Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2011, à 23:01

catarina

[Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

Bonjour,

J'ai fait le choix d'Ubuntu il y a quelques années parce que c'était marron, africain, et que Gnome 2 avait l'élégance et l'efficacité qui manquait à W2000 (hé oui, j'ai un passé tongue ).
C'est donc une évidence que le coté "FisherPrice" des interfaces à la mode ne me convienne pas du tout (Gnome3 et Unity ayant emboité le pas des iPad et autres ChromeOS; même Win8 ressemblera à un Winphone !).

A lire ce que je lis depuis quelques mois, je ne crois pas être le seul dans ce cas, à chercher une alternative a un Gnome 2 en voie de disparition (absence annoncée sur la 11.10); ni le seul à voir en XFCE un remplaçant crédible qui ne demande pas mieux que de sortir de la réanimation des vielles machines dans lequel on l'a peut-être trop longtemps cantonné.

Mais, car il y a un "mais", certains points de détail m'énervent.
- J'ai pu remettre mon design de fenêtre favori Crux, mais malgré le choix de thème de couleur Dust (ou n'importe quel autre d'ailleurs), impossible d'en modifier la couleur bleu comme j'avais pu le faire sur ma 10.10 (et avant aussi); A quoi est-ce lié ? Quel composant de Gnome permettait ça et comment l'installer ?
- Comment faire en sorte de changer le libellé du dossier home qui n'apparait pas en entier ? ou sinon ...
- Peut-on mettre l'équivalent du menu "Places" (Raccourcis) à coté du menu principal, sur la barre en haut, à gauche ?
- Je préfère avoir ma barre des tâches en bas (et je pense que c'est possible, non ?); mais à tant qu'à avoir un dock, peut-on installer Cairo ?
- J'utilise le cube de Compiz notamment pour les raccourcis avec "Super" (mais le coté visuel du cube est aussi sympa); comment le retrouver (j'ai testé une manip qui installe bien Compiz et permet de configurer certains paramètres, mais pas le cube; pourquoi ?)
- Je souhaite installer ma prochaine machine avec un RAID, existe-il un CD alternate spécifique à Xubuntu ?

Je précise que ce n'est pas la "légèreté" de XFCE qui m'attire, mais le fait qu'il est plus proche de ce que j'attends de l'interface d'un OS : ne pas me masquer la réalité technique sous-jacente avec des gros dessins. Au final, je vais probablement le faire ressembler à ma configuration actuelle de Gnome + Compiz; et j'espère qu'il ne prendra pas le même virage "Grand Public" que les autres.

Si Xubuntu n'est pas la solution, n'hésitez pas à me le dire aussi (en expliquant pourquoi si possible)

Merci d'avance de vos réponses

Dernière modification par catarina (Le 15/06/2011, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2011, à 23:03

atichu

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

pourquoi ne par gardé 10.04 lucide qui restera juaqu'a 13.04 maintenu en desktop..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 06/06/2011, à 07:01

catarina

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

atichu a écrit :

pourquoi ne par gardé 10.04 lucide qui restera juaqu'a 13.04 maintenu en desktop..

Déjà que coté look, je n'ai pas évolué depuis celui que j'avais choisi avec la 8.04 roll (j'ai systématiquement replacé le même ensemble de fenêtre + couleur à chaque version).

Cela me permettra de bénéficier des évolutions qui sont "sous le capot". Il n'y a pas que l'interface, il y a toutes les bibliothèques et tous les programmes qui continuent leur évolution; et pour certains, je souhaite la suivre (même si je relooke FF4 à la mode FF3 smile ).
Et puis, le même problème se poserait plus tard, ce ne serait que reculer pour mieux sauter (enfin, mieux... c'est pour dire); autant chercher tout de suite une autre voie qui m'offre une plus grande pérennité.

Je sépare ergonomie et apparence; la première permet de développer l'apprentissage de réflexes et la productivité (donc, pas touche), la seconde est affaire de goût ... tant qu'on peut retrouver celle qu'on aime, et je déteste le bleu ! Dommage avec Xubuntu sad

Hors ligne

#4 Le 06/06/2011, à 08:27

benjpelti

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

Bienvenu sur xubuntu :-)

- J'ai pu remettre mon design de fenêtre favori Crux, mais malgré le choix de thème de couleur Dust (ou n'importe quel autre d'ailleurs), impossible d'en modifier la couleur bleu comme j'avais pu le faire sur ma 10.10 (et avant aussi); A quoi est-ce lié ? Quel composant de Gnome permettait ça et comment l'installer ?

La couleur bleu c'est sur la barre supérieur des fenêtres? Si oui c'est un bug, j'avais la même chose : quelque soit le thème choisi la barre supérieur restait en bluebyrd. si c'est ça j'irai fouiller pour retrouver la solution que j'avais trouvé.

- Comment faire en sorte de changer le libellé du dossier home qui n'apparait pas en entier ? ou sinon ...

Pas trop compris...

- Peut-on mettre l'équivalent du menu "Places" (Raccourcis) à coté du menu principal, sur la barre en haut, à gauche ?

Clique droit sur le tableau de bord: tableau de bord --> ajouter greffon. Puis ajouter "Menu de répertoire". C'est assez semblable.

- Je préfère avoir ma barre des tâches en bas (et je pense que c'est possible, non ?); mais à tant qu'à avoir un dock, peut-on installer Cairo ?

En fait ce n'est pas vraiment un dock c'est un tableau de bord qu'ils ont un peu améliorer. Mais tu peux toujours tout changer et déplacer. Pour que la navigation entre les fenêtre se situe en bas tu cliques droit au milieu de ta barre supérieur puis tu choisi "déplacer" et tu déplace sur la barre du bas. Pour que la barre du bas ressemble davantage à un tableau de bord qu'à un dock, tu cliques droit puis "tableau de bord" --> "préference du tableau de bord" et tu changes la taille, la disparition,..

- J'utilise le cube de Compiz notamment pour les raccourcis avec "Super" (mais le coté visuel du cube est aussi sympa); comment le retrouver (j'ai testé une manip qui installe bien Compiz et permet de configurer certains paramètres, mais pas le cube; pourquoi ?)

Pas sur que ça puisse marcher, xfce a comme premier avantage la légèreté pas les effets visuels.. faut chercher.

Voilà pour ce que je sais :-)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2011, à 13:51

The Uploader

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

Salut, et bienvenu sous Xfce. smile

En ce qui concerne tes problèmes :

catarina a écrit :

- J'utilise le cube de Compiz notamment pour les raccourcis avec "Super" (mais le coté visuel du cube est aussi sympa); comment le retrouver (j'ai testé une manip qui installe bien Compiz et permet de configurer certains paramètres, mais pas le cube; pourquoi ?)

Tu peux utiliser Compiz avec Xfce, xfwm4 pouvant être remplacé par un autre gestionnaire de fenêtres (et Compiz en est un).

Voir la doc' : http://doc.ubuntu-fr.org/compiz

J'avais réussi à mettre le cube et tout lorsque j'étais sous Xubuntu 10.04. Tout Compiz est configurable via ccsm (compizconfig-settings-manager).

Une fois compiz installé et configuré, tu peux le mettre à l'ouverture de ta session de la manière suivante:
Dans le gestionnaire de paramètres => session & démarrage => Démarrage automatique tu met une nouvelle entrée comme suite :

Nom : Compiz
Description : (rien)
Commande : killall xfwm4 && compiz --replace
catarina a écrit :

- Comment faire en sorte de changer le libellé du dossier home qui n'apparait pas en entier ?

Tu parles du bureau ? C'est xfdesktop qui s'en occupe, et même en 4.8 (la version de Xfce qu'utilise Xubuntu 11.04) je n'ai pas trouvé comment faire (j'ai surtout regardé dans les paramètres du bureau).
La FAQ mentionne bien des opérations telles que changer la police des icônes du bureau, mais rien sur la longueur du texte des icônes.

Tu peux renommer l'icône du dossier personnel apparaissant sur le bureau, mais cette limitation du texte des icônes du bureau reste assez pénible.

Heureusement pour la 4.10 (en 2012) Xfdesktop devrait être abandonné au profit d'une gestion du bureau faite par un plugin pour Thunar (le gestionnaire de fichiers de Xfce).

