Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2006, à 09:06

Maljuna_Kris

Version française d'OOo et Firefox

Bonjour,
J'avais installé, il y a déjà quelques temps, une version d'ubuntu en partition avec WXP sur mon PC et  je viens de changer de version avec le CD LIVE ubuntu Daper Drake 6.06 proposé avec le HS N°6 de LINUX PRATIQUE (désolé pour la pub).
Une des bonnes surprises c'est la vision totale des paritions du disque, du coup, ma partition de partage n'est plus vraiment utile, mais passons ce n'est pas un problème.
Le problème est que, bien qu'ayant choisi la langue française pour l'installation, la majeure partie des logiciels, et notamment OOo et Firefox sont en version anglaise.
Je précise que je n'ai pas d'accès internet sur cette machine.
Vous me direz alors pourquoi Firefox ? Parce que ce poste de travail doit me servir à développer des applications intranet sous LAMP (là votre tutoriel d'insatallation ne me pose aucun problème a priori), Firefox devant me servir à tester ces applis et à gérer mes bases de données avec PhpMyAdmin
Je suis allé (avec une autre machine) sur le site d'OOo fr et j'ai téléchargé le fichier OOo_2.0.3_LinuxIntel_install_fr.tar.gz de la version française ainsi qu'un guide d'installation.
Jai recopié sur la machine le fichier tar, un clic droit sur son icone m'a proposé d'en extraire le contenu et puis.... STOP.
L'intérêt du CD LIVE, pour moi en tout cas, c'est la simplicité et la transparence de la procédure d'installation, or le guide d'installation m'entraîne vers des manipulations qui sont largement au-dessus de ce que j'accepte d'investir.
On m'y parle d'installer un utilitaire alien que je dois télécharger et de produire des packages .deb, dinstaller les packages .deb avec une commande dpkg et plein de paramètres, puis il faudrait refaire ces manips pour les packs langues requis, resterait le problème du dictionnaire, et je n'ai pas encore approchéla solution pour Firefox.
Bref une horreur.
Je n'ai pas souvenir d'avoir du parcourir ce périple avec la précédente version d'ubuntu.
N'y-a-t'il pas un moyen simple rapide et sans prise de tête d'installer un poste de travail bureautique francisé avec ubuntu ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 14/09/2006, à 09:15

jrev

Re : Version française d'OOo et Firefox

Bien sûr qu'il y a un moyen très simple :
Va chez un copain qui a Internet et télécharge et installe via synaptic les fichiers suivants :

language-pack-fr,  language-pack-fr-base
language-pack-gnome-fr,  language-pack-gnome-fr-base, language-support-fr   

reviens nous voir si ça va pas wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 14/09/2006, à 09:42

painter

Re : Version française d'OOo et Firefox

Je crois , qu'on peut ajouter des sources "CD" dans Synaptic ... Ceci dit sans internet la gestion des dépendances va vite te prendre la tête sad  . Je ne sais pas si il existe des paquets "statiques"  ( contenant toutes les dépendances)  sous Ubuntu, je découvre...

Hors ligne

#4 Le 14/09/2006, à 10:09

Hagar de l'Est

Re : Version française d'OOo et Firefox

Pour la francisation d'OpenOffice.org, si ls packages sont sur le CD live, il faut chercher dans les paquets nommés openoffice.org-l10n-fr et openoffice.org-help-fr.

Si tu n'as pas internet, le mieux est d'acheter les DVD d'Ubuntu (ils étaient en vente dans un magazine ces dernières semaines, Linux+ Méga Pack). Tu les déclares ensuite dans Synaptic.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2006, à 10:28

Macaïdam

Re : Version française d'OOo et Firefox

Tu peux aussi télécharger sur un autre ordi, les paquets .deb sur le site packages.ubuntu.com
Ils sont bien listés et ils t'indiquent les dépendances, avec le lien vers la page pour les télécharger...
Quand c'est juste pour installer les localisations çà se fait pas trop difficilement (pas beaucoup de dépendances), par contre si tu tentes d'installer des trucs plus compliqué (genre des lecteurs vidéos...) alors là çà devient vraiment long.
Les paquets .deb s'installe très facilement avec une interface graphique (qui se lance quand tu double-cliques dessus). Tu peux y voir alors les dépendances manquantes ainsi que quelques autres infos.

Hors ligne

#6 Le 14/09/2006, à 12:46

jrev

Re : Version française d'OOo et Firefox

J'ai pour habitude de garder tous les paquets téléchargés dans le dossier archives
(par synaptic/configuration/préférences/ fichiers)
ce qui me permet d'installer d'autres PC's sans retélécharger les 1Giga et quelque chose de paquets.
Très utile si tu veux mettre à jour des PC's sans Internet.
smile

Dernière modification par jrev (Le 15/09/2006, à 07:58)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne