Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/09/2006, à 19:00

PDemong

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Je ferai juste une suggestion si tu recommences l'installation : ne pas avoir qu'une seule partition root (/).
Imagine que ton système crash, que tu doives le réinstaller... c'est comme pour windows, il faut mettre tes données ailleurs.

Personnellement, je conseille de faire une partition supplémentaire qui sera /home. Tu y mettras sans doute toutes tes affaires d'ailleurs, donc prévois large.

Je te suggère un partitionnement du genre :
- 10G pour /
- tout le reste pour /home

Hors ligne

#27 Le 13/09/2006, à 19:25

rigidux

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Bonjour,

et bien je viens de ré-installé depuis le live CD et je vous écris ..... du live cd sad

et mis le hdb en premier au démarrage et j'ai encore eu le message : "reboot and select proper boot device..." alors j'ai mis hda en premier et là... grub loading stage1.5 grub loading please wait...

donc je vais essayer de refaire la manip de cep pour forcer l'install de grub sur hd0 et je vous tiens au courant...

@PDemong : oui, je n'avais pas fait attention mais tu as raison je me suis rendu compte tout à l'heure au moment de choisir les points de montages que je n'avais pas de /home, j'ai réinstallé tel quel en pensant le faire plus tard... mais ça ne fonctionne pas alors je verrai plus tard....

A+

#28 Le 13/09/2006, à 19:39

rigidux

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Bon voilà le résultat :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot /media/hdb6 /bin/bash
root@ubuntu:/# mv /boot/grub /boot/grub_bak
root@ubuntu:/# mkdir /boot/grub
root@ubuntu:/# cp /boot/grub_bak/menu.lst /boot/grub/menu.lst
root@ubuntu:/# cp /boot/grub_bak/device.map /boot/grub/device.map
root@ubuntu:/# grub-install --root-directory=/boot hd0
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
/dev/hdb6: Not found or not a block device.
root@ubuntu:/# grub-install --root-directory=/media/hdb6/boot hd0
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/hdb6/boot/boot': Aucun fichier ou répertoire de ce type
root@ubuntu:/# grub-install --root-directory=/media/hdb6/ hd0
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/hdb6//boot': Aucun fichier ou répertoire de ce type

mais je viens de le faire avec hda en premier dans le bios... je vais peut-être réessayer la même chose avec hdb en premier

#29 Le 13/09/2006, à 19:48

cep

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Regarde mon dernier poste, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=482319#p482319
la commande est :

grub-install --root-directory=/   hd0

grub-install    /dev/hda  n'a pas fonctionné non plus.

Mais de toute manière il semble que grub ne puisse interpréter ta table de partitions.

Tu as essayé de faire une disquette grub si ta configuration materielle le permet ?

Dernière modification par cep (Le 13/09/2006, à 19:50)

Hors ligne

#30 Le 13/09/2006, à 20:01

rigidux

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

J'avais essayé aussi en fait :

root@ubuntu:/# grub-install --root-directory=/ hd0
/dev/hdb6: Not found or not a block device.

J'y ai pensé mais je n'ai pas de lecteur de disquette. Je vais si je peux en récupérer une.

Une autre idée peut-être?

Sinon, si je trouve un lecteur de disquette est-ce que je fais une simple copie de menu.lst ou il faut que je rajoute un truc?

#31 Le 13/09/2006, à 20:06

rigidux

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Cep, je viens de voir ton tuto sur ton site pour la disquette, faudra que j'essaie...

#32 Le 13/09/2006, à 20:10

cep

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Ok.

Mais maintenant tu as réinstallé. On pourrait penser qu'il n"y a plus de problème sur le système de fichiers. As-tu réparé les problèmes sur la table de partitions ?

Tu pourrais aussi faire :

sudo grub
find /boot/grub/stage1

là il devrait te dire :
root (hd1,5)

DOnc tu mets :
root (hd1,5)   # ou autre adresse qu'il t'indiquera
setup (hd0)
quit

et tu regardes si il boote.

Hors ligne

#33 Le 13/09/2006, à 20:22

rigidux

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Aïe, toujours pas.....

Résultat de
sudo grub
find /boot/grub/stage1

grub> find /boot/grub/stage1

Error 15: File not found

et sinon :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo umount /dev/hdb6
ubuntu@ubuntu:~$ sudo e2fsck -f -y /dev/hdb6
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
Passe 1: vérification inodes, blocs, et des tailles
Passe 2: vérification de la structure répertoire
Passe 3: vérification de lca connectivité répertoire
Pass 4: vérification des compteur de références
Pass 5: vérification de l'information du sommaire groupe
/dev/hdb6: 81626/4627616 fichier (0.3% non contiguës), 616426/9241383 blocs

j'ai fait une erreur?

#34 Le 13/09/2006, à 20:30

cep

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Non, pas d'erreur. Impek.

Hum. J'en reviens toujours, depuis le début, à un problème qui tourne entre ton bios et ta table de partitions.

Grub ne peut se situer. Il prend ses informations dans le bios et joue avec la géométrie. S'il y a un problème à ce niveau, il ne peut continuer. DOnc on est bloqué.

On tourne en rond, mais il faut revoir ton bios et tes partitions. Ou alors essaye lilo, qui se montrera peut-être moins exigeant.

Bon courage. cool
cep

p.s Pour lilo : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=96920 mais fais quelques recherches, tu trouveras d'autres sources.

Dernière modification par cep (Le 13/09/2006, à 20:33)

Hors ligne

#35 Le 13/09/2006, à 20:49

rigidux

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Oui je pensais à lilo, mais j'ai de mauvais souvenirs lointains avec lilo.

une autre idée : je dois avoir un vieux petit disque dur qui traîne, si je l'installe, le formate et install dessus seulement ubuntu avec juste swap, /, et /home, est-ce que tu penses que ça peut marcher ou est-ce que le problème de table de partition sera toujours là?

Et sinon, je vois pas bien comment je peux reconfigurer le bios, c'est possible? ou il faut le flasher?

et une petite dernière :  si je veux pouvoir booter normalement sur le Windows XP, je peux réparer le MBR en bootant sur le CD d'install, c'est bien ça?

Merci !!

PS ; je pense être bien lourd avec toute mes questions, mais je suis un peu curieux, un peu... wink

#36 Le 13/09/2006, à 22:51

cep

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

rigidux a écrit :

une autre idée : je dois avoir un vieux petit disque dur qui traîne, si je l'installe, le formate et install dessus seulement ubuntu avec juste swap, /, et /home, est-ce que tu penses que ça peut marcher ou est-ce que le problème de table de partition sera toujours là?

Le problème de table de partition n'y sera pas si tu supprimes toutes les partitions du disque pour en créer d'autres.

Je n'ai pas pensé à te demander de faire cette commande depuis le live cd :

sudo file -s /dev/hd*    pour voir comment étaient interprétés les partitions et les systèmes de fichiers.

Et sinon, je vois pas bien comment je peux reconfigurer le bios, c'est possible? ou il faut le flasher?

Il faut voir ton mode d'emploi, les possibilités offertes, pour avoir une configuration standard. Mais certains bios avec pseudo raid ne sont pas toujours évidents à apréhender.

et une petite dernière :  si je veux pouvoir booter normalement sur le Windows XP, je peux réparer le MBR en bootant sur le CD d'install, c'est bien ça?

Tu as la possibilité de faire un fixmbr depuis le cdrom xp (évite d'utiliser fdisk /mbr). Mais je n'ai pas la procédure en tête, fais qq recherches, elle est souvent abordée.

Merci !!

Pas de quoi.
Bonne soirée.
cep

Hors ligne

#37 Le 15/09/2006, à 18:37

rigidux

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Devinez d'où je vous écris...................

De mon bel Ubuntu !!!!! ça y est enfin j'ai pu installer !! Sur un nouveau disque en fait, ça a marché presque du premier coup, une petite "error 17" vite réglée avec le bios...il me reste une erreur au démarrage avec le /dev/hdb6, il y a définitivement quelque chose que grub n'apprécie pas sur cette partition, mais je verrai ça dans un petit moment, je n'ai pas trop le temps là...

Je tenais donc à vous dire un grand merci, spécialement à cep qui m'a vraiment beaucoup aidé.

Donc : MERCI CEP

j'ouvrirai une autre discussion pour mon message d'erreur (que je n'ai pas eu le temps de noter d'ailleurs)

Je suis vraiment très très très content d'être enfin sous Ubuntu sur mon PC principal, et effectivement ça marche vraiment bien !!!

Je pense même ne plus jamais lancer mon Win XP...  la gloire du débutant qui a vaincu peut-être... ou pas !

Bon courage à tous....

-------------------------------------
C'était trop beau : je ne peux pas mettre [Résolu] dans le titre du poste puisque je n'ai pas l'option "Modifier" dans mon premier post, à cause de mon ancien statut d'invité je pense... J'ai encore besoin d'aide roll

Dernière modification par rigidux (Le 15/09/2006, à 19:03)


Rigidux
Convaincu depuis longtemps
Utilisateur depuis peu
Mais heureux de l'être, vraiment heureux !!!

Hors ligne

#38 Le 15/09/2006, à 23:42

cep

Re : [Résolu] "Grub loading, please wait" au redémarrage

Bravo pour la persévérence, rigidux.

Content pour toi.

Cordialement.
cep

Hors ligne