Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2011, à 14:54

Mû de Jamir

Activités (anciennement agencements)

Bonjour

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement des "agencements" ? A quoi ça sert ? Comment ça s'utilise ?

Dernière modification par Mû de Jamir (Le 07/04/2012, à 22:06)


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#2 Le 19/05/2011, à 19:07

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

Salut Billout70,

Les agencements sont un moyen d'organiser ton travail. En anglais, ce concept introduit par KDE 4 est appelé "Activity", je trouve ça beaucoup plus clair que la traduction française. Je comptais te mettre un lien vers une page de wiki qui explique bien le concept, mais j'en ai pas trouvée qui soit à jour et en français... donc c'est moi qui m'y colle ! Par contre, je préfère utiliser le terme "activité", qui est plus approprié selon moi.

Avec un environnement de bureau classique, lorsque l'on fait plusieurs choses en même temps, il est assez commun de répartir les fenêtres liées à des activités différentes dans des bureaux virtuels différents. Mais au final, ce n'est qu'une simple organisation manuelle des fenêtres. Avec les activités, KDE cherche à améliorer cette organisation.

Il est possible de créer une activité en faisant un clic droit sur le bureau, puis "Agencements" (ou raccourci clavier Meta + Q). Le gestionnaire d'activités s'affiche en bas, il faut ensuite déverrouiller les plasmoïdes et "créer un agencement". Une nouvelle activité est créée et on peut y répartir des plasmoïdes dessus, indépendamment des autres. Tu peux donner un nom et associer une icône à une activité. On peut donc par exemple avoir une activité "Boulot", pour lequel on affichera sur le bureau le contenu du dossier "boulot", des flux RSS liés au travail, l'heure de New-York, ou tout autre chose lié au travail. Dans une Activité "Maison", on pourra avoir par exemple une BD, des photos de vacances, etc... Le fond d'écran peut aussi être différent d'une activité à l'autre. Dans les premières versions de KDE 4, c'était la seule fonction des activités, c'est pourquoi le terme "Agencement" a été choisi. Depuis, d'autres fonctionnalités ont été introduites, qui rendent ce terme inapproprié.

Dans les dernières versions, les fenêtres peuvent être liées aux activités. En faisant un clic droit sur la barre de titre, dans le menu déroulant, tu peux choisir "Activité" (ici correctement traduit, en fait ça doit être un bug, je vais le remonter), et cocher les activités sur lesquelles la fenêtre doit apparaitre. Cette fonctionnalité là est identique à celle des bureaux virtuels. Pour changer d'activité, il faut passer par le gestionnaire (clic droit ou Meta + Q). Tu peux aussi configurer ton bureau pour que la liste des activité apparaissent quand tu fais un clic milieu par exemple. Pas encore d'effet de bureau pour en changer et y associer des fenêtres, mais ça viendra peut-être un jour.

La où c'est un peu plus poussé, c'est qu'on peut arrêter une activité. Prenons l'exemple d'un utilisateur qui a une activité "Loisir", une activité "Projet 1", et une activité "Projet 2". Lorsque il travaille, il peut lui arriver d'avoir à naviguer entre différents projets. Les dossiers des projets sont affichés sur son bureau avec différents plasmoïdes "Vue de dossier", etc... Par contre, l'activité "Loisir" est à part, il ne l'utilise pas au travail. Dans ce cas, on peut arrêter cette activité, et elle ne s'affichera plus dans la liste des activités quand on fait un clic droit sur la barre de titre. Quand on arrête une activité, toutes les fenêtres qui sont associées uniquement à cette activité sont fermées, et elles se réouvrent dans le même état quand on la redémarre (Dolphin s'ouvre sur le dossier sur lequel on était, Kwrite ouvre le fichier qui était ouvert, etc...).

Depuis KDE Plasma Workspace 4.8, il est possible de définir le comportement de gestion de l'énergie indépendamment pour chaque activité. On peut donc créer une activité "Présentation", pour faire en sorte que l'écran de veille ne se lance jamais lors qu'on fait une présentation sur vidéoprojecteur par exemple. Et ça n'aura pas d'influence sur le comportement de l'écran de veille dans les autres activités. C'est pratique aussi pour les lecteurs vidéo qui ne préviennent pas correctement la mise en veille pendant les lectures en plein écran.

