Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2011, à 21:18

epictete

Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

On peut trouver la dernière version de l'article ici :
Spheniscus Unity

Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

Les données viennent en grande partie de Ubuntugeek :
http://www.ubuntugeek.com/list-of-ubunt … tcuts.html
et de OGM!Ubuntu!
OGM!Ubuntu!

L'un des principaux objectifs de Unity est de créer une interface qui permette l'utilisation maximale de la surface de l'écran d'où la disparition du panel du bas, le masquage du lanceur, la fusion de la barre des menus des fenêtres dans le panel, la facilité et les multiples façons de maximiser une fenêtre.

Le panel

La barre du haut se nomme le panel.
Tout à gauche du panel se trouve le bouton Home illustré par le logo Ubuntu. Un petit triangle bleu apparaît dans un coin du bouton Home quand une application réclame notre attention (pour une fenêtre pop-up par exemple).
Tout à droite du panel se trouvent les indicateurs : Indicateur réseau, Menu son, Menu Messagerie, Horloge, Me Menu, Menu de session.
Les préférences et réglages du système et du matériel (fond d'écran, économiseur d'écran, imprimantes, etc) sont rassemblés dans le Centre de contrôle accessible par le Menu de session (pourvu d’une icône représentant un bouton Marche/arrêt).
Quand une application est ouverte, ses menus ne se trouvent pas dans sa barre de titre mais dans le panel. On y accède par la souris ou, si on préfère le clavier, par la touche F10 qui ouvre le premier menu du panel, les flèches permettant ensuite de naviguer dans les différents menus (le bouton Échap permettant de quitter les menus).

Le lanceur et les dashs

Le lanceur est une grosse barre de boutons, qui est masquée par défaut, au bord gauche de l'écran.
On fait apparaître le lanceur soit, après un léger délai, en amenant la souris au bord gauche de l'écran ou, instantanément, en l'amenant au coin supérieur gauche du bouton Home, soit en maintenant la touche Super (touche pourvue d'une icône Windows) appuyée.
Les tuiles empilées dans le lanceur représentent des applications (illustrées par leurs icônes). En cliquant sur une tuile, on lance l'application correspondante. Un clic milieu permet d'ouvrir une nouvelle instance d'une application déjà ouverte.

Le curseur étant au-dessus du lanceur, la mollette de la souris permet de faire défiler les tuiles. Si on préfère le clavier, Alt-F1 active le lanceur et permet de naviguer dans les tuiles par les flèches et d'en sélectionner une par la touche Entrée.

Cliquer sur une tuile en maintenant le bouton de la souris permet de la déplacer dans le lanceur pour ordonner les tuiles comme on le souhaite.

Cliquer sur le bouton Home ou appuyer une fois sur la touche Super fait apparaître (ou disparaître) le dash (to dash = se précipiter) qui permet de rechercher rapidement aussi bien une application qu'un fichier ou un dossier. On retrouve les mêmes fonctions séparément dans :
- la tuile « Applications » illustrée par un +, qui fait apparaître le dash « Applications » permettant de rechercher une application et
- la tuile « Fichiers et dossiers » illustrée par une loupe, qui fait apparaître le dash « Emplacements » permettant de rechercher un fichier ou un dossier dans le journal d'activité.

Un clic droit sur la tuile Applications fait apparaître un classement des applications par domaine d'utilisation (graphisme, internet, bureautique, etc) qui permet, en cliquant sur un item, de visualiser la liste des applications installées et d'un choix de celles téléchargeables selon le domaine visé.

La recherche de fichier est une recherche sémantique qui utilise Zeitgeist. Ce programme est un journal d'activité qui indexe des fichiers au fur et à mesure de leur utilisation en fonction de leur nature, de leurs étiquettes et de leurs dates d'utilisation et de modification. La recherche ne se fait donc pas sur la totalité des fichiers présents sur le disque dur mais seulement sur ceux qui ont été indexés et, sur un système nouvellement installé, Zeitgeist est donc vide, il va s'étoffer progressivement au gré de l'utilisation du système.

La tuile portant un point d'interrogation et intitulée « Recherche dans home », en revanche, est l'outil de recherche classique balayant des fichiers présents sur le disque dur. La recherche se fait par défaut sur le dossier de l'utilisateur. Pour rechercher dans une autre localisation (une clé USB ou un disque externe par exemple), il faut passer par le navigateur de fichiers Nautilus, se rendre dans la localisation visée et cliquer sur la loupe.

Dans les dashs, commencer à saisir un nom fait apparaître des propositions au fur et à mesure que l'on tape. Avec la flèche « bas », on peut descendre dans les propositions et naviguer en leur sein pour en sélectionner une par la touche Entrée. Si une seule application apparaît, il suffit de faire Entrée pour la lancer.

