Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2011, à 01:08

Haruka22

marque toujours "fichiers introuvables"

Bonjours a tous

avant d'exposer mon soucis je voudrais savoir s'il y a un secteur presentation ou pas j'ai cherché mais je l'ai pas trouvé

j'ai un souci avec le terminal, je debute, de ce fait je patoge un peu
je voudrais me servir de mencoder pour convertir un fichier mkv en avi
mais avant j'ai voulu essayé une commande simple comme lire avec mplayer, ou vlc
le soucis c'est que le terminal me marque fichier introuvable ...
j'ai essaye avec vlc, il se lance mais une fenetre s'ouvre en me disant qu'il est impossible d'ouvrir le fichier source
voila ce que je tape "vlc nom de mon film.avi"
j'ai cherché sur internet, sur le forum mais je ne trouve rien
je dois pas taper ce qu'il faut, surement une erreur de debutante mais c'est assez enervant
j'allais oubliais j'utilise ubuntu 11.04 avec gnome

merci pour vos reponces

Hors ligne

#2 Le 31/05/2011, à 02:09

salival

Re : marque toujours "fichiers introuvables"

salut, Ton terminal tu l'ouvres bien dans le répertoire ou se trouve la vidéo?

si non tu tapes

cd /home/ton mon/dossier de la vidéo

et après tu essaye ta commande.

Sinon pour réencoder les vidéos il y a avidemux qui est très bien, c'est plus pratique qu'une ligne de commande quand on débute.
Voilà, a+


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#3 Le 31/05/2011, à 04:01

FRUiT

Re : marque toujours "fichiers introuvables"

Utilise des guillemets.

vlc "nom avec espaces.avi"

Ou à la rigueur :

vlc nom\ avec\ espaces.avi

La première solution étant beaucoup plus propre.

Pareil pour changer de dossier.

cd "/un/dossier/avec des espaces dedans"

Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#4 Le 31/05/2011, à 09:23

RegisBurin

Re : marque toujours "fichiers introuvables"

Salut

Et pour s'éviter les erreurs de frappes ou d'innatention, utiliser l'auto-complétion avec la touche [Tab] ! (touche de tabulation)

Par exemple, ton film se trouve dans /home/haruka22/Videos/ et s'appelle mon_film.avi, et tu veux le lancer avec vlc...

Par défaut, lorsque tu ouvres un terminal (depuis un menu ou via un lanceur), il te place dans ton dossier utilisateur (donc /home/haruka22/). Tu commences alors à taper

vl...

+[Tab] te complète 'vlc', ensuite tu continues

vlc Vid...

+[Tab] te complète 'vlc Videos/, et ainsi de suite

Cela permet de prévenir d'erreur de frappe, et de vérifier que l'on ne se trompe pas dans les chemins de fichiers.

Le copier/déposer d'un fichier et de son chemin complet fonctionne aussi, par exemple, de nautilus vers un terminal (tu ouvres Nautilus dans le dossier qui contient ton film, dans le terminal tu tapes 'vlc ' et tu fais glisser 'mon_film.avi' vers le terminal) wink

Un peu de lecture complémentaire...

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 31/05/2011, à 09:25)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 31/05/2011, à 14:14

aduxas

Re : marque toujours "fichiers introuvables"

Pour ne pas perdre de vue la forêt à travers les arbres, quand tu ouvres un terminal, tu te trouves dans ton home.  Si tu tapes maintenant "vlc monfilm.avi", vlc ne cherchera le fichier qu'au niveau actuel.  S'il est dans un autre répertoire, il faut donner le nom du fichier avec le chemin complèt.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2011, à 14:17

RegisBurin

Re : marque toujours "fichiers introuvables"

aduxas a écrit :

S'il est dans un autre répertoire, il faut donner le nom du fichier avec le chemin complèt.

...ou relatif (s'il est dans un sous-répertoire de celui dans lequel tu te trouves) big_smile

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … ommande#cd

Dernière modification par RegisBurin (Le 31/05/2011, à 14:18)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#7 Le 31/05/2011, à 14:38

Korak

Re : marque toujours "fichiers introuvables"

Bonjour,

Tu ouvres ton dossier personnel avec Nautilus (en haut à gauche de l'écran, dans la barre latérale).

Tu te déplaces dans le répertoire contenant la vidéo. Ensuite, clic droit sur la vidéo et tu choisis "Lecteur vidéo ou VLC autres un autre lecteur" dans le menu.

De cette façon, tu es certain d'être dans le bon répertoire.

Ca c'est pour la lecture.

Pour le réencodage dans un autre format (mkv vers avi), même principe. Sauf que quand tu es dans le répertoire contenant la vidéo, tu fais un clic droit non pas sur le fichier mais à côté et tu choisi "Ouvrir un terminal".

Et tu entres la commande désirée dans ce terminal.

Pour que l'option "Ouvrir un terminal" soit présente, il faut installer le paquet nautilus-open-terminal. Fais une recherche dans Synaptic pour installer ce paquet.

Dernière modification par Korak (Le 31/05/2011, à 14:50)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 31/05/2011, à 23:19

Haruka22

Re : marque toujours "fichiers introuvables"

je vous remercie pour vos reponces
j'ai essayé tout de que vous m'avez dis et la seule chose qui fonctionne c'est de deplacer mon fichier dans le terminal alors la lecture se lance
mais apres rien a faire j'ai essaye avec les guillemets, les / en taper tout mais il me met qu'il ne peut ouvrir le fichier
j'ai installer avidemux, mais je trouve pas pour convertir
j'ai meme installer pour ouvrir un terminal comme conseillé par Korak mais quand je clique il n'y a pas ouvrir dans une terminal
j'aime chercher jusqu'a ce que je comprenne mais le je commence a baisser les bras depuis que je galere ...
je suis vraiment pas douée ...

Hors ligne

#9 Le 31/05/2011, à 23:41

Haruka22

Re : marque toujours "fichiers introuvables"

bon je suis arrivée a lancer un encodage avec avidemux
je verais bien si ça marche mais j'aimerais bien quand meme arriver a faire fonctionner mencoder, j'aime bien comprendre, et je voudrais savoir ou je bloque alors si malgres tout vous avez des idées ...

Hors ligne