Il est prévu d'étendre encore le concept d'Activité en le couplant au bureau sémantique, qui est un des piliers de KDE4, avec Nepomuk. A l'avenir, les logiciels sauront aussi prendre en compte l'Activité en cours. Par exemple, dans mon carnet d'adresse, j'aurais taggé certains contacts en "Boulot". Quand mon activité "Boulot" est lancée, je verrais en priorité mes contacts "Boulot", et tous les contacts que j'ajouterais seront par défaut taggés "Boulot". Autre exemple, j'ai des goûts musicaux très variés, mais je n'aime pas écouter certains genres de musique en travaillant. En taggant ma musique correctement, je pourrais faire en sorte que seulement certains genres apparaissent dans ma playlist quand l'Activité "Boulot" est activée.

Voilà pour l'explication des "Agencements" (ça doit être une erreur de traduction en fait, puisqu'il y a bien écrit "Activité" en faisant un clic droit sur la barre de titre, je vais vérifier si ça a été reporté). C'est assez complexe comparé à la gestion des bureaux virtuels de Gnome 3, mais c'est aussi beaucoup plus puissant. Ce qu'il manque par contre, c'est une bonne documentation qui en explique le concept. J'espère que ma (longue) réponse t'aura éclairé.

Dernière modification par AGui (Le 07/04/2012, à 12:20)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2011, à 21:09

jajaX

Re : Activités (anciennement agencements)

salut

j'ai ai du mal à assimiler le concept et surtout à faire la différence, au début, entre activités et bureaux virtuels. mais mainenant ça y est !

je trouve ton explication très bien faite wink elle devrait d'ailleurs être mise dans la doc !

Dernière modification par jajaX (Le 19/05/2011, à 21:13)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2011, à 07:35

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Tout d'abord, merci beaucoup Agui pour cette longue explication qui m'a en effet bien éclairé. Je pense, tout comme Jajax, qu'elle devrait figurer dans une doc officielle.
Donc, si je comprends bien, là par exemple j'ai 4 bureaux virtuels. Si j'ai 3 activités, j'aurai 3 x 4 bureaux virtuels indépendants, aussi bien en terme d'applis ouvertes, de plasmoïdes, etc, avec possibilité d'avoir des applis communes. Et de passer d'une activité à l'autre comme si on passait d'un bureau virtuel à l'autre.
Ca m'a l'air bien puissant en effet, je vais tester tout ça.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#5 Le 20/05/2011, à 11:27

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

Si tu as 3 activités et 4 bureaux virtuels, tu as en effet 12 espaces pour répartir tes fenêtres. Par contre, par défaut, tu n'as que 3 jeux de plasmoïdes/fond d'écran, puisqu'ils sont identiques entre les bureaux virtuels.

Il est possible de faire en sorte que l'activité soit définie au niveau du bureau virtuel dans "Configuration du Système", puis "Comportement de l'espace de travail", et en cochant "Plasmoïdes différents pour chaque bureau", mais là ça devient encore plus compliqué, et c'est pas vraiment pensé pour ça au départ (et chez moi d'ailleurs, ça a l'air de bugger).

Si tu lis l'anglais, tu peux aller voir sur ces blogs pour tous les détails :
Activities - A change in workflow ?
7 ways to switch activities

Pour info, il y a bien une erreur de traduction, mais c'est le terme "Agencement" qui est la traduction officielle, et donc dans les prochaines versions, il y aura a priori "Agencements" dans le menu en faisant un clic droit sur une barre de titre.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2011, à 12:09

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Merci AGui, il y a l'air d'y avoir des infos intéressantes dans tes 2 liens.
Ca a l'air bien puissant, ce système d'agencements !


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#7 Le 20/05/2011, à 13:29

Lord_Jago

Re : Activités (anciennement agencements)

Merci pour ces explications AGui.

Sous KDE depuis très longtemps, je ne m'étais pourtant pas du tout intéressé aux Activités. En effet j'ai des bureaux "Boulot", "Multimédia", "Web", "Graphisme"... sur lesquels chaque programme se place directement. Par exemple, je lance Firefox. Il s'ouvre directement sur le bureau virtuel n°2 (celui du web) en fenêtre maximisée. Je lance Amarok, il s'ouvre directement sur le bureau virtuel 3 (celui du multimédia) en miniature, etc...

D'après ce que tu dis, on peut la même chose, et bien en plus encore avec les Activités. Mais du coup, quel est l’intérêt d'avoir gardé les bureaux virtuels dans KDE ? Est-ce un héritage "historique" ou ont-ils encore un réel intérêt ? Comment les utilises tu ?

Hors ligne

#8 Le 20/05/2011, à 13:42

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

D'après ce que j'ai compris, l'intérêt est d'avoir plusieurs bureaux virtuels par activité. Par exemple, 4 bureaux virtuels pour "boulot", et 4 pour "maison". Chaque activité est indépendante concernant les applis et l'environnement (fond d'écran, plasmoïdes ...).


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#9 Le 20/05/2011, à 16:52

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

Jusqu'à 4.6, c'était pas vraiment utilisable, bourré de bugs et pas pratique. Maintenant, ça commence à avoir un peu plus de gueule, mais c'est toujours pas très facile à découvrir sans explication. Donc normal que peu de gens s'y intéressent.

Pour ce qui est de l'intérêt des bureaux virtuels, je pense que c'est un concept différent. Par exemple, dans tes 4 bureaux, je vois seulement 2 activités : "Boulot" et "Graphisme". Pour "Multimédia" et "Web", ce sont des choses que tu peux être amené à faire quelque soit ton activité : tu peux écouter de la musique quoique tu fasses, et tu peux avoir à aller sur le web pour le boulot comme pour chercher des tutoriels pour GIMP.

En ce qui me concerne, j'ai 3 activités, et quelque soit l'activité, j'ai toujours mon navigateur de lancé sur mon bureau 3, et mon client de mail et messagerie instantanée sur mon bureau 4. Ces trois fenêtres sont paramétrées pour apparaitre sur toutes les activités.

A mon avis, par défaut, les activités devraient être mises en avant, et les bureaux virtuels devraient être proposés de façon optionnelle pour les utilisateurs avancés. C'est actuellement l'inverse parce que le concept est pas encore tout à fait mature, et que la plupart des utilisateurs sont habitués aux bureaux virtuels, mais j'espère que ça évoluera, peut-être pour KDE 5.

Hors ligne

#10 Le 20/05/2011, à 20:52

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Et si je ne m'abuse, Gnome 3 propose maintenant ce concept avec les "activités".

Mais je pense à quelque-chose. On pourrait utiliser aussi les agencements non pas pour des activités mais pour des personnes non ? Genre un agencement pour moi, un pour ma femme, un pour les enfants. Du coup, ce serait comme utiliser plusieurs comptes utilisateurs, mais en temps réel et finalement en plus simple.

Et ptite question, si j'ai un agencement "travail" et un "maison", je peux régler le proxy pour "travail" mais le désactiver pour "maison" ?


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#11 Le 21/05/2011, à 10:26

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

J'ai testé seulement brièvement Gnome 3, donc j'ai peut-être raté cette fonctionnalité avancée, mais je crois pas qu'ils aient quelque chose de comparable. Le système d'espace de travail dynamique est assez différent. Dès qu'il n'y a plus de fenêtre sur un espace de travail, il est supprimé. Ca reste limité aux fenêtres. Sous KDE, les agencements sont en effet amenés à devenir des sous-comptes utilisateurs, avec par exemple des favoris organisés différemment selon l'activité (pages web, applications favorites dans le menu K, emplacements dans Dolphin,...).

Tu peux en effet en utiliser un par personne. Par contre, dans la version 4.6, les agencements ont uniquement une influence sur les fenêtres et les plasmoïdes. Tout le reste n'est qu'une vision de ce que les développeurs voudraient faire du concept. Donc non, pour l'instant, impossible de paramétrer ton proxy en fonction de l'agencement.

Hors ligne

#12 Le 21/05/2011, à 21:30

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Ok, ça reste pour l'instant limité mais c'est très prometteur !
Quand tu parles des favoris différents par agencement, c'est aussi en projet ou c'est déjà possible ?


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#13 Le 22/05/2011, à 12:06

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

Je trouve l'idée très bonne, surtout pour ce qui arrive dans les prochaines versions, c'est pour ça que j'en parle. Mais non, pour l'instant, dans la version 4.6, seulement Plasma et KWin utilisent les agencements, c'est donc limité aux plasmoïdes et aux fenêtres. Pour que ce soit pris en compte dans tout l'environnement de bureau, il faut que les développeurs de chaque application l'implémentent, et c'est pas toujours dans leurs priorités. Donc il va falloir attendre pour que la vision se concrétise. Mais c'est déjà utile dans l'état actuel des choses.

Hors ligne

#14 Le 22/05/2011, à 20:09

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Oui, en effet, de belles possibilités en perspective. Je vais tester ce qu'on peut déjà faire. smile

Dernière modification par Billout70 (Le 22/05/2011, à 20:09)


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#15 Le 03/06/2011, à 13:22

Nicologx

Re : Activités (anciennement agencements)

salut à tous!
merci pour ce topic! cela faisait des semaines que je cherchais des explications de ce type (claires et complètes)!
à force d'expérimenter, je commençais effectivement à saisir l'intérêt de ces "activités", mais ces clarifications m'ont permis de conforter mes hypothèses... encore merci.

à tout hasard, quelqu'un aurait-il des infos quant à l'utilisation de l'"activité" dite "agencement des Photos", qui semble vide par défaut?

autre chose, j'ai réussi à paramétrer mes applis pour s'afficher sur le ou les bureaux souhaités mais je ne parviens pas à les assigner à une "activités" au lancement (automatiquement, sans passer par un clic droit sur la barre de titre une fois lancées)... comment faites-vous cela?

Dernière modification par Nicologx (Le 03/06/2011, à 13:37)


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#16 Le 03/06/2011, à 21:23

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

Pour ce qui est de l'agencement photo, chez moi sur openSUSE, il y a les icônes de Gwenview et de Digikam sur le bureau, et c'est tout. Je crois que le but était surtout d'aider les utilisateurs à comprendre l'utilité des agencements, mais il y a encore des progrès à faire.

Par défaut, quand on ouvre un programme, il est associé à l'activité en cours. A ma connaissance, c'est pas possible de changer automatiquement d'agencement quand on ouvre une application. Par contre, l'inverse est possible. Au lieu de fermer ton application quand tu as terminé, tu peux arrêter ton agencement (en cliquant sur le bouton Stop dans le gestionnaire). De cette façon, quand tu relances ton agencement, tous les programmes ouverts s'ouvrent à nouveau. C'est pas tout à fait pareil, mais c'est plus cohérent avec la logique d'activité : tu indique à ton environnement de bureau que tu commence une activité, il t'ouvre les outils dont tu as besoin.

Hors ligne

#17 Le 04/06/2011, à 16:24

Nicologx

Re : Activités (anciennement agencements)

Effectivement, c'est vraiment impeccable! enfin presque... très prometteur!

Cela m'a réconcilié avec les activités!
malgré quelques lenteurs et bugs (la première fois, l'activité "photos" était vide puis a présenté les plasmoides que tu cites ainsi qu'une horloge digitale, d'autres activités n'ont pas enregistré mes modifications après redémarrage du pc, ...), c'est vraiment très fonctionnel et ergonomique.

merci encore pour toutes ces précisions et ces conseils!


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#18 Le 02/07/2011, à 21:37

HawkFest

Re : Activités (anciennement agencements)

AGui a écrit :

Il est possible de créer une activité en faisant un clic droit sur le bureau, puis "Agencements" (ou raccourci clavier Meta + Q). Le gestionnaire d'activités s'affiche en bas, il faut ensuite déverrouiller les plasmoïdes et "créer un agencement". Une nouvelle activité est créée et on peut y répartir des plasmoïdes dessus, indépendamment des autres. Tu peux donner un nom et associer une icône à une activité. On peut donc par exemple avoir une activité "Boulot", pour lequel on affichera sur le bureau le contenu du dossier "boulot", des flux RSS liés au travail, l'heure de New-York, ou tout autre chose lié au travail. Dans une Activité "Maison", on pourra avoir par exemple une BD, des photos de vacances, etc..

