Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2011, à 11:23

phenix63

rm -r - Retrouver ce qui a été supprimé

Bonjour,

J'ai un disque en ext4, que je monte sous /media/DATA... Il ne sert que de contenu pour mes données. Il fait un TO (presque rempli).
Le soucis, c'est que ce matin, j'ai lancé un backup que j'ai pour habitude de sauvegarder dans DATA, saus que le disque n'étant pas monté, il l'a sauvegardé dans mes fichiers systèmes.
j'ai ensuite monté le disque qui s'est mis sous DATA_ , et je me rend compte de ma boulette, je vais pour supprimer le fichier je fais sudo rm -R /media/DATA_ j'attends quelques secondes, et je me rends compte de ma boulette, ctrl+C !

Ma question, c'est vu la taille de données à supprimer, a t-il supprimé quelque chose ? Peut t-on le savoir ? à fortiori, je ne sais pas la taille utilisée par le disque n'a pas bougée, et je ne vois pas de fichiers manquant... Mais vu la quantité qu'il y a dessus...

Hors ligne

#2 Le 04/06/2011, à 19:17

Mpok

Re : rm -r - Retrouver ce qui a été supprimé

Tu as répondu toi-même à ta question… hmm

phenix63 a écrit :

j'attends quelques secondes, et je me rends compte de ma boulette, ctrl+C !

OUI, l'effacement a commencé, forcément.
Si tu as une sauvegarde récente, tu peux comparer la liste des fichiers pour voir ceux qui manquent…

Note : j'ai eu exactement le même pbm il y a quelques années, un "rm -R" intempestif en fin de journée (et un ctrl-C lorsque je m'en suis aperçu), sauf que c'était au boulot… sad
Donc bien plus gênant. J'ai passé une partie de la nuit à restaurer les données effacées, jusqu'à ce qu'un gardien me découvre et me prie de quitter les lieux… wink

Hors ligne

#3 Le 04/06/2011, à 19:21

phenix63

Re : rm -r - Retrouver ce qui a été supprimé

Ok, j'ai une sauvegarde, mais seulement d'une partie des fichiers...
Ok, ça va être galère... Merci pour la réponse... sad

Hors ligne

#4 Le 04/06/2011, à 22:53

FRUiT

Re : rm -r - Retrouver ce qui a été supprimé

Sinon y'a foremost non ?


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#5 Le 05/06/2011, à 04:13

Pylades

Re : rm -r - Retrouver ce qui a été supprimé

Tu peux essayer Photorec pour voir s’il trouve quelque chose. A priori, il devrait un trouver un on petit paquet, et il faudra faire le tri.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne