Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2011, à 17:38

magiccerbere

[RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Hello la compagnie,

Alors voilà, je suis chargé d'une mission : trouver un ordinateur portable pour une (futur) étudiante en prépa.
Je viens donc tout naturellement vers vous pour pouvoir m'aider et m'aiguiller... Mes connaissances étant bien vite limitées.

Ce que je recherche :
Type d'ordinateur: portable.
Ubuntu 10.04 (LTS)
Léger (pour le trimbaler tout les jours en cours) et facilement transportable (15pouces max, je pense)
Usage : internet, bureautique et films (de temps en temps).
Bonne autonomie (au moins 3h réelle)
Accepte la 3D et l'accéleration
2Go de ram suffit (pas moins, pas besoin de plus)
Vendu avec Ubuntu ou au pire, sans OS (mais compatible 100% avec Ubuntu, c'est pour une nouvelle dans le monde du libre).
Durée de vie : je préfere quelquechose de pas bien puissant, mais robuste...

Budget : rien de bien précis... mais je ne veux pas lui refiler une bête de course, alors qu'elle aura une utilisation très très basique...

Alors, une idée ?

P.S: Mes recherches m'ont amené à cela pour l'instant (je n'ai pas trouvé de site pour choisir un par un les composants):
http://www.pcubuntoo.fr/index.php?page= … &Itemid=76

http://ekimia.fr/shop/product.php?id_product=8770

Que GNU/Linux soit avec vous!

Dernière modification par magiccerbere (Le 01/06/2011, à 08:26)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#2 Le 23/05/2011, à 18:03

sorrodje

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

regarde chez LDLC ,  ils font du portable sans OS qui tient la route à un bon prix me semble t-il wink ..jeter une Ubuntu dessus ne devrait pas te poser de souci si tu as déjà un peu le pied dans le monde GNU/linux wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 23/05/2011, à 21:16

acpiknik

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

En prépa on bosse, on bosse, on bosse ! Pas le temps pour le PC ! :-)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#4 Le 24/05/2011, à 09:24

open

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Ca prend pas 20 ans, une fois l'install' faite et les codecs (+libdvdcss) posés ça tourne de suite.

(le plus long ce sera d'apprendre les bases à ta copine smile

Dernière modification par open (Le 24/05/2011, à 09:25)


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#5 Le 24/05/2011, à 11:23

magiccerbere

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Sorodje : j'ai regardé sur LDLC, j'ai bien trouvé ce modele : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111858.html mais il me parait un peu lourd... Celui là est plus leger :  http://www.ldlc.com/fiche/PB00111399.html (mais n'a pas de graveur dvd...)


acpiknik: ça, c'est pas mon souci big_smile Après, le portable est pour les cours, mais je pense aussi qu'il ne sera que peu utilisé dans cette optique là.

open: je trouve qu'Ubuntu est plus facile à prendre en main que Windows, personnellement.

P.S: Je suis aussi à la recherche de retour sur les différentes entreprises, si il y avait des problèmes par la suite, le SAV...etc

Dernière modification par magiccerbere (Le 24/05/2011, à 12:02)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#6 Le 24/05/2011, à 12:04

freechelmi

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Salut , quelques infos :

- le Intel Core i3-2310M est un Sandy Bridge donc très bon choix a priori, car proc puissant et première carte graphiques intel qui peut concurencer les ATI et Nvidia. Mais au dernières nouvelles , le support sous Linux est encore très instable. ce sera pour y mettre Ubuntu 11.10, pourquoi pas, mais sous Ubuntu 11.04 c'est encore pas terrible surtout si c'est une débutante.

- Ldlc (Comme Airis)  arrive a vendre les portables Clevo a un très bon prix il faut le reconnaitre. Ce qui fait la différence dans les petites boutiques comme Ekimia c'est bien sur le support sur la version ubuntu préinstallé (10.04 pour Ekimia) .


- Donc en comparaison le couple U3400 (Arrandale) /HD SMA du Airis H9(un Clevo S3101 en fait) est moins puissant que CoreI3(2)/HD3000 du Clevo de LDLC , mais l'autonomie s'en ressent : 9H sous Windows (6 Sous Ubuntu 10.04 pour l'instant)  sur le Airis H9 avec une batterie 62 Wh.


Voilà tout ça pour dire que cela dépends beaucoup des usages. Une étudiante en cours appréciera a mon avis de tenir une journée entière sur batterie.


Voilà n'hésites pas si tu as des questions :-)

Hors ligne

#7 Le 24/05/2011, à 12:19

david96

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Sur le lien de la doc, t'as pas mal le choix : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel_assem … e-installe

Hors ligne

#8 Le 24/05/2011, à 16:07

open

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

magiccerbere a écrit :

open: je trouve qu'Ubuntu est plus facile à prendre en main que Windows, personnellement.

D'accord avec toi, mais quand il s'agit de nouveaux venus linux, anciens windowsiens, ils ont toujours du mal pour la transition.
(En fait je parle en connaissance de cause, j'ai monté le PC de ma copine avec Ubuntu et j'ai dût lui montrer quelques trucs quand même.)

freechelmi:

J'ai un chipset graphique intel sur mon PC (ubuntu 9.04 MAJ 10.04) et il tourne nickel chrome d'origine!! Accélération graphique incluse. (et il faisait même tourner compiz avec toutes les animations à fond et le cube... Maintenant j'ai une carte accélératrice ATI à 2 balles, elle fait pas mieux mais j'ai plus de ressources processeur et ram).
Pour Natty je sais pas.... En même temps, mieux vaut attendre une LTS si on a un doute.


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#9 Le 24/05/2011, à 18:48

freechelmi

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

open a écrit :

J'ai un chipset graphique intel sur mon PC (ubuntu 9.04 MAJ 10.04) et il tourne nickel chrome d'origine!! Accélération graphique incluse. (et il faisait même tourner compiz avec toutes les animations à fond et le cube... Maintenant j'ai une carte accélératrice ATI à 2 balles, elle fait pas mieux mais j'ai plus de ressources processeur et ram).
Pour Natty je sais pas.... En même temps, mieux vaut attendre une LTS si on a un doute.

je Confirmes a 100% , Quand on peut prendre du Intel il faut foncer, pas de drivers proprio ou de surprises comme souvent chez ATI. J'essai la plupart du temps de sélectionner des plateformes Intel dans ma boutique.

Par Contre SandyBridge (Core 2XXX) n'est sorti qu'en Janvier 2011 et Intel ( contrairement a d'habitude) n'as pas réussi a sortir des drivers complets a temps. Je pense que dans quelques mois ce sera fonctionnel.

Hors ligne

#10 Le 26/05/2011, à 13:22

chat-toon

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Pourquoi ne pas regarder les nouvelles plateforme AMD ,entre 400 et 500 euro ,il y a de tout ,une carte graphique en ATI .
Le probleme c'est surtout que peu de PC sont livre sans OS preinstaller .
Il y a Acer Emachine a 329 euro ,il y a quelque temps sur rue du commerce ,avec 2 Go de Ram et un Linux by Acer (pourri) .
Il y a aussi Dell mais malheureusement Dell france ne suis pas ou  Compact qui livre du LINUX .
Regarde sur les sites Allemands generalement plus ouvert .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#11 Le 26/05/2011, à 21:07

mardi_gras

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

je me joins à votre discussion.
j'étais intéressé par un clevo (Clevo-Note S3101 13,3 " ) (http://www.clevobelgique.be/contents/fr/p26.html )
qu'en pensez-vous? que conseillez-vous comme configuration?
j'aimerais y faire tourner ubuntu 11.04.
si vous avez en tête une autre machine de 13 pouces à me conseiller...

merci!

Hors ligne

#12 Le 31/05/2011, à 19:44

magiccerbere

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Question pour Ekimia : le Airis H9 supporte t'il l'accélération 3D ?
EDIT: Pour tourner la question autrement, pourras t'il supporter les jeux comme Super Tux Kart, Nexuiz... ? Et Compiz ?
Merci!


EDIT: Et d'une manière générale, où se renseigner pour savoir si la CG supporte l'accélération graphique ?

Dernière modification par magiccerbere (Le 31/05/2011, à 21:19)


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#13 Le 31/05/2011, à 21:26

edge_one

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

pour moi un ordi "léger" et utilisable c'est un 12 ou 13".

tu trouveras une liste de bécane certifiés Ubuntu ici:
http://www.ubuntu.com/certification/

j'sais pas pourquoi mais grrr baby grrr

#14 Le 31/05/2011, à 21:50

Ekimia

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Bonjour ,

magiccerbere a écrit :

Question pour Ekimia : le Airis H9 supporte t'il l'accélération 3D ?
EDIT: Pour tourner la question autrement, pourras t'il supporter les jeux comme Super Tux Kart, Nexuiz... ? Et Compiz ?
Merci!


EDIT: Et d'une manière générale, où se renseigner pour savoir si la CG supporte l'accélération graphique ?

l'acceleration graphique sur la plateforme "arrandale" est bien supporté, et donc compiz aussi. Néanmoisn ces cartes Intel integrées ne sont pas au niveau d'une Nvidia ou d'une ATI au niveau de la puissance necessaire pour certains jeux. Mais des jeux simple comme TuxKart devrait passer plutot bien.

En General ( hormis les chip très récents) les cartes intel sont très bien supportés, C'est plus aléatoire pour des cartes ATI par exemple.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#15 Le 31/05/2011, à 22:38

david96

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Je confirme, avec du intel pas de souci, par contre c'est bon pour un PC de bureau ou de production (entreprise)…
Pour les jeux, je recommanderai nvidia, qui propose des drivers pour linux, mais non libre… Sinon y'a celui de la communauté smile

Hors ligne

#16 Le 01/06/2011, à 08:25

magiccerbere

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Merci pour toutes vos réponses. Le choix a été fait.

C'est donc le Airis H9 d'Ekimia qui a été choisis.

Merci pour tout vos conseils et suggestions.
Merci à Ekimia, et on se revoit dans la boutique (ce sera l'amie qui voulait l'ordi qui passera la commande).

A+


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#17 Le 01/06/2011, à 10:33

Ekimia

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

magiccerbere a écrit :

Merci pour toutes vos réponses. Le choix a été fait.

C'est donc le Airis H9 d'Ekimia qui a été choisis.

Merci pour tout vos conseils et suggestions.
Merci à Ekimia, et on se revoit dans la boutique (ce sera l'amie qui voulait l'ordi qui passera la commande).

A+

De plus les Airis H9 sont en promotion à partir d'aujourdhui :-) ( voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4784181 )


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#18 Le 01/06/2011, à 11:00

magiccerbere

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Yahou, voilà une bonne nouvelle ! wink

Merci!

Elle fera surement la commande cette après-midi ou ce soir...


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#19 Le 01/06/2011, à 11:36

david96

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Cool tout ça smile

Hors ligne

#20 Le 07/04/2013, à 10:50

ek0892

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

un Clevo sans hésiter.

un W250EU ou W550EU  full compatible ubuntu, bios non signé EFI désactivable, Wifi intel.    ici

Toute la gamme n'est pas compatible, Certains ont des Wifi Realtek et des vidéo Optimus. 

Ceux de cette page avec un Ubuntu récent sont 100% compatible : http://www.pcw.fr/shop/index.php/portab … linux.html

Hors ligne

#21 Le 07/04/2013, à 12:25

david96

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Excellent ! yikes

Hors ligne

#22 Le 14/10/2013, à 20:15

freechelmi

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

ek0892 a écrit :

un Clevo sans hésiter.

Euh tu as répondu sans lire les messages précedents ? Car le monsieur a acheté l'Airis comme il l'as dit il y a 2 ans ....

Dernière modification par freechelmi (Le 14/10/2013, à 20:15)

Hors ligne

#23 Le 15/10/2013, à 09:18

ek0892

Re : [RESOLU][Achat] Ordinateur portable vendu sous Ubuntu

Oui j'ai répondu ça il y a 6 mois smile

Hors ligne