Bonjour, merci pour ce très bon survol des agencements!

Petite note : perso je préfère le terme "agencement" car on agence les outils, fenêtres, bref l'espace de travail. Oui selon quelque projet ou activité, mais cela reste de l'agencement d'un espace de travail : selon le type de travail que l'on veut effectuer, on utilise un agencement nommé similairement... Étant nouveau sur Kubuntu, le fait est que parce que c'était nommé "agencement", j'ai tout de suite su de quoi il s'agissait intuitivement (pas d'une activité, chose qu'il reste à faire quand on a investi l'espace de travail, mais bien d'un agencement de cet espace). Autre argument :

Billout70 a écrit :

si j'ai un agencement "travail" et un "maison", je peux régler le proxy pour "travail" mais le désactiver pour "maison" ?

Non parce que ce sont des agencements selon les activités, pas les activités en elles-mêmes : s'il s'agissait d'activités plutôt que d'agencements de l'espace de travail selon ces dernières, alors on devrait pouvoir le faire, or ce n'est pas le cas... Mais bon cette préférence sémantique reste personnelle.

Dernière modification par HawkFest (Le 02/07/2011, à 23:14)

Hors ligne

#19 Le 18/10/2011, à 14:31

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Quelqu'un aurait des nouvelles à propos des activités dans KDE 4.7 ? Les activités sont maintenant présentes à droite du menu Kickoff, mais toujours pas d'explications ou de présentation de la chose à priori.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#20 Le 12/11/2011, à 01:14

187wayztodie

Re : Activités (anciennement agencements)

comment avoir une gestion des bureaux virtuels à la Gnome 2.x dans KDE 4 .7.x?

Hors ligne

#21 Le 12/11/2011, à 15:59

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

Les bureaux virtuels et les agencements sont deux choses séparées. Pour régler le nombre de bureaux virtuels (par défaut, il n'y en a qu'un sous KDP 4.7), tu peux aller dans la configuration du système, puis "Comportement de l'espace de travail", et là tu peux en régler le nombre. En tapant "bureaux virtuels" dans la barre de recherche en haut à droite, ça t'indique où se trouve ce réglage.

Ensuite, tu peux en changer avec le plasmoïde "Gestionnaire de bureaux" qui est semblable à ce qu'il y avait sous Gnome 2, où tu peux utiliser les effets graphiques comme "Bureau en grille".

Hors ligne

#22 Le 22/11/2011, à 14:10

SnakemaN

Re : Activités (anciennement agencements)

Merci pour les diverses explications !

Mais maintenant si je ne veux pas du tout de ce concept, il y a t'il y moyen de le supprimer complètement ?


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#23 Le 22/11/2011, à 21:32

Nicologx

Re : Activités (anciennement agencements)

Salut,

Si tu veux te débarasser des agencements, il te suffit de n'en garder qu'un seul et de retirer la barre d'agencement : cela fera comme si tu n'avais que ton bureau (ou tes bureaux si tu en configures plusieurs).
Mais je ne crois pas que tu puisses "désinstaller" les agencements... il me semble qu'ils font partie de KDE.


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#24 Le 26/11/2011, à 02:51

187wayztodie

Re : Activités (anciennement agencements)

ce concept d'activité a la KDE est tout ceux dont j'ai rêvé faire durant des années sur mes differents systemes d'exploitation a l'epoque je n'arrivais pas a trouver un logiciel pouvant faire sa. KDE me propose enfin de réaliser mon rêve  informatique que certain trouvaient débile à l'époque  .je suis heureux! et je reste sous KDE

question: Peu t'on mettre différents icônes totalement indépendantes  par d'activité?

Dernière modification par 187wayztodie (Le 26/11/2011, à 02:56)

Hors ligne

#25 Le 26/11/2011, à 16:20

Nicologx

Re : Activités (anciennement agencements)

Ouais! c'est justement un des intérêts des activités/agencements! wink
Il te suffit d'ajouter les icônes au bureau sur chaque activité lorsque les plasmoïdes sont déverrouillés.
Le seul point commun entre les activités est le panneau (ou tableau de bord).


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne