Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2011, à 01:03

seb1780

Perte de données suite à mise à niveau vers 11.04

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un PC chez un ami a qui j'avais installé 10.10 au mois de Mars. Suite à une mise à jour vers 11.04, l'ordi se bloquait à l'écran de démarrage avec impossibilité de faire bouger la souris ou d'utiliser le clavier. J'ai donc inséré le LIVE CD de la version 11.04 et j'ai profité de l'option METTRE A JOUR VERS 11.04 pour conserver les données dans l'ordi. Je me suis rendu compte à ma grande surprise que j'obtenais un ubuntu 11.04 SANS LES DONNEES !!! L'install est vierge de tout, y compris des programmes que j'avais installé.
- Peut on quand même récupérer les données ? J'ai déja vu certains tuto sur le forum mais je ne suis pas sur qu'ils s'appliquent à mon cas....
En effet, la sauvegarde Backintime est elle aussi endommagée. De nombreuses photos sont toutes déformées ou des bandes de couleur violette ou verte sont au milieu. Comment cela peut être possible ? Cela pourrait il provenir d'un disque dur défectueux. Comment vérifier alors la santé du disque interne au PC ?

Merci d'avance pour toute votre aide.

Hors ligne

#2 Le 08/06/2011, à 01:16

olivierm38

Re : Perte de données suite à mise à niveau vers 11.04

Ce que je te conseillerai:
- backup complet (rsync) de ta partition home sur un disque externe [si ce n'est pas déjà fait! il faut toujours avoir un backup à jour... lol]
- nouvelle install propre de ton système 11.04
- restauration de ton home ensuite

Ca parait peut-être un peu plus lourd qu'une mise à jour, mais c'est sûr et éprouvé...


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#3 Le 08/06/2011, à 20:33

seb1780

Re : Perte de données suite à mise à niveau vers 11.04

Merci pour ce conseil que je suivrais à l'avenir. Mais mon problème actuel est la perte de donnée. Et je me demande aussi ce qui a pu déformer les photos, soit, endommager les fichiers..... J'utilise Backintime sut l'ordi de mes parents et je ne vois pas le problème avec ce logiciel. Les fichiers jpeg sont vraiment en mauvais état et c'est pas comme s'il y en avait qu'un seul ou deux. Ce sont des dossiers entier. Un disque dur défectueux peut il causer cela ? Si c'est le disque interne qui est défectueux, je me vois mal lui rendre son PC comme ça. J'aimerais pouvoir scanner le disque interne entier pour essayer de récupérer quelques fichiers voire la totalité. Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2011, à 01:36

olivierm38

Re : Perte de données suite à mise à niveau vers 11.04

Il y a pas mal d'utilitaires pour la récupération de fichiers. J'avais utilisé une fois photorec (chez des copains dont le Vista avait décidé tout seul de se réinstaller en virant les documents et applications). Simple et efficace, il faut s'en servir le plus vite possible, car toute opération d'écriture sur le disque risque de faire perdre davantage de données. Après, il faut prévoir un peu de temps pour ouvrir les fichiers récupérés un par un et les renommer (car il les appelle 1.jpg, 2.jpg...). Il est possible de définir des filtres pour ne pas récupérer certains fichiers sans intérêt.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#5 Le 09/06/2011, à 18:01

seb1780

Re : Perte de données suite à mise à niveau vers 11.04

Merci beaucoup, je vais essayer tout ça.

Hors ligne