Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2006, à 18:15

Jester

Questions existentielles sur Linux

Bonjour à tous,

Tout d'abord un petite présentation : j'ai 34 ans, je suis consultant (j'aime bien ce terme qui ne veut rien dire) en informatique et j'ai installé mon premier linux en 1997, à l'époque une slackware. Cette expérience a été très enrichissante mais malheureusement je n'ai pas trouvé dans Linux à cette époque ce que je cherchais. Tout ça pour vous dire que j'ai une expérience très solide à la fois des systèmes d'exploitation Windows et Linux et je connais surtout parfaitement leurs philosophies respectives.

J'ai testé à peu près toutes les distribs qui sont sorties depuis avec plus ou moins de bonheur (plutôt moins que plus) mais je suis resté désespérément accroché au monde Windows. Le mot "désespérément" est ici utilisé à bon escient car ce n'est pas l'envie qui me manque de basculer définitivement mais après de très nombreuses tentatives, je n'y suis toujours pas arrivé.

Je vois beaucoup de témoignages, ici et là, de personnes pour qui le choix est très clair et c'est à ces personnes que mon post s'adresse principalement (cela ne signifie pas que l'avis de tout le monde ne m'intéresse pas, bien au contraire !).
Très concrêtement, j'ai quelques ressentiments vis-à-vis linux que j'aimerais vous exposer et je nourris l'espoir qu'un débat en naîtra :

1/ Je ne trouve pas que l'ensemble des applications graphiques qui tournent sous Linux forment un système homogène. Il manque à mon sens une cohérence d'ensemble, tant au niveau graphique qu'au niveau ergonomique. Certes, ces applis sont développées par des gens différents, dans des langages de programmation différents et avec des philosophies différentes mais quand on lance un programme sous Linux, on ne sait jamais trop si on va avoir une belle interface ou une espèce de truc informe rajouté à la va-vite sur un bon vieux programme en ligne de commande.
Cette cohabitation est pour moi très perturbante surtout si on la compare au monde Windows et surtout Mac où l'OS et ses applications forment un tout non seulement en terme d'esthétique mais aussi d'ergonomie.

2/ Les jeux, le nerfs de la guerre. Je comprendrai peut être un jour comment on peut faire l'apologie d'un système sur lequel les jeux se réduisent à une peau de chagrin (je parle en terme de choix, pas de qualité). Le couple Jeux-OS est un cercle vertueux : plus il y a de jeu, plus il y a d'utilisateurs de l'OS donc plus les développeurs misent sur cet OS.
Je ne suis pas fan de console parce que je ne peux m'y adonner à mon sport favori (qui se trouve également être celui de millions de joueurs) : les MMORPG. J'ai bien réussi à faire tourner WoW ou DAoC sous Cedega mais non sans bonnes grosses suées. Et puis, quid du prochain jeu qui me fera briller les yeux ?

3/ Ce qui m'amène au dual boot. La solution idéale pour certains et, pour moi surtout, la vraie fausse bonne solution car quand j'ai le choix, je choisis fatalement Windows et mon linux finit par prendre la poussière dans sa partition à laquelle je n'accède plus jamais sauf pour me donner bonne conscience car il n'y a rien que je puisse faire sous linux que je ne peux pas faire sous windows (ou du moins je n'ai pas encore rencontré ce cas de figure).

4/ L'option du système virtuel n'a pas réussi non plus à me convaincre. L'idée était de faire tourner un vwmware Windows dans une session linux mais où est l'intérêt de faire tourner un windows sur 3 pattes quand on peut avoir une install solide en quelques dizaines de minutes sur son disque ? ce qui me ramène au point 3/

Au final, Linux me fait l'effet d'un système où rien n'est simple. Certes, tout est maintenant beaucoup, beaucoup plus simple qu'il y a 10 ans mais on partait du fin fond de l'abîme du "user-friendly" et il fallait être un informaticien chevronné pour aller au bout de l'installation de l'OS avec 2 ou 3 recompilations du noyau au passage et surtout faire reconnaitre tout son matériel (j'ai dû mettre 48h non stop pour faire cracher un son à une soundblaster Awe32).

A l'heure où je vous parle, j'ai la dernière distrib Ubuntu pour AMD 64 sur un CD posé sur mon bureau. 5 mois après ma précédente install d'Ubuntu (qui a survécu 3 semaines), je suis de nouveau tiraillé par l'envie de l'installer tout en me disant que je n'y trouverai pas de réelle amélioration par rapport à ce qui m'a toujours rebuté.

Y-a-t'il des personnes ici qui ont eu les mêmes réticences que moi et qui ont trouvé un moyen de les surmonter ? Peut-être existe-t-il des solutions que je n'ai pas encore envisagées ?

