Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2006, à 16:16

Kobalt

Problème de clavier...

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai un problème de clavier assez bizarre : Je démarre l'ordinateur et dans le gdm, mon clavier est en Qwerty... Bon, je me log et là, la touche euro me renvoie ce signe ¤ et le point dans le clavier numérique ne marche plus. Alors là, je vais voir dans Système > Préferences > Clavier : Agencements. Encore une surprise : il ne me propose qu'un seul modèle de clavier "Clavier générique". Ensuite dans la liste des agencements il n'y a aucun choix pour un clavier 105 touches fr latin9 (comme il me faudrait je pense) et je ne peux choisir que "mappage français" pour avoir un clavier en Azerty...

J'ai cherché sur le forum et j'ai lu sur certains fils que ce peut être du à XGL+Compiz (qui est installé sur ma machine). Est-ce possible ? Et malheureusement je n'ai pas trouvé de solutions valables car je ne peux pas changer de modèle de clavier... Comment ajouter des modèles de clavier à la liste ?

Merci à l'avance pour vos éclaircissements.

Cheerio !


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#2 Le 13/09/2006, à 20:16

requiem

Re : Problème de clavier...

J'ai bien peur que ça se présente mal pour toi.

Perso, j'ai le même problème avec un clavier IBM et c'est la misère pour trouver des infos.

Quelques petites questions pour voir si ton cas est indique au mien :
-est ce que tu as dans la log des messages de ce type : kernel: atkbd.c: Unknown key released
-est ce qu'en lancant xev, tu as une réaction quand tu presses les touches qui coincent ?

Perso, je suis coincé car les touches supplémentaires de mon clavier ne passent pas par le même flux que les autres touches. Pour vérifier, il faudrait que tu scannes le comportement des périphériques /dev/input/event*

Bon courage.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#3 Le 13/09/2006, à 21:43

Kobalt

Re : Problème de clavier...

Merci pour ta réponse requiem.
Ce qui est des plus bizarre c'est que ce clavier n'a rien d'exceptionel, c'est un Logitech 105 touches très basic. Et qui plus est, j'ai réinstallé Ubuntu récemment et c'est depuis cette réinstall qu'il ne fonctionne plus : il fonctionnait très bien il y a encore 3 semaines...
Pour répondre à tes questions :
* aucune trace de cette entrée dans les logs "kernel: atkbd.c: Unknown key released"
* xev réagit bien à ces touches mais il ne me sort pas les caractères...

Je pense que si je pouvais simplement ajouter un modèle de clavier à la liste il fonctionnerai...


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#4 Le 13/09/2006, à 22:20

requiem

Re : Problème de clavier...

Désolé Kobalt, il faut que j'arrête la drogue.
En fait, je pensais répondre à un autre topic alors que je suis venu polluer le tien, c'est la grande classe. hmm

Question bête, il ressemble à quoi ton fichier xorg.conf (à moins que ce fichier n'existe pas avec XGL ? (je ne connais ce logiciel que de nom))

Perso, j'ai ce paramétrage là et ça marche nickel :

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr"
        Option          "XkbVariant"    "latin9"
EndSection

Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#5 Le 14/09/2006, à 15:39

Kobalt

Re : Problème de clavier...

Y a pas de problèmes, tu es peut-être surmené ! smile
Mon xorg.conf ressemble à ça :

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc104"
        Option          "XkbLayout"     "us"
EndSection

Je l'ai modifié (pc105; fr; latin9) et depuis le clavier est bien en azerty dans le gdm, c'est déjà ça ! Par contre toujours aucune trace de mes touches euro ou du point du pavé numérique... Et toujours un seul et même model de clavier à choisir...

Dernière modification par Kobalt (Le 14/09/2006, à 15:46)


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne