Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2011, à 16:47

jibweb

Comment ça NAS ?

Bonjour,
Pour commencer j'espère que vous apprécierez à sa juste valeur le jeu de mot minable du titre!

Ensuite, je place ce post dans le café parce que bon, c'est pas directement lié à Ubuntu mais quand même un peu!
Alors commençons: J'ai découvert récemment le concept du NAS. Je l'ai trouvé super intéressant puisque cela me permettrait de faciliter les échanges entre windows et ubuntu en dual-boot, me permettrait de sauvegarder mes données un peu précieuses, de partager simplement mon imprimante (ma soeur pourra imprimer depuis son ordi sans avoir à rater son impression par ubuntu), je pourrais aussi partager les fichiers multimédia avec ma tablette ou avec mon téléphone (et donc sur ma télé avec un gentil cable hdmi big_smile ) et dépasser le problème de Itunes et de la faible mémoire de mon ipod en streamant ma musique

En gros ça me serait utile, essentiellement le partage de fichiers, d'imprimante et le streaming multimédia (DLNA UpNp et daap serait cool). Le problème c'est que ces petites bêtes là ne sont pas vraiment données! J'ai découvert des solutions économiques du type freenas, openfiler. Et intervient enfin ma première question: Ubuntu server edition pourrait-il être adapté à ce genre d'utilisation?

Ensuite, utiliser un vieux PC pour faire office de nas me parait assez peu écologique et assez bruyant! Du coup j'ai quand même regardé les NAS à bas prix. En connaîtriez vous de bonnes qualités qui répondrait à mes exigences? J'ai repéré le Synology USB Station, et le Western Digital MyBook 1To ou le D-link ShareCenter Pulse DNS 320 mais ils restent un petit peu cher pour moi (surtout le synology au prix des HDD externes :S)

Auriez vous de judicieux conseils à me prodiguez? (toutes tentatives sera fort apprécié tongue )
Merci d'avance

Dernière modification par jibweb (Le 02/06/2011, à 16:57)


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#2 Le 02/06/2011, à 17:35

Bzh

Re : Comment ça NAS ?

Un ancien eeepc avec une debian installé dessu et un disque dur externe connecté en USB.
Ne coute rien et consomme très peu.
Bonne soirée

Hors ligne

#3 Le 02/06/2011, à 17:43

Grünt

Re : Comment ça NAS ?

jibweb a écrit :

Ensuite, utiliser un vieux PC pour faire office de nas me parait assez peu écologique et assez bruyant! Du coup j'ai quand même regardé les NAS à bas prix. En connaîtriez vous de bonnes qualités qui répondrait à mes exigences? J'ai repéré le Synology USB Station, et le Western Digital MyBook 1To ou le D-link ShareCenter Pulse DNS 320 mais ils restent un petit peu cher pour moi (surtout le synology au prix des HDD externes :S)

Sauf qu'en achetant un truc neuf, tu consommes l'énergie nécessaire à sa fabrication. Un vieux PC ne consomme pas tant d'énergie que ça, sans l'écran cathodique qui l'accompagnait.

Autre défaut des NAS du commerce: ils ne sont pas prévus pour être root dessus, tu ne peux donc pas en faire ce que tu veux (torrent, serveur mail..) sauf si ça a été prévu. Vu que ces appareils sont de véritables PC (avec CPU, mémoire vive..), ça me paraît normal de vouloir le maîtriser, non? wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2011, à 19:08

GangsterAutorisé

Re : Comment ça NAS ?

Et aussi, en utilisant du neuf tu généres + de déchets électroniques. Le pc recyclable que tu n'utilises pas se retrouve en Afrique avec des composants très polluants.


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#5 Le 02/06/2011, à 20:16

src

Re : Comment ça NAS ?

entre un EEE PC première génération et un PC de bureau, au niveau consommation il y a quand même un facteur de 10...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 02/06/2011, à 21:13

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

euuh oui effectivement il faut bien le fabriquer le PC et je suis encore plus d'accord avec toi concernant le manque de contrôle sur ce genre de machines (même si les synology m'ont l'air vraiment bien foutues)  :-S
Donc d'après vous, un vieux PC reste bien mieux adapté? Comment m'assurer que sa consommation reste limité? et puis  son niveau sonore aussi?

Un vieux EEEPC ça coute rien ... si on en a un sous la main, ce qui n'est pas mon cas !! Ou est-ce que je pourrais trouver un Pc à peu près adapté? (à savoir pas cher, aussi compatible linux qu'envisageable, pas trop bruyant, qui consomme peu) parce que dans le neuf ça revient beaucoup trop cher !! et je trouve pas de bonnes occasions (ou alors je cherche mal tongue )


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#7 Le 02/06/2011, à 21:42

DaveNull

Re : Comment ça NAS ?

un plug computer avec un gros disque dur branché dessus ?


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#8 Le 02/06/2011, à 21:55

Tinus

Re : Comment ça NAS ?

Au risque de me faire lyncher moi j'ai acheté le MyBook World Edition 1To et j'en suis très content. Reconnu par tous mes appareils sans problème et une fois que je lui ai attribué une ip fix tout roule. Mais l'interface web n'est pas géniale.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#9 Le 02/06/2011, à 21:59

HP

Re : Comment ça NAS ?

Tinus a écrit :

[…] j'ai acheté le MyBook World Edition 1To et j'en suis très content.

Tu verras : ça te passera ! wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#10 Le 02/06/2011, à 22:11

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

plugcomputer m'a l'air d'être une bonne idée, l'OS peut-il être "simplement" changé?

Sinon j'hésitais avec une config du genre:
http://www.materiel.net/carte-mere-mini … 54035.html
http://www.materiel.net/mini-boitier-pc … 50998.html
http://www.materiel.net/disque-dur-3-5- … 53069.html

Un prix à peu prix raisonnable pour un matériel que j'espère savoir monter (les barrettes de mémoire ça devrait aller, le reste on verra tongue)qui ne chauffe presque pas, qui ne fait que très peu de bruit ... c'est tentant!
C'est certes peu écologique mais bon ... qu'en pensez vous?
qu


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#11 Le 03/06/2011, à 08:37

MrAzerty

Re : Comment ça NAS ?

Beaucoup de "box" (modem routeurs) récentes proposent ces fonctionnalités.
J'ai eu une SFR box (l'ancienne, pas la "évolution") qui le faisait par exemple.

Regarde si ce n'est pas le cas de la tienne, sait on jamais.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#12 Le 03/06/2011, à 09:06

Kanor

Hors ligne

#13 Le 03/06/2011, à 10:17

Etoma

Re : Comment ça NAS ?

Qnap a aidé le passage sur debian, pour ses machines. Qnap l'entreprise, hein. Synology ne le fait pas.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#14 Le 03/06/2011, à 10:45

Tinus

Re : Comment ça NAS ?

HP a écrit :
Tinus a écrit :

[…] j'ai acheté le MyBook World Edition 1To et j'en suis très content.

Tu verras : ça te passera ! wink

Pour l'instant au bout d'un an ca va il m'a pas déçu. smile


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#16 Le 03/06/2011, à 11:19

cetyl

Re : Comment ça NAS ?

bonjour,

perso j'ai opté pour un D-Link DNS 323, 2 baie pour du RAID 1 (je tiens à mes données) et qui doit pouvoir se trouver aux alentours de 80 euros (sans disques).

de mémoires les sources du firmware ( du linux) ont été libéré et il est également possible de chrooter une débian.

voir les liens suivants:
http://wiki.dns323.info/
http://forums.dlink.com/index.php?PHPSE … oard=155.0

Hors ligne

#17 Le 03/06/2011, à 14:03

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

bon a savoir pour le disque dur ! en meme temps je l'avais choisi un peu vote histoire de donner un exemple!! le NAS a 30€ ne m'inspire que moyennement (manuel en chinois...)
Quand a ma box je suis certain qu'elle ne permet pas de remplir cette fonction !! Enfin le debian chroote sur sur le NAS d-link c'ezt une bonne nouvelle ca!
J'ai trouve pas mal de mini ordi d'occase sur ebay mais bon je fais pas confiance a tous


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#18 Le 13/06/2011, à 18:48

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

Je reviens a la charge avec quelques questions:
Une fois ubuntu server installe puis je ajouter un disque dur a la configuration sans problème?
D'autre part vous semble t il judicieux d'installer ajaxplorer ou bien mieux vaux se contenter d'un acces fftp perosnnalise(l'idée ce serait d'utiliser une de ces solutions pour avoir un accéder sécurise a mes fichiers depuis internet:-D


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#19 Le 13/06/2011, à 19:31

lawl

Re : Comment ça NAS ?

Autre défaut des NAS du commerce: ils ne sont pas prévus pour être root dessus, tu ne peux donc pas en faire ce que tu veux

Avec les Synology tu es root et tu peux faire un paquet de truc : serveur mail, web, contrôleur de domaine, téléchargement newzgroup, torrent, etc....
Et lui contrairement a mon vieux PC je peux le laisser allumer à coter de ma télé sans devoir lever le son pour regarder un film et il ne fait pas chauffage.

Hors ligne

#20 Le 13/06/2011, à 20:20

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

Certes ils ont l'air très sympa mais j'ai pas assez d'argent pour un NAS synology


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#21 Le 16/06/2011, à 12:25

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

jibweb a écrit :

Je reviens a la charge avec quelques questions:
1. Une fois ubuntu serveur installe puis je ajouter un disque dur a la configuration sans problème? Je m'explique: j'aimerais utilliser un mini PC pour me servir de serveur pour des raisons évidentes d'encombrement mais du coup ils n'ont souvent qu'une seule baie 3.5" Du coup je pensais utiliser la baie 5.25" avec un adaptateur pour utiliser un second disque dur ! Mais comme j'ai besoin du lecteur CD pour réaliser l'installation ben faudrait pouvoir ajouter un disque dur après installation de ubuntu server
2. D'autre part vous semble-t-il judicieux d'installer ajaxplorer ou bien mieux vaux se contenter d'un accès FTP personnalisé (l'idée ce serait d'utiliser une de ces solutions pour avoir un accéder sécurise a mes fichiers depuis internet :-D

Vraiment personne?
j'ai pourtant pleins d'autres questions:
3. Mon vrai but ce serait en dehors des utilisations en tant que serveur local de pouvoir me créer une sorte de page Web perso accessible de manière sécurisé ou je pourrait mettre un client MPD, AjaXplorer et deux trois autres bidules pour me concocter une sorte de bureau sur le cloud ! Est-ce réalisable pour un débutant? (ce serait mon premier serveur!!)


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#22 Le 16/06/2011, à 13:16

HP

Re : Comment ça NAS ?

Bien, alors, c'est clair qu'il te faut un serveur… un « vrai », avec un OS prévu pour et pas un truc prêt à l'emploi façon Mme Michu (donc exit les MyBook, Synology et autres D-Link)…
Après, est-ce que c'est accessible à un débutant… bien, tu progresseras au fur et à mesure ; que veux tu que l'on te dise, ça dépendra en grande partie de ton investissement et de ta vivacité d'esprit…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#23 Le 17/06/2011, à 22:53

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

Soit alors j'ai bon espoir mais quand je disais accessible a un debutant ca sous entendait documentation accessible et pas besoin de tout coder soit même wink

Sinon toujours personne pour l'histoire du dd a brancher?


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#24 Le 17/06/2011, à 23:12

HP

Re : Comment ça NAS ?

Perso, j'ai 2 disques dur en USB sur mon serveur… soit 1.5To additionnels…
Montage automatique, toussa…
Bien sûr, je n'avais pas de quoi les accueillir dans la tour, PC de marque en entrée de gamme et de type bureautique, donc difficilement modifiable. Donc, à voir si ça vaut le coup de bricoler.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#25 Le 18/06/2011, à 17:39

jibweb

Re : Comment ça NAS ?

et t'as des bons débits avec des disques branchés en USB ? parce que c'est clair que c'est plus simple et plus modulable tongue

Dernière modification par jibweb (Le 18/06/2011, à 17:40)


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne