Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2011, à 08:28

claire34

Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

Bonjour,

Je débute sous linux (ubuntu) que je viens d'installer, par contre lorsque j'essaye de changer la résolution de l'écran, je n'ai que deux options:
-640x480
-800x600

De plus en faisant des recherches j'ai pu me rendre compte de l'importance du fichier xorg.conf par contre ce fichier n'est pas présent dans le dossier etc/x11.

Pouvez vous m'aiguiller svp.

Merci par avance

Hors ligne

#2 Le 01/06/2011, à 08:29

Wabs

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

peut tu nous renseigner sur ton ordinateur, la version que tu as installé, de ce que tu trouve dans x11


Certains te pendrons pour un dieux en les aidant mais souvient toi tu n'es qu'un dieux parmi les insectes

Linux ne serait pas Linux sans l'entraide

Hors ligne

#3 Le 01/06/2011, à 08:53

claire34

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

Il s'agit de la version 11.04 de ubuntu.
Dans le dossier x11 j'ai plusieurs fichiers:
-defaut-display-manager
-rgb.txt
-X
-Xreset
-Xsession
-Xsession.options
-Xwrapper.config

Puis j'ai également des dossiers mais pas de traces du xorg.conf

p.s: pour l'ordinateur je pourrais pas vous dire sur les composant dont je dispose car je n'y connais pas grand chose, y a t il une ligne de commande permettant de voir la configuration de mon ordi ?

Dernière modification par claire34 (Le 01/06/2011, à 08:54)

Hors ligne

#4 Le 01/06/2011, à 10:25

chibbata

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

salut

post le resultat des commandes

lspci
lsmod

Hors ligne

#5 Le 01/06/2011, à 13:13

compte supprimé

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

Salut !
Essaie de voir si tu ne peux pas changer de résolution avec le logiciel arandr (à installer). smile

#6 Le 02/06/2011, à 20:32

Gostintheshell

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

T'as une carte graphique ? cool ATI ou Nvidia ?
Peut être que c'est comme moi : à chaque fois que j'installe un linux, je dois réinstaller le pilote pour avoir le bon format d'écran. tongue
Nvidia à des pilotes propriétaires, qui ne sont pas fournis d'office, sous linux, juste en option.

Enfin, de ce que j'en sais. hmm


ACER Aspire F5-573G
Intel I5 7200 - 4Go DDR4 - 1To HDD 4500tr/min slim-sata - 250 Go SSD Sata m2.
Ecran 15'6 (1366*768)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2011, à 20:48

grandtoubab

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

une vieille discussion
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3108772

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3107172

Dorenavant c'est le kernel qui gère
https://wiki.ubuntu.com/X/KernelModeSetting

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/06/2011, à 20:53)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 05/06/2011, à 15:43

Diots-Polente73

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

Bonjour à tous.

Je fais mes débuts sur Linux et j'ai la trés nette impression de devoir ré-apprendre à marcher...

Je me permet de venir taper l'incruste sur ce post car il convient parfaitement à mon problême (enfin , un de mes problêmes ...).

Pour commencer, ma config. :
Laptop Gericom Hummer 2460e (ref. 755II3 chez eux) tournant sous Celeron 2.4Ghz (ne riez pas, svp) et 1Ghz de ram.
Chipset graphique Intel 82845 G/GL/GE/PE/GV.
Dual boot avec Win XP Pro et Ubuntu 10.04 sur DD 60 Go (on ne rit toujours pas, svp) partitionné 50/50.

Si l'installation ne s'est pas trop mal déroulée, la suite a été un peu plus Rock'n Roll.

Autrement dit une résolution riquiqui à 640x480, un systeme graphique "unknow" en System->préférences->Monitors bloqué à cette seule résolution (désolé : tout est mi anglais - mi français pour cause de mise à jour non faite...wifi out of order pour l'instant)
un xorg.conf absent...          Ca, c'est le boot normal..

En boot "recovery", c'est paradoxal, mais il boot 9/10 en résolution minimale par défaut qu'il me propose lui même à 1024x768 (la bonne, en fait...quand il ne plante pas ....1/5...) mais elle reste la seule (la fenetre de choix de préférence reste bloquée sur cette seule définition... avec un systeme graphique toujours aussi "unknow"...),

Le xorg.conf est toujours aussi absent, et pour couronner le tout, une impossibilité de forcer la création de ce fichier via le shell par une commance root car la console me jette pretextant que je ne suis pas autorisé à lancer le serveur X alors que je suis administrateur (ce n'est peut être pas suffisant, mais alors que faut il en plus...ou en moins.)


Pour info, j'ai tout les drivers à jour sous le coude et à toutes fins utiles, téléchargé le Wine 1.2.3, desfois que... ( téléchargé, oui, mais avec Windows vu que mon WiFi ne fonctionne pas...encore....)/

Alors, AU SECOURS !!!!! qu'une âme charitable vienne me sauver de cette détresse existentielle, par pitié !!!

Merci donc de vos suggestions... j'ai fouiné, chiné, et soit j'ai pas trouvé, soit j'y ai rien compris...

A bientôt, j'espère...


Gericom Hummer 2460e/755II3 - Celeron 2.4Ghz - 1Go Ramm
Chipset Graphique Intel 82845 G-GL/GE/PE/GV  - DD 60Go
Dual boot WinXP Pro / Ubuntu 10.04

Hors ligne

#9 Le 05/06/2011, à 16:00

ginette

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

quand le server X est lancé tu ne peux pas lancer un xorg....donc mets toi en mode console
C'est HYPER CH.... je sais ...j'ai des pblms aussi

#10 Le 06/06/2011, à 06:58

compte supprimé

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

Diots-Polente73 a écrit :

Bonjour à tous.

Autrement dit une résolution riquiqui à 640x480, un systeme graphique "unknow" en System->préférences->Monitors bloqué à cette seule résolution (désolé : tout est mi anglais - mi français pour cause de mise à jour non faite...wifi out of order pour l'instant)
un xorg.conf absent...          Ca, c'est le boot normal..

Le logichose par défaut pour gérer les écrans sous ubuntu, c'est de la grosse daube.
Installe et utilise un truc plus puissant, comme j'ai cité plus haut : arandr

Le xorg.conf est toujours aussi absent, et pour couronner le tout, une impossibilité de forcer la création de ce fichier via le shell par une commance root car la console me jette pretextant que je ne suis pas autorisé à lancer le serveur X alors que je suis administrateur (ce n'est peut être pas suffisant, mais alors que faut il en plus...ou en moins.)

Parce qu'on est en 2011 : le xorg.conf n'est plus sensé servir à rien, tout ce fait dynamiquement par xrandr. Donc ne pas baliser si par défaut ce fichier n'existe plus ! big_smile

Pour info, j'ai tout les drivers à jour sous le coude et à toutes fins utiles, téléchargé le Wine 1.2.3, desfois que... ( téléchargé, oui, mais avec Windows vu que mon WiFi ne fonctionne pas...encore....)/

Wine ne te seras d'aucune utilité ici. Pour le wifi, ouvre un sujet dans la section correspondante. C'est d'ailleurs étonnant, maintenant tout est sensé marcher ou presque niveau carte wifi. Et devrait au pire se résoudre en installant un driver proprio (le logiciel de détection de matériel d'ubuntu ne t'en propose-il pas d'ailleurs ?)

#11 Le 06/06/2011, à 18:25

Diots-Polente73

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

Salut, monsieurweller.
Merci pour l'info, que je vais appliquer (ou tout du moins tenter...). Il me semble bien aussi avoir lu par ailleurs, quelque part que effectivement, le xorg-conf ne servait plus car tout passait par le kernel (????) je crois même que j'ai lu ça en anglais...

Pour info, Ubuntu ne m'a jamais proposé quoi que ce soit... il m'a d'ailleurs totalement ignoré, le bougre !!! et pour le Wifi, j'ai un dongle netgear, mais dans l'ordre des priorité, j'ai mis l'affichage et j'ai par ailleurs mis en favori tout ce qui pouvait concerner le soucis WiFi.

Bon ben je replonge dans le cambouis et si je ne repasse pas par la, c'est que j'ai sauté par la fenetre, de dépit...

A bientôt.


Gericom Hummer 2460e/755II3 - Celeron 2.4Ghz - 1Go Ramm
Chipset Graphique Intel 82845 G-GL/GE/PE/GV  - DD 60Go
Dual boot WinXP Pro / Ubuntu 10.04

Hors ligne

#12 Le 11/06/2011, à 18:18

Diots-Polente73

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

Je repasse par la juste pour vous remercier... Je viens de désinstaller Linux définitivement.
Je ne tolère en aucune façon un OS qui accapare le temps au détriment de l'utilisation du PC. Même avec tous le défauts que l'on peut reprocher à windows, je ne passe pas mon temps à m'en préoccuper (à tout casser 1 pour mille du temps de l'utilisation de mes PC...). C'est comme si je passait mon temps à réparer ma voiture plutôt que d'en profiter...
Merci encore et bon courage...


Gericom Hummer 2460e/755II3 - Celeron 2.4Ghz - 1Go Ramm
Chipset Graphique Intel 82845 G-GL/GE/PE/GV  - DD 60Go
Dual boot WinXP Pro / Ubuntu 10.04

Hors ligne

#13 Le 22/08/2011, à 15:54

Arnaud80

Re : Pas de xorg.conf et détection écran inconnu

Bonjour,

j'ai cherché pendant longtemps, très longtemps, j'ai fait toutes les manipulations logicielles possibles : Kernel, drivers, xorg et j'en passe.

Et j'ai enfin trouvé !

Il fallait juste changer le câble VGA ... maintenant mon écran est reconnu automatiquement par Ubuntu !

En espérant que cela puisse aider quelques personnes !

Hors ligne