Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2006, à 15:14

briceR

Licence Windows OEM

Bonjour smile

Est-il possible de revendre ou de simplement donner une licence Windows OEM non activée ?

Selon certaine source c'est interdit, selon d'autres c'est autorisé sous certaines conditions,... sur Ebay, j'en ai vues en vente.

Brice

Hors ligne

#2 Le 09/09/2006, à 15:19

michel2652

Re : Licence Windows OEM

Bonjour,

Vendre ou donner une licence Windows à quelqu'un ?
Non, allez soit sympa, fait pas ça, ils ne t'ont rien fait les gens.
Pourquoi tant de haine ?

Edit : Hé, c'est pour rire, vous fachez pas.
si quelqu'un la veut, tant pis pour lui. big_smile

A+

#3 Le 09/09/2006, à 15:21

Dy

Re : Licence Windows OEM

Salut,

le problème des licences OEM est qu'elles sont vendues avec l'ordinateur que tu as acheté. Ca ne devrait pas être possible, je suppose...

smile


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#4 Le 09/09/2006, à 15:27

Bobbybionic

Re : Licence Windows OEM

Tiens ouais ça serait cool de savoir, c'est bientôt l'anniv de ma belle mère et je savais pas quoi lui offrir comme cadeau pourri...

lol

wink Michel


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 09/09/2006, à 15:34

Claudia JSF

Re : Licence Windows OEM

Les licences sont vendues soient avec le pc, soit sur cd/DVD donc il faut donner (ou vendre) la licence avec le support (si elles n'ont pas été activées).

PS: les licences sont dépendantes de leur support; entendez "ils sont indissociables".

Dernière modification par Claudia JSF (Le 09/09/2006, à 15:35)


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2006, à 19:15

heuuuuu

Re : Licence Windows OEM

Il me semble bien que ce n'est pas autorisé car le produit ne t'appartient pas, il t'es juste loué ou quelque chose comme ça... En revanche, on peut normalement se le faire rembourser...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#7 Le 09/09/2006, à 22:12

Festo

Re : Licence Windows OEM

Euskaral a écrit :

C'estc ool, mais on ests ur le forum Ubuntu ici, va donc poser la question sur un forum Windows

Salut Euskaral,
t'es sérieux là, je pensais que sur le café on pouvait parler aussi d'autre chose que d'Ubuntu ?!?
Pis ben faut p'têt aussi faire preuve d'ouverture d'esprit quand on est sur un forum prônant le libre.
Enfin, j'me trompe peut-être mais ta réflection m'a un peu choqué wink

Hors ligne

#8 Le 09/09/2006, à 22:20

Bobbybionic

Re : Licence Windows OEM

Coucou !

Fais chaud vous trouvez pas ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 09/09/2006, à 22:22

Festo

Re : Licence Windows OEM

briceR, je pense que tu trouveras ta réponse ici http://oem.microsoft.com/downloads/Publ … icense.pdf

Hors ligne

#10 Le 09/09/2006, à 22:31

Lord_Jago

Re : Licence Windows OEM

Bobbybionic a écrit :

Tiens ouais ça serait cool de savoir, c'est bientôt l'anniv de ma belle mère et je savais pas quoi lui offrir comme cadeau pourri...

lol

wink Michel

lol:lol::lol:

Hors ligne

#11 Le 09/09/2006, à 22:42

AlexandreP

Re : Licence Windows OEM

Je fais une recherche dans Google avec les termes "licence oem". Le premier résultat retourné est la page concernant les licences OEM sur le site de Microsoft Benelux. Sous la rubrique Limitation des droits d'usages des licences OEM :

Non transportabilité de la licence :
La licence OEM fait partie intégrante de l'ordinateur sur lequel elle est installée. Elle ne peut pas être transférée sur un autre ordinateur et ce même si elle a été mise à jour par l'achat d'un upgrade retail. L'achat d'un nouvel ordinateur implique d'office le rachat d'une nouvelle licence. Le logiciel Windows n'est jamais transférable.
Les logiciels autre que Microsoft Windows acquis en retail (FPP) ou en 'Volume Licensing' peuvent être transférée d'un ordinateur à l'autre.

Et vendre sa copie OEM de Windows sur Ebay n'est pas légal.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 10/09/2006, à 00:54

coffee

Re : Licence Windows OEM

Euh il y a une faute dans le texte, en fait ta licence est attaché aux matériels. Tu peux tout à fait avoir une licence OEM windows rattaché seulement à une carte mère ou autre.

D'autres part microsoft vend un "service" qui est windows et celà est vérifiable avec leur fiscalité wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#13 Le 10/09/2006, à 01:08

bastringue

Re : Licence Windows OEM

Il existe (existait?) même des sites de vente en ligne (parmis les plus connus) qui vendent sous forme de "promo" des version OEM attachées à des périphériques telles que des ensembles clavier+souris ( noname parfois) lol sûrement pour écouler les stocks ( des versions OEM autant que de clavier cheap !) wink


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#14 Le 10/09/2006, à 01:52

AlexandreP

Re : Licence Windows OEM

coffee a écrit :

Euh il y a une faute dans le texte, en fait ta licence est attaché aux matériels. Tu peux tout à fait avoir une licence OEM windows rattaché seulement à une carte mère ou autre.

La licence OEM est liée au matériel ; il est donc interdit de revendre la licence OEM sans le matériel ou d'utiliser une licence OEM sans le matériel en question.

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/09/2006, à 01:52)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 10/09/2006, à 12:34

coffee

Re : Licence Windows OEM

On est d'accord AlexandreP, juste que dans le texte cité, ça impliquait un ordinateur complet wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#16 Le 10/09/2006, à 19:20

The Marauder

Re : Licence Windows OEM

On voi bien encore une fois la technique microsoft smile !

D'un coté il est strictement interdit de vendre/donner une licence OEM à qui que ce soit, d'un autre coté, le piratage et le fait de vendre ces licence  OEM est de fait, toléré !

Donc voilà, encore une raison qui poussent les gens à rester sous windows au lieu d'être sur Linux ! Ils profitent de la tolérée gratuité pour ne pas faire l'effort de tester les alternative libres/gratuites/honnêtes et ça micro$oft et les autres géant du logiciels le savent bien, c'est pour ça que cette tolérance est répendue. Elle permet à tout le monde de connaitre les joie d'utiliser leurs logiciels proprio/payants et d'oublier les autres alternatives pourtant réellement gratuites...

PS: je met toujours sous windows et sur Linux, allez savoir pourquoi smile


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#17 Le 13/09/2006, à 15:23

billiaerts

Re : Licence Windows OEM

Salut,
Il est possible de vendre une licence OEM non activée (avec un composant hardware me semble-t'il)=> C'est en quelque sorte un droit d'utilisation hmm
Mais bon, personnellement, je n'accepterai jamais un tel cadeau lol:lol::lol:


[Résolu]

Hors ligne

#18 Le 13/09/2006, à 21:42

footware

Re : Licence Windows OEM

La seule chose qui interdit quoi que ce soit sur ce point, c'est le "contrat de license de l'utilisateur final" (le fameux CLUF).
Mais si je n'ai pas cliqué sur le bouton "J'accepte" (ou assimilé) lors du premier démarrage, c'est que je n'accepte pas ces conditions.
Et je ne suis même pas sensé avoir lu le contrat en totalité : il suffit que le premier mot du contrat (voire la première lettre) ne me convienne pas pour le refuser.
Donc les termes du contrat (la license) ne s'appliquent pas pour moi (vu que je n'ai rien signé).
Donc rien ne m'interdit la revente de cette license. tongue

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#19 Le 13/09/2006, à 22:01

MaKoTo

Re : Licence Windows OEM

The Marauder a écrit :

On voi bien encore une fois la technique microsoft smile !

D'un coté il est strictement interdit de vendre/donner une licence OEM à qui que ce soit, d'un autre coté, le piratage et le fait de vendre ces licence  OEM est de fait, toléré !

Je dirais même plus, autre technique de vente forcée, puisque la licence OEM est attachée au seul ordi qu'on as acheté avec et bien en cas d'évolution matérielle de cet ordi, je suppose qu'il faudrait avoir une nouvelle licence boite cette fois?
Et je ne parle même pas du windows OEM de l'ordi qui a rendu l'âme ou qui est devenu trop vieux pour ce qu'on veut en faire que l'on prendrait pour aller installer sur un ordi neuf...
Je suppose que (astala)Vista(windows) et ses DRM empécheront cette honteuse pratique... roooooh


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#20 Le 13/09/2006, à 22:58

bastringue

Re : Licence Windows OEM

@  footware : et la marmotte .... wink  Une licence logicielle est en l'espèce considérée comme une prestation de service et non un produit : tu n'en es en aucun cas propriétaire, a fortiori si tu as refusé le fameux CLUF.

En revanche, comme cette licence est OEM, c'est à dire liée à un matériel, le refus devrait être suivi d'un remboursement de la valeur de celle-ci... et nous savons que c'est là que le bât blesse !
Je vous invite d'ailleurs tous, à ce sujet, à consulter le site www.detaxe.org ...

Dernière modification par bastringue (Le 13/09/2006, à 22:59)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#21 Le 14/09/2006, à 03:24

footware

Re : Licence Windows OEM

bastringue a écrit :

Une licence logicielle est en l'espèce considérée comme une prestation de service et non un produit : tu n'en es en aucun cas propriétaire, a fortiori si tu as refusé le fameux CLUF.

Et je le sais comment puisque je n'ai pas lu la license ?
Et qui me l'impose puisque je n'ai pas accepté les termes du contrat ?
Tant qu'aucun contrat ne me lie, pour moi c'est un composant monté sur ma machine : j'en dispose comme j'en ai envie.


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#22 Le 14/09/2006, à 12:53

bastringue

Re : Licence Windows OEM

footware a écrit :

Et qui me l'impose puisque je n'ai pas accepté les termes du contrat ?

la loi, que nul n'est censé ignorer ! L'OS (ou tout logiciel) n'est pas un composant mais un service ... c'est comme ça roll

footware a écrit :

Et je le sais comment puisque je n'ai pas lu la license ?

c'est bien là le problème et le coeur du combat du groupe "détaxe" (cf lien dans mon post précédent) : il est quasiment impossible d'obtenir le texte d'une licence Windows OEM avant achat chez un revendeur alors qu'il leur revient d'en informer le consommateur. Ce n'est pas le principe de la licence OEM qui est le plus discutable mais cette pratique qui est hors la loi et revient pour les revendeurs à se rendre coupable de vente liée (c'est à dire service lié à du matériel qui devrait être dispo. sans ce service).


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#23 Le 14/09/2006, à 14:02

billiaerts

Re : Licence Windows OEM

Y'a pas à dire ubuntu, c'est du sérieux wink


[Résolu]

Hors ligne

#24 Le 14/09/2006, à 21:05

footware

Re : Licence Windows OEM

bastringue a écrit :

la loi, que nul n'est censé ignorer ! L'OS (ou tout logiciel) n'est pas un composant mais un service ... c'est comme ça roll

Et à quel titre un service ne serait pas cessible ? (je rappelle que je n'ai toujours pas lu le contrat que j'ai refusé).


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne