Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2005, à 11:32

Herisson

[résolu]scanner

j'ai installé ubuntu en dualboot : aucun problème pendant l'install
dans le gestionnaire de périphériques ("device manager") mon scanner apparait avec nom du modèle (Snapscan e25 d'agfa) et mon imprimante idem (Stylus color 880 d'Epson) dans la liste de gauche.
coté droit : les champs sont non renseignés) tous deux sont en usb
et donc ni l'un ni l'autre ne sont détectés hmm je ne sais pas ce qu'il faut faire pour les installer

quelqu'un peut-il m'aider ?
(je suis complètement novice, et ne maitrise pas encore les lignes de commandes... mais je ne demande qu'à apprendre !)

merci d'avance

Dernière modification par Herisson (Le 26/06/2005, à 13:28)


Rien ne sert de courir il faut partir à point...
Ubuntu ? j'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ! ;)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2005, à 12:00

Express

Re : [résolu]scanner

Pour l'imprimante, je te conseilles dans un premier temps de l'allumer puis tu reboot ton système,pas seulement "X" (Redémarrer le pc) Imprimante ALLUME.A la fin du redémarrage,tu vas dans système-->Administration-->Impréssion-->Imprimante-->Ajouter 1 Imprimante, Théoriquement ton imprimante doit être détectée,si elle ne l'ai pas il faut faire les règlages wink

Pour le scanner, Tu fais graphisme-->Programme d'acquisition d'Image Xsane,Pareil, Scanner Allumé durant l'arrêt puis redémarrage du PC Donc en même temps que ton Imprimante......   lol

Hors ligne

#3 Le 10/04/2005, à 12:57

Herisson

Re : [résolu]scanner

merci : c'est limpide comme explications smile

pour l'imprimante : c'est bon !
pour le scanner : message d'erreur suivant "erreur d'ouverture du périférique 'snapscan:libusb:008:002' : argument invalide"
que faire ?

en redémarrant (éteindre + démarrage) je viens de me souvenir d'un autre soucis matériel : j'ai pas le pavé numérique de mon clavier (logitech - je trouve pas le modèle) ... ya moyen de résoudre ça aussi ? ^^


Rien ne sert de courir il faut partir à point...
Ubuntu ? j'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ! ;)

Hors ligne

#4 Le 14/04/2005, à 15:13

jean91

Re : [résolu]scanner

Express a écrit :

Pour l'imprimante, je te conseilles dans un premier temps de l'allumer puis tu reboot ton système,pas seulement "X" (Redémarrer le pc) Imprimante ALLUME.A la fin du redémarrage,tu vas dans système-->Administration-->Impréssion-->Imprimante-->Ajouter 1 Imprimante, Théoriquement ton imprimante doit être détectée,si elle ne l'ai pas il faut faire les règlages wink

Bonjour à tous,

J'ai le même problème, je viens d'installer Ubuntu, je viens d'appliquer à la lettre la méthode citée, mon imprimante (officejet G55 de chez HP) est bien détectée, mais n'imprime pas, je n'ai même pas pu imprimer une page de test. Si vous aviez une suggestion, elle serait la bien venu.

Je précise qu'elle est branchée sur port USB.

Merci à tous

Jean smile

#5 Le 15/04/2005, à 11:11

Herisson

Re : [résolu]scanner

dans mon cas pour l'imprimante ça a marché nickel...

par contre toujours pas de scanner... si quelqu'un a une idée je suis preneur wink


Rien ne sert de courir il faut partir à point...
Ubuntu ? j'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ! ;)

Hors ligne

#6 Le 19/04/2005, à 09:29

Herisson

Re : [résolu]scanner

bon bon... j'en ai besoin...
je me repenche sur la question...
quand je démarre scanner en usb (et alim branchée... sisi) je le trouve dans Administration>gestionnaire de périférique
quand je lance graphisme>Xsane j'ai le message d'erreur suivant "erreur d'ouverture du périférique 'snapscan:libusb:008:002': argument invalide"

j'ai cherché en ligne, j'ai trouvé ça pour MDK9

* Installer les RPM (xsane, etc...)
    * Récuperer le firmware du scanner : pour le e25 c'est Snape25.bin et il est dispo avec le driver Windows
    * Editer le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf et mettre :
      /dev/usb/scanner0
      firmware /...chemin vers le firmware../Snape25.bin
      (virer ou mettre en commentaire le reste)
    * Editer le fichier : /etc/sane.d/dll.conf et mettre :
      snapscan

j'ai trouvé le .bin sur le cd constructeur... mais j'en fais quoi ? (désolé, encore novice dans mon apprentissage des manip en terminal)

Merci d'avance pour votre aide


Rien ne sert de courir il faut partir à point...
Ubuntu ? j'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ! ;)

Hors ligne

#7 Le 19/04/2005, à 16:28

Jean91

Re : [résolu]scanner

Finalement, j'ai réussis à installer l'imprimante, mais sur port parallèle et non USB. C'est toujours mieux que rien, mais j'aurai préféré la seconde solution.

Jean:)

Hors ligne

#8 Le 25/06/2005, à 18:27

Herisson

Re : [résolu]scanner

Quelques mois plus tard je reviens à la charge : c'est pas terrible de passer sous windows pour scanner...

Toujours le même problème : à l'ouverture de xsane j'ai le message d'erreur :
"erreur d'ouverture du périférique 'snapscan:libusb:008:002': argument invalide"

Personne ne peut m'aider svp ?


Rien ne sert de courir il faut partir à point...
Ubuntu ? j'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ! ;)

Hors ligne

#9 Le 25/06/2005, à 21:17

Ju.

Re : [résolu]scanner

Sujet délacé dans "matériel", en esperant que plus de personnes pourront t'aider pour ton problème.

;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#10 Le 25/06/2005, à 21:34

cep

Re : [résolu]scanner

"erreur d'ouverture du périférique 'snapscan:libusb:008:002': argument invalide"

Alors tu pourrais voir cette solution :

The scanner firmware comes in a file called ESFW30.BIN, which apparently is only available if you install the software on the CD-ROM provided with the scanner. Unfortunately, the software only installs under Windows and then you have to copy the software from the Windows machine to the linux machine. Or you can follow this simple process to download the firmware (provided by Jeff Silverman) and then update your /etc/sane/saned.conf

Code:

$ wget http://www.commercialventvac.com/~jeffs/ESFW30.BIN $ sudo cp ESFW30.BIN /etc/sane.d



Edit /etc/saned.d/snapscan.conf and change the line...

firmware /path/to/your/firmware/file.bin

...to point to /etc/sane.d/ESFW30.BIN

Code:

$ scanimage -L



You should see that your scanner is now detected. If so, you can now scan using XSane.

P.S. source : http://www.ubuntuforums.org/showpost.ph … ostcount=1

Hors ligne

#11 Le 26/06/2005, à 13:39

Herisson

Re : [résolu]scanner

J'ai finalement réussi avec le message précédent et l'aide d'un ami : je donne la démarche en français wink si quelqu'un de novice rencontre le même type de problème...

Sur le cd livré avec le snapscan e25, dans le dossier driver il y a le fichier Snape25.bin
> le copier sur le disque dur (par la suite je prends pour exemple cet emplacement : /home/nom_utilisateur/ )

Terminal :

$ sudo gedit /etc/sane.d/snapscan.conf

> rechercher la ligne qui commence par firmware
> la remplacer par ceci "firmware /home/nom_utilisateur/Snape25.bin"
> enregistrer et fermer

$ cat /etc/sane.d/dll.conf

> Vérifier que la ligne snapscan est active c'est à dire qu'il n'y a pas de # en début de ligne (c'était mon cas)

$ scanimage -L

> xsane se lance


Rien ne sert de courir il faut partir à point...
Ubuntu ? j'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ! ;)

Hors ligne

#12 Le 26/06/2005, à 13:58

KangOl

Re : [résolu]scanner

cool

#13 Le 03/02/2006, à 10:42

sliderone

Re : [résolu]scanner

Jean91 a écrit :

Finalement, j'ai réussis à installer l'imprimante, mais sur port parallèle et non USB. C'est toujours mieux que rien, mais j'aurai préféré la seconde solution.

Jean:)

Moi c'est pareil, Ubuntu détecte l'imprimante en usb, mais rien ne sort lorsque je lui demande d'imprimer... pareil pour imprimer la page de test, le job passe dans la liste mais rien de sort...

Que dois je faire ?

Hors ligne