En attendant je ne crois pas qu'il y ait de solution, car même si Xfce se veut globalement modulaire (ristretto remplaçable par gpicview ou autre, xfwm4 remplaçable par Compiz ou autre, Mousepad remplaçable par Leafpad ou autre, etc...), remplacer Xfdesktop par un autre gestionnaire de bureau risque d'avoir des effets de bords assez pénibles (mais c'est plus parceque les autres gestionnaires de bureau ne s'attendent pas à être utilisés en dehors de leurs environnements, comme Nautilus pour GNOME).

Tu peux peut-être essayer de remplacer Xfdesktop par pcmanfm (c'est à la fois le gestionnaire de fichiers et du bureau de l'environnement LXDE, un autre environnement de bureau léger semblable à Xfce sur pas mal de points), mais ça risque d'être un brin aventureux.. ou pas smile (procédure ci-dessous non-testée sous Xfce, mais testée avec succès sous Gnome 2) :

sudo apt-get install pcmanfm

Et dans le gestionnaire de paramètres => session & démarrage => Démarrage automatique tu met une nouvelle entrée comme suite :

Nom : bureau
Description : (rien)
Commande : killall xfdesktop && pcmanfm --desktop

Et fermer, puis rouvrir ta session pour voir le résultat.. (l'un des premiers effets de bord est que si on double-clique sur un dossier présent sur le bureau, ce dernier s'ouvre dans pcmanfm, et pas dans thunar)

catarina a écrit :

- J'ai pu remettre mon design de fenêtre favori Crux, mais malgré le choix de thème de couleur Dust (ou n'importe quel autre d'ailleurs), impossible d'en modifier la couleur bleu comme j'avais pu le faire sur ma 10.10 (et avant aussi); A quoi est-ce lié ? Quel composant de Gnome permettait ça et comment l'installer ?

benjpelti a écrit :

La couleur bleu c'est sur la barre supérieur des fenêtres? Si oui c'est un bug, j'avais la même chose : quelque soit le thème choisi la barre supérieur restait en bluebyrd. si c'est ça j'irai fouiller pour retrouver la solution que j'avais trouvé.

Bizarre, je n'ai jamais eu ce bug. Il y a principalement deux composants qui change l'apparence dans le gestionnaire de paramètres Xfce : "Apparence" (pour le thème GTK, les icônes, et les polices) et "gestionnaire de fenêtres" pour le thème des décorations des fenêtres de xfwm4.
Le thème de fenêtres Crux semble exister en version compatible avec xfwm4 (installé par le paquet "xfwm4-themes").

Cependant, comme Compiz remplace xfwm4 pour la décoration des fenêtres, la question ne se pose plus, non ? Ou alors, ça veut dire que Compiz ne sera pas utilisé en permanence ?

Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne la personnalisation de Xfce, la doc' est pas mal : http://doc.xubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_xfce

catarina a écrit :

Je souhaite installer ma prochaine machine avec un RAID, existe-il un CD alternate spécifique à Xubuntu ?

Il existe un alternate CD pour Xubuntu (à la fois pour la version 32 bits, et la version 64 bits), par exemple pour la 11.04 => http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 4/release/

catarina a écrit :

j'espère qu'il ne prendra pas le même virage "Grand Public" que les autres.

ça ne risque pas d'arriver smile

Dernière modification par The Uploader (Le 06/06/2011, à 15:38)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 06/06/2011, à 15:45

roger64

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

catarina a écrit :

Si Xubuntu n'est pas la solution, n'hésitez pas à me le dire aussi (en expliquant pourquoi si possible)

Merci d'avance de vos réponses

Bonjour.

Un peu pour les mêmes raisons que toi, j'ai fait le choix de LMDE (Linux Mint Debian Edition) après avoir testé Unity en dur pendant plusieurs jours. Je voulais sortir d'Ubuntu sans lâcher Gnome ni dpkg et la formule simili-rolling release m'a séduit. Contrairement à ce qu'écrivent beaucoup de gens ici, la migration est longue, selon le principe du 80/20. A savoir, 80% des choses sont réglées en 20% du temps, et le reste dans les proportions inverses. Il y a des petits détails, icônes personnalisées, partage samba, que sais-je qui ne sont pas compliquées en eux-mêmes, mais qui demandent que l'on revoie sa doc, qui font perdre du temps. En m'y prenant tranquillement, j'ai maintenant achevé ma migration et j'ai mis ma partition Maverick dans une bouteille de formol avec l'aide de Clonezilla. Je la ressusciterai peut-être pour l'arrivée de la LTS (disons, comme d'habitude un bon mois après son arrivée, dans un an donc).

La question qui se pose est l'arrivée de Gnome 3 et de GTK3. Actuellement, Clément Lefebvre n'a encore rien décidé sur la façon de procéder. LMDE peut constituer un écran pour amortir le coup, attendre que l'affaire soit devenue viable sans se précipiter pour essuyer les plâtres.

Voici le point de situation qu'il a fait le premier juin et qui résume bien les choses:

Clément Lefebvre a écrit :

Summary:

* May 2011; All the focus was on Linux Mint 11 and it lead to a very nice release. Katya got a formidable echo throughout the community and the decision to stick to Gnome 2.32 didn’t go unnoticed. Our website attracted 14% more people than usual and our user base grew by 10%. This includes people who traditionally switch back to Linux Mint after the stable release, as well as newcomers switching from Mac and Windows, but this time also a lot of unhappy users from other distributions featuring Unity and to a lesser extent Gnome 3. Though it’s nice to see it happen and I hope they get a nice welcome, the main purpose of this decision wasn’t tactical, but rather technical. Mint 11, despite significant regressions (particularly with Compiz), gave us yet another great Gnome desktop and another 6 months to see how things go with the Gnome 3 and GTK3 projects.
* In June, the focus will shift towards LMDE which will receive the Mint 11 features, and for which we’re also planning specific improvements (particularly on the installer and the update manager), as well as the KDE and LXDE editions. After this, we’ll be testing different scenarios and considering our options for the future, whether we want to switch to Gnome 3, how ready it is and what can be achieved with it. Many options are there for us, including forking Gnome 2 or even Gnome 3 and it’s too early to say what will happen next. But we have 6 months to decide and as always, we’re quite determined to come with something that’s better than before. We like our desktop the way it is, and comes Linux Mint 12, we’ll be looking to bring you something either as good or better than what we already have. It’s a hard promise to make considering the drastic changes occurring upstream, but this is what we’re aiming for and so we’ll be looking into the most efficient ways to implement our desktop and to reach our goals.

En tout cas, pour le moment, j'ai retrouvé 100% du niveau de confort que j'avais avec Maverick, avec le kernel 2.6.38 en prime. L'avenir me dira si mon choix était justifié.

Dernière modification par roger64 (Le 06/06/2011, à 16:22)

Hors ligne

#7 Le 06/06/2011, à 21:57

catarina

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

benjpelti a écrit :

Bienvenu sur xubuntu :-)

The Uploader a écrit :

Salut, et bienvenu sous Xfce. smile

Merci pour l'accueil :-)
Et pour vos posts, copieux et très instructifs.

Sans répondre point par point, il semble bien qu'un problème de cohabitation subsiste entre le cube de Compiz (pas forcement tout le reste) et la 11.04 (ça marchait avant); espérons qu'il sera réglé rapidement pour restaurer le choix de l'utilisateur.

Pour les icônes et leurs libellés, plus besoin; l'astuce du menu de répertoire semble la bonne voie à creuser, j'ai pu retrouver un bureau propre, comme à mon habitude.
Reste à voir comment configurer les répertoire qui apparaissent, et à supprimer le choix (ouvrir le répertoire/ouvrir dans un terminal) inutile ici puisqu'il est dans Thunar.

Pour mon aversion au bleu, le paquet "xfwm4-themes" était bien installé, j'ai installé un autre thème (Shiki-Colors), puis je suis repassé sur Cruxish qui à bien voulu rester en brun (Crux persiste à être bleu). Ce n'est pas parfait, mais ça reste supportable.
Je pense que certains paramètres sont hérités dans certains thèmes d'un positionnement qui est fait par d'autres.

Merci pour le lien vers l'alternate CD pour Xubuntu (comment ai-je pu passer à coté ?); je vais refaire une installation de ma VM en RAID avec.

Enfin, merci à roger64, mais ... non merci smile

roger64 a écrit :

La question qui se pose est l'arrivée de Gnome 3 et de GTK3.

Gnome 3 finira par remplacer Gnome 2, c'est dans l'ordre des choses; je ne vais pas rester avec un composant à l'obsolescence annoncée, et je n'attend pas que la génération suivante soit stable; je ne veux pas les suivre dans la voie qu'ils ont choisi.
Le problème des librairies n'est pas le même. J'ai lu que la question du passage à GTK+3 est à l'ordre du jour chez XFCE pour après la 4.10 (http://wiki.xfce.org/releng/4.10/roadmap); la GTK+2.2 sera maintenu bien assez longtemps pour attendre.
Et on peut utiliser la librairie de Gnome 3 sans pour autant adopter la même apparence. c'est ce que j'attends de XFCE.

Merci à vous

Hors ligne

#8 Le 07/06/2011, à 07:21

roger64

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

catarina a écrit :

, mais ... non merci smile

Bonjour

A vrai dire, je ne cherchais pas tant à te convaincre qu'à expliquer un autre choix puisque tu m'en fournissais l'occasion.  Un choix, même le tien, contient toujours une part de pari. Tu ne sais pas plus que moi de quoi l'avenir sera fait. Nous verrons bien.

Pour moi, la question est plutôt une question de forme que de fond: ce n'est tant pas l'obsolescence inévitable de Gnome 2 qui me gêne, que la précipitation avec laquelle certains veulent adopter son successeur - alors qu'il 'est visiblement pas encore au point-. 

Il se peut que le temps nous donne raison à tous deux, et pour des raisons différentes. Je le souhaite.

Dernière modification par roger64 (Le 07/06/2011, à 07:29)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2011, à 08:19

compte supprimé

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

Dans mon cas le cube marche très bien avec unity ;
j'ai expliquer dans ce poste la démarche a suivre en images  Activer le cube sous Ubuntu 11.04 Natty

#10 Le 07/06/2011, à 10:14

catarina

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

rtst-2 a écrit :

Dans mon cas le cube marche très bien avec unity ;
j'ai expliquer dans ce poste la démarche a suivre en images  Activer le cube sous Ubuntu 11.04 Natty

Merci de l'information (et du tuto).

Mon but n'est pas de faire fonctionner Compiz avec Unity, mais de le faire tourner avec XFCE.

Toutefois, l'information pourra être réutilisée en la croisant avec d'autres glanées de-ci de-la; il semble bien qu'il y ai une mutuelle exclusivité entre le wall et le cube.

Une chose intéressante à remarquer sur l'image de fin (http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 371368.png), c'est le fait que ce n'est pas Unity qui est visible sur les faces du cube durant la rotation, mais bien le menu de Gnome 2. Il y a donc bon espoir de pouvoir retirer cette surcouche pour retrouver un système pur GTK où la cohabitation Gnome - XFCE se passera mieux (même si elle irrite les puristes wink )

Hors ligne

#11 Le 07/06/2011, à 10:49

compte supprimé

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

exacte tester avec un aspire one netbook acer sous linux mint 11.4 32.bit.
en suite j'ai installer unity et le thème ambiance  j'ai oublier de le mentionner,
1307439725.png

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/06/2011, à 10:51)

#12 Le 09/06/2011, à 17:33

Cypher5762

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

Bonjour, ayant également horreur de Unity et cherchant une solution à long terme pour les futures release je me suis penché sur Xubuntu après pas mal de bidouillage (le plus dur à été emerald) je suis arrivé à ceci

imagebureau.png

Le bureau est bien xfce mais tout est modifié intégralement, la plupart de mes applications viennent de gnome (nautilus, gedit, gnome-terminal...) et tout est géré avec cairo-dock et compiz-fusion. Le dock du haut est une imitation de gnome-panel, les fenêtres ne peuvent pas passer au dessus ou en dessous. Le dock du bas est paramétré pour être sous les fenêtres. Le sélecteur de fenêtre est géré par cairo dock (dans le dock du haut sur la droite). J'aurais pu mettre tout ceci sous gnome mais comme je ne sais pas à quoi m'attendre à la prochaine release et voulant en même temps ne plus avoir certaines applications qui me servent à rien comme par exemple gwibber, j'ai choisit Xubuntu.

