Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2006, à 22:31

Nosselrahc

[resolu] Pb Kino ne marche que en root

Bonjour à  toutes et à  tous !

Je suis passé de win xp (bouhhh...) à  ubuntu (yaiiii...) il y a un mois... et tout va bien !

Cependant, encore quelque problème de config concernant mon vieux scanner canon (interface paralèle le bougre) et mon camescope qui ne marche que si je suis en root.

J'ai deux questions :

- Comment faire fonctionner mon camescope sous kino et sous mon compte ou celui de mon épouse ? (pour l'instant kino marche que si je suis en root)

- Comment partager les films (fichiers avi) entre mon épouse et moi (2 comptes distincts sur le même pc) ? (j'ai d'ailleur le même problème pour les photos).

Merci d'avance et longue vie à  ubuntu !

Un ex-windaub !!!

Dernière modification par Nosselrahc (Le 23/11/2007, à 10:40)


Linux c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Hors ligne

#2 Le 06/09/2006, à 16:38

jr95

Re : [resolu] Pb Kino ne marche que en root

Bonjour,

Nosselrahc a écrit :

- Comment faire fonctionner mon camescope sous kino et sous mon compte ou celui de mon épouse ? (pour l'instant kino marche que si je suis en root)

Il faut modifier dans le fichier /etc/udev/rules.d/40-permissions.rules la ligne correspondant à ton caméscope (ligne 30 si c'est un caméscope IEEE1394 en mode raw) en rajoutant MODE="0666" à la fin de la ligne.

Nosselrahc a écrit :

- Comment partager les films (fichiers avi) entre mon épouse et moi (2 comptes distincts sur le même pc) ?

Tu peux créer un groupe "nousdeux", ajouter le compte de ton épouse et le tien dans le groupe.
Ensuite, créer un répertoire "/home/répertoire_de_partage_entre_moi_et_mon_epouse" avec comme groupe propriétaire "nousdeux" et comme droits 775. A partir de là, vous pourrez tous les deux mettre des fichiers dans ce répertoire.

Jacques

Dernière modification par jr95 (Le 06/09/2006, à 16:38)

Hors ligne

#3 Le 09/09/2006, à 19:14

Nosselrahc

Re : [resolu] Pb Kino ne marche que en root

Autant pour moi, Jacques,

Ca marche. J'avais mis MOD au lieu de MODE ! Quel nouille !
Je vais tester la mise un place d'un rep commun.

A+


Linux c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Hors ligne

#4 Le 11/09/2006, à 10:20

Nosselrahc

Re : [resolu] Pb Kino ne marche que en root

Salut Jacques,

J'ai testé le principe d'un rep commun :
1/ j'ai créé un groupe 'commun' avec 'erik' et 'nicole' comme comptes dedans
2/ j'ai créé sous root un rep /home/video avec comme propriétaire 'root' et groupe 'commun' et droit = 775

Quand 'erik' crée un fichier dans /home/video il en est le propriétaire et le groupe. Bref 'nicole' peut le lire, mais ne peut pas le modifier.

Qu'est-ce-que j'ai fait de travers ?
Décidement, j'ai un peu de mal avec les notions de droit sous linux !

J'ai le même pb pour partager nos photos (2 propriétaires en somme pour les mêmes photos).

A+


Linux c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Hors ligne

#5 Le 12/09/2006, à 18:57

Nosselrahc

Re : [resolu] Pb Kino ne marche que en root

Salut Jacques,

Le partage de dossier de marche pas. Voila ce que j'ai fais :

- Création du groupe 'partage' avec erik et nicole comme membres
- Création du dossier /home/Photos (proprio=root,groupe=partage)
- chmod 775 /home/Photos
- chmod g+s /home/Photos
- dans /home/erik/.bash_profile j'ai décommenté le umask et je lui est mis 02 (umask 02)
- je reboot

Je branche mon appareil photo et j'importe les photos.
Résultat :

- sousdossier créé avec proprio=erik,groupe=partage,droits = drwxr-sr-x (1602755)
- image créée avec proprio=erik,groupe=partage,droits = -rw-r--r-- (600644)

Nicole n'a pas les droits pour modifier l'image comme si le umask n'était pas pris en compte. Aurais-tu une idée ?

J'ai un autre pb. la cde sudo modprobe -r lp que j'ai mis dans un .sh pour lancer vmware ne marche pas (surement car je ne suis pas root). Que dois-je faire ?

Erik

Dernière modification par Nosselrahc (Le 12/09/2006, à 18:59)


Linux c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Hors ligne

#6 Le 12/09/2006, à 20:46

jr95

Re : [resolu] Pb Kino ne marche que en root

Bonsoir Eric,

Pour les droits, il faut modifier les fichiers /etc/profile et /etc/login.defs
Dans /etc/profile, modifier la ligne contenant umask (à priori la dernière) pour avoir umask 02
Dans /etc/login.defs, modifier la ligne contenant #UMASK 022 (vers la ligne 165) pour avoir UMASK 02
Après, il suffit de se reconnecter (pas besoin de reboot).

Pour ton modprobe, essaie en mettant gksudo à la place de sudo dans ton script, il devrait te demander ton mot de passe.

Bonne nuit

Jacques

Hors ligne

#7 Le 14/09/2006, à 18:50

Nosselrahc

Re : [resolu] Pb Kino ne marche que en root

Bonsoir Jacques,

J'ai fait chmod g+w /home/photos et ca marche. Nicole peut modifier les images.
Si tu trouves le fichier de conf à modifier pour que cela ce fasse automatiquement à la création du répertoire...

J'ai téléchargé et installé les vmware-tools pour windows et ca semble avoir booster l'affichage (en autre).

J'ai lu sur un forum qu'il existe l'application Grisbi pour gérer ses comptes sous linux et que l'on peut importer les données de Money.

A+
Erik


Linux c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Hors ligne