Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2006, à 04:26

cattzy

pas de son : pb avec la prise S/PDIF

Bonjour !
Je viens d'installer Kubuntu (Dapper Drake), tout à l'air de bien fonctionner sauf que je ne tire pas le moindre son de mon PC ! Ni sons systèmes (au démarrage, bips divers, etc.) ni musique, films, cd, etc. (le son semble se jouer comme si de rien était, sauf que rien de sort).
J'ai un chipset son Realtek ALC850 intégré à ma carte mère, j'ai eu beau farfouiller un peu partout j'ai vu que Realtek posait souvent des problèmes avec (K)Ubuntu, mais je n'ai trouvé aucune solution satisfaisante... Je précise que je débarque sous linux, donc si je dis des anneries prière de m'excuser roll

J'ai vérifié les volumes master et pcm dans KMix, les branchements, etc. c'est pas ça.
Le centre d'informations de KDE à l'air de reconnaitre ma carte correctement ("Card config :
NVidia CK804 with ALC850...").
Après avoir été sur le site de Realtek j'ai trouvé cette page proposant des drivers pour Linux : http://www.realtek.com.tw/downloads/dla … tware=True. J'ai donc essayé d'installer la version R3.56 (les autres étant spécifiquement pour une autre distrib) avec l'install automatique, mais j'ai vu que la console signalait des erreurs lors de l'installation (error, commande introuvable, etc.) et au final ça n'a rien changé. Je n'ai pas osé me lancer dans l'installation manuelle décrite dans le readme vu que je n'y comprend pas grand chose hmm

Le tutorial évoqué dans le tableau des cartes sons (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/cartes_son) pour mon chipset n'existe pas...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment faire fonctionner le son svp ?!!

Dernière modification par cattzy (Le 16/08/2006, à 19:36)


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#2 Le 13/08/2006, à 16:24

Lestat the vampire

Re : pas de son : pb avec la prise S/PDIF

Je possède une carte mère à base de nforce4 et avec le meme chipset realtek.....
Je n'ai rien eu à faire, j'ai eu le son tout de suite au démarrage et je n'ai rien installé....donc je ne vois pas bien ce qui cloche chez toi....
J'ai deja essayé d'installer les drivers fournis pas realtek sur breezy, ca ne change pas grand chose...

Hors ligne

#3 Le 13/08/2006, à 16:40

Zergy

Re : pas de son : pb avec la prise S/PDIF

As tu vérifié que le mixer ALSA n'était pas muet ?
Dans un console, tape :

alsamixer

pour l'ouvrir.

J'ai la même carte son et elle fonctionne sans problème.

Sinon, c'est peut être KMix (le mixer de KDE) qui fait des siennes, installe XMMS et essaye de lire une musique avec.

Hors ligne

#4 Le 13/08/2006, à 20:49

cattzy

Re : pas de son : pb avec la prise S/PDIF

Dans aslamixer je ne vois mute nulle part, il n'y a que "Master M" "LFE" et "Line" qui sont à 0, et "Surrond" qui affiche "Shared", ça change quelquechose ?

J'ai installé XMMS et le résultat est le même : il lit le fichier correctement, je vois même le graphique du volume sonore bouger, etc. sauf que ya pas de son :\

Je précise que j'ai des enceintes ALTEC Lansing ATP5 4.1, a priori ya pas besoin de drivers ni rien mais bon à tout hasard...


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#5 Le 13/08/2006, à 22:09

Zergy

Re : pas de son : pb avec la prise S/PDIF

T'as essayé avec un casque au cas où ?
Mais c'est vrai qu'il n'y à pas besoin de pilote pour des enceintes.

... Heu, t'as allumé tes encintes au moins ? lol

Hors ligne

#6 Le 14/08/2006, à 00:29

cattzy

Re : pas de son : pb avec la prise S/PDIF

Oui tkt elles sont allumées lol Sinon j'ai pas de casque sous la main mais je peux en dégoter un, je verrai ce que ça donne, à tout hasard...


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#7 Le 14/08/2006, à 03:05

cattzy

Re : pas de son : pb avec la prise S/PDIF

Ah, apparemment il y a un élement important que je n'avais pas signalé : les ATP5 se branchent avec un cable coaxial S/PDIF. C'est cité dans le wiki (http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son) :

Le problème existe aussi pour les ordinateur récent qui propose une sortie spdif (S/PDIF est une sortie coaxiale numérique qui peut se brancher directement sur un ampli 5.1

Précisément mon cas (sauf que moi c'est du 4.1, mais ça doit pas changer grand-chose...), au moins je sais d'où vient le problème, mais c'est pas très éclairant.

En farfouillant un peu j'ai trouvé des propositions de solutions qui consistent à modifier le fichier asound.conf
d'abord ça : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7893 --> même problème que moi en gros mais la solution proposée dans le 2e post n'a pas marché chez moi.
puis ça : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=184814& --> la solution n'a pas marché non plus
et enfin ceci : http://alsa.opensrc.org/DigitalOut --> qui n'a pas marché non plus

En désespoir de cause, j'ai essayé le compromis entre les 3 qui me paraissait le plus plausible, et donc voilà le contenu de mon fichier asound.conf actuel :

pcm.!default {
        type hw
        card 0
        device 2

pcm.duplicate {
        type plug
        slave.pcm "surround41"
        slave.channels 5
        route_policy duplicate
}

pcm.!spdif {
    type plug
    slave.pcm "hw:0,2"
}

pcm.analog {
    type plug
    slave analog_slave;
}

pcm_slave.analog_slave {
        pcm surround41;
        format S32_LE;
}

Avec ça, j'ai enfin du son ! Mais ça bug énormément. En fait, je n'ai que les sons des programmes. Quand je veux lire un .ogg XMMS me dit

Veuillez vérifier que :
    1. Votre son est correctement configurée
    2. Vous avez sélectionné le greffon de sortie correct
    3. Aucun programme ne bloque la carte son

et quand j'essai un .wav avec aplay il me sort :

ALSA lib conf.c:1592:(snd_config_load1) _toplevel_:26:1:Unexpected char
ALSA lib conf.c:2837:(snd_config_hook_load) /etc/asound.conf may be old or corrupted: consider to remove or fix it
ALSA lib conf.c:2700:(snd_config_hooks_call) function snd_config_hook_load returned error: Argument invalide
ALSA lib conf.c:3066:(snd_config_update_r) hooks failed, removing configuration
aplay: main:544: Erreur d'ouverture audio: Argument invalide

Mon asound.conf est certainement mal fichu, j'avoue que je n'y comprends pas grand-chose hmm et j'ai eu beau chercher sur internet je n'ai pas trouvé d'explications claires quant à son fonctionnement roll si quelqu'un pouvait me donner une piste ce serait sympa

Dernière modification par cattzy (Le 16/08/2006, à 19:47)


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#8 Le 14/08/2006, à 04:07

cattzy

Re : pas de son : pb avec la prise S/PDIF

Bon j'ai essayé en virant les 3 derniers blocs de mon asound.conf, et comme je le pensais elles sont inutiles, donc actuellement ça donne ça :

pcm.!default {
        type hw
        card 0
        device 2
}

pcm.duplicate {
        type plug
        slave.pcm "surround41"
        slave.channels 5
        route_policy duplicate
}

ça fonctionne toujours pareil (impossible de lire des fichiers, que les sons des programmes) sauf que j'ai remarqué que j'arrivais aussi à lire les CD-audio et les vidéos (avec son) avec Kaffeine ! Quelqu'un saurait me dire ce qui cloche encore dans mon fichier asound.conf (ou si ya autre chose à faire peut-être...) ?

[j'ai modifié le titre du sujet puisque visiblement le problème n'a aucun lien avec le chipset mais avec la prise S/PDIF roll]

Dernière modification par cattzy (Le 14/08/2006, à 21:23)


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#9 Le 19/08/2006, à 22:26

cattzy

Re : pas de son : pb avec la prise S/PDIF

up


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#10 Le 24/08/2006, à 17:29

zodiak

Re : pas de son : pb avec la prise S/PDIF

+1
même soucis pour moi.

Je suis en multiboot XP / Kubuntu-
aucun soucis de son sur mon OS XP,
sous Kubuntu ma carte SB 5.1 est bien détéctée mais rien ne sort sur mes ATP5.... connectés en SPDIF.

La commande aplay -l me donne ça :

zodiak@zodiak-desktop:~$ aplay -l
**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte  0: Live [SB Live 5.1], périphérique 0 : emu10k1 [ADC Capture/Standard PCM Playback]
  Sous-périphériques: 32/32

#11 Le 11/09/2006, à 18:20

Cheval-maxime

Re : pas de son : pb avec la prise S/PDIF

petit passage eclair :
j'ai la meme .. du stereo sur la SPDIF en mettant hw0:2 en output.. mais aucun 5.1...
je planche... je planche.. et jvous tiens au jus..
jviens de faire marché l'optique de l'ordi d'a coté.. alors jvais bien trouvé!
lol big_smile


Despite ignorance, despite ridicule, despite opposition, truth happens
Luztic: communiquer simplement, open source inclus!

Hors ligne