Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2010, à 18:30

tcharlss

Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Un peu de pub pour la nouvelle version de GIMP qui commence à se profiler à l"horizon (prévue au 1er semestre 2011).
Je relaie l'article du site gimpusers.com, qui donne des nouvelles du développement de GIMP 2.8 (en anglais) :
http://gimpusers.com/news/00332-news-on … velopement
et aussi là (mis à jour hier) :
http://gimpusers.com/tutorials/gimp-2-8 … april-2010

Pardonnez la rhétorique Jacques Séguélienne, mais voilà : si vous aimez GIMP 2.6, vous allez adorer GIMP 2.8 (testé, utilisé et approuvé à la maison).
Résumons rapidement les principales nouveautés :
- amélioration diverses de l'interface : mode fenêtre unique, réagencement  plus souple des docks, lissage de certains outils à l'écran (sélections et chemins)...
- groupe de calques
- édition de texte améliorée (en wysiwyg)
- meilleure gestion des pinceaux et des ressources
etc...

Pour avoir testé cette version de développement depuis plusieurs mois,  j'ai rapidement désinstallé la version stable pour ne garder que celle de développement.
Je n'ai constaté ni plantage, ni instabilité, et peu d'incompatibilité des plugins et scripts (il faut les recompiler soi-même, et la majorité fontionnent. Voir plus loin dans le message à ce propos).

Bref, je recommande chaudement de l'essayer.
Plusieurs possibilités :

- Rajouter le dépot ppa:matthaeus123/mrw-gimp-svn, puis mettre à jour gimp. Cependant, la version de ce dépôt n'est plus toute récente (juillet), et écrasera la version stable.

- Compiler soi-même pour profiter des derniers ajouts. Ce n'est pas compliqué, et vous laisse le choix entre une installation locale (pour faire cohabiter les 2 versions) ou système (qui remplacera l'ancienne version, donc).

Voici comment procéder, pour plus de clarté j'ai séparé en A : installation locale, et B : installation système.
Notes :
- Remplacez la commande "make -j4" par "make -jX" ou X est le nombre de coeurs de votre processeur (dans le doute, uitliser simplement "make").
- une fois gimp compilé et installé, pour faire une mise à jour, zappez les étapes 0 et 1, et remplacez la commande "git clone xxx" par "git pull"

A. INSTALLATION LOCALE

0. Créer un nouveau répertoire
C'est ici que seront téléchargées les sources de GIMP, BABL et GEGL. L'emplacement et le nom n'ont pas d'importance.

mkdir <VOTRE_REPERTOIRE>
cd <VOTRE_REPERTOIRE>

1. Installer les paquets nécessaires à la compilation

sudo apt-get build-dep gimp
sudo apt-get install checkinstall git-core libtool libopenexr-dev libopenraw-dev libspiro-dev librsvg2-dev

2. Déclarer les variables
Ces variables définissent les répertoires ou installer GIMP. A noter qu'il faut les rentrer à nouveau si vous fermez le terminal en court de route. Le choix du répertoire est libre, ici c'est /usr/local/gimp-git, mais ça peut-être ce que vous souhaitez (/opt/gimp-27 par exemple).

export PATH=$PATH:/usr/local/gimp-git/bin
export PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/gimp-git/lib/pkgconfig
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/gimp-git/lib

3. Compiler et installer BABL
remplacer la 1ère commande par "git pull" en cas de mise à jour.

git clone --depth 1 git://git.gnome.org/babl
cd babl
./autogen.sh --prefix=/usr/local/gimp-git
make -j4
sudo make install -j4
cd ..

4. Compiler et installer GEGL
remplacer la 1ère commande par "git pull" en cas de mise à jour.

git clone --depth 1 git://git.gnome.org/gegl
cd gegl
./autogen.sh --prefix=/usr/local/gimp-git --disable-gtk-doc
make -j4
sudo make install -j4
cd ..

5. Compiler et installer GIMP
remplacer la 1ère commande par "git pull" en cas de mise à jour.

git clone --depth 1 git://git.gnome.org/gimp
cd gimp
./autogen.sh --prefix=/usr/local/gimp-git --disable-gtk-doc
make -j4
sudo make install -j4

Et voilà, gimp est installé dans le répertoire "/usr/local/gimp-git" (ou dans celui que vous avez choisi). A lancer avec cette commande :

/usr/local/gimp-git/bin/gimp-2.7

B. INSTALLATION SYSTEME

0. Créer un nouveau répertoire
C'est ici que seront téléchargées les sources de GIMP, BABL et GEGL. L'emplacement et le nom n'ont pas d'importance.

mkdir <VOTRE_REPERTOIRE>
cd <VOTRE_REPERTOIRE>

1. Installer les paquets nécessaires à la compilation

sudo apt-get build-dep gimp
sudo apt-get install checkinstall git-core libtool libopenexr-dev libopenraw-dev libspiro-dev librsvg2-dev

2. Déclarer les variables

export PATH=$PATH:/usr/bin/
export PKG_CONFIG_PATH=/usr/lib/pkgconfig
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib

3. Compiler et installer BABL
remplacer la 1ère commande par "git pull" en cas de mise à jour.

git clone --depth 1 git://git.gnome.org/babl
cd babl
./autogen.sh --prefix=/usr
make -j4
sudo make install -j4
cd ..

4. Compiler et installer GEGL
remplacer la 1ère commande par "git pull" en cas de mise à jour.

git clone --depth 1 git://git.gnome.org/gegl
cd gegl
./autogen.sh --prefix=/usr --disable-gtk-doc
make -j4
sudo make install -j4
cd ..

5. Compiler et installer GIMP
remplacer la 1ère commande par "git pull" en cas de mise à jour.

git clone --depth 1 git://git.gnome.org/gimp
cd gimp
./autogen.sh --prefix=/usr --disable-gtk-doc
make -j4
sudo make install -j4

Et voilà, l'exécutable "gimp-2.7" est installé dans "/usr/bin", mais un lien nommé "gimp" est également créé, vous pouvez donc lancer gimp avec la commande traditionnelle :

gimp

Un dernier mot sur les scripts et plugins.
Il faut tout d'abord les copier dans le répertoire "/home/XXX/.gimp-2.7/scripts" et "/home/XXX/.gimp-2.7/plugins"

- La plupart des scripts restent fonctionnels, cependant vous serez gratifiés de messages d'erreur la plupart du temps. Si vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, à chaque message d'erreur, il devrait suffire d'éditer le script actif et de remplacer les variables indiquées dans le message en question. Je n'ai pas trop essayé, donc je n'entre pas plus dans les détails.

- Quant aux plugins, il faut les recompiler (et à priori ne pas utiliser ceux fournis dans les dépôts).
Pour cela, vous aurez besoin du paquet libgimp2.0-dev. Je ne sais pas s'il est installé en compilant gimp. Le cas échéant, il est disponible en activant le dépôt mentionné plus haut.

Voilà, n'hésitez pas à donner vos retours pour compléter/rectifier ce guide.

Dernière modification par tcharlss (Le 01/11/2010, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2010, à 18:45

Floyd Pepper

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Merci pour les infos et les retours, je testerais des que possible ...


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#3 Le 01/11/2010, à 19:41

tcharlss

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Le 16 bit ce sera plutôt à partir de la version 3.0 si j'ai bien compris.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2010, à 10:56

Deevad

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Bonjour Tcharlss,

Merci pour ce pas à pas claire et bien mis en page. J'ai été tenté de suivre les étapes pour installer en repertoire 'locale'. L'installation en 'locale' me permettrai de tester les dernières évolutions dont je participe sur un plan théorique ( intégration de fonctions de Gimp-painter dans le developpement de 2.8 )  tout en conservant la version de travail que j'ai installé sur mon système ; la version '2.6.8-2ubuntu1.1+painter' du ppa de Hajime Mizuno ( version patché de Gimp 2.6x avec le patch 'Gimp-painter' ) et qui me sers quotidiennement dans mon activité d'illustrateur freelance . Pour mon environement, j'utilise un système basé sur Lucid-Lynx LTS en 64bit.

Je suis bloqué au début du tutoriel et je pense que c'est à cause du ppa que j'ai ; le gestionnaire de paquet essaierai de chercher les 'sources' de gimp pour développeurs sur le ppa de Hajime Mizuno.
Aussi, j'ai essayer dans les dépôts de désactiver ce ppa et de rafraîchir la page. Mais sans succès.

$ sudo apt-get build-dep gimp
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
E: Unable to find a source package for gimp

Peut-être faudrait t'il que je désinstalle temporairement ma version '2.6.8-2ubuntu1.1+painter' le temps de prendre les paquet et dépendances pour développeurs ?
Ou bien quelqu'un aurait-il la liste des dépendances à installé en manuel ( sudo apt-get install ... ... ... ) ?
Merci pour une éventuelle réponse.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2010, à 09:00

raphi79

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Merci pour ces infos de compilations smile

@Deevad: même soucis que toi moi la commande me renvois:

$ sudo apt-get build-dep gimp
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Vous devez insérer quelques adresses « sources » dans votre sources.list

Il faut rajouter une source particulière ?
(Pour info je suis sur une installation toute fraîche donc j'ai encore rien touché dans le source.list)

Merci d'avance

PS: @Deevad tes dessins sont vraiment magnifiques !


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#6 Le 01/12/2010, à 10:20

Deevad

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

@Raphi79 : Merci beaucoup pour le petit mot sur mon travail  wink Peut-être que pour toi, cela fonctionnerai en cochant la case 'source' dans les dépôts ( en passant par Synaptic / Paramètre / dépôts  ... si j'arrive à bien traduire , ici j'utilise un Ui en anglais ).

Hors ligne

#7 Le 01/12/2010, à 12:55

tcharlss

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

@Deevad : désolé, j'avais zappé ta réponse.
Effectivement, d'après le message que tu obtiens, on dirait que les sources du paquet "gimp" ne sont pas disponibles. Il faut peut-être activer les autres dépôts dans "sources de logiciel" (universe, multiverse, sources, partenaires, indépendants etc...). C'est le cas chez moi.
Si ça ne marche toujours pas, tu peux essayer de d'activer le dépôt ppa:matthaeus123/mrw-gimp-svn juste le temps d'installer les paquets nécessaires à la compilation.
Voilà, j'espère que ça marchera comme ça, je mettrai à jour ce petit guide suivant tes retours.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2010, à 14:55

raphi79

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

@Deevad: En effet je n'avais pas coché la case "code source". Mais bon au final ça me marque maintenant exactement la même erreur que toi mais en français.

Bon j'ai quand même continué l'installation, j'ai du installer des paquets supplémentaires pour que j'arrive à tout compiler mais ça marche.
Gimp se lance bien mais au final j'ai 2 soucis qui n'en sont peut-être pas d'ailleurs:

- Lorsque j'effectue une ombre portée avec: Filtres > Ombres et Lumières > Ombre portée
Je reçoit ce message d'erreur (malgré que l'ombre portée s'applique quand même):

WARNING: Plug-In "script-fu"
(/home/raphi/Gimp-2-7/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu)
called deprecated procedure 'gimp-selection-layer-alpha'.
It should call 'gimp-image-select-item' instead!

et si je fais la même manip en gardant une sélection j'obtiens ce message d'erreur (malgré que ça fonctionne quand même):

Plug-In 'Ombre portée' left image undo in inconsistent state, closing open undo groups.

- Gimp rame à l'utilisation du pinceau. Ou plus précisément le cercle du curseur du pinceau n'avance pas au même rythme que ma souris. Et pourtant mon image ne fais que 600x400 environ (avant ça me faisais ça sur des images à très grosses résolutions seulement).
Edit: ça viens de ma carte graphique qui dois être mal configuré dans les options je pense parce que ça ne le fais pas sur un autre pc

Est-ce que vous pensez qu'une version plus récente pourrait être rajoutée aux dépots de matthaeus123 ? Parce que depuis que je suis passée à Ubuntu 10.10 sa version ne fonctionnait plus correctement pour les filtres.
Voilà pour mon retour. smile

Dernière modification par raphi79 (Le 01/12/2010, à 22:44)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#9 Le 01/12/2010, à 16:34

raphi79

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Une autre petite question.
Comment peut-on créer une installation locale permettant de placer Gimp 2.7 n'importe ou sur le système sans avoir à obligatoirement le placer dans son dossier de base au moment de l'installation?
(À moins que j'ai loupé un truc... big_smile ce qui est fort possible.) En gros en faire une version "portable".


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#10 Le 07/12/2010, à 14:03

Deevad

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

@tcharlss : Merci et no-problem pour le temps de réponse, c'est le principe du forum. J'ai essayer l'instalation via le ppa que tu donnes, mais j'obtenais la même erreur. J'ai donc après lecture de l'experience de raphi79 tenté ma chance sans l'installation de ce paquet. Tout à fonctionner, et je n'ai du qu'installer un paquet ou deux demandé lors de l'autogen de Gimp ( de façon explicite dans le terminal , comme PyGTK . Pour ceux avec un nom de librairie plus tarabiscoté, le champs de recherche dans Synaptique à fait des merveilles ) . Ca c'est donc très bien passé et tout fonctionne. Merci ! ce fût très clair. Je peux enfin tester le développement de Gimp 'Git' et je vais pouvoir donner mes retours aux developpeurs sur le moteur de painting qui n'atteins pas encore les sommets de l'ancien fork Gimp-painter basé sur la 2.6. Mon rôle est de faire pression pour qu'il le soit, vue que c'est mon outil professionnel n°1 smile

@raphi79 :Tes problèmes sont lié aux anciens Plugin que Gimp 2.7 à été cherché dans ton repertoire preference de Gimp 2.6 . Si tu vas dans ~/.gimp-2.7 tu verras une copie de tes préférence de ~/.gimp-2.6 ; l'occasion de retirer le plugin qui te donne la fonctionnalité 'ombre et lumière' que tu as du installer sur la 2.6  et qui ne doit plus être actuellement compatible. Pour ta question sur la version portable, je ne peux pas t'aider je n'ai pas le niveau. Tcharlss saura sans doute te renseigner sur la possibilité de cette opération.

Hors ligne

#11 Le 08/02/2011, à 11:02

Ovocean

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Bon tutoriel, merci !
Pour les mises à jour, il faut ajouter qu'il faut passer les changements de répertoire devant les git pull.

Hors ligne

#12 Le 08/02/2011, à 11:07

raphi79

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Oups j'avais oublié ce sujet.
Merci de ta réponse @Deevad ! smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#13 Le 28/02/2011, à 23:32

nack

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Merci cela va m'aider a répéter l'opération et de manière propre  big_smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=436891

Hors ligne

#14 Le 22/04/2011, à 02:05

nack

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Je vien de voir un truc sur gimpuser pour la compilation ou il disent que c'est j+1 donc si je comprend le dualcore sera a j3?? 
Je vous laisse le soin de voir
http://www.gimpusers.com/tutorials/comp … for-ubuntu

Hors ligne

#15 Le 22/04/2011, à 08:31

Deevad

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

The -j argument controls how many processes are created simultaneously. Use number of CPU cores + 1 — for instance, if you have 4 CPU cores, use -j5.

Tiens j'ignorais ça. En effet pour un dual-core ça devrait être -j3 d'après leurs explications.
Sinon, j'ai retenter d'ici ; et sur un maverick il faut recompiler toutes les librairies glib 2.28.3,
gtk+ 2.24.3, gdk-pixbuf-2.0 >= 2.21.0,cairo-1.10.2, pixman-0.18.4, ,babl (from git), gegl (from git) ; un post ( en anglais )l'explique bien ici : http://www.shallowsky.com/linux/gimpbuild.html

Hors ligne

#16 Le 22/04/2011, à 11:16

raphi79

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Bonjour à tous,
Petite info pour ceux que ça intéresse:
Sur ArchLinux dans les dépots AUR on trouve Gimp en développement compilé et mis à jour régulièrement.
Actuellement je suis en Gimp 2.7.1-4 avec quasiment aucuns plantages comparé à la fois ou j'avais compilé sur Ubuntu.
edit: Si on veut la version 2.7.2 il suffit de passer les dépots en testing.
Pour l'installer il suffit juste de tapper:

yaourt -S gimp-devel

Je dis ça aussi parce que sur Arch les tablettes graphique Wacom fonctionnent directement sans compilations en tout genre contrairement à Ubuntu (en tout cas pour la mienne).

J'arrête mon HS promis. big_smile

Dernière modification par raphi79 (Le 22/04/2011, à 11:24)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#17 Le 26/04/2011, à 06:05

nack

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

je verrais plus tard pour ArchLinux mais je le recompillerais du git correctement sur une installation propre, et oui il manque aussi ruby en paquet ^^

Hors ligne

#18 Le 04/06/2011, à 11:55

Ovocean

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Hello, j'ai suivi ce tuto il y a quelques mois et depuis j'ai fait plusieurs mises à jour mais je n'ai jamais vu aucune différence après ces mises à jour.
Il y a notamment trois bugs que je m'attendais à voir disparaître vite fait :

- Le mode mono-fenêtre doit être réactivé à chaque démarrage et les onglets ne reprennent pas leur place exacte (je mets une barre d'onglets à gauche en plus des outils, elle se retrouve systématiquement à droite après redémarrage de Gimp et la barre d'outils se réduit en mono-colonne). Chiantos !

- L'état plié ou déplié des groupes de calques n'est pas mémorisé, donc à chaque fois que j'ouvre une image ou que je passe de l'une à l'autre, j'ai des dizaines de groupes de calques à replier. Chiantos !

- Quand j'ouvre plus d'une image, les suivantes sont affichées quasiment en dehors de l'écran à l'ouverture, il faut les tirer au milieu à chaque fois. Un peu chiantos !

Est-ce que vous aussi vous subissez ces bugs, ou ai-je fait une erreur dans mes updates et je n'ai pas la toute dernière version de Gimp ?

Hors ligne

#19 Le 04/06/2011, à 15:36

Deevad

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Ovocean: je ne mets plus à jour ici et continue avec Gimp-painter 2.6.10 ; mais je viens d'avoir ça http://libregraphicsworld.org/news.php?readmore=797 dans mes Rss en simultané avec ton message smile

Hors ligne

#20 Le 04/06/2011, à 18:25

Ovocean

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Oh, ce serait providentiel, merci  pour l'info Deevad !
Je mets donc à jour pour la deuxième fois de la journée...
Je relance...
Ohhhh ! Ahhhh !
Non, c'est pareil.  sad

Bon allez courage, je refais une installation complète depuis le dépôt... Si je me souviens bien ça avait pris des heures.

Edit:
Voilà du neuf, j'ai une erreur ce coup-ci qui je n'avais pas en faisant juste la procédure de mise à jour. Ma librairie Glib est trop ancienne. Je vais donc devoir faire la mise à niveau d'Ubuntu. Ach !

Dernière modification par Ovocean (Le 04/06/2011, à 19:43)

Hors ligne

#21 Le 04/06/2011, à 22:15

Deevad

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

J'ai eu aussi l'erreur Glib il y a quelques semaines qui m'a mis dans une sacrée misère de presque une dizaine de librairie à télécharger et compiler.... le tout dans un ordre précis ( bien sur, ou j'ai compris qu'il y avait un ordre qu'a la fin, d'ou un deuxième cycle de compile pour tout le monde ).

Bref, je crois que c'est à ce moment que j'ai lâcher l'affaire...
...  ...ha non, autant pour moi ; c'est quand ça a corrompu les librairies de mon système m'obligeant à tout réinstaller. smile En tout cas, bonne chance ! ( & pense au backup )

Dernière modification par Deevad (Le 04/06/2011, à 22:16)

Hors ligne

#22 Le 04/06/2011, à 23:32

Ovocean

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Ahhh, les misères du Linuxien errant hors des sentiers battus ! smile
Merci pour la bonne chance !
Oh mais que trouvé-je à l'instant ! Un magnifique outil de sauvegarde intégrale, tout simple et tout beau et tout libre, mon rêve ! Adieu infâme Clonezilla qui ne m'a jamais pondu de sauvegarde utilisable...
Ouh, j'ai presque hâte de migrer du coup. smile

Dernière modification par Ovocean (Le 04/06/2011, à 23:32)

Hors ligne

#23 Le 05/06/2011, à 21:26

Ovocean

Re : Quelques nouvelles de GIMP 2.8 (& instructions de compilation)

Ça a marché nom d'une pipe ! Sous Natty la compilation s'est déroulée sans erreurs et deux des trois problèmes de Gimp que j'ai cités sont résolus ! Il ne subsiste que le problème avec les groupes de calques, il n'y a plus qu'à attendre !

Hors ligne