Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2011, à 22:39

Hibou57

[Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Bonsoir,

Dans QJackCtl, on peut établir des connexions audio et MIDI, mais il faut les remettre en place à chaque re-démarrage, pas moyen de les enregistrer comme configuration qui sera rechargée automatiquement.

J’ai essayé Patchage, qui me semblait-il, le permettait. Mais non, pas moyen d’enregistrer la configuration non-plus.

Pourtant je suis sûr qu’il existe quelque chose proposant cette fonctionnalité, mais j’en ai oublié le nom (et je ne l’ai même pas sur le bout de la langue).

Quelqu’un(e) s’en souvient ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/06/2011, à 17:04)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2011, à 23:45

olazon

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Bonsoir,
C'est la baie de brassage de Qjackctl qui te permet d'enregistrer tes connections ,
Sinon il y a Ladish mais nécessite Jackd2


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#3 Le 02/06/2011, à 01:05

Hibou57

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Oui, j’ai remarqué la baie de brassage effectivement, mais elle ne permet de gérer que les connexions audio, et pas les connexions MIDI (sinon les deux seraient la même choses, l’une permet de ne gérer que l’audio, l’autre toutes les connexions).

Pourtant je suis sûr d’avoir vu ça il y a 3 mois environ, mais je ne peux plus me souvenir.

Sinon, même si ça n’est pas une solution, il semble que RoseGarden se connecte automatiquement à VMPK quand il le trouve. Au contraire de RoseGarden, CSound, est le plus enquiquinant de tous (pour la connexion MIDI, seulement), il n’ouvre pas de port d’entrée MIDI, il ne veut qu’établir une connexion explicitement spécifié par sa configuration (soit dans le fichier CSD, soit à la ligne de commande).

Un truc : avec QJackCtl, il faut toujours utiliser comme pilote MIDI, celui nommé seq. De cette manière, il duplique toutes les connexions MIDI Alsa dans les connexions MIDI Jack, ce qui peut être pratique pour tous ce qui attend des connexions MIDI Jack.

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/06/2011, à 01:05)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 02/06/2011, à 05:51

allany

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Salut,
Tu peux survoler les possibilités de Ladish ici.
C'est, en effet, le seul outil qui puisse répondre à ton attente.
Mais outre ce qu'Olazon souligne (Jack2), le projet reste, je crois, toujours au stade expérimental. Vu l'importance "stratégique" de Jack, j'ai toujours hésité à franchir le pas, bien que ce soit super tentant...
A+

Dernière modification par allany (Le 02/06/2011, à 10:27)

Hors ligne

#5 Le 02/06/2011, à 17:03

Hibou57

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Je n’avais pas vu que Olazon en avait parlé. Sinon oui, c’était bien Ladish je crois, son écran ressemble tellement à celui de Patchage, que je n’y comprenais plus rien, j’ai cru trouver le bon qui n’était pas le bon hmm

Je viens de vérifier dans le gestionnaire de paquets, j’ai bien Jackd2, donc ça devrait aller.

Les dépôts officiels ne semblent pas contenir Ladish (pas grave).

J’ai ajouté le PPA ppa:ladi-team/ppa dans les sources de paquets, mais même après avoir actualisé la liste des paquets, il ne trouve toujours pas Ladish (depuis Synaptic).

Je marque quand-même Résolu, il y a surement un moyen d’installer ce Ladish.

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/06/2011, à 17:03)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 02/06/2011, à 18:49

Hibou57

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Suite…

C’est bon, j’ai put trouver Ladish dans la liste (peut-être un problème de délais de rafraichissement de l'UI de Synaptic).

Mais après l’avoir installé, il s’est produit quelque chose de bizarre : impossible maintenant de démarrer Jack. Quand je démarre QJackCtl, il m’indique systématiquement qu’il n’a pas put démarrer Jack.

Lors de l’installation de Ladish, Synaptic m’a indiqué qu’il devait mettre Jack2 à jour. J’ai vérifier, il n’existe plus de jackd dans /usr/bin !

J’ai vérifié dans les paquets depuis Synaptic, et ce que j’y vois est plutôt étrange. J’explique le cas plus en détails.

Le paquet jackd est bien installé, mais voici ce qu’il contient :

/.
/usr
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/jackd
/usr/share/doc/jackd/changelog.gz
/usr/share/doc/jackd/copyright

Seulement de la documentation, aucun binaire.

Voici ce qu’indique ses dépendances :

Dépend de: jackd1|jackd2

Et voici ce qu’indique les dépendances de jackd1 et jackd2, qui sont identiques :

Dépend de: jackd

Il y a donc une dépendance circulaire ! jackd dépend de jackd1 ou jackd2, qui eux-même dépendent de jackd.

Voici maintenant la liste des fichiers contenu dans le paquet jackd2 installé :

/.
/etc/bash_completion.d/jackd
/etc/security/limits.d/audio.conf
/usr
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/jackd2
/usr/share/doc/jackd2/README.gz
/usr/share/doc/jackd2/TODO
/usr/share/doc/jackd2/buildinfo.gz
/usr/share/doc/jackd2/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/jackd2/copyright

Là aussi, aucun binaire.

Il semble qu’il y ait un sérieux problème quelque part avec l’installation de Ladish, tout autant qu’avec les paquets de jackd. Pourtant, Jack fonctionnait bien avant.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2011, à 19:01

allany

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

As-tu consulté ceci ?

Hors ligne

#8 Le 02/06/2011, à 19:29

Hibou57

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Je vais lire, mais en tous les cas j’ai déjà résolu le problème. Je dis comment, et ensuite je lis ce que tu me propose : j’ai désinstallé Ladish, puis désinstallé QJackCtl, mais sans supprimé JackD. Puis j’ai re-installé QJackCtl, à la suite de quoi j’ai vérifié les dépendance de JackD qui ne présentaient plus alors la bizarrerie indiquée plus haut. J’ai re-installé finalement Ladish, et tout est OK. Cependant, je n'en sait pas plus sur ce qui a cafouillé, mais j’ai remarqué une différence lors de la seconde installation de Ladish : il ne m’a plus demandé de mettre à jour JackD2. Peut-être qu’il y avait un bug dans les dépendances de la mise à jour.

C'est trop d’la balle ce Ladish Super ! Hourra !


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 02/06/2011, à 20:42

allany

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Le problème, souvent, avec Jack c'est que toute nouvelle install' ne supprime pas l'ensemble des modules précédents. Il faudrait d'abord TOUT désinstaller puis installer la nouvelle version sur une base clean... Et comme Ladish touche à Jack...
Le problème d'une désinstallation totale de Jack est que, souvent, ça désinstalle aussi l'ensemble de l'audio, voire Ubuntustudio, si c'est le cas... Un peu flippant.
MAIS l'essentiel est que tu aies réussi à faire fonctionner tout ça.

Tiens-nous au jus, si tout fonctionne, ça m'intéresse !
A+

Hors ligne

#10 Le 02/06/2011, à 21:19

Hibou57

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Ben pour l’instant, en fait tout ne fonctionne pas. Mais je vais essayer de trouver une solution. Ladish fonctionnait bien, mais je n’avais plus de son, et Jack ne dupliquait plus les connextion MIDI Alsa dans ses connexion MIDI. J’ai désinstallé Ladish, désinstallé QJackCtl, re-installé QJackCtl et pas Ladish, mais le son n’est pas revenu sad

Comme la réinstallation de QJackCtl avait installé JackD1, mais pensé que le problème venait de là, donc j'ai désinstallé QJackCtl et JackD1, puis j'ai réinstallé JackD2 et QJackCtl, dans cet ordre, et toujours pas de son.

Le son a complétement disparu.

Pour le moment, je n’ai plus de son, et c’est moins bon qu’avant.

Si quelqu’un a déjà eu le cas, je veux bien en entendre parler, sinon je cherche une solution, et je raconte ici ce qui marche et pas.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 02/06/2011, à 22:24

olazon

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

je te conseil d'aller faire un tour par ici http://tangostudio.tuxfamily.org/forum/ … f=11&t=172


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#12 Le 02/06/2011, à 23:00

Hibou57

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Je l'ai lu, mais ça n'a pas suffit.

