Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/06/2011, à 17:25

FRUiT

Re : [Résolu] Equivalent "Retirer volume..." en console

De rian de rian ^^'


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#27 Le 01/06/2011, à 17:30

gogy

Re : [Résolu] Equivalent "Retirer volume..." en console

J'ai testé pour ma part la solution de FRUIT
Résultat : ça marche au poil ! On a exactement les même effets que sous Nautilus.
Sujet résolu donc !
MERCI FRUIT !

Par contre, pour ma part, mon disque est toujours en sdd et j'ai qu'une partition, toujours en sdd1. Je pensais pas qu'il pouvait en être autrement... Comment cela se fait-il fabux ? C'est selon le nb de périph usb connectés ?

Dernière modification par gogy (Le 01/06/2011, à 17:34)


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#28 Le 01/06/2011, à 19:08

FRUiT

Re : [Résolu] Equivalent "Retirer volume..." en console

fabux a écrit :

Comme il n'y a pas de raison d'installé quelque chose de plus vu que via nautilus/clic droit/retirer ça fonctionne, je viens donc de testé vite fait la méthode de FRUIT (udisks)

Ben je pense que Nautilus utilise udisks lui aussi (tout comme le notifieur de périphérques de kde). Peut-être pas cette commande exactement, mais pas loin.

De rian gogy smile

Dernière modification par FRUiT (Le 01/06/2011, à 19:08)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#29 Le 01/06/2011, à 23:10

fabux

Re : [Résolu] Equivalent "Retirer volume..." en console

@Levi59: Merci. J'avais mis des étiquettes quand j'ai partitionné, je connais donc les points de montage. Je pensais plus à un grep ExtHome /etc/mtab | awk '{print$1}' mais sans trop fouiller. J'ai plus qu'à "perdre" mon temps pour comprendre tout ça wink

@gogy: branche une clé USB et fais un mount. Branche ensuite une autre clé sans retirer la première et refais un mount. Débranche/retire tout et branche les clés dans l'autre sens, les /dev/sdX devrait avoir changé. La numérotation par contre ne devrait pas changé (un sdc1 peut passer en sdd1 mais pas en sdd3).

@FRUIT: Merci encore. Et oui nautilus doit être basé dessus, j'ai même eu la fenêtre "Vous pouvez retirer le périphérique..." en démontant ma clé.

Hors ligne

#30 Le 01/06/2011, à 23:55

FRUiT

Re : [Résolu] Equivalent "Retirer volume..." en console

fabux a écrit :

j'ai même eu la fenêtre "Vous pouvez retirer le périphérique..." en démontant ma clé.

Ah bien ^^ kde lui ne dit rien mais le périphérique disparait bien dans le notifieur.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#31 Le 02/06/2011, à 03:18

Levi59

Re : [Résolu] Equivalent "Retirer volume..." en console

fabux a écrit :

@Levi59: Merci. J'avais mis des étiquettes quand j'ai partitionné, je connais donc les points de montage. Je pensais plus à un grep ExtHome /etc/mtab | awk '{print$1}' mais sans trop fouiller. J'ai plus qu'à "perdre" mon temps pour comprendre tout ça wink

C'est assez simple en fait:

NOM="${PERIPH##*/}"

PERIPH prend la forme soit de /media/CLEUSB ou bien de CLEUSB donc je préfère couper la partie /media/ mais en fait tu pourrais t'en passer

PART=$(grep "${NOM}" /etc/mtab) ; PART="${PART%% *}"

Ici PART contient d'abord toute la ligne de mtab du type "/dev/sdXY /media/CLEUSB blablabla" hors je ne veux que "/dev/sdXY" donc je supprime tout après le premier espace.

udisks --unmount "${PART}" && udisks --detach "${PART::8}"

Enfin ${PART::8} veux dire que je ne conserve que les 8 premiers caractères soit "/dev/sdX"

Hors ligne

#32 Le 02/06/2011, à 03:26

FRUiT

Re : [Résolu] Equivalent "Retirer volume..." en console

Levi59 a écrit :
NOM="${PERIPH##*/}"
PART=$(grep "${NOM}" /etc/mtab) ; PART="${PART%% *}"

Tu peux simplifier ça en :

PART="$(df | awk '/USB-LABEL/ { print $1 }')"

Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#33 Le 02/06/2011, à 12:21

fabux

Re : [Résolu] Equivalent "Retirer volume..." en console

Merci à vous. En fait après quelques test j'avais fini par comprendre en partie ( $1 que j'ai rien compris,  ## qui me perturbe même si j'en ai compris la syntaxe) j'ai finalement mis dans mon script

ExtHome=/media/ExtHome #ça y était déjà
MONTAGE=$(grep ${ExtHome} /etc/mtab)
umount ${ExtHome} #ça aussi
udisks --detach "${MONTAGE::8}"

et ça a marché: disque démonté et éteint sans retour d'erreur dans mon script smile

Sinon j'avais essayé une version avec awk (pas celle de FRUIT) mais avec un time c' était plus long donc...

En tout cas merci une fois encore à vous et à gogy qui a ouvert ce thread qui va m'éviter d'ouvrir nautilus pour retirer mes périphériques (c'est normal si je passe de plus en plus du côté prompt de la force? ) smile

Hors ligne

#34 Le 02/06/2011, à 19:12

Levi59

Re : [Résolu] Equivalent "Retirer volume..." en console

@ fabux
Comme je ne savais pas comment tu allais utiliser le script, j'avais mis ça pour l'utilisation avec un arguments $1 (./lescript pointdemontage)... Mais c'est pas nécessaire dans ton cas.

@FRUIT
Pourquoi utiliser une commande externe plus lente alors que bash propose des solutions tout aussi efficace (dans ce cas là) et plus rapide. Même si ça demande une ligne de plus c'est pas non plus la mort...

Hors ligne