Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2006, à 10:10

toufi

quelques précisions pour une installation

Bonjour tout le monde smile

bon alors, pour faire court, je suis actuellement sous windows XP home (paaaaas bien tongue) mais j'ai téléchargé ubuntu 6.06 et je compte bien l'installer dès que possible (bieeeeen smile)
à ce propos, j'ai besoin de quelques précisions.

alors, mon disque dur est actuellement séparé en 4 partitions :
1. System
2. Programs
3. Docs
4. Rescue
toutes les 4 en NTFS.

voilà, je veux supprimer complètement windows, pour oublier mon passé himpi (lol). donc en clair, qu'est-ce que je dois faire ? sur quelle partition est-ce que je dois installer linux ? est-ce que ma partition Docs sera encore visible et utilisable une fois que j'aurais installé linux, ou est-ce que je dois prévoir de la transférer sur un autre DD ?

je reviendrai vous embêter une fois que j'aurais fait l'install, pour savoir comment configurer la bête smile

merci d'avance !

#2 Le 16/09/2006, à 11:03

Klapaudius

Re : quelques précisions pour une installation

Je searais toi je commencerai par un dual boot pour d'abord te familliariser un peut avec Ubuntu mais surtout avec Linux si c'est ta première installation.

Le fait de dégager dès le départ l'OS auquel tu es habitué peut te faire tout drole et même te décourager vis à vis des autres OS.

La première question à ce poser est que veux tu faire avec ton ordinateur au quotidien?

#3 Le 16/09/2006, à 11:18

toufi

Re : quelques précisions pour une installation

merci pour ta réponse smile

j'ai déjà réfléchi à la question du dual boot, mais comme je garde windows sur mon PC portbale, je pense que ce n'est pas la peine d'en faire un ... en cas de problème, je n'aurais qu'à utiliser le portable.

ensuite, concernant l'utilisation, j'ai choisi ubuntu parce que c'est la distrib pour débutant ... et si je vois à terme qu'elle ne répond pas totalement à mes besoins, je prendrai une distrib plus évoluée ! qu'en penses-tu ?

#4 Le 16/09/2006, à 11:38

Klapaudius

Re : quelques précisions pour une installation

Dans ce cas là, tu devrais écraser ta partition system, ensuite formater ta partition programs s'il n'y a rien d'important dessus.
Je n'ai jamais essayé à partir d'ubuntu mais de mémoire tu peux lire une partition ntfs mais l'écriture n'est pas super bien suporté donc tu transvase tes documents sur ta nouvelle partition et le tour est joué.

Grosse différence entre le système de partition ext3 et les NTFS et FAT c'est qu'il a été concu spécialement pour éviter le phénomène de fragmentation des fichiers donc à utiliser en priorité sur une machine Linux.

Petit lien qui te sera utile :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

Hors ligne

#5 Le 16/09/2006, à 11:40

toufi

Re : quelques précisions pour une installation

merci pour le lien et merci pour tes conseils, je vais essayer de faire ça cette aprèm, donc attends toi à ce que je revienne à la charge ce soir avec de nouvelles question smile

#6 Le 16/09/2006, à 11:43

Klapaudius

Re : quelques précisions pour une installation

Pas de problème et bienvenue sur la planete Ubuntu

Hors ligne