J'ai tout de même compris certaines choses.

Tout d'abord QJackCtl ne doit pas fonctionner en même temps que Ladish (comme il le dit lui-même).

Concernant l’absence de son, le son revient après un re-démarrage de la machine, mais seulement si j’utilise QJackCtl, mais pas avec Ladish. D’ailleurs quand je lance un studio, Gladish ne me montre aucune connexion playback pour le son, je n’en ai que pour le MIDI (trois).

J’en conclu que le problème vient de la configuration de JackD depuis Ladish. JackD est bien configuré quand il est lancé par QJackCtl, mais ne l’est pas bien quand il est lancé par Ladish. Pourtant j’ai recréé la même configuration, c’est-à-dire Alsa pour l'Audio et Seq pour le MIDI.

Enfin, ça trouvera sûrement une solution, ça a déjà bien avancé jusqu’ici.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#13 Le 03/06/2011, à 00:11

Hibou57

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

S’il est utilisé dans un studio avec Ladish, QSynth doit être configuré de cette manière : la case à coché Capture Standard Output doit être décochée. Sans cela, les connexions playback audio n’apparaissent pas dans Gladish. (*)

Il reste que je ne trouve pas moyen de faire apparaitre les entrées MIDI de QSynth. Elles apparaissent bien avec QJackCtl, mais sous le nom de FluidSynth. J'ai donc pensé à remplacer la commande qsynth par fluidsynth, mais cette commande n’existe pas, et je ne trouve pas non-plus de processus de ce nom quand QSynth est démarré.

(*) Finalement non, au deuxième essai ça ne marche à nouveau plus. Le principe de Ladish est bien, mais il est compliqué à utiliser… plutôt capricieux. Je vais en rester à QJackCtl en attendant que ce soit au point. Vu que QJackCtl fonctionne mieux, ce serait d'ailleurs peut-être préférable d'ajouter les connexions MIDI dans les cessions de QJackCtl, plutôt que d'avoir un Ladish qui est censé le faire, mais est capricieux à faire fonctionner.

Dernière modification par Hibou57 (Le 03/06/2011, à 00:26)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#14 Le 03/06/2011, à 07:01

allany

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

Salut,
Qsynth et Fluidsynth, même combat ! C'est la même chose. Un peu comme Audacity qui apparait, dans Jack, comme "Portaudio".
Normalement, dans Jack, à "driver MIDI", tu devrais mettre "aucun".
Tu pourrais peut-être obtenir plus d'infos sur Ladish sur www.linuxmao.org. Je sais qu'il y avait quelques fans.
Je me demande quand même si ce n'est pas plutôt entre Ladish et Alsa que ça coince ?...
A+

Dernière modification par allany (Le 03/06/2011, à 07:05)

Hors ligne

#15 Le 03/06/2011, à 07:18

Hibou57

Re : [Résolu] Connexion MIDI: comme Patchage, mais enregistrant la config ?

allany a écrit :

Salut,

Alut smile

allany a écrit :

Qsynth et Fluidsynth, même combat ! C'est la même chose. Un peu comme Audacity qui apparait, dans Jack, comme "Portaudio".

Alors c'est peut-être l'application qui choisi le nom de la connexion.

allany a écrit :

Normalement, dans Jack, à "driver MIDI", tu devrais mettre "aucun".

Mais si je met aucun, je n'ai pas accès aux connexions MIDI ouverte via l'API Alsa.

allany a écrit :

Tu pourrais peut-être obtenir plus d'infos sur Ladish sur www.linuxmao.org. Je sais qu'il y avait quelques fans.
Je me demande quand même si ce n'est pas plutôt entre Ladish et Alsa que ça coince ?...
A+

Je vais voir là, oui c’est vrai c’est une bonne idée.

Dernière modification par Hibou57 (Le 03/06/2011, à 07:18)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne