Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2006, à 12:56

champignonx

Taille des partitions pour l'installation

Bonjour,

J'ai un disque de 80Go, quelles partitions sont obligatoires et quelle taille dois-je definir pour chacunes d'elles?
La taille a t'elle un rôle important?

Sur ce disque de 80Go, il n'y aura pas de données. Je ne veux que le "systeme", le swap et ce genre de chose.
Les données sont actuellement sur un autre disque de 160Go en NTFS.

Comment faire cohabiter tout ça? Quitte à reformater mon 2°HD de 160Go.

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/09/2006, à 13:10

jluc

Re : Taille des partitions pour l'installation

Bonjour,

si tu n'installes qu'ubuntu (pas de dual-boot), tu peux mettre le système (partition /) et la swap sur ton disque de 80 Go et les données utilisateurs (partition /home) sur ton disque de 160. Par contre, il faudra reformater ton disque de données (ntfs et linux, c'est pas franchement ça wink)

A+

Dernière modification par jluc (Le 13/09/2006, à 13:10)

Hors ligne

#3 Le 13/09/2006, à 13:16

champignonx

Re : Taille des partitions pour l'installation

jluc a écrit :

Bonjour,

si tu n'installes qu'ubuntu (pas de dual-boot), tu peux mettre le système (partition /) et la swap sur ton disque de 80 Go et les données utilisateurs (partition /home) sur ton disque de 160. Par contre, il faudra reformater ton disque de données (ntfs et linux, c'est pas franchement ça wink)

A+

Merci!

La sauvegarde m'appelle....

Un disque NTFS ou FAT32 est il lisible sous linux (le temps de faire une bascule en gros)?
Le swap doit faire combien?

Dernière modification par champignonx (Le 13/09/2006, à 13:16)

Hors ligne

#4 Le 13/09/2006, à 13:20

xabilon

Re : Taille des partitions pour l'installation

Salut

Pour un système GNU/Linux complet, avec environnement graphique, logiciels courants, et tout ce qu'il faut pour que ça marche, on peut prévoir 6 Go en comptant large (si t'as de la place, te gêne pas).

Il n'y a que 2 partitions obligatoires : / et swap, mais il est fortement recommandé d'en faire une troisième : /home pour toutes tes données (tu pourras ré-installer le système en gardant les données et les paramètres), ou alors d'avoir /home sur un autre disque.

Tu peux le faire cohabiter comme tu veux. Installe le système ( / ) et le swap sur le hd maître, en début de disque.
En revanche, si tu ne vas garder que Linux, tu devras reformater ton hd de 160 Go en autre chose que NTFS (ext3 ou ReiserFS).

Quant à savoir si la taille a un rôle important, c'est un thème maintes fois débattu dans les dîners mondains. La réponse est : "ça dépend" tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2006, à 13:22

xabilon

Re : Taille des partitions pour l'installation

Et NTFS et FAT 32 sont lisibles depuis Linux

Le swap dépend de ta RAM (habituellement le double, mais pas toujours). Fait une petite recherche dans la doc ou sur google.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 13/09/2006, à 13:22

Okanda

Re : Taille des partitions pour l'installation

le swap pas besoin de beaucoup...ça dépend de ta RAM...512 voir 1024 Mo
NTFS est lisible sous linux...mais l'écriture c'est pas ça!
FAT32 est lisible par les deux OS et on peut écrire dessus à partir des deux aussi. 
voilà smile bonne sauvegarde!

Hors ligne

#7 Le 14/09/2006, à 05:21

yousteptoo

Re : Taille des partitions pour l'installation

smile

salut champignonx!

pourquoi te casser la tete?:rolleyes:


tu as la chance d avoir 2 dd ; alors install linux sur ton disque dur de 80Go et c est tout?!!:lol:


et tu dois utiliser le system de fichier fat32 ; pour la communication avec windows.

en installant linux avec le dvd ou cd linux ; GRUB va s occuper de configurer ton boot au demarrage ; ainsi tu pourras choisir entre windows ou linux et les deux pourront communiquer ensembles avec le fat32 creer durant ton partitionnement.

et tu n as rien a reformater avec ton windows ; laisse tout comme ca!
installe seulement linux sur ton 2 dd de 80Go.

et pour les partitions ca pourrait ressembler a ca :
                                                                                hda1=fat32 (fichier echange win/linux) 5Go min
                                                                                hda2=ext3 (/ fichier system linux) 10 Go environ
                                                                                hda3=ext3 (/home fichier home (tes documents perso)) 5Go min
                                                                                hda4= nouvelle partition etendu (pour le reste du dd)
                                                                                hda5=reiserfs (/media/video  pour le multimedia/films etc...) OPTIONEL  20Go min
                                                                                 hda6=linux swap (memoire virtuel) 2X ta ram physique


N:B: C EST UN EXAMPLE DE PARTITIONNEMENT! ce n est pas obligatoire de faire comme je dis;)


A+
wink

Dernière modification par ss1939 (Le 14/09/2006, à 05:32)

Hors ligne