Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 05/06/2011, à 06:14

adama88

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour à tous,

Après maintes heures à passer à réinstaller gnome3/gnome-shell et n'arrivant pas à trouver de solution à mon dernier problème, j'ai décidé de jeter l'éponge. Je suis revenu à une installation normal de Natty. Je reviendrai à gnome3 / gnome-shell lorsque la distribution l'intégrera ou alors il faudrait passer à Fedora 15 qui intègre nativement gnome3 / gnome-shell et toutes ses extensions dans ses dépôts.


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#352 Le 05/06/2011, à 14:27

trumpetchaman

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour à tous! j'ai installé gnome 3 sur la 11.04 avec UGR il y a 3 semaines, et je suis plutôt enthousiaste ! mais depuis quelque temps j'ai un problème lors des mises à jour : je m'explique. lorsque je lance le gestionnaire de mise à jour j'ai cette fenêtre d'erreur qui s'affiche.
je vais alors dans le gestionnaire de paquet, je clic sur recharger puis sur tout mettre à jour, et là, comme d'habitude j'ai une fenêtre me disant tous les paquets concernés. je clic sur ajouter et j'ai cette fenêtre qui s'affiche. et si je clic quand même sur valider j'ai ce messega d'erreur : impossible d'appliquer les changements. Réparez d'abord les paquets cassés.
lorsque je crée un filtre pour les paquets cassés dans le gestionnaire de paquet, il me dit que c'est le paquet evince-common qui est cassé. et lorsque je clic sur réparer les paquets cassés, cela n'a aucun effet.
En me promenant sur internet je me suis dit qu'un

sudo apt-get install -f

pourrais m'aider. Mais apparemment non ...
voili voilou j'espère avoir été clair...
merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème !
bon dimanche smile


Acer aspire 7730G, intel core 2 duo P7350, Nvidia G-force 9600 M GS, 4 Go DDR2
tri-boot ubuntu 11.10 64 bits sur partition teste/ ubuntu 11.04 64bits + gnome 3 / windows seven 64 bits
sur ubuntu depuis le 24-09-2010

Hors ligne

#353 Le 05/06/2011, à 14:45

trumpetchaman

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

HÉ  bien ...c'est résolu !:D je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas pensé à "décocher"  evince-common. ce que je viens de faire . Suite à ça, la mise a jour s'est bien déroulée, et j'ai ensuite mis a jour evince-common, et tout s'est à nouveau bien déroulé ^^'
petite question juste : depuis 3 jour, l'icone qui montre le volume de sortie audio lorsque je bouge la molette déconne : avant j'avais la même que lorsque je règle la luminosité, et depuis j'ai la même que sous gnome 2, et en plus elle varie juste entre maximum et mute...
si je suis hors sujet dites le moi et je posterai mon problème ailleurs....
merci !


Acer aspire 7730G, intel core 2 duo P7350, Nvidia G-force 9600 M GS, 4 Go DDR2
tri-boot ubuntu 11.10 64 bits sur partition teste/ ubuntu 11.04 64bits + gnome 3 / windows seven 64 bits
sur ubuntu depuis le 24-09-2010

Hors ligne

#354 Le 05/06/2011, à 15:01

makidoko

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,

Grand fan de la nouvelle mouture de Gnome (exception faite des gauche-droite-gauche-droite à la souris dans l'écran d'activités), je l'ai installée sur ma Natty, Unity n'ayant pas réussi à me séduire et après avoir fait des tests autour de Fedora, sans me résoudre à passer le cap de Aptitude à Yum.
Cependant, le projet semble avancer à petit pas, outre les incroyables lenteurs du système en général (les applis prennent un temps fou à se lancer par exemple, problème inexistant avec Fedora 15) je ne parviens pas à obtenir un vrai clavier Français. Par exemple, impossible d'obtenir un "œ", tous les mappages clavier Français me proposent en lieu et place un "ø".

Quelqu'un ici aurait-il une solution ou au mieux une explication?
Pour info, voici le résultat de "locale"

LANG=fr_FR.utf8
LANGUAGE=fr_FR:en
LC_CTYPE="fr_FR.utf8"
LC_NUMERIC="fr_FR.utf8"
LC_TIME="fr_FR.utf8"
LC_COLLATE="fr_FR.utf8"
LC_MONETARY="fr_FR.utf8"
LC_MESSAGES="fr_FR.utf8"
LC_PAPER="fr_FR.utf8"
LC_NAME="fr_FR.utf8"
LC_ADDRESS="fr_FR.utf8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.utf8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.utf8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.utf8"
LC_ALL=

Mais je suppose qu'il s'agit des inconvénients inhérents à ce projet en plein développement.

Dernière modification par makidoko (Le 05/06/2011, à 15:11)


N'oubliez pas: Smiley Tox nouvelle formule, avec de vrais morceaux de vocabulaire pour une prose toujours plus riche.
En savoir plus ou moins, c'est selon, sur http://makidoko.blogspot.com/

Hors ligne

#355 Le 06/06/2011, à 09:37

j2s

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut.

Que fais tu (quelle combinaison de touche) pour avoir "œ" ?

Perso je fais "Alt Gr" + "o" et ça marche parfaitement. J'ai exactement la même réponse que toi (locale).

@+.

J2s

Dernière modification par j2s (Le 06/06/2011, à 09:43)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 64bits sur Nettop Zotac Hbox id 40
Ubuntu GNOME Remix 12.10 64bits sur portable Asus 1215N

Hors ligne

#356 Le 06/06/2011, à 17:25

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,
Malgré la note de mise en garde : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#pa … uniquement
Qui dit  : "En installant GNOME Shell à partir des paquets fournis ici, vous ne serez plus en mesure d'utiliser Unity." Moi, je constate que j'arrive toujours à démarrer sur Unity si je choisis "Ubuntu" au lieu de "Gnome" lors de ma connexion de session. A noter que j'ai fait une install conforme au post #1 de ce fil et que je n'ai pas installé le ppa:ricotz/testing.
Êtes-vous dans le même cas (Unity toujours fonctionnel) ou pas ?

Hors ligne

#357 Le 06/06/2011, à 18:41

cybooo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

malbo a écrit :

Bonjour,
Malgré la note de mise en garde : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#pa … uniquement
Qui dit  : "En installant GNOME Shell à partir des paquets fournis ici, vous ne serez plus en mesure d'utiliser Unity." Moi, je constate que j'arrive toujours à démarrer sur Unity si je choisis "Ubuntu" au lieu de "Gnome" lors de ma connexion de session. A noter que j'ai fait une install conforme au post #1 de ce fil et que je n'ai pas installé le ppa:ricotz/testing.
Êtes-vous dans le même cas (Unity toujours fonctionnel) ou pas ?

Bonsoir,
Effectivement chez moi aussi je parviens à utiliser Unity tout comme Gnome 3 et j'ai fait l'installation exactement comme indiquée au post #1.

Hors ligne

#358 Le 06/06/2011, à 19:12

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

cybooo,
Merci pour ta réponse. Si ça peut continuer comme ça (qu'on peut démarrer avec Unity à l'occasion), ce serait un "plus".

Hors ligne

#359 Le 06/06/2011, à 19:32

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

malbo a écrit :

Bonjour,
Malgré la note de mise en garde : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#pa … uniquement
Qui dit  : "En installant GNOME Shell à partir des paquets fournis ici, vous ne serez plus en mesure d'utiliser Unity." Moi, je constate que j'arrive toujours à démarrer sur Unity si je choisis "Ubuntu" au lieu de "Gnome" lors de ma connexion de session. A noter que j'ai fait une install conforme au post #1 de ce fil et que je n'ai pas installé le ppa:ricotz/testing.
Êtes-vous dans le même cas (Unity toujours fonctionnel) ou pas ?

Euh... Moi, je démarre indifféremment sur unity, panel ou shell... depuis le 13 mai ! Je l'avais annoncé dans le message #217 et avais mis la petite note dans la doc le 16 mai... Mais personne ne m'écoute roll lol


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#360 Le 06/06/2011, à 19:40

j2s

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Nan mais quelle idée aussi de démarrer sur Unity roll

bon ok je suis déjà très loin tongue


Ubuntu GNOME Remix 12.10 64bits sur Nettop Zotac Hbox id 40
Ubuntu GNOME Remix 12.10 64bits sur portable Asus 1215N

Hors ligne

#361 Le 06/06/2011, à 19:48

zabra

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Unity fonctionne aussi avec le dépôt ppa:ricotz/testing activé.
J'adore gnome-shell, il ne me manque que l'utilisation du paquet nautilus-image-converter pour redimensionner des photos en masse, et qui ne semble pour le moment pas compatible avec nautilus 3.

Hors ligne

#362 Le 06/06/2011, à 20:28

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'ai un pb depuis quelques jours. Au démarrage de la session, gnome shell se prend les pieds dans le tapis et m'affiche un message d'erreur qui commence par "Oh mince! ..." et avec un bouton "Fermer la session". Je pensais que ça allait passer, mais en fait c'est de pire en pire...
Au bout de 2 ou 3 réouverture de session, ça marche, sans savoir trop pourquoi... C'est triste, mais ça me fait penser à Windows ces comportements aléatoires sad

Hors ligne

#363 Le 06/06/2011, à 20:44

zabra

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Creak a écrit :

J'ai un pb depuis quelques jours. Au démarrage de la session, gnome shell se prend les pieds dans le tapis et m'affiche un message d'erreur qui commence par "Oh mince! ..." et avec un bouton "Fermer la session". Je pensais que ça allait passer, mais en fait c'est de pire en pire...
Au bout de 2 ou 3 réouverture de session, ça marche, sans savoir trop pourquoi... C'est triste, mais ça me fait penser à Windows ces comportements aléatoires sad

Aucun problème au démarrage, mais j'ai le même soucis si j'enchaîne trop de alt-F2 > "r"...

Hors ligne

#364 Le 06/06/2011, à 22:03

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'ai déja eu le soucis quand je bricolais trop en faisant des conneries au niveau des themes ou des plugins.

Hors ligne

#365 Le 06/06/2011, à 22:04

salival

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

zabra a écrit :

Aucun problème au démarrage, mais j'ai le même soucis si j'enchaîne trop de alt-F2 > "r"...

Pareil ! Mais c'est pas bien grave.


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#366 Le 06/06/2011, à 22:31

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

DrEmixam a écrit :

J'ai déja eu le soucis quand je bricolais trop en faisant des conneries au niveau des themes ou des plugins.

Ben j'en ai pas trop... j'ai les icones sur le bureau, la date dans l'horloge et éteindre à la place d'hiberner.
Y a pas un log de gnome3 qq part?

Hors ligne

#367 Le 06/06/2011, à 23:05

O'Doc

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonsoir à tous,

merci pour ce tuto, c'est tip-top smile gnome-shell est vraiment plaisant à utiliser et cette histoire d'extension est vraiment intéressante.
Toutefois, j'ai également ce problème avec les accents (c'est surtout dans le terminal que cela me pose le plus de problème car il m'est impossible de taper n'importe quel accent, le terminal le remplace par un ? ), donc si vous avez une soluce je suis preneur smile

bonne soirée


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#368 Le 06/06/2011, à 23:15

makidoko

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

j2s a écrit :

Salut.

Que fais tu (quelle combinaison de touche) pour avoir "œ" ?

Perso je fais "Alt Gr" + "o" et ça marche parfaitement. J'ai exactement la même réponse que toi (locale).

@+.

J2s

Salut J2s,

Je fais aussi AltGr+o. Ca fonctionne sous Fedora, mais impossible d'obtenir un clavier Français correctement mappé avec ce dépot de Gnome. Ca me désole que toi tu y parvienne.

Par ailleurs, j'ai tenté le boot sous "Unity", et en fait, on reste sous Gnome 3 avec le Dock Unity à la place de Gnome-Shell, et aucun bouton (même pas Close) sur les fenêtres.


N'oubliez pas: Smiley Tox nouvelle formule, avec de vrais morceaux de vocabulaire pour une prose toujours plus riche.
En savoir plus ou moins, c'est selon, sur http://makidoko.blogspot.com/

Hors ligne

#369 Le 06/06/2011, à 23:18

Jean-paul 3

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@adama88, c'est vrai que pour l'instant Gnome Shell se mérite (et peut-être encore plus sur Ubuntu). Surtout la gestion des extensions pas toujours simple et parfois incompatible entre elles mais je suis persuadé que ce ne sont là que des péchés de jeunesse et Gnome Shell a devant lui un énorme potentiel :=))))

Personnellement après plusieurs années sur Ubuntu, à l'arrivée de la 11.04 je suis partie sur ArchLinux (première distribution avec Fedora si je ne me trompe pas à proposer Gnome Shell).
ArchLinux est intéressante à installer, paramétrer et de ce fait plus réactive et le concept de Rolling release est intéressant mais Ubuntu et apt-get me manquait et me voici donc de retour sur cette distribution au travers de gNatty ( apparemment bien partie pour prendre le nom de mogwai)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1754198
J'espère vraiment qu'à moyen terme (la 11.10 ?) Gnome 3 et Gnome Shell seront proposés comme alternative à Unity sur Ubuntu même si Unity devait devenir l’interface par défaut qu’importe tant que le libre choix est laissé à l'utilisateur final.

Hors ligne

#370 Le 07/06/2011, à 00:12

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Jean-paul 3 a écrit :

@adama88, c'est vrai que pour l'instant Gnome Shell se mérite (et peut-être encore plus sur Ubuntu). Surtout la gestion des extensions pas toujours simple et parfois incompatible entre elles mais je suis persuadé que ce ne sont là que des péchés de jeunesse et Gnome Shell a devant lui un énorme potentiel :=))))

Personnellement après plusieurs années sur Ubuntu, à l'arrivée de la 11.04 je suis partie sur ArchLinux (première distribution avec Fedora si je ne me trompe pas à proposer Gnome Shell).
ArchLinux est intéressante à installer, paramétrer et de ce fait plus réactive et le concept de Rolling release est intéressant mais Ubuntu et apt-get me manquait et me voici donc de retour sur cette distribution au travers de gNatty ( apparemment bien partie pour prendre le nom de mogwai)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1754198
J'espère vraiment qu'à moyen terme (la 11.10 ?) Gnome 3 et Gnome Shell seront proposés comme alternative à Unity sur Ubuntu même si Unity devait devenir l’interface par défaut qu’importe tant que le libre choix est laissé à l'utilisateur final.

Si GNOME Shell s'installe avec un apt-get ou deux j'ai pas de raison d'aller voir ailleurs. Let's wait'n'see…

Hors ligne

#371 Le 07/06/2011, à 00:21

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Jean-paul 3 a écrit :

ArchLinux est intéressante à installer, paramétrer et de ce fait plus réactive et le concept de Rolling release est intéressant mais Ubuntu et apt-get me manquait

On a beau dire, même si on n'apprécie pas forcément la décision de Canonical de mettre Unity, Ubuntu reste la meilleure distrib desktop. Quand Debian sortira une version stable avec gnome 3, peut-être qu'on pourra commencer à comparer.
J'ai essayé d'installer ArchLinux, mais j'ai déjà donné les installations de 3h en partant du fondement du terreau de la base de Linux et... ça me manque pas en fait smile
Reste Fedora, mais.. comme apparemment beaucoup de gens ici, je n'arrive pas à lâcher APT tongue

Hors ligne

#372 Le 07/06/2011, à 11:23

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Creak a écrit :
Jean-paul 3 a écrit :

ArchLinux est intéressante à installer, paramétrer et de ce fait plus réactive et le concept de Rolling release est intéressant mais Ubuntu et apt-get me manquait

On a beau dire, même si on n'apprécie pas forcément la décision de Canonical de mettre Unity, Ubuntu reste la meilleure distrib desktop. Quand Debian sortira une version stable avec gnome 3, peut-être qu'on pourra commencer à comparer.
J'ai essayé d'installer ArchLinux, mais j'ai déjà donné les installations de 3h en partant du fondement du terreau de la base de Linux et... ça me manque pas en fait smile
Reste Fedora, mais.. comme apparemment beaucoup de gens ici, je n'arrive pas à lâcher APT tongue

Bah... G3+G-shell sur Debian stable... dans 2 ans (normal) big_smile

Sinon, l'alternative qui me donne la plus grande satisfaction dans ce test de G-shell, dans une bonne stabilité (ne flanche pas malgré des Alt+F2-r intempestifs et installations/configs diverses) et une relative simplicité, c'est vraiment Frugalware. Dans sa version "current" (1.5 "Mores"), elle vient (si on choisi Gnome à l'install) avec G3+G-shell, toutes les extensions sont déjà dans les dépôts. L'install n'est pas plus compliquée qu'une Debian, la gestion idem (on apprend très vite à "jouer" à pacman)... Une rolling-release moins "ardue" et longue à mettre en place qu'une Arch, et plus "frugal" qu'une Fedora (moins "gourmande" et "surchargée" en softs/services, une communauté francophone petite mais réactive (un dev -français qui plus est- toujours dispo sur leur #chan)...

Sincèrement, cette distribution mérite d'être mieux connue/supportée.

Bon, je l'avais déjà dit quelques pages auparavant, mais franchement, c'est mon agréable surprise de ce début d'année (à tel point que je ne boot plus que sur Frugal sur le netbook).

Après, concernant G-shell, je regrette de ne pas connaitre/maitriser le langage de prédilection (js), car j'ai tenté quelques bidouilles/personnalisations sur les fichiers de conf de certaines extensions, et me suis cassé les dents à cause de ma méconnaissance. Pour ça, ce site est une vraie mine d'or... Et si je trouvais un peu de temps et beaucoup de courage, je tenterais bien la traduction des articles, qui sont simples (et dans un anglais plutôt évident à comprendre) et néanmoins hyper complets.

Allez, je profite de ce post pour condenser ma wishlist G-shell:
- francisation de l'extension "météo" (ou, du moins avoir une possibilité de renseigner sa ville sans ouvrir/modifier le .js de l'extension)
- réintégration de gnome-screensaver tel qu'on le connaissait (paramétrable et avec des images quoi...), pas d'actualité pour l'instant
- Redimensionnement auto ou approprié des fenêtres "propriétés" qui "dépassent en bas" sur les écrans de netbook (h=600px), et de la pop-up de déco/extinction dont le texte se retrouve sous les boutons
- permettre dans la vue "activités" de voir conky et les divers "objets sur le bureau" (si on a activé la prise en charge du bureau via nautilus, ou si on a des screenlets/widgets) en arrière plan (même si ce n'est pas "dynamique"), parce qu'avec un conky spécialement intégré à mon fond d'écran, c'est tout naze en overview sad
- (re)séparer la zone de notification et le "systray" (à l'ancienne, dans le panel, près du menu utilisateur), parce que c'est quand même cool d'avoir toujours un oeil sur les applis "trayables", et que ça m'agace d'avoir à envoyer mon pointeur en bas/droite pour voir ce qui s'y passe (à moins d'avoir un raccourci pour la faire apparaître). Par contre laisser la zone de notif telle que (en bas, transparente), mais de taille modeste ou adaptée (là, elle parait "vide" tout le temps)
- faire faire à Mutter quelques effets "bling-bling" inutiles (et donc indispensables, comme avec Compiz) mais néanmoins pratiques en terme de productivité, ou juste jolis. Tels que l'assombrissement et/ou transparence des fenêtres qui n'ont pas le focus, une gestion plus avancée de la prise de focus, le changement d'espace virtuel en déplaçant une fenêtre vers un bord (ferait doublon avec la possibilité de le faire via "Activités", mais utile quand même), le sélecteur d'application en anneau ou perspective via alt-Tab (juste pour l'esthétique), la possibilité d'enrouler les fenêtres avec la molette (là, comme avant sous G2, il faut passer par une clé Gsettings hmm peuvent pas mettre un simple bouton dans G-tweak-tool ?! alors qu'il y a un onglet pour choisir les actions sur la barre de titre, les boutons, etc...)
- continuer d'inclure dans G-tweak-tool des possibilité de paramétrage (ça c'est en bonne voie quand on voit les dernières mises à jour), notamment "esthétique" (comme la position des éléments dans le panel, mais c'est pas simple vu que c'est inhérent à chaque .js de chaque extension...). Ou alors carrément permettre depuis G-tweak-tool d'accéder à quelques options des extensions (je repense au choix de la ville pour la météo, ou encore au choix du moteur de recherche dans la vue "Activités" -actuellement Google.com et wiki(en)- il faut modifier un .js pour modifier les adresses)
- Avoir clairement un bouton "Documents/applications récent(e)s" en plus des 3 actuels (Fenêtres|Applications|Thèmes). A ce propos, quelqu'un sait s'il est possible de faire utiliser Zeitgeist à la vue "activités" (là, elle se sert de quel indexeur ? Tracker ?)
- ...

