Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/09/2006, à 12:10

Peat.hagore

Re : stickair.com se fait des amis

et donc Linus torvald
jouait aux billes ?
c'est ca?
tongue

Hors ligne

#27 Le 03/09/2006, à 12:11

Djainette

Re : stickair.com se fait des amis

Quand je vois la réponse, je me dis que le mec n'a rien compris au e-commerce, ou qu'il est tellement blindé de fric qu'il n'a plus besoin de clients.
Le problème en fin de compte n'est pas le fonctionnement sur tel ou tel navigateur, mais le ton de la réponse.
Quand on est commerçant, on peut envoyer chier des clients mais en restant courtois. Voilà le type de réponse qui peut ruiner une réputation, surtout sur internet où le bouche à oreille est capital pour établir la confiance avec des clients potentiels.
Combien d'entre nous ont déjà répondu à cette question : "Et ton site là, c'est bien, on peut avoir confiance ?" ?

Pour ce monsieur, ma réponse sera catégorique : "Non, n'y vas pas". Surtout pour mes camarades sous windows et IE.

Dernière modification par Djainette (Le 03/09/2006, à 12:25)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#28 Le 03/09/2006, à 15:49

The Marauder

Re : stickair.com se fait des amis

Merci de ta réponse Ploum, comme je l'ai bien fait remarquer, je mélange vraiment tout pour ce qui est de la création sith web et pour cause, ce n'est pas mon métier et je ne m'y suis guère intéressé.
Jusqu'à maintenant, je me fait des idées suivant ce que je vois ou j'entend autour de moi, c'est à dire les points de vue de ceux qui bossent dans ce domaine .Même si ils n'ont pas forcément raison, force est de constater qu'ils sont majoritaires dans ce domaine).

Je pensais juste qu'appliquer des standard impliquais forcément l'utilisation d'une technologie libre...

Je me suis trompé, mea culpa !


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#29 Le 04/09/2006, à 00:12

ploum

Re : stickair.com se fait des amis

The Marauder a écrit :

Merci de ta réponse Ploum, comme je l'ai bien fait remarquer, je mélange vraiment tout pour ce qui est de la création sith web et pour cause, ce n'est pas mon métier et je ne m'y suis guère intéressé.
Jusqu'à maintenant, je me fait des idées suivant ce que je vois ou j'entend autour de moi, c'est à dire les points de vue de ceux qui bossent dans ce domaine .Même si ils n'ont pas forcément raison, force est de constater qu'ils sont majoritaires dans ce domaine).

Je pensais juste qu'appliquer des standard impliquais forcément l'utilisation d'une technologie libre...

Je me suis trompé, mea culpa !

Y'a pas de problème, mais c'est quelque chose qui me tient à coeur. L'utilisation de logiciels libres est un choix personnel et individuel. Je ne critiquerais jamais quelqu'un qui utilise en connaissance de cause ou pour une raison X un logiciel propriétaire. Je fais d'ailleurs de même, j'utilise certains logiciels propriétaires.

Par contre, les protocoles de communications se doivent, à mes yeux, d'être libres et standardisés. C'est une condition indispensable pour voir l'informatique à plus de quelques années d'horizon ou n'étant pas sous le joug d'une seule et unique entité toute puissante.

C'est d'ailleurs aussi le créneau de Thierry Sthoer : http://formats-ouverts.org/ et c'est la raison qui fait que je refuse d'utiliser le protocole MSN pour chatter. C'est aussi pourquoi je n'ai aucun problème pour quelqu'un utilisant un logiciel propriétaire sur le réseau Jabber (Gtalk, Trillian, Pandion, ...) mais que j'ai horreur d'entendre quelqu'un se déclarer libre car il utilise un client libre pour un protocole propriétaire (Amsn, gaim, kopete).

Les deux sont donc fondamentalement différents et cette distinction est importante. La confusion que tu faisais est malheureusement très fréquente et parfois entretenue à dessein auprès des institutions politiques. On a ainsi un moment entendu certains lobbyeurs dire que l'implémentation du format Open Document sous MS Office était hors de question car cela impliquerait que le code source de Microsoft Office soit publié sous licence libre. C'était évidemment du FUD et MS Office disposera d'un plugin Open Document mais je crois que l'exemple est assez parlant...

Hors ligne

#30 Le 04/09/2006, à 00:29

didrocks

Re : stickair.com se fait des amis

Le gros problème d'IE c'est qu'il fait absolument n'importe quoi !  Mais vraiment n'importe quoi. Un exemple simple ? Dans certaines conditions, si tu mets une marge de 100 pixels, IE en affiche 200. Ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça, il multiplie par 2. C'est à s'arracher les cheveux.

C'est la problème des box (pb très connu sous ie). En fait, quand vous créer un "espace" (balise DIV si je ne dis pas de bêtises) où insérer une image, du texte, les navigateurs créés une "boite dans une boite". La boite intérieure correspond au délimitation du contenu (texte, image ...) et de là, se créé une marge qui formera la boite extérieure. Or (je ne sais plus, dans quel sens : c'est p-e l'inverse) : la norme W3C dit que la largeur définit dans la balise div correspond à la boite extérieure (donc contenu + marge) alors que pour IE, avec la même instruction, il s'agit de la boite intérieure (donc, juste la délimitation du contenu).
D'où de gros problèmes de placement sous IE dans de nombreux sites respectant la norme.
Là, deux attitudes :
- ne rien faire et f*** IE
- adapter et dégrader son code (il y a des astuces possibles) pour le rendre également compatible avec IE (script javascript qui détecte le type de navigateur, et change l'argument (=la largeur) de la balise DIV en fonction du navigateur)...

PS : On voit le gars qui a galéré là-dessus, non ? lol

Hors ligne

#31 Le 04/09/2006, à 00:30

The Marauder

Re : stickair.com se fait des amis

Ploum : Ui, c'est parlant comme exemple smile !

Bon en fait, cet amalgame est partit de l'incompréhension du fait que d'un coté, il a des standards définissant les bon principes de fonctionnement du web. Ceux-là même qui permettent à tous d'afficher une page web de la même maniere depuis n'importe quel OS et navigateur.
Et de l'autre coté, cette même norme inclu la bonne manière d'interagir avec des technologies flash/java, qui elles ne sont ni libres ni normalisée.

Encore une fois, arrête moi si je me trompe !

Dernière modification par The Marauder (Le 04/09/2006, à 00:30)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#32 Le 04/09/2006, à 10:47

ploum

Re : stickair.com se fait des amis

Attention, je pense que Flash est un protocole libre et normalisé (selon les versions). Cependant, il n'existe pas de lecteur libre (100% fonctionnel). Cependant, en lui-même, le protocole est ouvert (je peux me tromper mais je suis presque certain).

Quand à Java, l'API est elle aussi publique. De nouveau, il y a le fait que les machines virtuelles ("lecteurs java") libres ne sont pas 100% au point.

Mais tu es libre demain d'implémenter un lecteur flash ou une machine virtuelle Java, je pense que les spécifications sont publiques. Ce n'est pas le cas d'un client MSN par exemple.


Didrocks > non, je parle encore d'un autre problème, un bug cryptique encore différent ;-)

Hors ligne

#33 Le 04/09/2006, à 14:40

The Marauder

Re : stickair.com se fait des amis

Justement, autant pour flash je ne croie pas que ce protocole soit libre (idem de mon coté, je ne peux affirmer quoi que ce soit), pour java j'ais ouie dire qu'il y a quelques temps, Sun avait mentionné la possibilité de publier la licence et qu'elle s'était rétracté au dernier moment. Mais là encore, je suis incapable de remettre la main sur ce lien...

Si ce que tu dit est juste, je trouve cela étonnant qu'aucun dév ne soit parvenu à réaliser une machine virtuelle libre et de même pour le lecteur flash. Je restait (encore ?) persuadé qu'il soient encore à travailler sur du reverse-ingenering d'ou la difficulté justement de faire une appli libre vraiment fiable.

Mais aussi, "Ils" ont bien réussit pour samba, ldap, msn, (presque) ntfs etc...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#34 Le 04/09/2006, à 18:48

ploum

Re : stickair.com se fait des amis

attention à ne pas confondre la disponibilité de l'API java avec les traditionnelles annonces de libération de la machine virtuelle Java de SUN.

D'ailleurs, il existe beaucoup de projets de machines virtuelles Java libres : gcj, blackhawk, ...  Mais le boulot est terriblement compliqué, elles ne sont pas encore au niveau Java de SUN.

Quand à Flash, il y a Gnash et libswf qui progressent petit à petit mais là, de nouveau, la complexité du machin fait que ce n'est pas encore utilisable.

Hors ligne

#35 Le 04/09/2006, à 19:05

The Marauder

Re : stickair.com se fait des amis

Finalement ce que tu dis rejoint pas mal de domaines, tant dans la MAO (Sonar, Reason, Cubase), le traitement de l'image (Photoshop pour certains point comme la gestion des couleurs) et je doit en oublier.

Certaines application libres se démarquent quand même (comme Xara Xtreme apparament aussi efficace que Illustrator) mais cela reste à mon gout encore trop rare.

Tant qu'on y est, est-ce qu'il est vraiment "sain" pour le monde du libre d'avoir très souvent une foule de projet de programmes pour faire la même chose ?
Je suis pour la diversité dans l'absolue mais finalement, réunir quelques projets à fort potentiels ou complémentaire serais -je trouve- une bonne manière de travailler.

Pour exemple, un tache X peut être faite avec 20 logiciels différents. Pourquoi pas en avoir plutôt 10 de bonne qualité plutôt que 20 très bonne idées parfois un peu "bancales" ?

La il y en a qui crieront au scandale car le libre c'est avant tout la diversité mais voilà, l'union peut aussi faire la "force".


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#36 Le 04/09/2006, à 19:08

Compte anonymisé

Re : stickair.com se fait des amis

Faudrait pitêtre penser à bouturer le sujet là, nan?

#37 Le 13/09/2006, à 01:01

Grand Hibou

Re : stickair.com se fait des amis

ben, j'aurais bien aimé pouvoir utiliser le navigateur galeon moi sur ce site!     tongue


"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"

Hors ligne

#38 Le 13/09/2006, à 10:02

Aelor

Re : stickair.com se fait des amis

Ago a écrit :

Comment il fait pour aller sur internet avec Nautilus oO

Sinan, je trouve certaines de vos réactions bizzares....

On lui demande pas d'être compatible Nautilus ou autre, mais de respecter des standarts, ce qui lui ouvrira la porte à tous les browsers (limite, le plus dur à rendre compatible est IE yikes )

roll

Je connais la personne qui a écrit ce journal. Il parle en fait d'epiphany, pas de nautilus.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne