Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/06/2011, à 15:16

Elzen

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

na kraïou a écrit :

Certains anglicans et certains luthériens ?

'faudrait leur demander ^^

helly a écrit :

Un mariage religieux n’a aucune valeur en france. Donc ils pourront sans problème se marier selon leurs rites, mais pas en mairie.

Ç'n'est pas exactement ce que je voulais dire au départ, j'parlais plutôt de tourner ça comme si l'absence de mariage civil alors qu'ils sont mariés religieusement les mettait en non-conformité avec leur doctrine. Enfin, avec le raisonnement tarabiscoté adéquat, y a moyen de faire passer un truc comme ça à peu près, j'pense.

Dernière modification par ArkSeth (Le 05/06/2011, à 17:18)

Hors ligne

#27 Le 05/06/2011, à 15:16

Sopo les Râ

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

Être chômeur est tout à fait légal aussi. N'empêche que pour adopter c'est pas top.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#28 Le 05/06/2011, à 15:18

Sopo les Râ

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

ArkSeth a écrit :

Tiens d'ailleurs, il serait intéressant, pour voir, qu'une religion reconnue autorise le mariage homosexuel

C'est quoi une religion reconnue ? La France n'est pas laïque ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#29 Le 05/06/2011, à 15:21

Skadi

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

Marie-Lou a écrit :

J'avoue par contre que je ne sais pas comment cette question a évolué depuis 2002.

Plutôt favorablement à priori... smile


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#30 Le 05/06/2011, à 15:24

Sir Na Kraïou

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

Sopo les Râ a écrit :
ArkSeth a écrit :

Tiens d'ailleurs, il serait intéressant, pour voir, qu'une religion reconnue autorise le mariage homosexuel

C'est quoi une religion reconnue ? La France n'est pas laïque ?

Il n’a pas écrit « reconnue par l’État français »…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#31 Le 05/06/2011, à 15:27

helly

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

Yep, une religion, pas une secte quoi…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#32 Le 05/06/2011, à 15:30

billou

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

helly a écrit :

Et pourquoi  ?
C’est tellement plus sain pour un gamin de rester chez un couple hétéro qui va divorcer en 2 ans…

Parce que je pense que c'est un sujet qui mérite d'être amplement débattu, je connais quelqu'un ayant été élevé par deux femmes, et il sait lui même qu'il lui manquait un équilibre dans sa vie, hommes et femmes ne pratiquent pas les mêmes activités généralement, n'ont pas la même façon de penser ou voir les choses, et apportent tout ça à un enfant.
Quand à moi, un des deux parents a manqué dans ma vie, et j'ai également conscience de l'influence que ça a eu, puis de ce que ça pouvait m'apporter.

Je n'aurais pas la vanité d'estimer que ces quelques expériences peuvent représenter l'interêt général, mais je pense que ça nécessiterais de bonnes discussions et diverses constatations concernant des enfants ayants été élevés dans ce cas de figure.

[Puis pour en revenir au cas de figure d'un divorce, les parents, divorcés ou pas, restent les parents de l'enfant... Et les couples homosexuels ne font pas exception, ils peuvent aussi se séparer, ou divorcer, si le mariage civil était autorisé...]

Encore que concernant l'adoption, je serais plutôt pour, si ça peut ête bénéfique pour l'enfant qui serait adopté, par contre, l'insémination artificielle, ou d'autres méthodes de procréations artificielles entre deux sexes du même genre, là c'est déjà plus discutable je pense, on part d'office en privant un être d'un père ou d'une mère.
Enfin, ça implique beaucoup de choses d'un point de vue moral, jusqu'ou devraient se dresser les limites de la science?..

Hors ligne

#33 Le 05/06/2011, à 15:37

Neros

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

helly a écrit :

Yep, une religion, pas une secte quoi…

C'est synonyme pourtant.

Hors ligne

#34 Le 05/06/2011, à 15:41

Sopo les Râ

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

helly a écrit :

Yep, une religion, pas une secte quoi…

La diiférence entre les deux, c'est bien que c'est la secte qui est reconnue comme secte, et pas l'inverse. wink

Sinon, ayant moi-même grandi sans père, mon expérience m'amènerait plutôt à penser que la composition de la famille (couple ou personne seule, hétéros ou homos) n'a pas la moindre espèce d'importance.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 05/06/2011, à 15:46)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#35 Le 05/06/2011, à 15:43

helly

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

Neros a écrit :
helly a écrit :

Yep, une religion, pas une secte quoi…

C'est synonyme pourtant.

Je l’attendais celle-là >_<.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#36 Le 05/06/2011, à 16:07

Elzen

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

billou a écrit :

hommes et femmes ne pratiquent pas les mêmes activités généralement, n'ont pas la même façon de penser ou voir les choses

Généralisation totalement abusive. Et quid des familles mono-parentales, du coup ?

Neros a écrit :
helly a écrit :

Yep, une religion, pas une secte quoi…

C'est synonyme pourtant.

'Dépend de la manière dont on l'entend. Il y a plein de spécificités de sens, en fait.

Notamment, on utilise plus souvent le terme « religion » pour regrouper un grand nombre de courants assez différents les uns des autres, mais partageant des référents communs (Chrétiens orthodoxes et anglicans pour la religion chrétienne, par exemple, ou encore Chiites et sunnites pour la religion musulmane), tandis qu'une « secte » ne fait référence qu'à un courant bien particulier (mais c'est vrai que dans ma phrase, j'utilisais plutôt « religion » au sens de « courant religieux »).

Une autre différence d'usage assez importante est qu'on désigne généralement par « secte » une formation religieuse extrêmement hiérarchisée, avec au sommet un gourou chargé de décider de ce que doivent penser les fidèles, tandis que les autres courants religieux sont plutôt basés sur des regroupements communautaires sans pouvoir central, où la personne en charge des prières (pasteur, imam sunnite…) n'est qu'une sorte de délégué et non pas un dirigeant (et à ce sens, toutes mes excuses, mais l'Église catholique a une structure de « secte »).

'fin bref, c'est le genre de vocabulaire pour lequel il faut commencer par bien fixer les définitions avant de s'en servir.


En l'occurrence, je parlais de « religion reconnue », parce que si je décide de fonder ma religion tout seul dans mon coin, je risque de n'avoir pas beaucoup de poids en cas de procès.
Une info est passée il n'y a pas longtemps comme quoi on vient seulement de reconnaître aux témoins de Jehova le droit d'avoir des représentants de leur culte dans les prisions, alors qu'ils en demandent depuis un certain nombre d'années.

Dernière modification par ArkSeth (Le 05/06/2011, à 16:10)

Hors ligne

#37 Le 05/06/2011, à 16:35

Sir Na Kraïou

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

ArkSeth a écrit :

Une autre différence d'usage assez importante est qu'on désigne généralement par « secte » une formation religieuse extrêmement hiérarchisée, avec au sommet un gourou chargé de décider de ce que doivent penser les fidèles, tandis que les autres courants religieux sont plutôt basés sur des regroupements communautaires sans pouvoir central, où la personne en charge des prières (pasteur, imam sunnite…) n'est qu'une sorte de délégué et non pas un dirigeant (et à ce sens, toutes mes excuses, mais l'Église catholique a une structure de « secte »).

Non, parce que certains courants de l’Église réformée et de l’Islam sont sectaires. Et d’autre part parce qu’il me semble que l’une des caractéristiques des sectes, c’est qu’il est dur d’en sortir et qu’il y a une sorte d’autoristarisme, de la part du chef. Or, il est relativement simple de ne plus être catholique, et quoique l’Église catholique ait une structure centralisée, il y a diverses tendances (t’as des cathos de gauche, mentalité plutôt sociale et des cathos gros bourges de droite) et c’est quand même possible pour ses membres de vivre leur religion en désaccord avec ce chef (par exemple, certains intégristes qui arrivent à « sauver » leur rite en latin et à le faire reconnaître par le pape, ou encore les gus de David et Jonathan). Disons qu’il y a des courants de pensées divers, qui débattent, qui arrivent à faire pression sur le « pouvoir central » ou à s’en émanciper, t’as des progressistes et des conservateurs, etc. etc. Ça ne serait pas le cas dans une secte.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#38 Le 05/06/2011, à 16:36

Neros

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

ArkSeth a écrit :

une formation religieuse extrêmement hiérarchisée, avec au sommet un gourou chargé de décider de ce que doivent penser les fidèles

Bah c'est souvent comme ça que naît une religion. Elles ont toutes un mécanisme de création assez semblable.

Hors ligne

#39 Le 05/06/2011, à 16:56

Marie-Lou

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

Source ?


Compte clôturé

Hors ligne

#40 Le 05/06/2011, à 17:09

bowmore

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

Religions reconnues ou sectes c'est pareil. C'est penser que l'on a un maître imaginaire à qui il faut obéir.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#41 Le 05/06/2011, à 17:09

Elzen

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

na kraïou a écrit :

Non, parce que certains courants de l’Église réformée et de l’Islam sont sectaires.

Ça, ça ne contredis pas ce que je disais, si ?

na kraïou a écrit :

Et d’autre part parce qu’il me semble que l’une des caractéristiques des sectes, c’est qu’il est dur d’en sortir et qu’il y a une sorte d’autoristarisme, de la part du chef.

Sur ce plan-là, effectivement, l'Église catholique est plus sympa que la « secte moyenne ». Mais tu ajoutes là des critères qui, s'ils sont probablement justifiés, n'étaient pas ceux que j'ai évoqué : normal donc qu'on arrive à des conclusions différentes.

En fait, ça confirme ce que je disais : les mots « sectes » et « religion » sont assez flous, et il faut d'abord se décider sur leur sens précis avant de pouvoir juger qui l'est, et qui ne l'est pas. Ta remarque est tout-à-fait pertinente, reste à savoir si on conserve ce critère ou pas.
D'après Wikipédia, le mien (structure hiérarchique importante) n'est pas toujours utilisé non plus.

na kraïou a écrit :

Disons qu’il y a des courants de pensées divers, qui débattent, qui arrivent à faire pression sur le « pouvoir central » ou à s’en émanciper, t’as des progressistes et des conservateurs, etc. etc. Ça ne serait pas le cas dans une secte.

J'pense qu'il y a aussi un autre facteur à prendre en compte, c'est que même en partant du classement de l'Église catholique comme « secte », ça resterait une secte d'âge et de taille bien plus considérable que la plupart des autres.

D'une part, les mentalités évoluent avec le temps, et même une structure extrêmement hiérarchisée peut être plus ou moins ouverte aux avis de ses membres de base. Ce n'est heureusement plus le cas, mais à une époque, quiconque était référencé comme catholique et voulait ne plus l'être avait intérêt de ne pas trop l'ébruiter, sinon c'était excommunication et bucher.
Rien que le fait que l'Église catholique ait changé un certain nombre de fois de gourou (pardon, de Pape) depuis sa création en fait un truc largement plus évolutif, et donc potentiellement plus ouvert, que la secte fondée au plus tôt au siècle dernier par un seul type qui la dirige encore.

D'autre part, le nombre peut avoir une très grande importance (il n'y a pas le même rapport de force avec un gourou pour dix croyants de base qu'avec un pour cent mille, et d'ailleurs la distance entre les lieux d'habitation joue également dans la possibilité matérielle qu'a ce gourou d'imposer sa vision des choses à ses fidèles).
L'apparition de différents courants est d'ailleurs un phénomène naturel, étant donné qu'une religion, c'est une tentative de mettre plein de gens d'accord sur des sujets (la foi, la morale et la spiritualité) qui est tellement personnel qu'il est rigoureusement impossible que tout le monde ait exactement les mêmes idées dessus.
C'est ce qui rend toute tentative de prosélytisme religieux voué à l'échec dès le départ : le message communiqué à l'origine ne peut être que réadapté par celui qui acceptera de le recevoir.
(C'est aussi pour ça que le catholicisme (j'sais pas trop pour les autres courants du christianisme, en fait) est assez proche d'un polythéisme, avec un saint patron pour à peu près tout : parce que c'est le résultat d'avoir voulu imposer ça rapidement comme religion dans des régions à culture principalement polythéistes. Les gens ont adapté)

Neros a écrit :

Bah c'est souvent comme ça que naît une religion. Elles ont toutes un mécanisme de création assez semblable.

D'où la fameuse maxime « Une religion, c'est une secte qui a réussi »…
Sauf que non, en fait.

Déjà, j'suis pas persuadé qu'on ait suffisamment de documents sur la naissance ne serait-ce que d'une « religion » pour savoir si ça pouvait être au début considéré comme secte ou pas (même en s'étant mis d'accord sur les critères explicites).
Ensuite, parce que si on prend « religion » au sens de « courant religieux » (ou même pas forcément, d'ailleurs, le christianisme a commencé comme un courant particulier du judaïsme, il paraît), et vu qu'une bonne partie des courants religieux ont plutôt la structure inverse (groupement communautaire autour d'un type qui n'a pour seule caractéristique particulière que d'avoir plus étudié le bouquin sacré que les autres, et encore), il paraît au contraire beaucoup plus naturel que la structure hiérarchisée, si elle se forme, n'apparaisse pas immédiatement, mais qu'au début, ce soit juste une poignée de gens qui discutent entre eux à niveau hiérarchique relativement équivalent et se mettent d'accord sur une nouvelle manière de voir les choses.

bowmore a écrit :

Religions reconnues ou sectes c'est pareil. C'est penser que l'on a un maître imaginaire à qui il faut obéir.

Ou pas, mais ça c'est un tout autre débat.

Hors ligne

#42 Le 05/06/2011, à 18:20

Sir Na Kraïou

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

ArkSeth a écrit :

En fait, ça confirme ce que je disais : les mots « sectes » et « religion » sont assez flous, et il faut d'abord se décider sur leur sens précis avant de pouvoir juger qui l'est, et qui ne l'est pas. Ta remarque est tout-à-fait pertinente, reste à savoir si on conserve ce critère ou pas.

Non.

Soit on parle de sectes selon le sens le plus ancien, qui n’est pas péjoratif, et c’est juste un ensemble de personnes qui ont la même doctrine. Mais ça, c’est devenu un sens secondaire, et je présuppose que si on emploie le terme dans ce sens, l’honnêteté intellectuelle veut qu’on le précise. De plus, tu dis l'Église catholique est plus sympa que la « secte moyenne » : si tu étais dans la conception du terme secte comme non péjoratif, il n’y aurait pas de hiérarchie de sympathie, puisque cette conception n’induit pas de jugement de valeur.

Soit on parle de sectes selon le sens qui est maintenant le plus courant, c’est-à-dire des mouvements qui posent un problème social. Là, le terme est péjoratif, parce que la secte est un problème. J’veux bien que les critères qui définissent le bidule soient sujets à discussion. Savoir si c’est hiérarchique, tout ça, c’est des critères formels pour tenter de les identifier (ce n’est pas la hiérarchie en soit qui pose problème), et ces critères sont discutés.

Par contre, le critère d’autoritarisme me semble fondamental (le fond≠la forme), puisque c’est ça qui pose problème : le fait que des individus soient embrigadés. Un mouvement qui ne contrôle pas ses adhérents de façon autoritaire et dont il n’est pas difficile de s’émanciper… bah, il n’y a pas de problème, donc on ne peut pas le définir en tant que secte-problème. Donc dire les cathos ont une gueule de secte parce qu’ils répondent à l’un des critères formels, alors qu’ils ne répondent pas au critère fondamental, j’trouve que c’est un peu tiré par les cheveux. Dans le genre, n’importe quelle association ou entreprise est une putain de secte. Bah ouais, y a un président, une hiérarchie, tout ça.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#43 Le 05/06/2011, à 20:38

Elzen

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

na kraïou a écrit :

Soit on parle de sectes selon le sens le plus ancien (…) Soit on parle de sectes selon le sens qui est maintenant le plus courant

Je t'ai connu moins dogmatique et manichéen(ne) tongue

D'autant qu'en l'occurrence, tu dis exactement la même chose que moi, puisque tu reconnais

na kraïou a écrit :

que les critères qui définissent le bidule soient sujets à discussion.

et que ce sont très précisément ces critères qui font la définition.

Certes, le dictionnaire peut se contenter de notions extrêmement floues telles que « mouvements qui posent un problème social », parce qu'un dictionnaire peut se limiter à donner l'idée générale, la compréhension globale du mot.

Mais je parle ici de définition dans le cadre d'un débat : il doit donc s'agir d'une définition précise, basée sur les critères de reconnaissances. Une définition apte à être utilisée de manière légale, par exemple (si on mettait dans un texte de loi que les « mouvements qui posent un problème social » sont interdits, on aurait du mal à s'en sortir, il faut définir secte autrement).
Par exemple, un logiciel Libre est défini –sa définition précise, celle qu'on utilise dans un débat, ou dans un texte de loi– par les quatre critères spécifiques que nous connaissons. Se contenter de dire « c'est un logiciel qu'on peut modifier et redistribuer » sans plus de précisions, ça donne le sens général, mais ça ne suffit pas.

Pour le reste, j'suis à peu près d'accord avec ton analyse, effectivement, présenté comme ça, le critère hiérarchique semble secondaire (en même temps, présenté comme ça, il ne correspond plus à ce que j'évoquais, puisque je parlais d'un courant religieux à structure hiérarchique avec un gourou à la tête qui décide ce que sont censés croire les gens de la base, soit deux points qu'on ne retrouve justement pas dans une entreprise tongue (mais qu'on retrouve dans l'Église catholique, c'est quand même la fonction du Pape, de décider ce que doivent croire les catholiques)).
Mais c'est bien, ne t'en déplaise, de la définition d'une secte que nous débattons ainsi.

Dernière modification par ArkSeth (Le 05/06/2011, à 20:43)

Hors ligne

#44 Le 05/06/2011, à 21:47

Etoma

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

bowmore a écrit :

Religions reconnues ou sectes c'est pareil. C'est penser que l'on a un maître imaginaire à qui il faut obéir.

La gueule du cliché.
Franchement, t'aurais pas pu chercher un truc un peu mieux?

Je ne me suis jamais fais forcé à croire. C'est même l'un des domaines où l'on m'a laissé le plus de "libre arbitre"(puisque c'est d'actualité).
"Tu crois, tu crois pas, peu importe, voici une réflexion sur la vie, tu prends rien, tu prends un peu, tu prends tout, à la limite, on s'en fiche" .
Et ça c'est de plusieurs prêtres, un évêque.

Et c'est bien l'idée que je me fais de la religion. Un mix de pas mal de choses qui finalement aboutissent sur une ligne directrice de sa propre vie, de ses désirs, de ses envies. On parle bien de religion pour un hobby.

Bref, du cliché sur le cannabis au cliché sur le catho, il n'y a qu'un pas.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#45 Le 05/06/2011, à 22:21

Marie-Lou

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

na kraïou a écrit :

Par contre, le critère d’autoritarisme me semble fondamental (le fond≠la forme), puisque c’est ça qui pose problème : le fait que des individus soient embrigadés.

D'accord avec ça mais un terme plus juste/plus précis serait celui de totalitarisme. À la rigueur on peut faire preuve d'autoritarisme dans un domaine particulier de la vie personnelle, isolé du reste. Le propre de la secte est de tenter d'arracher l'individu de l'ensemble des différents « tissus sociaux » auxquels il était attaché (notamment et surtout la famille).