Merci pour vos avis éclairés smile

Jester

#2 Le 14/09/2006, à 19:59

xabilon

Re : Questions existentielles sur Linux

Salut

C'est clair que pour les gamers, Linux n'est pas vraiment le bon choix.
Mais moi aussi je suis en dual-boot, et ne garde sur Windows que les applis dont je n'ai pas d'equivalents Linux ou dont je ne peux me passer, et qui ne passent pas, ou mal, sur Wine ou Vmware. Mes séances de Windows sont bien ciblées, et pour les trucs habituels (net, mail, bureautique ...) je reste sur Linux.

Pour la cohérence graphique, je suis pas d'accord. Je tourne sous KDE, les applis ont toutes à peu près les mêmes menus et le même look. Même les applis GTK s'intègrent parfaitement, et souvent on peut changer le thème d'icones pour une meilleure intégration.

Le bureau KDE (rien contre Gnome, mais je parle de ce que je connais wink) est très homogène, les applis communiquent entre elles grâce aux kio_slaves.

Au final, il y a des choses qui sont plus compliquées sous Linux que sous d'autres OS, et d'autres sont plus simples. Chaque OS a ses avantages et ses inconvénients. A toi de trouver celui qui te correspond le mieux et où tu te trouves le plus à l'aise.

Amicalement

Xabi


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2006, à 20:18

tomtom

Re : Questions existentielles sur Linux

Si la seule chose qui te raccroche a Windows sont les jeux, tu peut essayer d'installer tes jeux favoris à l'aide de Wine ou CEDEGA. C'est ce que j'ai fait, et ca marche nickel (Warcraft III, par exemple)

Sinon, pour ton point n°1, je ne me reconnais pas la dedans. Personnellement, j'ai tous les logiciels dont j'ai besoin pour ce que je fais sur mon PC et ces logiciels sont tirés des dépots. J'ai pas d'appli qui font tache (a part les GTK qui se fondent pas parfaitement à mon KDE, mais franchement, c'est vraiment pour pinailler !!)
Ca devait certainement exister à une époque où je ne connaissais pas Linux, mais la, je pense qu'il n'y apas de soucis !

Et si vraiment ca va pas, a partir de la version Edgy, tu as Xen et tu pourra avoir ton linux et ton windows en meme temps (si tu as un monstre)!

Hors ligne

#4 Le 14/09/2006, à 20:41

SunWukong

Re : Questions existentielles sur Linux

Salut,

Je prend la plume smile
Alors de mon côté, je vais sur les 39 ans, cinq ans de plus que toi donc.
Je suis consultant en informatique et ... je confirme que ce mot ne veut rien dire wink
J'ai installé ma première slackware en 1993, quatre ans avant toi.
Depuis 1993, j'ai toujours une distrib GNU/Linux sur une partition.
ça nous fait donc quelques points communs smile

Professionnellement, j'ai eu la chance de travailler (développement Windows)
Professionnellement, je n'ai pas eu la chance de faire autre chose que du développement Windows ;-)
Ma distrib GNU/LInux ne me servait donc qu'à bidouiller ci et ça pour ne pas perdre la main avec le monde Unix, découvert (tardivement) à l'école.

Mais en 2004, ou début 2005, j'ai basculé sur «ma» nouvelle distrib : Kubuntu.  Les programmes que j'utilisais alors le plus existaient aussi sous GNU/Linux : OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, Inkscape, The Gimp.  Ça me gênait de plus en plus de critiquer un OS et surtout la politique répugnante de son éditeur, tout en utilisant une licence foireuse.  Je n'utilisais alors plus que GNU/Linux.  Et puis il y a un mois, j'ai changé de machine : exit Windows, 100% GNU/Linux.  J'ai migré mes données.  Tout roule big_smile

Alors pour argumenter sur tes points:

Pour sûr, il existe pléthore de bibliothèques graphiques comme Tk, GTK, Qt, wxWidget.  Basés sur ces bibliothèques ou d'autres, il existe encore une pléthore de gestionnaires de fenêtres : fvwm, icewm, e17, KDE, GNOME et autres...
Tout ça, forcément, induit une grande diversité graphique dans les applications. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu'elles ne sont pas ergonomiques, ça n'a rien à voir.
Dans le monde propriétaire, à moins d'avoir une contrainte de portabilité, la quasi-majorité des projets sont développés avec les API du système. Ça contribue évidemment à une homogénéïté, mais pas forcément à une bonne ergonomie.
Et sous GNU/Linux, tu peux avoir de bonnes interfaces à de puissants utilitaires en lignes de commande comme par exemple les interfaces graphiques des utilitaires de gestion de paquets. 
En utilisant KDE ou GNOME (j'ai oublié les autres), tu trouveras de nombreux outils basés sur ces deux bureaux, assurant une bonne homogénéïté.  Pour mémoire, mais tu le sais comme moi, s'il te manque quelques chose, tu peux retrousser tes manches : tu as la liberté d'utiliser tous ces outils, et gratuitement de surcroît.
Et puis, perso, une fenêtre est une fenêtre, un menu est un menu... Même si ce que j'utilise est parfois (mais de plus en plus rarement) étonnant graphiquement, j'ai toujours une petite pensée pour les développeurs.

Pour les jeux, je ne suis pas à la pointe : je me régale avec mame, je découvre de sympathiques et plaisants jeux sous GNU/Linux comme Armagetron, LinCity.  Un des éléments qui maintenaient une partoche XP était «mon» Diablo2.  Une sorte de vice wink Mais j'ai vu qu'il tournait sous Wine, alors j'ai formatté mes partitions ntfs...
Imaginons que de nombreux joueurs ne basculaient pas sous Vista : cela insiterait les éditeurs à porter les MMORPG (C'est quoi MMO ?) sur GNU/Linux et/ou console.
Une société commerciale développe et vend un Wine supportant DirectX et autres windoseries, ce qui permet de jouer à de très nombreux jeux win32 sous Nunux.

Comme tu le vois, comme toi, j'ai eu longtemps un dualboot.  Windows était l'option par défaut au démarrage.  Puis un jour, GNU/Linux est devenu l'option par défaut. Puis un jour je me suis retrouvé en règle dans mes licences wink

Tu penses que sous GNU/Linux rien n'est simple, mais c'est une fausse impression.  Ce n'est pas plus compliqué que Windows en fait.  Seulement, l'habitude d'utiliser un OS enracine des gestes, des réflexes, qui tout d'un coup n'ont plus court sur un autre système.  Alors il faut une petite phase d'apprentissage et puis ça roule, surtout pour un pro.  Ces habitudes qui se prennent constituent un véritable piège pour nos «petites têtes blondes» quand Microsoft «donne» des licences à l'Éducation Nationale.  Futurs consommateurs, ils seront "addicted" sans le savoir.

Bon, je poste pour aller dîner, je ferais peut-être un ajout tout à l'heure.

Cordialement,

Hors ligne

#5 Le 14/09/2006, à 20:49

Grenshad

Re : Questions existentielles sur Linux

Une petite remarque a propos de l'homogénéité de l'ensemble graphique. Entre les lecteurs audio et vidéo sous Windows, j'en ai rarement vu qui s'intégraient dans le visuel du système, la plupart sont au  contraire tunés au maximum avec des interfaces aussi peu intuitives que des autoradios, des platines de salons, etc...

Le gros hic en venant d'un autre système, c'est de trouver des équivalences, j'en découvre encore et pourtant ça fait quelques années que je n'utilise plus que Linux (je devrais rebrancher le disque Windows un de ces jours histoire de jouer a des jeux à peu près récents wink mais bon les consoles sont là). Maintenant j'aurais du mal a trouver des équivalences Windows a mes programmes Linux.

Hors ligne

#6 Le 14/09/2006, à 21:01

Okanda

Re : Questions existentielles sur Linux

Bonsoir,
pour ma part j'ai fait une première expérience sous Ubuntu Breazy il y a de cela 4 ou 5 mois. J'avais assez aimé. Mais après avoir mis 4 ou 5 jours à configurer mon réseau et à faire reconnaitre mon dongle wifi je n'ai pas eu le courage de lâcher jeux, Photoshop, Dreamweaver et autres.
Poussé par une femme en manque sévère d'MSN 7 j'ai récupéré le DD Ubuntu pour agrandir ma partition Windows.
Et voilà qu'il y a deux mois, ça m'a repris. L'envie de testé Dapper et un ras le bol général de Windows. Infesté par un cheval de troie commercial dont je n'ai pas réussit à venir à bout j'ai vu mon Windows s'empatouiller les pattes, s'alourdir pour finalement me donner des erreurs dont je ne saisissait pas un mot! (x4585E04594359 435864365 error : ah ok, c'est donc ça !).
Bref, je l'ai plus ou moins soigné, il va bien et en fait ne me sert plus à rien smile . Ah si, il bouffe 40 Go d'espace sur un de mes DD. Et avec ça il n'est pas foutu de bien tourner le bougre.
Donc depuis un mois je suis sous Dapper, un joli petit Kubuntu qui tourne comme une horloge. L'ordi est allumé depuis peut-être 15 jours et n'a pas planté une fois...ça ça me plait.

Pour l'aspect graphique je ne suis pas trop d'accord. Avec KDE en tous cas, on fait ce qu'on veut et je trouve ça beaucoup plus joli que Windows.

Pour les jeux ok...tout à fait d'accord...tu cherches un bon jeux de rôle en réseau. Pour faire le sectaire je dirais qu'il n'y en a qu'un de véritable. Neverwinter Nights. et il est dispo pour Linux.

