Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2006, à 23:32

YS

Vérification de partition tous les 30 montages: rendre facultatif?

Bonsoir,

Je vais bientôt reprendre les cours et je vois déjà venir un gros problème à l'allumage du laptop le matin à 2 minutes du début du cours: si les partitions en sont à leur 30ème montage (une partition ntfs, une fat32, et 2 ext3, toujours montées donc les 4 seront à vérifier en même temps), je vais avoir une vérification imposée et assez longue (quand on est à la bourre).

Serait-il possible qu'au 29ème démarrage, un message avertisse que la prochaine fois les disques vont être vérifiés?

Ou alors, comment contourner cette vérification et la relancer manuellement plus tard?

Si tout ça n'est pas possible, où est stocké le nombre de montages des partitions, que je le vérifie le soir (ou le matin big_smile) avant d'éteindre le portable pour aller en cours?

Merci d'avance. wink

P.S: je ne suis pas sûr que mes recherches ont couvert tout le sujet avant d'ouvrir cette discussion, mais je suis incapable de trouver le nom de l'analyse faite tous els 30 montages... tongue


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#2 Le 11/09/2006, à 23:36

sidney_v

Re : Vérification de partition tous les 30 montages: rendre facultatif?

Sauf erreur, regarde dans ton fichier /etc/fstab un des paramètres sur la ligne de montage de la partition correspond à l'exécution de cette analyse ou non pour les partitions fat

Pour modifier sa fréquence, roger64 a fait je crois un gros boulot là dessus. Tu en saura plus par ici

Dernière modification par sidney_v (Le 11/09/2006, à 23:38)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#3 Le 11/09/2006, à 23:37

cep

Re : Vérification de partition tous les 30 montages: rendre facultatif?

fsck
e2fsck
tune2fs -l
reiserfstune
fstab  0  0  (pour vfat)
comme sujet de recherche smile

Hors ligne

#4 Le 12/09/2006, à 00:04

YS

Re : Vérification de partition tous les 30 montages: rendre facultatif?

sidney_v a écrit :

Sauf erreur, regarde dans ton fichier /etc/fstab un des paramètres sur la ligne de montage de la partition correspond à l'exécution de cette analyse ou non pour les partitions fat

C'est à vérifier en effet. Je ne sais plus exactement sir ces partitions sont vérifiées étant donné que les numéros que j'ai trouvé dans mon fstab et celles des docs ne sont pas les mêmes.

sidney_v a écrit :

Pour modifier sa fréquence, roger64 a fait je crois un gros boulot là dessus. Tu en saura plus par ici

C'est exactement ce qu'il me fallait, j'avais déjà lu le début du sujet mais Dawar m'avait fait arrêté (en rendant les opérations de nettoyage quasi inutiles, ce qui a fait que je n'ai pas suivi le reste).

Je continue de lire tout ça, et si ça ne me suffit pas je chercher du côté des pistes de cep.


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne