Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/02/2009, à 22:19

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Ayant été dans le domaine pendant longtemps (à dire vrai quand on s'y intéresse vraiment on en sort jamais), sachez que SDLMAME est le build le plus récent de MAME porté sous Linux (une version Windows existe aussi). Son développeur rbelmont, est un des développeurs les plus actif sur le projet officiel. On lui doit aussi, entre autres, l'excellent M1. SDLMAME est mit à jour au même rythme que la version officielle (sauf si des imprévus apparaissent).

Site de SDLAME (rbelmont)

Il serait peut être judicieux qu'Ubuntu mette ce build dans les dépôts car c'est le seul projet maintenu à jour (entre 1 et 5 MAJ par mois).

Un autre projet intéressant et qui est lié est qmc2, un excellent frontend compatible avec SDLMAME.

Capture :
capturemamecataloglauncfg1.png

Lien pour l'obtenir : QMC2

Avis à la team d'Ubuntu de faire un peu le ménage concernant MAME et ses frontends dans ses dépôts et d'y mettre à la place des versions à jour et fonctionnelles (les frontends principalement un peu vieillots et réfractaires aux versions récentes de MAME) smile

Dernière modification par NY152 (Le 17/02/2009, à 22:22)

Hors ligne

#27 Le 17/02/2009, à 23:35

Psykotik

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

sdlmame, bien sûr, mais question frontend, il y a mamepgui, qui d'un autre accabit que qmc2...

Hors ligne

#28 Le 17/02/2009, à 23:56

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Personnellement je préfère QMC2, un petit plus pour lui et sa gestion des screenshots, flyers, icônes etc. Évidement, chacun ses gouts smile

Le 2ème petit plus de QMC2 (je ne sait pas si c'est le cas pour MAMEPGUI), permet l'utilisation de M1. Les amateurs apprécieront smile

Hors ligne

#29 Le 18/02/2009, à 00:47

Psykotik

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

NY152 a écrit :

Personnellement je préfère QMC2, un petit plus pour lui et sa gestion des screenshots, flyers, icônes etc. Évidement, chacun ses gouts smile

mamepgui le fait. Ce n'est pas une question de goûts, mais de fonctionnalités. Comme de pouvoir redimensionner les espaces dédiés à chacun de ces addons (screenshots & etc), la possilibilité d'ajouter du MESS, l'enregistrement vidéo (personnellement, m'en fout), la prise en charge des cheats, etc.

NY152 a écrit :

Le 2ème petit plus de QMC2 (je ne sait pas si c'est le cas pour MAMEPGUI), permet l'utilisation de M1. Les amateurs apprécieront smile

Il le fait.

Hors ligne

#30 Le 18/02/2009, à 01:20

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

L'enregistrement vidéo ça  sert pas à grand chose quand aux cheats c'est supporté et MESS aussi. Donc au final, c'est quand même une question de  gout big_smile

Hors ligne

#31 Le 18/02/2009, à 07:41

Psykotik

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

NY152 a écrit :

L'enregistrement vidéo ça  sert pas à grand chose quand aux cheats c'est supporté et MESS aussi. Donc au final, c'est quand même une question de  gout big_smile

Intrigué, je suis allé voir le changelog, il y a eu beaucoup d'avancées depuis que je l'ai testé (j'en étais resté à la v.0.1).

Je peux pas le compiler (il faut des librairies kde), il n'est pas sur getdeb, t'as un lien pour en télécharger un deb, que je puisse tester ?

Hors ligne

#32 Le 18/02/2009, à 11:40

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Pour compiler la svn :

sudo apt-get install subversion g++ libqt4-dev libsdl-dev libphonon-dev rsync
mkdir ~/src; cd ~/src
svn co https://qmc2.svn.sourceforge.net/svnroot/qmc2 qmc2
cd ~/src/qmc2
svn update (optionnel evidement)
make DISTCFG=1
sudo make install DISTCFG=1
make DISTCFG=1 PHONON=0
sudo make install DISTCFG=1 PHONON=0

Avec ça te voilà te voilà la dernière version de QCM2 smile

Par contre j'ai testé le frontend que tu as cité, chez moi le  binaire ne fonctionne pas ...

Dernière modification par NY152 (Le 18/02/2009, à 11:43)

Hors ligne

#33 Le 04/03/2010, à 01:26

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Je reviens ici car j'ai été surpris de voir que le site donné en premier post ne dispense plus de deb pour MESS. Je me serais bien lancé dans une compil maison mais je dois avouer que les compil MAME/MESS c'est pas un exemple de sobriété (même sous windaube). Si quelqu'un peut m'aiguiller là dessus à ça serait sympa. Je serais bien allé voir sur getdeb si il y était mais le site est down depuis le 28/02 donc ....

Hors ligne

#34 Le 04/03/2010, à 11:09

Okanda

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Salut,

sur ce dépôt tu as tout normalement :
http://apt.ludomatic.fr/?hl=fr
(c'est l'adresse du site, pas du dépôt)

Hors ligne

#35 Le 04/03/2010, à 15:44

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

J'ai déjà vu ce dépôt mais le support d'Ubuntu n'est pas parfait a priori. Bientôt apparemment.

Edit :

De plus ce dépôt n'est pas à jour.

Dernière modification par NY152 (Le 04/03/2010, à 20:48)

Hors ligne

#36 Le 06/08/2010, à 09:14

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Je déterre le post pour informer ceux que ça intéresse que MAME a un peu évolué dans sa manière d'être compilé un simple make suffit (SDL est maintenant inclus dans les sources officielles). On télécharge donc les sources sur le site http://mamedev.org/ et on compile. Si vous n'êtes pas intéressé par les versions U intermédiaires on peut même aller plus loin et avoir 2 emulateurs en 1 (MAME et MESS) et avec un svn s'il vous plait ^^
Pour MAME on fera :

#!/bin/bash
svn checkout svn://messdev.fdns.net/mess/
cd mess
make TARGET=mame

et pour MESS ça sera logiquement :

#!/bin/bash
svn checkout svn://messdev.fdns.net/mess/
cd mess
make TARGET=mess

En espérant que ça en intéressera quelques uns ^^

Il est préférable de faire un make clean entre les 2 compilations smile

Dernière modification par NY152 (Le 06/08/2010, à 09:20)

Hors ligne

#37 Le 18/11/2010, à 13:22

yakusa77

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Question... mess utilise les memes options que xmess ?? car je contaste que xmess n'es plus maintenu.


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#38 Le 19/11/2010, à 23:59

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Je ne pense pas (xmess étant très ancien maintenant, il doit utiliser l'ancien format de DAT déjà etc ...). Si tu demande pour l'éventuel compatibilité avec un frontend, QMC2 est compatible avec les 2 (les sources de QMC2 permettent de générer 2 binaires (un pour MAME et un pour MESS). MAME Plus GUI est (je ne suis pas sûr,à vérifier) peut être compatible avec MESS.

Dernière modification par NY152 (Le 20/11/2010, à 00:00)

Hors ligne

#39 Le 20/11/2010, à 00:45

yakusa77

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

j'ai fait ta methode pour compiler qmc2 mais pas de makefile donc compil impossible sad


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#40 Le 20/11/2010, à 10:52

yakusa77

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

C'est bon j'ai trouvé un PPA pour QMC2, par contre je comprend pas comment sa fonctionne...


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#41 Le 01/06/2011, à 20:12

galinux

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

NY152 a écrit :

Je déterre le post pour informer ceux que ça intéresse que MAME a un peu évolué dans sa manière d'être compilé un simple make suffit (SDL est maintenant inclus dans les sources officielles). On télécharge donc les sources sur le site http://mamedev.org/ et on compile. Si vous n'êtes pas intéressé par les versions U intermédiaires on peut même aller plus loin et avoir 2 emulateurs en 1 (MAME et MESS) et avec un svn s'il vous plait ^^
Pour MAME on fera :

#!/bin/bash
svn checkout svn://messdev.fdns.net/mess/
cd mess
make TARGET=mame

et pour MESS ça sera logiquement :

#!/bin/bash
svn checkout svn://messdev.fdns.net/mess/
cd mess
make TARGET=mess

En espérant que ça en intéressera quelques uns ^^

Il est préférable de faire un make clean entre les 2 compilations smile

je déterre a mon tour wink le svn a changé svn://messdev.no-ip.org/mess/
il y a cependant un probléme :
/bin/sh: sdl-config: not found
/bin/sh: sdl-config: not found
Compiling src/osd/sdl/sdlfile.c...
/bin/sh: sdl-config: not found
/bin/sh: sdl-config: not found
Compiling src/osd/sdl/sdlptty_unix.c...
/bin/sh: sdl-config: not found
/bin/sh: sdl-config: not found
Compiling src/osd/sdl/sdlsocket.c...
/bin/sh: sdl-config: not found
/bin/sh: sdl-config: not found
Compiling src/osd/sdl/sdlmisc_unix.c...
/bin/sh: sdl-config: not found
/bin/sh: sdl-config: not found
Compiling src/osd/sdl/sdlos_unix.c...
/bin/sh: sdl-config: not found
/bin/sh: sdl-config: not found
src/osd/sdl/sdlos_unix.c:19:21: fatal error: SDL/SDL.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminated.
make: *** [obj/sdl/mess64/osd/sdl/sdlos_unix.o] Erreur 1

si quelqu'un a la solution ce serait cool !!! pour ma part je cherche et continue de m arrache les cheveux smile si je trouve je post !


vieux packard bell imedia, intel core2 duo 1.86 ghz, 2.5 Go ram, nvidia gt 220 LMDE (xfce) 64 b + voyager 12.10 32 b sur clef pour l emmené partout
un brin d' insomnie, un chouillat d ' agoraphobie, un peu geek ................. linux addict !!!! :)
http://gallienart.blogspot.fr/

Hors ligne

#42 Le 01/06/2011, à 20:55

galinux

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

c ' était juste des lib sdl dev qui manquait wink


vieux packard bell imedia, intel core2 duo 1.86 ghz, 2.5 Go ram, nvidia gt 220 LMDE (xfce) 64 b + voyager 12.10 32 b sur clef pour l emmené partout
un brin d' insomnie, un chouillat d ' agoraphobie, un peu geek ................. linux addict !!!! :)
http://gallienart.blogspot.fr/

Hors ligne

#43 Le 01/06/2011, à 21:32

salival

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Peut être un petit HS, mais kxmame n'est plus dans les dépots de natty ou je me trompe ?


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#44 Le 01/06/2011, à 21:40

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Il me semble qu'il est passé à la trappe oui (j'ai pas vérifié mais j'en avais entendu parlé, à confirmer donc). Cela dit il ne sert plus à rien aujourd'hui, l’émulation étant vraiment ancienne sur cette version, préfère lui la source officielle de mamedev ^^

Petite information depuis peu de temps le chef de projet de MAME a changé et ce dernier a décidé d'intégrer MAME et MESS au sein du même émulateur. On a plus besoin de compiler 2 binaires donc, un seul gérera tout. Niveau ergonomie, je ne sais pas si ça sera pratique mais la fusion se passe bien, on devrait être gagnant ^^

EDIT : Je viens de regarder dans natty et appariement la dernière version stable (0.141 à ce jour) s'y trouve. Bonne initiative. Bon les version intermédiaires bien connues des fans (u1, u2 etc) ne sont pas proposées mais bon, ça reste une très bonne chose smile kxMAME lui n'y ai pas. Ils ont juste laissé xMESS et xMAME en version 0.106 qui commence sérieusement à dater, il aurait été mieux de les enlever et ne proposer que la dernière version officielle.

Dernière modification par NY152 (Le 01/06/2011, à 21:49)

Hors ligne

#45 Le 01/06/2011, à 22:40

salival

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Oui je sais que kxmame est obsolète, mais c'est le seul qui fonctionne correctement sans avoir à galérer, et c'est juste avec lui que j'arrive à avoir les scanlines qui font l'effet rétro de nos anciens écrans cathodiques.
J'ai essayé maintes fois gmameui mais impossible de le faire fonctionner, et depuis natty il veut même plus ce lancer du tout !
QMC2 est pas trop mal mais on peut pas configurer plusieurs dossiers pour les roms et pas moyen d'avoir les scanlines du coup ça fait moche. Mais par contre avec lui on peut utiliser la dernière version de mame.

bon allé va a+


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#46 Le 02/06/2011, à 00:09

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Pour le scanline, ça coince un peu c'est vrai. Si avant c’était une option à cocher, maintenant il faut appliquer des filtres au format PNG.

Tu aura un début de réponse ici : http://forum.arcadeotaku.com/viewtopic.php?f=10&t=3686

Hors ligne

#47 Le 02/06/2011, à 02:17

salival

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

merci bien!
Je vois que tu y connais un raillon sur mame, c'est bon d'avoir l'avis de "pros".
Je vais essayer ça dès que possible.


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#48 Le 02/06/2011, à 11:03

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

lol j'irais pas jusqu'à dire "pro" mais je connais bien effectivement smile J'ai été un moment newser sur un site d’émulation, aujourd'hui je n'ai plus trop le temps mais j'adore ce domaine smile

Hors ligne

#49 Le 02/06/2011, à 14:52

salival

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Bon ben chez moi ça marche plus QMC2 avec natty !
J'en demande à ton aide ô gran NY152 !
Je sais pas ce qui se passe, comme j' l'expliquais un peut plus haut, QMC2 fonctionnait sous maverick mais pas au "top" pour moi (1 seul dossier pour les roms, pas de scanlines...). Mais là sous natty il voit même plus mes roms alors qu'elles marchaient sous maverick ! j'y comprends rien? Tu vois ce que ça peut être ?
Pour info j'ai installé QMC2 avec les dépôts du PPA de mmbossoni (les dépôts qui sont sur le site officiel) et mame à partir du dépôt du PPA de c.falco sur SDLMAME4UBUNTU (c'est la version 0.142, la stable). Peut-être qu'il faut que je garde le dépôt d'origine de mame qui est fourni par ubuntu?

EDIT: autant pour moi après quelques réglages ça fonctionne!
Par contre aucune idée pour choisir plusieurs répertoires pour les roms?

Dernière modification par salival (Le 02/06/2011, à 14:56)


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#50 Le 02/06/2011, à 15:25

salival

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

@NY152
Merci pour les scanlines, je les trouve pas aussi bien que sur kxmame mais ça fait quand même sont effet. Merci!


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne