Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2006, à 16:49

VoleurBleu

aide et conseils pour faire une bonne réinstallation

bonjour à toutes wink et à tous tongue

bon voilà je vous explique ...
très content de xubuntu et totalement desintoxiqué de window$ j'ai décidé d'utliser l'actuelle partition servant à window$ et aussi réinstallé xubuntu au propre ...

cependant j'aimerai garder mon dossier /home et le mettre dans une partition différente
j'ai 2 disques durs de 9.32 GiB et 18.65 Gib respectivement sur le plus petit (le maître) se trouve window$

et donc je voudrais réinstaller xubuntu en utilisant tout l'espace disponible
mais voilà je me pose des questions concernant certaines choses ...

- est-ce que le premier disque serait suffisant (voir trop grand) pour la partie système ?
- quelle taille aloué à tout ce qui est autre que /home ?
- comment faire cette partition pour /home ?

et sinon j'ai d'autres questions concernant les bons logiciels à choisir
j'écoute beaucoup de musique et il me reste une grande partie de mes fichiers sous formats mp3 et wma
même chose pour les videos en ce qui concerne le mpg, mpeg, mov et avi

donc je me demande quelle sont les meilleurs logiciels pour lire tout ça ? (si possible restreindre le nombre de logiciel, pas un pour chaque type de format quand même)

j'éspère que je n'ai pas été trop long et trop demandant...
merci d'avance à vous !

Dernière modification par VoleurBleu (Le 01/09/2006, à 16:50)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
(Albert Einstein)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2006, à 23:42

jluc

Re : aide et conseils pour faire une bonne réinstallation

Bonjour,

Je n'ai pas de solution pour la copie de ton /home mais pour le reste, voilà ce que je ferais à ta place :
disque 1 (9,32 Go) : système (partition /) + Swap (taille en fonction de la mémoire disponible...)
disque 2 (18,65 Go) : données perso (partition /home)

et pour tes différents formats de fichiers : http://doc.ubuntu-fr.org/easyubuntu

A+

Hors ligne

#3 Le 02/09/2006, à 00:32

Okanda

Re : aide et conseils pour faire une bonne réinstallation

dans ce topic tu as une technique pour déplacer ton /home. Personnellement j'ai suivit la technique expliqué par cep et ça a fonctionné (et je débute). Prépare juste bien tes partitions avant de le faire et avant réinstallation.
Pour faire tes partitions tu peux utiliser Gparted Live CD (il suffit de booter sur le CD).
Je suis sur Kubuntu : pour la zique..Amarok smile (je lis tout mon ancien DD de musique que j'avais sous windows soit 40 Go de zique et la plupart en wma.) Je crois qu'il lit tout avec les bons codecs.
Pour la video, Mplayer ou Kaffeine. MPlayer lit aussi à peu près tout il me semble.

Voilà...bon courage

Dernière modification par Okanda (Le 02/09/2006, à 00:34)

Hors ligne

#4 Le 02/09/2006, à 17:52

VoleurBleu

Re : aide et conseils pour faire une bonne réinstallation

merci beaucoup
j'ai réussi pour mon problème de partitions et de /home

mais par contre pour les logiciels je me demande toujours ...
je suis sous xfce et donc est-ce que amaroK et Kaffeine seraient pas un peu trop lourd pour 128 mo de ram ? et surtout que je sais pas comment installer mplayer

merci quand même ^^


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
(Albert Einstein)

Hors ligne

#5 Le 06/09/2006, à 12:41

Okanda

Re : aide et conseils pour faire une bonne réinstallation

amarok sera peut-être un peu lourd pour 128 Mo. Mais je peux pas te dire j'ai 1 Go de RAM. Aucune idée pour Kaffeine non plus. Pour les film je pense que ça dépends plus de ta carte graphique.
mplayer il est dans les dépots . Tu as cherché via le gestionnaire de paquet? (je ne connais pas son nom sous xfce)

Hors ligne

#6 Le 07/09/2006, à 17:50

smallshybird

Re : aide et conseils pour faire une bonne réinstallation

Désolé de pourrir ton topic mais est-ce que xubuntu est rapide avec 128 Mo de RAM ?
Parce que j'envisage cette installation sur un vieil Athlon 750 Mhz avec 128 Mo de RAM cool

Hors ligne

#7 Le 08/09/2006, à 08:21

yousteptoo

Re : aide et conseils pour faire une bonne réinstallation

smile

salut VoleurBleu et smallshybird!

tu as bien fait de choisir xubuntu parce que tu n a pas beaucoup d espaces disque et que xubuntu utilise le systeme xfce ; qui est tres rapide avec une memoire de seulement 128Mo ; DONC TRES BON CHOIX!!!

pour ce qui est du multimedia ; va sur imaginux et telecharge rtx 6.06 et met le sur un cd  au cas ou tu reinstallerait xubuntu?, ; tu as tout les codecs et logiciels multimedia necessaires avec ce pack!.

mais tu aura peut etre de la difficulter a telecharger des films ca prend beaucoup d espaces disque?

A+
wink

Dernière modification par ss1939 (Le 08/09/2006, à 08:26)

Hors ligne

#8 Le 08/09/2006, à 12:12

ielena

Re : aide et conseils pour faire une bonne réinstallation

et VLC ne pourrait-il pas faire l'affaire pour la video ? avantage dans ton cas, très léger

et lit pratiquement tout format, pas de codecs à télécharger...

Hors ligne

#9 Le 08/09/2006, à 12:35

ielena

Re : aide et conseils pour faire une bonne réinstallation

VLC Media Player, lecteur multimeda free crée par des Centraliens

http://fr.wikipedia.org/wiki/VideoLAN
http://www.videolan.org/doc/vlc-user-guide/fr/index.html

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/23823.html

Hors ligne

#10 Le 09/09/2006, à 02:44

yousteptoo

Re : aide et conseils pour faire une bonne réinstallation

smile

salut ielena et voleur bleu!

vlc a besoin d une connexion haut debit:/

mais pas VDR  ; mais dans les deux cas tu as besoin d espase quand meme pour enregistrer des films sur ton disque dur?.

alors je ne vois pas l interet.:rolleyes:

A+
smile

Hors ligne