Pour info, Erving Goffman, qui a bossé sur les asiles, les qualifient d'institution totalitaire. Il donne à cette catégorie la définition suivante :

« lieu de résidence et de travail où un grand nombre d'individus, placés dans la même situation, coupés du monde extérieur pour une période relativement longue, mènent ensemble une vie recluse dont les modalités sont explicitement et minutieusement réglées. » (p. 41) Un peu plus loin il précise : « Toute institution accapare une part du temps et des intérêts de ceux qui en font partie et leur procure une sorte d'univers spécifique qui tend à les envelopper. Mais parmi les différentes institutions de nos sociétés occidentales, certaines poussent cette tendance à un degré incomparablement plus contraignant que les autres. Signe de leur caractère enveloppant ou totalitaire, les barrières qu'elles dressent aux échanges sociaux avec l'extérieur, ainsi qu'aux entrées et aux sorties, qui sont souvent concrétisées par des obstacles matériels : portes verrouillées, hauts murs, barbelés, falaises, étendues d'eau, forêts ou landes. » (p.45)

Évidemment ça ne colle pas forcément pile poil à la secte (ce n'est d'ailleurs pas son objectif puisqu'il tente une définition générique de toute institution totalitaire, de la prison à l'asile en passant par la caserne ou au monastère), mais ça fournit des pistes intéressantes.


Compte clôturé

Hors ligne

#46 Le 05/06/2011, à 22:27

compte supprimé

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

Etoma a écrit :

Bref, du cliché sur le cannabis au cliché sur le catho, il n'y a qu'un pas.

La religion, c'est plutôt l'opium que le cannabis.

#47 Le 05/06/2011, à 22:30

Etoma

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

Uhuhuhuhu!


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#48 Le 05/06/2011, à 22:42

ares

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

<hs>

ArkSeth a écrit :

Une info est passée il n'y a pas longtemps comme quoi on vient seulement de reconnaître aux témoins de Jehova le droit d'avoir des représentants de leur culte dans les prisions, alors qu'ils en demandent depuis un certain nombre d'années.

Ça c'est couillon ! Pour une religion qui prédit le paradis, être obligé de faire du porte à porte jusque dans une prison ! big_smile
Dur dur pour le taulard Jehova...
Transfusion sanguine OK !
Mais les «gateries»  ne le mette pas à l'abri d'un cancer de l'anus dans son nouveau «Royaume de Dieu» !
</hs>

Dernière modification par ares (Le 05/06/2011, à 22:43)

Hors ligne

#49 Le 06/06/2011, à 13:01

Elzen

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

na kraïou a écrit :

Non, […] parce qu’il me semble que l’une des caractéristiques des sectes, c’est qu’il est dur d’en sortir et qu’il y a une sorte d’autoristarisme, de la part du chef. Or, il est relativement simple de ne plus être catholique, et quoique l’Église catholique ait une structure centralisée, il y a diverses tendances […]. Ça ne serait pas le cas dans une secte.

Au passage, j'viens de me relire : dans le post d'origine, je disais bien

ArkSeth a écrit :

et à ce sens, toutes mes excuses, mais l'Église catholique a une structure de « secte »

et non pas

personne n' a écrit :

et à ce sens, toutes mes excuses, mais l'Église catholique est une « secte »

Ce qui est radicalement différent.

Donc en plus de me contredire sur le fait que le sens du mot secte peut être discuté alors que tu expliques juste après qu'on peut discuter les critères de reconnaissances qui sont les éléments constitutifs de ce sens, tu déformes vraiment mes propos avant de leur répondre tongue


(Sinon, on n'était pas censés parler d'autre chose, à la base ? yikes)

Hors ligne

#50 Le 07/06/2011, à 23:51

david96

Re : La France est vraiment devenu un pays de PD (le figaro)

Sopo les Râ a écrit :

Sinon, ayant moi-même grandi sans père, mon expérience m'amènerait plutôt à penser que la composition de la famille (couple ou personne seule, hétéros ou homos) n'a pas la moindre espèce d'importance.

+1 L'important étant l'amour et l'éducation (apprendre à vivre en société) qui reste la seule importance. Qu'on est un père, une mère, les deux, deux pères, deux mères, trois etc… Le problème est surtout qu'on est ni l'un, ni l'autre : plus difficile de se construire, quoi que dans certains cas, mieux vaut parfois être seul que mal accompagné.

Dernière modification par david96 (Le 07/06/2011, à 23:52)

Hors ligne