Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2011, à 18:01

Hibou57

Bug SVG avec la visionneuse d’image et GIMP ?

Kikou les gens,

Créez un fichier SVG avec ce contenu :

<?xml version="1.1" standalone="no"?>

<!DOCTYPE
   svg
   PUBLIC
   "-//W3C//DTD SVG 1.1//EN" 
   "http://www.w3.org/Graphics/SVG/1.1/DTD/svg11.dtd">

<svg
   width="100%"
   height="100%"
   version="1.1"
   xmlns="http://www.w3.org/2000/svg">

   <circle
      cx="100"
      cy="50"
      r="40"
      stroke="black"
      stroke-width="2"
      fill="red" />

</svg>

Ouvrez le dans Inskcape ou Opera, et vous verrez un disque rouge cerclé de noir. C’est normal, on ne peut plus simple. Ouvrez le avec la visionneuse d’image d’Ubuntu ou regardez simplement l’aperçu en icône affiché par Nautilus : vous verrez peut-être comme moi, un morceau de disque à droite, rogné à moité. Si vous essayez de l’ouvrir avec GIMP, vous allez peut-être comme moi voir GIMP se planter et fermer immédiatement.

Sur un fichier si simple, c’est surprenant non ?

C’est un bug ou c’est moi qui ait manqué un épisode ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 30/05/2011, à 18:02)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2011, à 23:45

J5012

Re : Bug SVG avec la visionneuse d’image et GIMP ?

dans ffx :

Erreur d'analyse XML : déclaration XML mal formée
Emplacement : file:///home/x/Bureau/nouveau%20fichier
Numéro de ligne 1, Colonne 16 :<?xml version="1.1" standalone="no"?>
---------------^

j'ai donc supprime la ligne

?xml version="1.1" standalone="no"?>

et ffx n'a plus fait d'erreur et a affiche correctement le rond rouge, mais l'icone du fichier est reste au demi-rond rouge (sous evince idem) !

edit : en remplacant 1.1 par 1.0 ca marche aussi; decouvert en reeditant le fichier avec inkscape, apres reedit, evince et gimp continuent d'afficher un presque demi rond rouge, dans ffx le resultat est correct.

edit2 : en jouant avec les coord, je m'apercois que evince et gimp n'evalue pas les coordonnees de la meme facon que inkscape / ffx ...
pour eviter les problemes :
- le centre de coordonnees de l'objet (centre du cercle) est le centre 0 de l'axe ecran
- avec un rayon de 40, le placement du cercle doit se faire aux coord xy 40 pour ne pas etre coupe

dans mon test avec inkscape puis reedit, il y a une instruction transform qui deplace l'objet a d'autres coordonnees mais en ce cas l'icone affiche du fichier est une page entiere !

Hors ligne

#3 Le 30/05/2011, à 23:57

Hibou57

Re : Bug SVG avec la visionneuse d’image et GIMP ?

Hello, merci d’avoir répondu et d’avoir lu smile

J5012 a écrit :

dans ffx :

Erreur d'analyse XML : déclaration XML mal formée
Emplacement : file:///home/x/Bureau/nouveau%20fichier
Numéro de ligne 1, Colonne 16 :<?xml version="1.1" standalone="no"?>
---------------^

j'ai donc supprime la ligne

?xml version="1.1" standalone="no"?>

Si tu l’as copié de cette manière, tu as oublié un caractère, il manque un “<” avant le premier “?” (peut-être que ta souris a glissé en sélectionnant le texte, et a manqué le premier caractère).

Exemples de déclarations XML valides :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>
<?xml version="1.1" encoding="UTF-8" ?>

Etc, …

Je penche pour un bug de GTK, ou d’une de ses librairies accessoire.

Dernière modification par Hibou57 (Le 31/05/2011, à 00:00)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 01/06/2011, à 01:00

J5012

Re : Bug SVG avec la visionneuse d’image et GIMP ?

oui oui ca a derape...
ffx ne forme pas le xml 1.1 peut-etre ? mais c'est pas a cause de ca que le cercle est coupe !

j'ai reussi a avoir un cercle non coupe dans evince, pour l'icone, pour ffx en respectant les coordonnees xy

Hors ligne