Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2010, à 22:00

omtux

Installation retour positif

Bonjour.

Dix postes installés cette semaine dans une classe. Feu vert de la direction car plus rien ne marchait vraiment  sur ces poste équipés de Windows ©.Tous droits réservés.

Le matériel (hp) a de suite été reconnu par Ubuntu 10.04 et tout fonctionne très bien (réseau ,domaine,imprimante,effets de bureau,essai de logiciels,etc.) sur du matériel ''relativement récent''.
Dernières mises à jour faites sans broncher.

Maintenant c'est le système qui devrait se défendre tout seul auprès des utilisateurs .C'est comme une photo réussie qui parle d'elle même sans autres explications.

Voilà c'était juste pour donner un retour positif à tout le monde. Je pense à ceux qui traficotent du code et dont leurs travaux ne sont pas vains ,mais aussi pour rassurer un peu les nouveaux.


Par rapport à l'installation de ce style je recommande de bien affiner l'installation sur un poste en prenant son temps et ensuite de le cloner sur les autres (Par exemple avec clonezilla).

Voila ,à bientôt.

Hors ligne

#2 Le 27/08/2010, à 22:56

helly

Re : Installation retour positif

Ça fait toujours plaisir ce genre de post smile.
Je déplace.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2011, à 00:03

omtux

Re : Installation retour positif

L'année scolaire se finit, alors ?!... Comment ça s'est passé ?
Positif on vous dit !

Quelques détails :
_Toutes les mises à jours OK.
_Les seuls bugs qu'il a eu c'est a cause de moi car a un moment je n'avait pas anticipé les adresses IP lors de la création des comptes utilisateurs restreints.
(Ouf !A un moment j'ai presque failli entendre que Linux foutait la …)
_ Durant l'année le fonctionnement général de la classe a été  transparent et silencieux (Quand ça marche personne ne se plaint) tout ce qui est matériel (imprimante comprise) et logiciel a pu être utilisé fiablement.(Çà, je n'ai pas raté l'occasion pour le  relever et le souligner).
_Aux premiers abords, avis et réactions radicalement mitigés à l'utilisation pour les plus grands des usagers.
_Les plus jeunes ont pour la plupart rapidement trouvés leurs marques.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2011, à 00:15

shindz

Re : Installation retour positif

super comme retour.
alors comptes-tu presenter Unity a tes eleves et au personnels a la rentrée ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2011, à 08:21

Compte anonymisé

Re : Installation retour positif

Super initiative omtux smile

#6 Le 05/06/2011, à 10:03

sorrodje

Re : Installation retour positif

omtux a écrit :

_Aux premiers abords, avis et réactions radicalement mitigés à l'utilisation pour les plus grands des usagers.


Tout d'abord , grand merci pour le retour d'expérience wink

Sinon , si tu as deux secondes , est-ce que tu pourrais détailler un peu le point cité ? ça m'intéresse d'avoir le détail des difficultés rencontrées et des typologies d'utilisateurs concernés et éventuellement bien sur les solutions que tu as pu proposer wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 05/06/2011, à 11:49

Compte anonymisé

Re : Installation retour positif

Si par " plus grand des usagers " il sous entend pré-adolescent ou adolescent, cela ne me surprend pas du tout.

A cet age là se démarquer des autres est mission impossible la plupart du temps.

#8 Le 05/06/2011, à 15:52

omtux

Re : Installation retour positif

Salut
Merci réciproque, je me sentait un peu seul smile

Pour situer un peu, je n'ai pas une fonction d'instit, mais d'éducateur technique dans une structure de type IME.
Dans cette structure ou je travaille les instits n 'ont pas de temps et/ou ne sont pas formés pour s'occuper des postes (ou je suis  en tous cas personne).
La  population est : pré-ados, ados, jeunes majeurs.
Du temps m'est alloué pour m'occuper de la maintenance des postes.

Une autre salle existe mais ils son équipés ceux-là d'un système dont je ne dit plus le nom .©.Tous droits réservés. Les plus jeunes utilisent ces postes tout  le long de l'année. De là, d'ailleurs il faut que je reclone souvent car c'est souvent l'infection.

La classe ou j'ai installé GNU/linux est utilisée toute l 'année par la section des apprentis (16-25 ans ou +). Des cours de B2I sont donnés donc. J'avais discuté avec les différents intervenants (instits) et pour eux, il n'y a pas de problème à l'utilisation. J'aimerai pouvoir installer Unity, si j'ai le temps de le faire,Mais, dans tous les cas je préfère y aller doucement dans le sens ou je privilégie une stabilité sans faille et irréprochable dans la mesure du possible évidemment. Je préfère agir comme ça pour crédibiliser au mieux ce système.
(C'est un peu comme si tu achetait une pizza chez ton fournisseur habituel et que il suffit d'une fois qu'il te livre trop tard ou que se soit trop brûlé pour jurer de ne plus te servir chez lui alors j'y vais mollo)

J'ai donc pu utiliser cette classe quand elle à pu être disponible avec des pré-ados, et ados pendant l'année, d'où mon retour.

Pour le mois d'activités prochain, j'ai prévu un semaine d'atelier qui traitera sur le matériel, sur  l'utilisation des logiciels libres justement, en essayant de leur faire découvrir et utiliser un pc sous GNU/Linux.
On verra bien.

En ce qui concerne les adulte je me suis débrouillé et monté un poste (avec Ubuntu dessus) dans un bureau commun. Je l'utilise mais il est disponible aux autres car j'ai créé un compte accueil sans mdp.
Là aussi on verra bien.

Edit:
@sorodje
Pour les avis radicalement mitigés c'est qu'il y en a qui disent qu'ils s'y retrouvent pour aller surfer par exemple,ou pour ouvrir tel ou tel logiciel et qui ne se sentent pas dérangés et d'autres qui sont sois disant perdus et qu'il ne reconnaissent rien (Quoi ? Pas d'antivirus?Comment on fait?C'est ou ?.)Ceux-là sont les plus bruyants d'ailleurs .Mais je pense que c'est pour revendiquer qu'ils sont habitués  à autre chose. Comme précité ceci est ''aux premiers abords'' et c'est généralement sans conséquence pour la suite.

Dernière modification par omtux (Le 05/06/2011, à 16:24)

Hors ligne

#9 Le 05/06/2011, à 16:26

sorrodje

Re : Installation retour positif

En tous cas j'aime bien ta façon de procéder : proposer , ne pas imposer et bien bétonner le truc en privilégiant la fiabilité sans chercher à épater la galerie wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#10 Le 05/06/2011, à 20:15

Jarvis

Re : Installation retour positif

ce qu'il serait intéressant de préciser c'est les logiciels que les élèves utilisent. Les logiciels qui ne sont pas installés que tu as dû installé. Si tu mets à jour certain packets par ppa etc


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#11 Le 05/06/2011, à 23:23

omtux

Re : Installation retour positif

Salut Jarvis

Pour la classe ça marche avec les pilotes libres et ça c'est super.
Après il à fallu installer le ubuntu-restricted-extras parce que pour l'instant si il n'y a pas ça ,hé bien ça le fait pas (Des fois il faut visionner  un tuto ou autre)
Pas (encore) de PPA d'installés (LibreOffice par exemple) .En grattant du temps, je pourrai.
Là, j'ai fait au plus simple et j'utilise pour l'instant seulement les dépôts et je n'ai pas eu de demande d'installation particulière des collègues.
Subjectivement je vérifie que le Gimp et Inkscape soient présents.
Utilisation très basique en somme.
Le premier réflexe c'est le navigateur qui est, si on les laisse faire, le principal outil utilisé . Aprés ils il me semble que les apprentis fassent pas mal de  bureautique.

Hors ligne

#12 Le 06/06/2011, à 05:41

moko138

Re : Installation retour positif

Bravo omtux !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne