Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2006, à 15:24

EricF

[Résolu (bof...)] Modifier une partition après installation

Bonjour smile

Après une absence de plusieurs mois, due à un crash de disque (c'est désagréable sad ) et l'arrivée d'un beau bébé dans la famille (c'est génial big_smile ), j'ai réinstallé Linux sur mon poste.

J'ai donc installé Kubuntu Dapper, sur la seconde partition d'un disque sur lequel est installé Windows :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda2       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda1       /media/sda1     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Problème : lors de l'installation, le programme ne m'a pas donné la possibilité de repartitionner ma seconde partition, sur laquelle j'aurais voulu créer un swap, et une partition pour y mettre mes divers fichiers, en plus de la partition pour le système.
J'ai continué l'installation, pensant que je pourrai résoudre le problème par la suite avec Qparted

A partir du Live Cd, j'ai lancé Qparted. Je ne peux pas modifier sda2 (sur laquelle se trouve Kubuntu).
Comment me sortir de cette situation ?
Y'a-t-il une solution simple (ou pas excessivement compliquée) à mettre en oeuvre pour créer ces partitions tout en conservant mon installation ?

Merci, et bon week-end à tous smile

Dernière modification par EricF (Le 17/09/2006, à 10:49)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2006, à 09:52

Judibet

Re : [Résolu (bof...)] Modifier une partition après installation

Essaies d'installer à partir du CD d'installation, je pense que le problème vien du fait que tu utilises la partition (donc elle est montée), pour modifier une partition, il faut la démonter, mais si tu la démontes tu ne peux plus l'utiliser !
En gros, il faudrai le faire avant d'activer le système (donc si il y a un menu "ligne de commande" ou équivalent dans le CD, fais tout à partir de ce menu mais ne lance surtout pas le système.

Sa serai bien que les gens aident les autres sur ce forum ! :-/

Dernière modification par Judibet (Le 17/09/2006, à 09:57)


Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

Hors ligne

#3 Le 17/09/2006, à 10:24

EricF

Re : [Résolu (bof...)] Modifier une partition après installation

Bonjour, et merci pour ta réponse smile

Judibet a écrit :

Essaies d'installer à partir du CD d'installation

C'est ce que j'ai fait, mais le problème de meure : la partition est démontée, et je ne peux pas la modifier
Je voulais modifier ma partition "proprement" depuis Linux, mais finalement, j'ai installé Partition Magic sur ma partition Windows, et je suis arrivé à ce que je voulais depuis Windows.

Judibet a écrit :

Sa serai bien que les gens aident les autres sur ce forum ! :-/

Je suis d'accord aec toi. Ceci dit, le week-end il y a sans doute moins de monde connecté, et puis finalement, on trouve toujours de l'aide.
Et il faut savoir être patient wink

Bon week-end smile

Hors ligne

#4 Le 17/09/2006, à 10:28

Judibet

Re : [Résolu (bof...)] Modifier une partition après installation

Ok smile.


Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

Hors ligne