Lorsque l'on active le cube 3D sous Natty, tous les effets compiz se désactivent rendant le système inutilisable. La solution est de mémoriser avant tout ce qui est coché (sauf le Desktop Wall) de tête ou en écrivant sur un bout de papier ou dans l'éditeur de texte et ensuite de recocher tout ce qui a été décoché. Lorsque vous activerez de nouveau le cube 3D, le bug ne se reproduira plus. Je pense que le bug est lié à la désactivation du Desktop Wall lors de l'activation du cube.

Dernière modification par Cypher5762 (Le 09/06/2011, à 17:39)

Hors ligne

#13 Le 14/06/2011, à 12:09

The Uploader

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

@catarina :

Nul besoin en fait de remplacer Xfdesktop par un autre gestionnaire de bureau pour pouvoir modifier la longueur du texte des icônes du bureau ou la grille du bureau, voir ce message : ./viewtopic.php?pid=4969191#p4969191

Comme quoi, lire les README dans /usr/share/doc/xfdesktop4/ ça sert. ^_^U

Dernière modification par The Uploader (Le 14/06/2011, à 12:09)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 14/06/2011, à 12:27

ben_ghost

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

je pensais qu'il passait à gnome 3 sur la 11.10. Ce n'ai plus le cas ?

Hors ligne

#15 Le 14/06/2011, à 15:38

catarina

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

@The Uploader : Modifier le pas de la grille (ou la taille de la fonte) ne change pas le problème (ou alors de façon totalement détournée); illustration :

iconexfdesktop.pngUploaded with ImageShack.us

1 - L'icône non sélectionnée a un libellé tronqué (car trop long selon la configuration grille/fonte, je suis d'accord)
2 - Le libellé de l'icône sélectionnée passe sur deux lignes; s'il était comme ça tout le temps, ça pourrait aller (sauf pour ceux qui sont beaucoup plus long, d'où le besoin de jouer sur la grille)
Mais le vrai souci est là :
3 - Ce libellé ne correspond pas à la valeur "Nom" de ses propriétés (ce qui prouve bien que ce n'est qu'on libellé); et en plus, il n'est pas modifiable !

Pour faire court (j'aime la sobriété smile ), comment le remplacer par "Home" ?

PS : prendre la version anglophone de Xubuntu n'est pas une réponse acceptable tongue

Hors ligne

#16 Le 14/06/2011, à 15:53

The Uploader

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

Dans le dossier ~/Bureau tu devrais avoir le contenu de ton bureau. Tous les raccourcis qu'il contient sont tous des fichiers textes en .desktop modifiables avec mousepad ou autre.

Au pire, "Répertoire personnel" doit être non pas le nom du fichier .desktop, mais une valeur d'une propriété décrite dans le fichier .desktop concerné.

Sinon, je donne ma langue au chat.. (du moins jusqu'à ce soir).

A vérifier : si tu ne le trouves pas dans ~/Bureau, il se peut que le fichier .desktop concerné soit dans /usr/share/xfce4/<je ne sais plus quel sous-dossier>

Dernière modification par The Uploader (Le 14/06/2011, à 16:14)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 15/06/2011, à 08:50

The Uploader

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

@catarina :

Désolé pour la fausse piste ci-dessus, il s'avère que c'est une voie sans issue. Les noms des dossiers systèmes affichables sur le bureau sont contenus dans des fichiers de traduction, voir le dernier message de ce sujet (qui donne la solution, un peu compliquée cependant) : ./viewtopic.php?id=329313

wink
PS : par rapport à l'étape 2 donné dans le message, pour récuperer les sources d'un paquet c'est à faire avec apt-get :

sudo apt-get source xfdesktop

(nul besoin de modifier Thunar je pense car c'est xfdesktop qui s'occupe du bureau)

Dernière modification par The Uploader (Le 15/06/2011, à 08:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 15/06/2011, à 10:37

catarina

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

Bonjour,

The Uploader a écrit :

@catarina : Désolé pour la fausse piste ci-dessus, [...]

Pas de problème, n'ayant rien trouvé à l'endroit indiqué, j'avais lancé un grep géant, sans succès (maintenant que je connais l'origine du libellé, je comprend pourquoi wink )

La solution par le biais des fichiers de langue n'est pas simple, et a le défaut de ne pas résister à une mise à jour qui réinstallerais une version compilée 'standard'.

Par contre, l'astuce de toma777 (réponse #6 du fil indiqué) de ne pas afficher les icônes par défaut et d'en créer manuellement d'autres qui sont, eux, parfaitement éditables est tout à fait comme je les aime : simple, efficace, pérènne : 100% KISS (Keep It Simple, Stupid !) big_smile

PS : j'ai compris pour le Crux qui reste bleu :
Dans le répertoire /usr/share/themes/Crux/xfwm4, il y a ces pixmap bleu pour les éléments de décoration des fenêtres, alors que sous Gnome, le thème est stocké dans /usr/share/themes/Crux/gtk-2.0 et /usr/share/themes/Crux/metacity-1. Dans ce dernier, on trouve les éléments de décoration des fenêtres sous la forme de PNG gris et transparent, la couleur de base étant stockée dans le fichier /usr/share/themes/Crux/gtk-2.0/gtkrc.
Il semble donc que le thème Crux colorisable impose Metacity comme gestionnaire de fenêtre; c'est surement possible de remplacer xfwm4, mais quelles seraient les conséquences ?

Hors ligne

#19 Le 15/06/2011, à 11:22

dragao13

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

Cypher5762 a écrit :

Bonjour, ayant également horreur de Unity et cherchant une solution à long terme pour les futures release je me suis penché sur Xubuntu après pas mal de bidouillage (le plus dur à été emerald) je suis arrivé à ceci

http://img23.imageshack.us/img23/9206/imagebureau.png

Le bureau est bien xfce mais tout est modifié intégralement, la plupart de mes applications viennent de gnome (nautilus, gedit, gnome-terminal...) et tout est géré avec cairo-dock et compiz-fusion. Le dock du haut est une imitation de gnome-panel, les fenêtres ne peuvent pas passer au dessus ou en dessous. Le dock du bas est paramétré pour être sous les fenêtres. Le sélecteur de fenêtre est géré par cairo dock (dans le dock du haut sur la droite). J'aurais pu mettre tout ceci sous gnome mais comme je ne sais pas à quoi m'attendre à la prochaine release et voulant en même temps ne plus avoir certaines applications qui me servent à rien comme par exemple gwibber, j'ai choisit Xubuntu.

Lorsque l'on active le cube 3D sous Natty, tous les effets compiz se désactivent rendant le système inutilisable. La solution est de mémoriser avant tout ce qui est coché (sauf le Desktop Wall) de tête ou en écrivant sur un bout de papier ou dans l'éditeur de texte et ensuite de recocher tout ce qui a été décoché. Lorsque vous activerez de nouveau le cube 3D, le bug ne se reproduira plus. Je pense que le bug est lié à la désactivation du Desktop Wall lors de l'activation du cube.

Superbe Bureau, j'attache peu d'importance à cela mais celui que tu t'es fait, s'il était sur des PC en vente préinstallé, je suis sûr que ça attirerait la curiosité des gens sur l'OS !

Bravo ;-)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 15/06/2011, à 11:24

The Uploader

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

@catarina :

Par contre, l'astuce de toma777 (réponse #6 du fil indiqué) de ne pas afficher les icônes par défaut et d'en créer manuellement d'autres qui sont, eux, parfaitement éditables est tout à fait comme je les aime : simple, efficace, pérènne : 100% KISS (Keep It Simple, Stupid !)  big_smile

Oui je l'ai loupé, mais elle est belle tellement elle est simple! big_smile

Remplacer xfwm4 par Metacity, à part que "Gestionnaire de fenêtres" dans le gestionnaire de paramètres (xfwm4-settings) deviendra vide, il n'y a pas trop de problèmes.

Par contre, pour avoir l'outil de gestion des thèmes Metacity adéquat (gnome-appearance-properties) , il faut le paquet gnome-control-center. Je trouve que ça pique : gnome-control-center et ses dépendances + metacity et ses dépendances (même si --no-install-recommends évite d'installer uniquement les paquets recommandés avec..), c'est un gros bout du bureau gnome que voilà! yikes

A voir, mais vu que Gnome se tourne a terme vers gnome 3, je ne suis pas sûr de l'avenir de Metacity (sous Gnome 3, Metacity est remplacé par Mutter) & co.

Par contre, tu peux sûrement éviter d'utiliser une GUI pour choisir le thème et directement modifier le fichier de config de metacity, puis faire "metacity --reload" (je crois bien qu'il se situe dans ./.gconf/apps/metacity/general/%gconf.xml). C'est peut-être moins pratique, mais ce sera moins lourd pour le système.

Une alternative serait de trouver un thème xfwm4 sur xfce-look.org (ou ailleurs) ressemblant trait pour trait à Crux version metacity.
Mais à part celui-ci : http://xfce-look.org/content/show.php/C … tent=33104 je ne trouve rien.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/06/2011, à 11:58)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 15/06/2011, à 18:34

catarina

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

The Uploader a écrit :

Une alternative serait de trouver un thème xfwm4 sur xfce-look.org (ou ailleurs) ressemblant trait pour trait à Crux version metacity.
Mais à part celui-ci : http://xfce-look.org/content/show.php/C … tent=33104 je ne trouve rien.

Mais il est très bien ! Parfait, même ! big_smile  Merci beaucoup !
C'est la transposition directe des PNG dans l'arborescence xfwm4, ce qui permet de "teinter" les barres en changeant le Style (dans Apparence).

Je continue mon tour des petits détails qui m'agacent; il en reste encore ... (comme la taille des icônes de la barre d'outils de Thunar, et le fait qu'on ne puisse pas en ajouter/retirer)
Quand j'aurais fini dans la VM, je bascule mon portable et six mois après, le poste fixe smile

Mais j'ai déjà réglé le remplacement de la fonction Places de Gnome par le plugin équivalent des XFCE Goodies (http://goodies.xfce.org/projects/panel- … ces-plugin).
Le Menu de répertoire ne me convenait pas à cause des choix "Ouvrir le répertoire" et "Ouvrir dans un terminal" proposés partout.

Hors ligne

#22 Le 15/06/2011, à 19:06

The Uploader

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

xfce-look.org est une mine d'or. ^^

Pour les applets du panel, il y en a pas mal, mais tu peux aussi utiliser n'importe quel applet prévu pour gnome panel à l'aide de xfce4-xfapplet-plugin (disponible sur les dépôts) : http://goodies.xfce.org/projects/panel- … let-plugin wink (en théorie du moins, je ne l'ai jamais essayé en vrai)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 15/06/2011, à 20:12

catarina

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

@The Uploader : xfce4-xfapplet-plugin semble tout à fait convenable; je creuserais un peu plus tard, en fonction des besoins.

Je clos le sujet en vous remerciant tous.

Hors ligne

#24 Le 18/06/2011, à 16:35

Alextazy

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

Bonjour à tous, j'écris ici juste pour dire qu'Unity me convient pas du tout non plus et que devoir bidouiller pleins de trucs de nouveau et reperdre du "temps productif" comme lorsqu'on débute sous linux me déprime littéralement. Voilà, rien de bien constructif mais un gros +1.

Hors ligne

#25 Le 23/06/2011, à 14:46

ratamovic

Re : [Réglé] Réfugié d'Unity cherche à régler quelques détails horripilants

Idem, je trouve complètement anormal qu'après une mise à jour on retrouve son bureau sans dessus-dessous et que toutes les fonctionnalités (cube, cairo-dock, etc.) que l'on avait soigneusement configuré soit balancé par la fenêtre... Beaucoup de temps de perdu pour rien depuis le passage à la 11.04 (hier pour moi). Quand on réalise de tels changements lors des update, il faudrait au moins prévenir les utilisateurs et leur demander l'autorisation de tout chambouler! D'ailleurs je n'ai pas encore réussi à le faire marcher vraiment correctement.

Et après on me dira que Linux essaie de s'ouvrir au grand public... J'ai utilisé Ubuntu pendant des années mais là c'est vraiment une grosse déception.


PS: Vive Cairo-Dock!

Hors ligne