Voilà, en tout cas, n'hésitons pas à être curieux (en testant/adaptant/modifiant les extensions) et objectivement critique (en établissant et en remontant aux dev nos wishlists).

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#373 Le 07/06/2011, à 11:44

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Je vais m'intéresser un peu à cette frugalware... Une Arch qui s'installe facile, c'est carrément intéressant!

Hors ligne

#374 Le 07/06/2011, à 11:52

zabra

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

RegisBurin a écrit :

...la possibilité d'enrouler les fenêtres avec la molette (là, comme avant sous G2, il faut passer par une clé Gsettings hmm peuvent pas mettre un simple bouton dans G-tweak-tool ?! alors qu'il y a un onglet pour choisir les actions sur la barre de titre, les boutons, etc...)

Dans gnome-tweak-tool onglet Windows, j'ai mis "Action d'un clic du milieu sur la barre de titre" sur "Toggle Shade", et un clic de la molette sur le titre d'une fenêtre l'enroule ou la déroule.

Hors ligne

#375 Le 07/06/2011, à 12:11

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

[HS, dsl]

Creak a écrit :

Je vais m'intéresser un peu à cette frugalware... Une Arch qui s'installe facile, c'est carrément intéressant!

Yep, l'install est très bien détaillée (et en français) ici wink

Attention à mettre Grub (legacy 0.97!) sur la partition racine (root/superblock) si multi-boot (et updater le Grub2 de Ubuntu ensuite pour qu'il pointe vers Frugal), et à noter que le choix du mappage clavier fr-latin9 a fait bugger l'installeur chez moi sur le netbook (pas sur le desktop ?!), choisir fr-latin1, et changer après install... et préparer ses partitions d'accueil à l'avance via Gparted (en notant les chemins /dev/sda...) si on est pas habitué aux gestionnaires de partition en "mode texte" (au choix fdisk, cfdisk et parted), et passer (faire annuler) l'étape de choix du gestionnaire de partitionnement (ce qui amène directement à l'étape de choix des partitions d'install). Attention aussi à l'étape de choix des logiciels, par défaut tous les environnements "classiques" sont sélectionnés (Gnome/Kde/XFCE), le principe est de tout décocher, puis choisir au minimum les meta-paquets [Base][X11] et [Gnome] (pour compléter par des outils utiles, on peut ajouter [multimedia], pour voir ce que contient chaque meta-paquet, cf ici)

[/HS, re-dsl]

@+

PS @Zabra: Oui, mais j'aime aussi conservé l'attitude par défaut clic molette=mettre la fenêtre à l'arrière plan, et l'utilisation de la molette en elle-même est plus instinctive pour enrouler... wink

Dernière modification par RegisBurin (Le 07/06/2011, à 12:13)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne