Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/06/2011, à 20:48

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Pour avoir plusieurs dossiers de ROMs, il faut les ajouter dans MAME.ini.

A la ligne

rompath                   roms

Editez dans le genre :

rompath                   roms;/home/moi/mame/roms;/media/emus/cps2

Tu aura toutes tes ROMs gérées dans MAME. par contre avec certains FrontEnd l'option rompath est ommise si un répertoire de ROMs est renseignée. A voir ...

Hors ligne

#52 Le 02/06/2011, à 22:05

salival

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Ok merci. il me semble bien que j'avais déjà essayé cette option, mais comme tu me le fais remarquer j'avais déjà configuré QMC2 avant de changer mame.ini. Je vais donc tester ça.
Merci encore a+


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#53 Le 03/06/2011, à 01:32

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

De rien smile

Hors ligne

#54 Le 03/06/2011, à 17:42

salival

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Ok c'est cool ça marche!
Bon pas du premier coup mais ça marche.
J'explique si jamais ça meut éclairer quelqu'un:
Au premier lancement de QMC2 j'avais configuré le répertoire des roms, il faut pas ! Si vous l'avez fait supprimez simplement les dossier .qmc2 dans votre dossier personnel et configurez simplement le fichier mame.ini qui lui est aussi dans votre dossier personnel (enfin pour moi en tout cas), faites comme l'indique le très vénérable NY152 dans le post #51 et tout devrait fonctionner.
Merci encore et encore grâce à toi je vais enfin pouvoir me servir de QMC2 pleinement, et surtout de la dernière version de mame et plus de ce vieux xmame!

EDIT!!

J'ai parlé un peut trop vite!
J'ai voulu pousser la configuration un peut trop loin et plus moyen de refaire machine arrière !!
J' ai supprimé tous les fichiers et dossiers de configuration (que j'ai quand même sauvegardé au cas où...), tout désinstallé complètement (mame, sdlmame, qmc2..), puis réinstallé et ça a fonctionné sauf ces p*****ns de  scanlines !!
J'ai donc remis l'ancienne configuration de mame.ini que j'avais sauvegardé et plus rien de marche!! Il ne voit plus aucune rom! nada !
J' ai à nouveau tout supprimé et désinstallé pour au moins le pourvoir jouer même sans les scanlines (tant pis c'est mieux que rien!), mais la c'est pareil, plus rien ne marche, il ne voit aucune rom! J'en ai plein le c**!!
C'est complètement aléatoire comme fonctionnement j'y comprends rien!

Dernière modification par salival (Le 03/06/2011, à 23:07)


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#55 Le 04/06/2011, à 01:31

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Étrange ce comportement ...

Essaie déjà de repartir sur une installation propre :

sudo apt-get purge mame mame-tools mame-common
sudo apt-get install mame mame-tools
mame -createconfig

ou

sudo apt-get purge sdlmame sdlmame-tools mame mame-common
sudo apt-get install sdlmame sdlmame-tools
sdlmame -createconfig

Ensuite modifie tes dossiers de ROMs, scanlines etc et ça devrait rouler ^^

Hors ligne

#56 Le 04/06/2011, à 17:34

salival

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Oui merci, je vais voir ce que ça donne.
Sinon je supprime tout, je désactive les ppa et je réinstalle. Je soupçonne un conflit quelque part.
Parce que quand j'ai voulu réinstaller mame par synaptic il m'a dit "dépend de mame-tools mais ne doit pas être installé", alors j'ai essayé avec sdlmameet pareil "dépend de sdlmame-tools mais ne doit pas être installé".
J'ai alors cliqué sur mame-tools et ça l'a sélectionné puis mame et ça a parché ainsi que sdlmame-tools et sdlmame et tout c'est installé sans problème!
C'est un peut bizarre non?
Enfin en tout cas merci pour ton aide, je pense que j'y arriverai maintenant d'une manière ou d'une autre. J'y suis bien arrivé une fois! Et si j'y parviens de nouveau je touche plus rien et je laisse comme c'est!! smile

J'ai juste une dernière question qui me turlupine (enfin j'espère!), quand tu dis de configurer mame.ini, il se trouve où? Parce que j'en ai un dans mon home un dans .mame et un dans /etc/mame. Plus la config de QMC2 dans .qmc2.
Mais la fois où tout à fonctionné c'est quand j'avais uniquement configuré celui qui se trouve dans mon home (d'ailleurs je me demande ce qu'il fait là celui-la?)


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#57 Le 05/06/2011, à 00:18

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Pour mame-tools effectivement le comportement de APT n'est pas clair. mame-tools n'est absolument pas obligatoire pour l’émulateur, il ne contient que de petits utilitaires comme CHDMan qui permet d'intervenir sur les fichiers CHD que MAME utilise.

Pour mame.ini, là c'est le foutoir pour être cru ^^ Chaque build a ses habitudes. Le mieux étant de désinstaller toutes les versions de MAME avec apt-get purge (ou d'utiliser un utilitaire comme ubuntu-tweak qui permet de faciliter le nettoyage des configuration de paquets qui ne sont plus présents sur le PC) : Ensuite tu réinstalle la version de MAME voulue et tu ne devrait avoir qu'un seul mame.ini sur la machine. Si tu veux plusieurs version de MAME (MAME et SDLMAME par exemple), si ils utilisent un mame.ini à différents endroits, rien ne t’empêche de créer un lien symbolique mais dans ce cas là attention que les versions ne soit pas trop éloignées (les versions 0.106 et 0.142 sont trop différentes déjà). J'ai pas trop regardé comment les MAJ de MAME se passent dans les dépôts officiels mais si elles sont rapides, le PPA ne sert à rien (sauf si tu veux les versions u intermédiaires). Si les MAJ sont rapides, mieux vaut se passer d'un PPA qui pourrait causer des soucis de dépendances.

Dernière modification par NY152 (Le 05/06/2011, à 00:21)

Hors ligne

#58 Le 06/06/2011, à 20:56

salival

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Je testerai ça d'ici quelques jours et je te donnerai mon retour d'expérience si ça à fonctionné.
Pour le moment j'en ai un peut marre de passer de heures à configurer mame, j'ai envie de faire autre, chose mais je m'y replongerai. Je reste jamais sur un échec!


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#59 Le 07/06/2011, à 00:26

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Aucun soucis. Je reste disponible si t'as besoin smile

Hors ligne

#60 Le 25/06/2013, à 10:41

Mû de Jamir

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Je viens d'essayer QMC2 qui m'a l'air très très bien !
Mais j'aimerais aussi les scanlines, et la méthode décrite dans le lien du poste 46 ne fonctionne pas : pas de scanlines et gros pâtés !
Si NY152 est encore à l'écoute ...


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#61 Le 25/06/2013, à 11:14

abelthorne

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Tu as vu que l'article en question est obsolète et renvoie vers un autre ? et que ça nécessite certaines caractéristiques techniques (résolution de l'écran homothétique à celle du jeu) ?

Hors ligne

#62 Le 25/06/2013, à 11:19

Mû de Jamir

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Ah non, pas fait gaffe. Arf, ça devient compliqué là.
Mame32 s'en débrouille très bien pourtant. Pas envie d'y retourner juste pour les scanlines, ce serait dommage.

Dernière modification par Mû de Jamir (Le 25/06/2013, à 11:21)


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#63 Le 25/06/2013, à 12:45

digdug14

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Mû de Jamir a écrit :

Ah non, pas fait gaffe. Arf, ça devient compliqué là.
Mame32 s'en débrouille très bien pourtant. Pas envie d'y retourner juste pour les scanlines, ce serait dommage.

Salut,

j'ai pas mal galéré pour trouver comment faire. Voici ma solution:

- Avec les droit admin, tu place ton fichier scanlines.png dans : usr/share/games/mame/artwork

- Puis dans QMC2, dans les option -> émulateur -> configuration globale
Dans l'onglet vidéo tu remplis le champ "effect" par scalines.png

Et normalement tu as l'effet désiré!

Hors ligne

#64 Le 25/06/2013, à 13:22

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

digdug14 a écrit :
Mû de Jamir a écrit :

Ah non, pas fait gaffe. Arf, ça devient compliqué là.
Mame32 s'en débrouille très bien pourtant. Pas envie d'y retourner juste pour les scanlines, ce serait dommage.

Salut,

j'ai pas mal galéré pour trouver comment faire. Voici ma solution:

- Avec les droit admin, tu place ton fichier scanlines.png dans : usr/share/games/mame/artwork

- Puis dans QMC2, dans les option -> émulateur -> configuration globale
Dans l'onglet vidéo tu remplis le champ "effect" par scalines.png

Et normalement tu as l'effet désiré!

C'est ce que j'ai fais aussi wink

Hors ligne

#65 Le 25/06/2013, à 13:27

Mû de Jamir

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Ah ok merci.
Désolé si j'ai pas tout suivi, mais je le trouve où, le scanlines.png ?

Edit : Ah oui retrouvé ! J'essaie.

Dernière modification par Mû de Jamir (Le 25/06/2013, à 13:35)


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#66 Le 25/06/2013, à 13:40

Mû de Jamir

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Ben ça marche pas. J'ai pris le png de la page http://wiki.arcadeotaku.com/w/MAME_CRT_Simulation
Et pas de scanlines :-(
A noter que j'ai du créer le répertoire "artwork", je sais pas s'il y a un lien.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#67 Le 25/06/2013, à 13:40

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

A dire vrai, il en existe plusieurs. Personnellement, j'utilise celui-là :
mini_869479effectcools.png

Tu l'enregistre (garde bien le format PNG sinon ça ne marchera pas car il y aura perte de transparence) et tu l'utilise tel quel smile

Hors ligne

#68 Le 25/06/2013, à 13:43

Mû de Jamir

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Ca marche pas non plus. Y'a rien d'autre à changer ?


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#69 Le 25/06/2013, à 13:57

love2hate

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

J'utilise celui la pas sur que se soille le meme que donner plus haut ...

CRTShader

tu dezip et perso je l'utilise sans editer le mame.ini (j'utilse pas de gui)

sdlmame -gl_glsl -glsl_shader_mame0 ~/.sdlmame/CRT/CRT

la ligne que j'utilise (un alias dans bashrc ou autre shell et c'est regler)  sa marche pas avec tous les jeux !!!!! si ta le son et pas l'image c'est que le sa merde avec le jeu et le filtre.

Je te garentie rien mais cher moi sa marche avec sdlmame 0.148-x-x.


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#70 Le 25/06/2013, à 14:03

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Ne passe pas par QMC2, passe par mame.ini

Edite ton mame.ini et cherche la ligne :

effect                                        none

et tu le remplace par

effect                                        /chemin/de/ton/fichier.png

Si tu te trompe pas dans le chemin, ça marchera smile

Hors ligne

#71 Le 25/06/2013, à 14:19

Mû de Jamir

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Non :-(
J'ai édité le fichier :
/etc/mame/mame.ini
Comme il n'y avait pas de ligne "effect", j'ai ajouté la ligne :
effect                   /usr/share/games/mame/Artwork/mini_869479effectcools.png
Mais ça n'a rien changé.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#72 Le 25/06/2013, à 14:21

abelthorne

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Attention : si tu as un fichier ~/.mame/mame.ini, il sera utilisé en priorité par rapport à celui qui est dans /etc/mame.

Hors ligne

#73 Le 25/06/2013, à 14:25

Mû de Jamir

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Non, je n'ai pas de mame.ini à cet endroit.
Juste un ~/.mame/cfg/default.cfg


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#74 Le 25/06/2013, à 14:55

NY152

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Sur beaucoup de ( tous ?) les jeux, si la résolution est forcée, l'effet scanline ne fonctionnera pas.

Essaie ceci dans le fichier mame.ini change (ne renomme pas ton PNG, c'est un effet interne à l'emulateur. C'est un effet moins bon mais on peut tester :

effect                        /chemin/de/ton/fichier.png

par

effect                        scanlines

cherche la valeur

prescale                        0 (ou 1)

tu remplace par

prescale                        2

Et regarde si tu as ces valeurs :

waitvsync                        1
syncrefresh                    1

La valeur :

resolution                        auto

doit être présente. Si elle est pas sur auto change la. Plus une résolution est élevée, moins l'effet sera visible.

Hors ligne

#75 Le 25/06/2013, à 15:04

Mû de Jamir

Re : SDL Mame en paquets ubuntu !

Non, marche pas non plus.
Mais ce qui est bizarre, c'est qu'aucune de ces lignes n'existait. J'ai du toutes les créer.
Et étrange aussi, le répertoire des roms de ce mame.ini n'est pas le même que celui que j'ai donné lors du lancement de QMC2.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne