Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2005, à 21:30

saceirdoth

problème d'accents sur certains fichiers

Ma warty est toute fraîche, et je viens de migrer toutes mes données venant de mon (ex) winXP.
Je n'ai aucuns problèmes d'encodage de caractères sauf pour tous les fichiers venant de windows, accents et autres ç sont remplacés par ces carrés blancs bizaroides..
J'ai essayé de passer en UTF-8, mais c'est pire, les caractères "français" n'apparaissent plus du tout, et chaque fin de fichier se termine par : (problème unicode).

Est ce que quelqu'un a une solution ou va t'il falloir que je m'oriente vers un mass-renommage qui tue ?

Hors ligne

#2 Le 30/01/2005, à 19:32

coffee

Re : problème d'accents sur certains fichiers

si tu as encore windows tu peux peut-etre voir en quoi tu les enregistres (le codage) et donc determiner comment les lires sous linux


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 30/01/2005, à 20:00

nikola

Re : problème d'accents sur certains fichiers

Ca me fait pareil quand je monte mes partoches ntfs, alors que ça le fait pas du tout en fat32... Si qq'un a une piste...

Hors ligne

#4 Le 06/02/2005, à 11:58

netspirit

Re : problème d'accents sur certains fichiers

Moi aussi j'ai des soucis d'encodage des caractères sur les clés USB et les partages réseaux NFS et SAMBA alors que tout est OK en local sur la machine. Par contre c'est au niveau des chemins vers les fichiers. Les accents sont remplacés, du coup les applis ne trouvent pas le fichier que je pointe pour ouverture. Les fichiers, eux, s'affichent correctement. Donc pour l'instant je fais un copier-coller du fichier en local et je peux l'ouvrir mais c'est une manipulation qui n'a pas lieu d'être.
Je cherche, je cherche...

#5 Le 06/02/2005, à 17:11

coffee

Re : problème d'accents sur certains fichiers

le module qui gere le fs sous linux est bien mais pas ultra (c'est du reverse engineering) donc c'est pour ça que ya quelques problèmes de lecture

le FAT moins car cela fait plus longtemps que les gens y travaille

sur les clés USB, j'ai pas de problème, samba j'ai pas testé


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2005, à 17:29

nomade

Re : problème d'accents sur certains fichiers

J'ai également des soucis d'encodage, j'ai créé un répertoire "Téléchargement" dans mon rep home. Il est bien reconnu comme tel sous Nautilus, mais en mode console par exemple, il voit un "Téléchargements"...
J'ai monté le /home sur une partition à part, mais tout est en ext3, je n'ai rien fais de particulier.


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2005, à 19:07

bapoumba

Re : problème d'accents sur certains fichiers

l'anglais n'utilise pas d'accents. J'ai un problème similaire sur mon webmail au travail, qui est basé sur un logiciel US. Ma solution depuis toujours : aucun accent dans les noms de fichiers ou de répertoires, ni d'espace d'ailleurs, remplacés par des  _ (souligné du 8).

Peut-être que la traduction française d'ubuntu s'arrête aux applis ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#8 Le 06/02/2005, à 19:48

coffee

Re : problème d'accents sur certains fichiers

nan je pense là qu'il manque juste un module texte ou fichier de conf pensé pour les accents (lui dire que é c'est é)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 06/02/2005, à 22:28

nikola

Re : problème d'accents sur certains fichiers

Marrant, Téléchargements c'est l'interpreation Latin1 de la même chose en UTF-8 -> Nautilus doit gérer utf-8 mais pas gnome-terminal (ce qui est logique, c'est un frontend du shell)

En même temps du coup j'ai créé un répertoire ééé dans Nautilus et un mkdir ééé dans le terminal : voici ce que ça done :

[img=http://img9.exs.cx/img9/6822/nikoquirkencodingnautilus7mj.th.png]

Un mail est parti chez le dev team nautilus hmm

Edit : au pire pour gnome-terminal vous pouvez demander l'encodage utf-8 : Terminal -> Définir le codage des caractères -> UTF-8. Hélas, Nautilus ne propose pas ce type de choix - ou alors j'ai pas trouvé où hmm

Dernière modification par nikola (Le 06/02/2005, à 23:10)

Hors ligne

#10 Le 07/02/2005, à 14:22

coffee

Re : problème d'accents sur certains fichiers

et en mode texte ça affiche quoi?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 07/02/2005, à 18:24

nomade

Re : problème d'accents sur certains fichiers

nikola a écrit :

Marrant, Téléchargements c'est l'interpreation Latin1 de la même chose en UTF-8 -> Nautilus doit gérer utf-8 mais pas gnome-terminal (ce qui est logique, c'est un frontend du shell)

Tiens, en effet ça marche dans le terminal si je le mets en UTF-8 !  par contre il se réinitialise automatiquement au prochain lancement et resélectionne l'encodage par défaut du système (ISO-8859-1).
Au lieu de forcer Gnome-Terminal à utiliser l'UTF-8, j'aimerais tant qu'à faire définir l'UTF-8 comme encodage par défaut du système, mais je n'ai pas trouvé de paramètre correspondant dans GConf... quelqu'un sait ou ça se trouve ?


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#12 Le 07/02/2005, à 18:32

nikola

Re : problème d'accents sur certains fichiers

Je pense surtout qu'il manque une couche "detection du charset des noms de fichier" dans Nautilus hmm

Hors ligne