En sommes, je garde mon Windows parce-qu'après avoir testé prequ'une dizaine de logiciels image/photo rien ne peut me remplacer Potoshop CS2.
Tout le reste maintenant je le fais sous Linux. Les outils pour la création web, par exemple, sont à l'image de l'OS, simple et puissant. Après je suis d'accord, y a toujours un moment où faut aller mettre les mains dans le cambouis. Perso ça me plait, c'est très formateur et mon système me ressemble et ne dépends "que" (les guillemets c'est parce-qu'en fait je dépends des programmeurs mais bon smile ) de moi. S'il marche, c'est "grâce" (idem) à moi et s'il il plante c'est pas tout seul comme un gland mais c'est aussi à cause de moi...

Donc désolé, je ne ressens pas les même choses que toi même si lors de ma première install ça m'a fait un peu la même impression. Si tu cherches une bonne raison pour rester sous Linux essaie celle là : les gens s'entraident et partagent avec pour seuls but et intention, de s'entraider et de partager... ça te botte pas ça ? cool

edit : après relecture ma dernière phrase est un peu utopique...excusez moi mais je découvre le monde du libre smile

Dernière modification par Okanda (Le 14/09/2006, à 21:22)

Hors ligne

#7 Le 14/09/2006, à 21:05

Okanda

Re : Questions existentielles sur Linux

[info]
MMORPG : Massive Multiplayer Online Ruled Played Game

Enfin il me semble
[/info]

Hors ligne

#8 Le 14/09/2006, à 21:19

Craquos

Re : Questions existentielles sur Linux

La solution ultime pour les windowsiens acros.....

3/ Ce qui m'amène au dual boot. La solution idéale pour certains et, pour moi surtout, la vraie fausse bonne solution car quand j'ai le choix, je choisis fatalement Windows et mon linux finit par prendre la poussière dans sa partition à laquelle je n'accède plus jamais sauf pour me donner bonne conscience car il n'y a rien que je puisse faire sous linux que je ne peux pas faire sous Windows (ou du moins je n'ai pas encore rencontré ce cas de figure).

Si tu ne tire pas parti de l'utilité du dual boot c'est que t'y connait rien à windows.....et donc encore moins à linux. Dommage tu devrais t'acheter une console de jeux.


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#9 Le 14/09/2006, à 21:51

Jester

Re : Questions existentielles sur Linux

Merci pour vos réponses tout à fait argumentées smile

Concernant les jeux, il se trouve que j'ai testé pour la première fois Cedega (emulateur directX payant) il y a plus de 4 ans. A l'époque, leur base de données revendiquait plusieurs centaines de jeux émulés mais seulement une poignée d'enter eux fonctionnaient sans le moindre bug génant (le mot génant est important ici, ne croyez pas que je sois particulièrement fine bouche, je sais m'accomoder de quelques bugs mineurs). Ca frisait la publicité mensongère. Ma dernière expérience de Cedega était avec World of Warcraft (@SunWukong MMORPG = Massively Multiplayer Role Playing Game wink ) que j'ai réussi à faire fonctionner sans bug au bout de très longues heures à rechercher sur le net pourquoi je n'arrivais pas à taper les accents dans le chat (croyez le ou non, c'est un problème extrêmement gênant à la longue). Au final, j'ai dû toucher aux locales et ça s'est solutionné mais que d'efforts pour un malheureux problème d'accents !
C'est ce genre d'exemple qui me fait revenir à Windows au bout d'un moment car je n'ai plus le temps de trifouiller alors qu'une solution simple s'offre à moi.

Au sujet du clin d'oeil sur Mame, j'ai moi aussi eu ma période nostalgie et je poussais des "oooh" ou des "woaaah" à la seule vue d'une rom 1942 ou ghost'n goblins en ayant une pensée émue pour toutes les pièces de 1 francs que j'ai pu mettre dans ces machines. Mais bon, la nostalgie, ça va bien 5 minutes wink

Pour la cohérence graphique, je pense que ce qui se rapproche le plus de mon sentiment général, c'est que je ne trouve pas les desktop managers "sexy". A part Windowmaker qui m'avait vraiment bluffé à l'époque avec ses fenêtres transparentes (j'avais mis une bonne semaine à les afficher à l'époque où c'était encore un ersatz de projet en alpha test wink ). Je trouve par exemple Kopete affreux mais ça n'est qu'un exemple parmis d'autres. Vous me direz, tout ça est très subjectif mais il n'en demeure pas moins qu'au final ça nuit à mon plaisir.

#10 Le 14/09/2006, à 21:56

jester

Re : Questions existentielles sur Linux

Si tu ne tire pas parti de l'utilité du dual boot c'est que t'y connait rien à Windows.....et donc encore moins à linux. Dommage tu devrais t'acheter une console de jeux.

Je ne vois pas trop ce qui peut déclencher dans ma phrase une telle aggressivité. Je vais partir du principe que tu ne l'as pas bien lue et je n'argumenterai que lorsque tu auras pris cette peine.

