Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2006, à 21:47

mj23

Faire de la place sur ma partition racine

est-ce possible ?
je débute sur ubuntu qui d'ailleurs est EXTRAORDINAIRE au passage....

j'ai installé en dual-boot comme un peu tout le monde j'ai l'impression smile, j'ai laissé 3Go pour la partoche racine d'install comme c'était conseillé dans le wiki et là ben à force d'installer des logiciels pour tester un peu tout et m'amuser ben il ne me reste plus que 100Mo !!:o:rolleyes:

alors je me demandais s'il était possible de supprimer des paquets une fois qu'ils ont été installés.....

ma question est peut-être bête mais je préfère en être sûr smile)

merci aux "répondeurs" lol cool:cool::D

Hors ligne

#2 Le 03/09/2006, à 22:06

szdavid

Re : Faire de la place sur ma partition racine

Si tu as installé via synaptic, tu y retournes et tu décoches les softs dont tu ne veux plus...

Hors ligne

#3 Le 04/09/2006, à 17:59

yousteptoo

Re : Faire de la place sur ma partition racine

smile

salut!

3Go c est ridiculement trop petit ; le minimum est 10Go?.

c est peut-etre mieux de recommencer au complet?

car tu ne pourra jamais utiliser le potentiel extraordinaire de linux ubuntu!.

A+
big_smile

Hors ligne

#4 Le 06/09/2006, à 11:28

mj23

Re : Faire de la place sur ma partition racine

alors j'ai fait un peu par synaptic et bcp par apt-get install tongue:D

sinon regardez sur cet article du wiki http://wiki.cerkinfo.be/howto:ubuntu_dapper
il y a bien écrit 

En résumé, nous vous conseillons d’avoir, en plus des partitions que vous utilisez pour Windows, les partitions suivantes :

    *
      Une de 2 Go au moins (à titre personnel, je n’ai jamais eu besoin de plus de 4 Go)
    *
      Une de 500 Mo
    *
      Une de la taille que vous voulez pour vos documents.

bon ben moi au départ étant novice j'ai suivi les conseils comme tout le monde mad:(
mais bon là mon install est temporaire je m'entraine à ubuntu pour bientôt tout reinstaller proprement sur mon new DD 160Go cool

alors je mettrai 10Go
merci wink

PS: j'ai tjs pas compris par contre s'il y avait des sortes de dossiers temp (pour les windaubiens^^) que l'on pouvait effacer ou alors si tout fichier sert vraiment à faire fonctionner ubuntu et ses logs...:|

Hors ligne

#5 Le 07/09/2006, à 05:59

yousteptoo

Re : Faire de la place sur ma partition racine

smile

salut mj23!

(PS: j'ai tjs pas compris par contre s'il y avait des sortes de dossiers temp (pour les windaubiens^^) que l'on pouvait effacer ou alors si tout fichier sert vraiment à faire fonctionner ubuntu et ses logs...neutral)


malheureusement je ne comprend pas ta question?

A+
wink

Hors ligne

#6 Le 07/09/2006, à 07:36

Ju.

Re : Faire de la place sur ma partition racine

soit il parle du swap, soit du dossier /tmp (je penche pour le swap, qui s'appelle fichier d'echange ou memoire d'echange je sais plus sous windows)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#7 Le 07/09/2006, à 19:12

mj23

Re : Faire de la place sur ma partition racine

non les gars lol big_smile c'est pas evident à expliquer lol

sur windows on télécharge par exemple un rar qui contient toute l'install d'un logiciel
on lance le setup le log s'installe etc.... une fois fini si on veut alléger son disque on peut effacer le fichier rar de départ

ben moi c'est cet exemple mais sous ubuntu
est-ce la même logique , peut-on supprimer à un endroit spécifique des fichiers d'install qui ne servent plus une fois l'install réalisée....

c'est clair lol ?:P:lol:

Hors ligne

#8 Le 08/09/2006, à 06:51

yousteptoo

Re : Faire de la place sur ma partition racine

smile

salut!

oui avec ubuntu c est pareil!

moi ce que je fais ; je vais ou est le fichier et je clique droit et ensuite /script/administrateur/root nautilus
et ensuite je le suprime en le mettant dans la poubelle.

N:B: c est que moi j utilise un logiciel come wine et compagnie ; pour que ma souris puisse faire cela?
j ignore si je me complique la vie ; mais ca fonctionne pour moi!.   CAR JE N AIME PAS UTILISER LE MAU.... TERMINAL (PROBLEME DE PERMISSION)


A+
roll

Hors ligne

#9 Le 08/09/2006, à 14:49

mj23

Re : Faire de la place sur ma partition racine

j'ai roen compris tongue:P

Hors ligne

#10 Le 09/09/2006, à 01:50

yousteptoo

Re : Faire de la place sur ma partition racine

smile

c est vrai que mon explication est ambigu et moi-meme je ne suis pas sur si je procede correctement?

mais une chose est sur c est que ubuntu fais le copier/coller comme windows!.

tu dois demander a quelqu un  de plus experimenter pour ca!.:rolleyes:

- ce que je veut dire avec les permissions ; c est que tu dois toujours etre en root administrateur pour pouvoir manipuler les fichiers ; c est a dire copier/coller   / renommer  /  deplacer / creer un repertoire etc etc.... et pour ca tu dois utiliser tout le temps le terminal ou l on tape des commandes pour que ca fonctionne ; mais moi j ai trouver une facon de le faire sans taper des commandes dans le terminal ; je le fais avec ma souris avec le bouton de droite.

j essais d etre le plus clair possible pour toi ; mais je ne sais pas trop ou commencer et finir alors?:/

A+
wink

Hors ligne

#11 Le 09/09/2006, à 02:09

xabilon

Re : Faire de la place sur ma partition racine

Bon, on se calme ...

mj23, les paquets que tu télécharges par synaptic sont stockés, une fois installés, dans le dossier /var/cache/apt/archives

Si tu installes/désinstalles beaucoup de logiciels, ça va commencer à prendre de la place. Pour vider ce répertoire, tu ouvres un terminal, et tu tapes

sudo apt-get clean

puis tu tapes ton mot de passe. Et voilà smile

Ce répertoire fait partie de la racine, à laquelle un utilisateur normal n'a pas accés, pour lui éviter de faire des bêtises. D'où l'utilisation de sudo+mot de passe. OK ?

Pour économiser de la place, tu peux aussi désinstaller les paquets dont tu ne te sers pas ... mais à tes risques et périls, et en faisant attention aux dépendances de chaque paquet.
Exemple: si tu n'as ni Wifi ni Bluetooth, tu peux désinstaller les paquets qui s'en occupent.

10 Go pour la racine, c'est vraiment trop
4 ou 5 Go me paraissent bien, avec une marge suffisante.

J'espère avoir pu t'aider wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 09/09/2006, à 13:46

mj23

Re : Faire de la place sur ma partition racine

xabilon t's au top tu as tout compris à ma question
merci bcp big_smile:D

ss1939 c'est gentil de m'aider mais tu n'as pas saisi ma question je pense, je connais le sudo en console pour avoir tous les droits wink je chercherai pour voir ton histoire de bouton droit smile

merci à tousssssssssssss

PS: j'ai ni le bluetooth ni le wifi cool lol


edit : j'ai fait la manip du clean et bam 220Mo de gagné merci bcp smile););):lol::lol::o:D

Dernière modification par mj23 (Le 09/09/2006, à 13:52)

Hors ligne

#13 Le 09/09/2006, à 16:19

yousteptoo

Re : Faire de la place sur ma partition racine

smile

salut, mj23!

je m excuse !  c est vrai je n ai pas compris dutout ta question!

tu voulais simplement faire de la place sur ton disque dur!; pourtant ca devrais etre facile a comprendre:rolleyes:

c est comme ci j avais fume du .......  et que je m envolait vers une destination inconnu lolroll:/:)

c est ca quelque fois linux ca nous rend parano:P

moi je fais la commande  sudo apt-get autoclean   ca enleve tous les fichiers inutile!

ou tu peut faire comme dit xabilon ; qui decrit tres bien la facon de faire!.

desole!:rolleyes:

A+

Hors ligne

#14 Le 09/09/2006, à 18:22

mj23

Re : Faire de la place sur ma partition racine

ya pas de pb wink
à pluche lol

Hors ligne