Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2011, à 20:36

clt63

empêcher lecture/modification du root

Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut (et comment !) empêcher root d'accèder à nos dossiers et logiciels et de les modifier (autre qu'avec ccrypt).
Par exemple, empêcher la modification de notre mot de passe par le terminal root du recovery mode ou emêcher l'accès à certains dossiers...

Merci.

Hors ligne

#2 Le 07/06/2011, à 20:53

rogue-spectre

Re : empêcher lecture/modification du root

Salut,

    le truc c'est que root c'est un peu le mode "DIEU TOUT PUISSANT" sur ton ordinateur, donc root peut donc se réattribuer tous les droits si tu les enlève. Par contre limiter l'accès pour des utilisateurs avec des privilèges moindre c'est possible avec chown et chmod. Je te conseille de faire un tour ici http://doc.ubuntu-fr.org/droits.

Enjoy wink

Dernière modification par rogue-spectre (Le 07/06/2011, à 20:54)


All who gain power are afraid to lose it
Utilisateur clavier  [BÉPO] pour "plus de mots et moins de maux" : www.bepo.fr

Hors ligne

#3 Le 08/06/2011, à 21:50

clt63

Re : empêcher lecture/modification du root

Merci de ta réponse.

Je me doutais qu'un ordi n'était qu'un ordi et ne sert qu'à faire de l'ordi.
(Moi et mes questions stupides hmm)

Le truc, c'est que mon père veut les droits d'admin sur mon ordi, mais je veux protéger mes données et l'historique de mes logiciels. Ccrypt est peu fiable et peu pratique pour cette tâche.

Des idées ? (Ça ne se voit pas, mais je n'insiste pas du tout big_smile)

Thanks.

P.S : j'ai jamais su utilisé chmod et chown, ces deux là me dépassent. On devrait créer un système d'exploitation simple et entièrement (et simplement) modifiable. Tu viens ? Je t'invite. tongue lol.

Dernière modification par clt63 (Le 08/06/2011, à 21:53)

Hors ligne