Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2011, à 14:15

Neuro

Skype en open source (RIP Microsoft?)

Tout simplement énorme : http://www.numerama.com/magazine/18942- … skype.html

Ou comment avoir déboursé 8 milliards pour rien. big_smile


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#2 Le 03/06/2011, à 15:22

Shanx

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

Mais c’est du reverse engineering, donc est-ce que c’est exactement le même protocole ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 03/06/2011, à 15:41

shindz

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

bon news, espérons que Microsoft ne décide pas  de changer un truc sur le protocole afin de maintenir le blocage


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#4 Le 03/06/2011, à 16:41

DomS

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

Mmmh... Ca serait bon ça... Ca voudrait dire un skype linux plus qui ne serait plus à la traine à terme !


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 03/06/2011, à 17:24

compte supprimé

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

J'ai cru lire sur le forum que ce n'est pas tant le soft mais les utilisateurs qui intéresse microsoft. (pour pallier à leur retard face à facebook)
Donc j'imagine que si le protocole est dévoilé ça ne changera rien... Il leur suffira de modifier leur protocole, comme ils savent déjà si bien le faire pour msn.

Ce qui me déçoit néanmoins, c'est l'énergie folle que mette des génies à cracker des protocoles existants alors qu'améliorer ceux déjà existant serait tellement plus utile. Non? hmm

#6 Le 03/06/2011, à 18:04

pipocas

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

zoah a écrit :

Ce qui me déçoit néanmoins, c'est l'énergie folle que mette des génies à cracker des protocoles existants alors qu'améliorer ceux déjà existant serait tellement plus utile. Non? hmm

Pas certain que les compétences mises en jeu soient identiques...

Hors ligne

#7 Le 03/06/2011, à 18:33

ob.serv

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

Comme par hasard...

Dernière modification par ob.serv (Le 03/06/2011, à 18:34)

Hors ligne

#8 Le 03/06/2011, à 20:46

guilhem91

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

zoah a écrit :

Ce qui me déçoit néanmoins, c'est l'énergie folle que mette des génies à cracker des protocoles existants alors qu'améliorer ceux déjà existant serait tellement plus utile. Non? hmm

Mais peut-être justement que tout ce travail va venir rejoindre celui déjà commencé par la communauté, comme ça a été dit plus haut, non ?


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#9 Le 03/06/2011, à 20:57

compte supprimé

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

pipocas a écrit :

Pas certain que les compétences mises en jeu soient identiques...

Pour comprendre comment fonctionne un protocole, il doit en savoir long sur la manière dont ça marche. Et à fortiori, la manière dont on le code. Non? big_smile

@guilhem91
Bien entendu, mais entre deviner à tâtons comment fonctionne un produit et en créer un soi-même avec un objectif en tête, je pense que le second est plus simple.
Question de point de vue, j'imagine.

#10 Le 03/06/2011, à 21:02

guilhem91

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

@zoah : pardon, j'avais mal lu le message. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de comparer les technologies propriétaires à leurs équivalents libres.

Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il faut soutenir les formats/protocoles libres, et moi même je m'efforce de les utiliser le plus souvent possible. Mais vu le nombre de personnes utilisant des protocoles propriétaires, il n'y a parfois pas moyen de faire autrement que de s'efforcer à développer une solution libre fonctionnant avec. Enfin je dis ça, je n'ai jamais utilisé Skype wink


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#11 Le 04/06/2011, à 03:59

manslipkorn

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

A priori, ils n'ont pas prévu se laisser faire chez Skype.

Plus d'infos ici.

Leur argument : l'utilisation de leur protocole via des logiciels tiers pourraient permettre le spam etc... (comme si Skype n'était pas déjà spammé à mort tongue) et ainsi mettre la sécurité des utilisateurs en doute (qu'est-ce qu'il faut pas entendre).

Bref, affaire à suivre

Hors ligne

#12 Le 05/06/2011, à 20:41

DomS

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

Mais au final, cela servira certainement à améliorer les logiciels libres existants non ?


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#13 Le 05/06/2011, à 22:13

helly

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

C’est vraiment le code ou de la rétro-ingénieurie ?
edit : vu ! Donc, pas forcément totalement identique.

Dernière modification par helly (Le 05/06/2011, à 22:14)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#14 Le 06/06/2011, à 00:15

Tinus

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

Je ne pense pas que Microsoft se sente menacé par ca. Avec un nouvel OS pour mobile, la division mobile de Nokia et Skype ils sont en train de se constituer un vrai écosystème pour Windows Phone ou ils aurait la main pratiquement sur tout.
Seul le protocole a été révélé donc ca ne doit pas les effrayer beaucoup.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#15 Le 06/06/2011, à 03:08

Rαiden

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

Pas sur, si des clients alternatifs basés sur ce protocole voient le jour ça peut gêner Microsoft.
Je m'explique, le montant exhorbitant de l'achat concernait surtout la base d'utilisateurs ainsi que je suppose le fameux protocole qui passe les firewalls et que, bon il faut le dire, n'a pas tellement d'équivalent. Alors si on leur pique ce protocole puis ensuite une part de leurs utilisateurs, ils ne vont pas que froncer les sourcils car l'achat de Skype dont le montant était démesuré devient carrément stupide.

Dernière modification par AirDen (Le 06/06/2011, à 03:08)

Hors ligne

#16 Le 06/06/2011, à 10:25

Tinus

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

Mais l’inconvénient c'est que je ne vois pas pourquoi cela leur piquerait une part de leur client. Je pense que pour beaucoup d'abonnée de Skype le fait qu'il existe un protocole équivalent en Open-Source n'a pas grande importance


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#17 Le 06/06/2011, à 11:50

Rαiden

Re : Skype en open source (RIP Microsoft?)

Le fait qu'il soit déclaré Spyware par exemple? Skype est interdit d'utilisation dans les établissements pour des questions de sécurité car on ne peux pas voir comment fonctionne ce protocole. Les entreprises seraient aussi sûrement partisanes d'une version open-source. Pour l'ensemble de la population bon ça intéresse qui, nous et peu-être une frange très réduite de curieux, bout à bout c'est déjà pas si mal.

Dernière modification par AirDen (Le 06/06/2011, à 11:55)

Hors ligne