Bien à toi smile

#11 Le 14/09/2006, à 22:10

xabilon

Re : Questions existentielles sur Linux

Justement en parlant de "sex-appeal" graphique, les gestionnaires de fenêtres sous Linux sont entièrement et facilement configurables et personnalisables, à différence de Windows (Mac, je sais pas).
Ce qui te permet en quelques minutes de te faire le bureau de tes fantasmes ... tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 14/09/2006, à 22:46

Jester

Re : Questions existentielles sur Linux

Je rebondis juste là dessus en 30 sec ;:

Cependant, je crois que la version payante de Cedega donne d'excellent résultat pour un prix somme toute très modique (d'autant plus que tu économise sur tout le reste de ton système). Si tu a essayé la CVS (et surtout si c'était il y'a plusieurs années), tes galères sont tout à fait normale : Cedega fait tout pour que les utilisateurs prennent la version payante (pas foux!) sad

j'ai essayé uniquement la version payante wink

Merci pour tes commentaires smile

Hors ligne

#13 Le 14/09/2006, à 22:47

Jester

Re : Questions existentielles sur Linux

Ah et oui, je m'intéresse aussi de très près à Xgl wink

Hors ligne

#14 Le 14/09/2006, à 22:56

compte supprimé

Re : Questions existentielles sur Linux

Jester a écrit :

j'ai essayé uniquement la version payante wink

A combien de temps cela remonte t-il? Car je crois que Cedega evolue extremment vite.

Jester a écrit :

Ah et oui, je m'intéresse aussi de très près à Xgl wink

Et quoi de plus normal? wink

#15 Le 14/09/2006, à 23:11

jluc

Re : Questions existentielles sur Linux

Ma petite contribution :

J'ai 35 ans et je suis dans l'informatique aussi la journée (sous AS/400 et windows tongue)
j'ai fait mes premiers "essais" linux il y a 6 ou 7 ans mais ça finissait toujours par un dual-boot un peu comme le tien => reformatage rapide... et puis j'ai refait une tentative en avril cette année avec ubuntu et même si j'ai toujours le dual-boot, ça doit faire pas loin de 4 mois que je n'ai pas utilisé windows.

C'est vrai qu'au niveau graphique, on a parfois des surprises, mais perso, je pardonne et comme dit SunWukong, je pense au développeurs.

Pour les jeux par contre... tu as malheureusement raison et c'est en partie pour ça que je garde mon dual-boot tongue

Mais bon, je pense vraiment que ça vaut le coup de s'investir et la prochaine fois, si je vire le dual-boot, ce ne sera pas la partition linux qui sautera wink

A+

[Mode HS]

Craquos a écrit :

Si tu ne tire pas parti de l'utilité du dual boot c'est que t'y connait rien à windows.....et donc encore moins à linux. Dommage tu devrais t'acheter une console de jeux.

C'est quand même dommage que le seul fait de dire qu'on utilise windows rende certaines personnes si agressives hmm
[/Mode HS]

Hors ligne

#16 Le 14/09/2006, à 23:20

Jester

Re : Questions existentielles sur Linux

A combien de temps cela remonte t-il? Car je crois que Cedega evolue extremment vite.

la dernière utilisation remonte à ma dernière install de Linux soit il y a 5 mois.

En fait, c'est pas tant faire marcher les jeux actuels qui me pose problème. C'est plutôt la perspective de ceux à venir. Neverwinter Nights fonctionne sous Linux et c'est super mais qu'en sera-t-il du 2 ?
Je serai très frustré si je n'ai pas un moyen de les faire fonctionner au moment où ils sortiront hmm

C'est surtout ça qui me retient

Hors ligne

#17 Le 14/09/2006, à 23:20

B@rtounet

Re : Questions existentielles sur Linux

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, j'a découvert linux il y à peu, et comme toi je trouvais au début toutes les manips insurmontables, puis petit à petit j'ai pris plaisir à mettre les mains dans le camboui.

Aujourd'hui je pense arriver à faire tout ce que je faits sous Windows sous Linux.
Et c'est vrai que j'ai la même problematique que toi, je garde aujourd'hui mon pc principal en Windows, car je suis un mordu de jeux, et que je n'ai pas trouvé mon compte sous Linux.
C'est vrai qu'on peut émuler pas mal de jeux, mais je ne les trouve pas aussi fluides.

Donc pour l'instant cette situation me va bien, un pc sous windows et un sous linux, mais ce qui est balot, c'est que pour les jeux je suis obliger d'utiliser le pc le plus puissant pour windows, alors que la plupart de mon temps je le passe sous ubuntu.:(

Hors ligne

#18 Le 14/09/2006, à 23:24

compte supprimé

Re : Questions existentielles sur Linux

Jester a écrit :

]il y a 5 mois.

Autrement dit une eternité en temps informatique big_smile

#19 Le 14/09/2006, à 23:29

samyboy

Re : Questions existentielles sur Linux

Ne t'inquiète pas, ça viendra petit à petit !

Xgl était il y a quelques mois assez instable pour une utilisation quotidienne mais je ne connais pas son état actuel. Pour ma part, j'attends impatiemment l'arrivée de e17 en version stable. Mais l'évolution arrive gentiment. Les développeurs, c'est des gens qui travaillent durant leur temps libre, je trouve ça vraiment impressionnant lorsqu'on regarde la qualité générale du système.

Ca fait relativement peu de temps que Ubuntu existe et cette distro facilite grandement la prise en main de nouveaux utilisateurs. Je suis totalement confiant du futur et je ne change pas changer d'OS ( ou peut-être un bsd un jour?)

Mon bureau n'est pas très customisé. Je trouve la librairie gtk un peu trop sobre mais ça je m'en fiche un peu. Je cherche quelque chose de fonctionnel et efficace. Par exemple Dia, un éditeur de diagrammes. Il est super moche mais il fait son travail comme un chef ! Et ça me suffit.

J'ai 24 ans, admin système dans une pme. Je tourne sous Ubuntu au bureau et à la maison (les deux sous Gnome) . Tous les serveurs de ma boite tournent sous Debian Sarge (quelques Fedora qui vont bientôt voler pour Debian) 24/24 et 7/7. Ca foire jamais. Je suis très satisfait du rapport qualité/prix (ça t'étonne ?)

A la maison, j'ai supprimé ma partition Windows il y a bientôt un an et depuis, mon Ubuntu n'a jamais eu besoin de réinstallation. Il tourne comme le premier jour ( à deux trois magouilles près).

Ubuntu deviendra de plus en plus joli/sexy/avec des bords ronds/facile/bla bla et ça avance à grands pas. J'espère que ça permettra au grand public de plus l'utiliser. Et ça forcera (je l'espère) les grands éditeurs de porter leurs applis sous nunux (je pense surtout aux Adobe). La seule façon de s'en sortir est la démocratisation de Linux.

Cependant, je considère qu'il est important de savoir utiliser la ligne de commande si tu veux avoir un système qui suit tes envies (ou tes fantasmes, je sais pas). C'est puissant, rapide (plus rapide que l'interface graphique). Et vim est l'éditeur que j'affectionne le plus, même si il ne ressemble à rien qui existe. C'est indispensable pour apprendre à connaître le système, l'arborescence du système de fichier, où est quoi, etc. Et c'est très enrichissant. Et après tu commences à faire des petits scripts, et c'est un sentiment très victorieux ( un peu comme quand tu gagnes une instance )

Bon c'est vrai que le seul bémol, c'est les jeux. Mais je vais caricaturer ma vision des jeux vidéos :

- WoW c'est le MAL.
- Quake3 c'est le bien.

En conclusion, comme je l'ai dit avant, plus de gens utiliseront Linux et la quantité et la qualité des applis en seront grandement améliorées.

Dernière modification par samyboy (Le 14/09/2006, à 23:30)


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#20 Le 14/09/2006, à 23:30

tomtom

Re : Questions existentielles sur Linux

Je vous vois toujours parler de Photoshop, mais il me semble qu'il est dans la Wine Data base
http://appdb.winehq.org/search.php?sSearchQuery=photoshop
en gros, essayez d'installer Photoshop avec Wine, peut etre qu'il tourne sous linux wink;);)

Dernière modification par tomtom (Le 14/09/2006, à 23:32)

Hors ligne

#21 Le 14/09/2006, à 23:32

Okanda

Re : Questions existentielles sur Linux

Jester a écrit :

En fait, c'est pas tant faire marcher les jeux actuels qui me pose problème. C'est plutôt la perspective de ceux à venir. Neverwinter Nights fonctionne sous Linux et c'est super mais qu'en sera-t-il du 2 ?
Je serai très frustré si je n'ai pas un moyen de les faire fonctionner au moment où ils sortiront hmm

Une petite remarque là-dessus : Le 2 ne passera surement pas sur Linux mais il ne passera pas chez beaucoup de gens qui ont Windows...je connais beaucoup de joueur de 30-35 ans qui aime le jeu mais qui ont autre chose à faire que de se payer un proco 3Ghz, barrettes de RAM et une carte graph à 200 euros (j'exagère un peu là ^^). Pour dire, je ne connais pas ta config mais pas besoin d'être sous Linux pour être frustré de ne pas pouvoir faire tourner les derniers jeux sortis...enfin ça complique un peu plus la chose tongue

Hors ligne

#22 Le 14/09/2006, à 23:33

Okanda

Re : Questions existentielles sur Linux

tomtom a écrit :

Je vous vois toujours parler de Photoshop, mais il me semble qu'il est dans la Wine Data base
http://appdb.winehq.org/search.php?sSearchQuery=photoshop
en gros, essayez d'installer Photoshop avec Wine, peut etre qu'il tourne sous linux wink;);)

Je viens de passer deux jours à essayer de faire fonctionner le 7 (je suis pas une flèche j'avoue) et il plante tout le temps. PAs encore réussit à faire marcher le CS2.

Hors ligne

#23 Le 14/09/2006, à 23:39

mesmento

Re : Questions existentielles sur Linux

Tout ça pour vous dire que j'ai une expérience très solide à la fois des systèmes d'exploitation Windows et Linux et je connais surtout parfaitement leurs philosophies respectives.

Le reste de ton discours (notamment celui concernant les interfaces graphiques), rentre quelque peu en contradiction avec cette assertion.

1) Je vois mal comment on peut avoir une expérience "très solide" de Linux quand son "linux finit par prendre la poussière dans sa partition à laquelle" on "n'accède plus jamais sauf pour" se "donner bonne conscience".

2) Quand au manque de "cohérence d'ensemble, tant au niveau graphique qu'au niveau ergonomique", elle est rendue nécessaire par la présence de plusieurs toolkits graphiques.
Ce n'est pas une faiblesse, bien au contraire. Je ne vais pas développer plus, Eric Raymond le fait bien mieux que moi :
http://www.faqs.org/docs/artu/ch01s06.html#id2877777

3) "Les jeux, le nerfs de la guerre. Je comprendrai peut être un jour comment on peut faire l'apologie d'un système sur lequel les jeux se réduisent à une peau de chagrin"

La qualité d'un système se réduit selon toi à la quantité de jeux qui tournent dessus ?

4) "Au final, Linux me fait l'effet d'un système où rien n'est simple"

Et bien ça dépend. Au début on galère un peu, mais une fois que l'on commence à s'en sortir correctement avec le système (utilisation des outils d'administration, connaissance de base en script sh/bash, crontab, décryptage des logs, connaissance des expressions régulières ...) tout devient très simple.

Beaucoup plus qu'avec Windows. Pour une raison simple : on a la possibilité de contrôler le système dans les moindres détails. De l'automatiser selon nos besoins. Ce qui facilite la vie.

On arrive vite à une bonne maîtrise de Windows, mais il est difficile ensuite d'aller plus loin et donc de se faciliter la vie avec.


J'ai du mal à trouver dans ton discours quelque chose qui peut me prouver que tu as une "expérience très solide de Linux" et que tu en connais "parfaitement" la "philosophie".

Je ne t'écris pas cela pour te dénigrer, rassure toi. Je te dis cela afin que tu prennes conscience que pendant toutes ces années tu as peut-être manqué ce qui faisait la force de Linux, ce qui faisait son intérêt. Pour cela, oublie quelques temps l'esprit Windows (afin d'aborder Unix sans a priori), fait preuve d'humilité et lis les ouvrages suivants :

Eric Raymond : The Art of Unix Programming ; The Cathedraal & The Bazaar [dispo sur http://www.catb.org/~esr/]
Mike Gancarz : The Unix & Linux Philosophy
Jim Gettys : The Two-Edged Sword
Kernighan : The Unix Programming Environnment ; Software Tools
Open-Sources : Voice From The Open-Source Revolution

Ensuite à toi de voir si cela te convient ou pas wink

En effet rien ne t'oblige à utiliser Linux. Si Windows remplit tout tes besoins, il n'y a aucune honte à y rester.

Dernière modification par mesmento (Le 14/09/2006, à 23:49)

Hors ligne

#24 Le 15/09/2006, à 00:34

Jester

Re : Questions existentielles sur Linux

1) Je vois mal comment on peut avoir une expérience "très solide" de Linux quand son "linux finit par prendre la poussière dans sa partition à laquelle" on "n'accède plus jamais sauf pour" se "donner bonne conscience".

J'entends par expérience très solide de Linux le fait d'avoir installé et utilisé une bonne vingtaine de moutures linux (distribs et release différentes, System V ou BSD), de savoir compiler un noyau depuis le temps où ça se faisait en ligne de commande, de savoir programmer sous différents types de shell et sous divers langages (tcl/tk, Python, Perl), de maitriser vi ou emacs dans leurs moindre commandes, de mener la partie technique de projets concernant des produits de sécurité système sur des environnements Unix et Linux (Redhat entreprise server standalone ou en cluster). J'en oublie sûrement mais je pense que ça suffit à affirmer sans fanfaronade que je ne suis pas un novice et que rien de ce que je pourrais être amené à faire sur un linux dans ce qu'on peut trouver de plus "barbare" ne me fait peur.

La raison pour laquelle mon Linux prend la poussière est qu'il ne m'a jamais vraiment apporté quoi que ce soit. Pourtant, il persiste à exercer cette espèce de fascination qui fait qu'il se rappelle à mon bon souvenir à interval régulier. J'avoue sans peine qu'il y a quelque chose de paradoxal dans tout cela mais il n'y a pas, à mon sens, d'incohérence.

J'ai envie mais je n'y arrive pas parce que j'ai l'impression que ce que je gagne ne compense pas ce que je perds. Mon post avait pour but d'ouvrir un débat afin que les retours d'expérience de personnes aux expériences similaires à la mienne mais ayant sauté le pas, arrivent sinon à me convaincre, au moins à me relancer dans l'aventure.

Déjà j'ai appris l'existence de Xen, c'est déjà un excellent argument. Même si je n'ai pas la bête de course qui me permettra de virtualiser 2 OS en même temps sur la même machine, c'est une très bonne piste.

2) Quand au manque de "cohérence d'ensemble, tant au niveau graphique qu'au niveau ergonomique", elle est rendue nécessaire par la présence de plusieurs toolkits graphiques. Ce n'est pas une faiblesse, bien au contraire. Je ne vais pas développer plus, Eric Raymond le fait bien mieux que moi :
http://www.faqs.org/docs/artu/ch01s06.html#id2877777

Merci pour cette lecture très instructive wink

3) "Les jeux, le nerfs de la guerre. Je comprendrai peut être un jour comment on peut faire l'apologie d'un système sur lequel les jeux se réduisent à une peau de chagrin" : la qualité d'un système se réduit selon toi à la quantité de jeux qui tournent dessus ?

Non, certainement pas. J'ai du mal m'exprimer car ce n'était pas le sens de ma phrase. En fait, pour préciser ma pensée, je pense qu'il est impossible d'espérer démocratiser un jour un OS s'il n'est pas capable de faire tourner les derniers jeux du moment. C'est là que le cercle vertueux se transforme en cercle vicieux : s'il ne fait pas tourner les jeux du moment, les gens ne s'y risquent pas et donc les jeux ne sont pas développés sur cette plateforme pour de simples considérations économiques.

4) "Au final, Linux me fait l'effet d'un système où rien n'est simple" Et bien ça dépend. Au début on galère un peu, mais une fois que l'on commence à s'en sortir correctement avec le système (utilisation des outils d'administration, connaissance de base en script sh/bash, crontab, décryptage des logs, connaissance des expressions régulières ...) tout devient très simple. Beaucoup plus qu'avec Windows. Pour une raison simple : on a la possibilité de contrôler le système dans les moindres détails. De l'automatiser selon nos besoins. Ce qui facilite la vie. On arrive vite à une bonne maîtrise de Windows, mais il est difficile ensuite d'aller plus loin et donc de se faciliter la vie avec.

Tout le monde n'a pas besoin de contrôler le système dans ses moindres détails. Je n'ai pas plus besoin d'un ordonnanceur tel que crontab sur Linux que sur Windows. De la même manière, les expressions régulières interviennent dans des cas très particuliers qui sont bien loin des considérations de monsieur tout-le-monde. Alors certes, ça fait classe de faire péter une expression régulière de 150 caractères incompréhensible pour le commun des mortels mais l'intérêt reste limité dans la vie de tous les jours.

Je ne t'écris pas cela pour te dénigrer, rassure toi. Je te dis cela afin que tu prennes conscience que pendant toutes ces années tu as peut-être manqué ce qui faisait la force de Linux, ce qui faisait son intérêt. Pour cela, oublie quelques temps l'esprit Windows, fait preuve d'humilité et lis les ouvrages suivants :

Je pense que ma démarche ici est tout à fait humble. Je ne me considère pas plus fort que qui que ce soit et je ne cherche pas à faire l'étalage de mes connaissances. Certes, je l'ai fait dans cette réponse mais j'ai pensé que tes commentaires méritaient cette clarification.
Je viens ici chercher des avis, des critiques, des remises en question, des éclairages et des informations qui me permettront de choisir enfin ma "voie" et peut être de faire taire à jamais cette petite voix qui me fait douter.

Dire que j'ai manqué ce qui faisait l'intérêt de ce système dans un usage quotidien pour une personne qui lit ses mails, surfe sur le web, joue à des jeux récents, etc..., est certainement l'analyse la plus juste de ton post wink

Et merci pour ces quelques ouvrages. J'ai lu les Kernighan mais pas les autres. Je vais m'y intéresser wink

Dernière modification par Jester (Le 15/09/2006, à 00:38)

Hors ligne

#25 Le 15/09/2006, à 00:40

compte supprimé

Re : Questions existentielles sur Linux

Jester a écrit :

La raison pour laquelle mon Linux prend la poussière est qu'il ne m'a jamais vraiment apporté quoi que ce soit.

La liberté?

Dernière modification par chimai (Le 15/09/2006, à 01:51)