ce que tu prends comme médicament, quels sont tes problèmes de santés etc..., pleins de choses qui doivent normalement rester confidentielle.

Celà dit, c'est vrai que le projet TCPA/Palladium/NGSCB me donne aussi plus de sueurs froides que l'Ines, je préfere que les flics sachent quels médocs je prend plutôt que Billou sache exactement ce que je fais sur mon ordi et m'interdise d'installer le moindre Logiciel Libre... Mais ne négligeons pas pour autant les autres points sensibles de la confidentialité de notre vie privée.
Normalement, en Droit, on ne peut pas t'imposer le moindre examen médical (prise de sang, examen génétique etc...) sans ton accord. Qu'en sera t-il si demain, des données biométriques sont accessibles par une simple carte d'identité lisible à distance. Cela comprommet sérieusement la sécurité juridique que l'on offre,par exemple, aux mères qui accouchent sous X. Normalement, leurs enfants ne peuvent pas connaitre leur filiation. Que se passera-t-il si un de ces gamins (genre un peu hacker dans l'âme wink ) pirate la carte d'identité de toutes les personnes qu'il suspecte de pouvoir être sa mère => La sécurité juridique de la mère est compromise.

Je n'ose même pas imaginer la situation si le ministère de l'intérieur décide d'intégrer le casier judiciaire à la nouvelle carte d'identité ( ca faciliterait les contrôles de police...). Enfin, pleins de points posent problème avec cette nouvelle carte et en plus , le fait qu'elle soit lisible à distance ne fait que compliquer une situation déja inextricable...

Hors ligne

#61 Le 02/06/2005, à 16:35

dawar

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Alors tu préconises l'abandon de la carte d'identitée? Car soit honnête, c'est déjà un fichage généralisée. Tout fonctionnerait sur la confiance? Personne ne se croira plus malin que les autres en fraudant? Belle utopie.

Non.
On fonctionne pour l'instant sur le modèle "on te fais confiance, en cas de problème tu pouves ton d'identité" :

Lors d'un contrôle, vous avez l'obligation de justifier de votre identité.
La carte d'identité n'est pas obligatoire, vous pouvez justifier de votre identité par tout autre moyen:
    * passeport ou permis de conduire,
    * livret de famille, livret militaire, extrait d'acte de naissance avec filiation complète, carte d'électeur ou de sécurité sociale..,
    * appel à témoignage.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1036.xhtml?&n=Papiers&l=N21&n=Carte%20nationale%20d'identit%C3%A9&l=N358

Le nouveau système, c'est "on te fais pas confiance, de toute facon on peux savoir ton identité si tu as ta carte sur toi, sans rien te demander".

C'est un changment très grave dans la relation avec les forces de l'ordre et l'état...

Quand aux magouilleurs, ils arrivent bien à contrefaire les papiers d'identité existant, et le cartes bleues, t'inquietes pas pour eux, la carte d'identité electronique leur résistera pas longtemps.

il y'a vraiment des gros risques de dérapage au niveau du fichage généralisé et surtout de la surveillance "furtive" de tous les citoyens. Quand on fait la balance entre les avantages (car bien sur, il y'en a) et les inconveniants de ce systeme, pour moi y'a pas photo.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#62 Le 03/06/2005, à 14:20

jib

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

dawar a écrit :

On fonctionne pour l'instant sur le modèle "on te fais confiance, en cas de problème tu pouves ton d'identité"

Bref à toi d'essayer d'en profiter entre ton larcin et sa découverte. Un peu comme ces escrocs mythomanes qui sont partis depuis longtemps quand ils sont enfin démasqués. La confiance est précieuse, il ne faut pas la donner avec légèreté. Le bac, cette année, se passe dans le lycée du bachelier. Pourquoi ? Parce qu'on s'est aperçu qu'environ 10% de ceux qui passaient leurs épreuves ne mettaient pas leur vrais noms... Et comme les photos des cartes d'identité présentent toutes ou presque de joyeuses bouilles de bambins à peine sortis du berceau...

#63 Le 03/06/2005, à 14:51

ZeBob

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

10% de ceux qui passaient leurs épreuves ne mettaient pas leur vrais noms..

Ah bon il est où l'intérêt ??!

Hors ligne

#64 Le 03/06/2005, à 15:18

Stemp

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Passer le Bac pour quelqu'un d'autre wink
C'est assez commun dans certains endroits. Tu peux même te faire une bonne cagnotte.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#65 Le 04/06/2005, à 03:44

Mike Nilb

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Vous savez que c'"est facile d'isoler une carte du genre pass navigo ? si vous avez si peur de vous faire controler/suivre à la trace..

Je suis d'ailleurs sur que tous ceux qui ont peur d'etre super fichés dans le futur ont un telephone portable : - ils sont localisables à chaque instant. - un abonement internet/ telephone, on peut les écouter voir ce qu'ils transferent.. etc etc

Donc si vous voulez paranoyer, pas la peine de se projeter dans le future de la carte dans le cul, big brother is watching us already.

#66 Le 04/06/2005, à 11:10

jpaul

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

eu c'est quoi le grand frère??? big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#67 Le 04/06/2005, à 13:34

chenco

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Big Brother est tiré du livre "1984" de George Orwell.

A lire d 'urgence.

Hors ligne

#68 Le 04/06/2005, à 13:40

jib

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Lis I984 de George Orwell, et tu comprendras. Mais avant ferme la fenêtre, cachent les armes à feu, les armes blanches en les foutant dans l'eau (pour que ça rouille) découpent les cables et tous tes cordes en petits morceaux, prépare les cassettes de survie à la sortie (Oui-Oui et ses amis devrait faire l'affaire par exemple, lol et lis ce roman d'anticipation daté de 1948 par l'un des plus éminents intellectuels de cette époque sur sa fin de vie et constatant les lames de fond de l'Histoire emportant les individus.
Ou à la place de toutes ces précautions garde en tête que tu sais le fin mot de l'avenir du socialisme.
1984 reste une de mes lectures préféré, j'éspère que ce sera aussi jouissif pour toi. wink

Dernière modification par jib (Le 04/06/2005, à 13:47)

#69 Le 04/06/2005, à 13:41

jib

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Mince, tu m'as doublé Chenco smile

Et n'oubliez pas :

BIG BROTHER VOUS REGARDE

Dernière modification par jib (Le 04/06/2005, à 13:44)

#70 Le 08/06/2005, à 01:43

Tao

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

les empreintes digitales ne sont pas génétiques

Ca date un peu, mais mieux vaut tard que jamais.
J'imagine que cette remarque se base sur le fait que deux individus identiques génétiquement (les vrais jumeaux, en attendant les clones) ont des empreintes digitales distinctes. Distinctes oui, mais très semblables, bien plus en tout cas qu'entre deux individus lambda ou même qu'entre de faux jumeaux. Il en résulte que la remarque est fausse : les empreintes digitales sont en bonne partie génétique, l'environnement prénatal faisant le reste.

Pour ceux "qui se moquent de la circulation de leurs données personnelles", j'espère qu'il deviendront plus responsables un jour, car ce n'est que comme ça qu'on pourra espèrer éviter au maximum les dérives sad

Hors ligne

#71 Le 08/06/2005, à 11:37

coffee

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

ouai mais le problème est de voir tes données circulées par les amis, la famille, .... ils sont malins pour traquer les gens.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#72 Le 08/06/2005, à 14:49

bapoumba

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

from big sister to coffee :
il me semble que fouetteur prend 2t
from time to time, I'm watching you wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#73 Le 08/06/2005, à 23:22

coffee

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

merci j'ai hesité longuement sans me decider


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#74 Le 08/06/2005, à 23:40

bapoumba

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

tataratata, et la wikipedia que j'utilise aussi comme dictionnaire à force de te la voir conseiller ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Proc%C3%A8s
kafka, ya pire !

sinon, j'utilise aussi http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi pour l'orthographe et les synonymes

page d'accueil http://elsap1.unicaen.fr/dicosyn.html


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#75 Le 24/06/2005, à 10:21

Ankalogon

Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire

Je ne vois pas pour quel raison je faciliterais le passage d'une loi pour rendre légal ce qu'ils font déjà en douce... Faut pas éxagérer  lol

http://perso.wanadoo.fr/metasystems/BigBrother.html
http://perso.wanadoo.fr/metasystems/Targets.html

Ses liens font un peu dans le subversif mais pas tant que ça   tongue

Ils ne peuvent  mettrent un flics derriere chaque citoyen (pour les personnalité oui...)
Par contre, les moyens techniques pour nous fliquer tous sont bien là yikes ...
Donc, des que l'on est sur un ordinateur connecté au net, dans la rue, téléphoné, acheté, etc. C'est déjà fiché quelque part. En cas de besoin, quelques mots clef et voila toute nôtre vie cool

Dernière modification par &#1040;&#1085;&#1082;&#1072;&#1083;&#1086;&#1075;&#1086;&#1085; (Le 24/06/2005, à 13:50)

Hors ligne