Une tuile est créée automatiquement quand une application est lancée (par un dash) et supprimée quand l'application est fermée. On peut aussi saisir l'icône d'une application trouvée par le dash et l'amener dans le lanceur.
En faisant un clic droit sur une tuile, on fait apparaître un menu contextuel dont l'option « Garder dans le lanceur » permet de maintenir la tuile dans le lanceur même quand l'application a été fermée ; la tuile est alors dite « épinglée ». En décochant cette option, on supprime la tuile du lanceur à la fermeture de l'application. Enlever une tuile du lanceur laisse l'application installée sur le système.

Quand une application est ouverte sur l'un quelconque des bureaux, sa tuile est pourvue d'une coche sur le côté gauche. L'application qui a le focus c'est-à-dire dont la fenêtre est actuellement active en a une autre sur le côté droit.
Si une même application a plusieurs fenêtres ouvertes (par exemple dans Firefox deux fenêtres de navigation et la fenêtre des téléchargements), sa tuile est pourvue d'autant de coches sur le côté gauche et, en cliquant dessus, on fait apparaître les différentes fenêtres en éclaté ce qui permet d'en sélectionner une par la souris ou par les flèches et la touche Entrée.
Faire un clic milieu sur une tuile permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre de l'application.

Appuyer une fois sur la touche Super fait apparaître (ou disparaître) le dash.
Si on veut seulement le lanceur, il faut maintenir Super appuyée ce qui, de plus, pourvoit chaque tuile d'un chiffre ou d'une lettre raccourci. Il suffit alors, tout en maintenant Super, de taper le chiffre ou la lettre pour lancer l'application ou le dispositif concerné.

De la même façon, en maintenant Super, on peut amener un fichier sur la tuile d'une application ce qui ouvre le fichier en question dans cette application. Quand on arrive sur le lanceur, seules les applications compatibles avec le fichier restent apparentes (les autres sont temporairement effacées du lanceur) : ainsi, si on amène le fichier d'une image .jpg sur le lanceur, seules les tuiles de Gthumb, Gimp et Firefox restent visibles.

Super-a (applications) ouvre le dash Applications.
Super-f (files) ouvre le dash Emplacements.

Les bureaux

L'interface comprend 4 bureaux disposés en carré. Le switcher de bureau est une vue des 4 bureaux accolés qui permet, grâce aux flèches, de naviguer d'un bureau à l'autre pour en sélectionner un par la touche Entrée. Le switcher étant affiché, on peut aussi déplacer à la souris une application d'un bureau à un autre.

On peut invoquer le switcher par sa tuile montrant un bureau divisé en 4 et qui est toujours affectée du raccourci s (switcher) ; Super-s fait donc apparaître le switcher.

Ctrl-Alt- ← / → / ↑ ou ↓ permettent de naviguer entre les 4 bureaux disposés en carré.
Maj-Ctrl-Alt- ← / → / ↑ ou ↓ déplacent la fenêtre active vers un autre bureau (une miniature des 4 bureaux et de la fenêtre apparaît au centre de l'écran pour voir ce que l'on fait).

Super-d (desk) fait apparaître le lanceur et le bureau en réduisant toutes les fenêtres (ou l'inverse) [sous Ubuntu 11.10, le raccourci est devenu Ctrl-Alt-d].
Super-t (trash) ouvre la corbeille.

Les fenêtres

Maj-Alt- ↑ montre en éclaté toutes les fenêtres (non minimisées) du bureau actif (visible).
Super-w (windows) montre en éclaté toutes les fenêtres (non minimisées) ouvertes sur tous les bureaux.

Dans les deux cas, grâce aux flèches, on navigue d'une fenêtre à l'autre (une coche est inscrite sur le côté droit de la tuile de l'application concernée) pour en sélectionner une par la touche Entrée.
Pour faire réapparaître une fenêtre minimisée, il faut cliquer sur sa tuile.

On peut déplacer une fenêtre en la saisissant par sa barre de titre ou, notamment si celle-ci est en-dehors de l'écran, en appuyant sur Alt et en saisissant la fenêtre en n'importe quel point de toute sa surface.

On peut de la même façon redimensionner une fenêtre en cliquant sur l'un de ses bords ou en appuyant sur Alt et en cliquant par la mollette en n'importe quel point de toute sa surface.

En saisisant une fenêtre par sa barre de titre et en l'amenant :
- tout en haut de l'écran, on la maximise sur la totalité de l'écran,
- tout à gauche ou à droite de l'écran (la moitié de la fenêtre se trouvant poussée hors de l'écran), on la maximise sur la moitié verticale de l'écran ce qui permet de placer facilement deux fenêtres côte à côte pour écrire dans l'une tout en lisant dans l'autre.

Si on utilise Ctr-Alt- et un chiffre du pavé numérique, la fenêtre est placée dans la zone de l'écran correspondant à l'emplacement de la touche sur le pavé numérique :

7 = en haut à gauche de l'écran        8 = en haut au milieu        9 = en haut à droite

4 = sur la moitié gauche        5 = au centre de l'écran    6 = sur la moitié droite

1 = en bas à gauche            2 = en bas au milieu        3 = en bas à droite

Si on répète la même combinaison de touches plusieurs fois, la fenêtre dans le même emplacement change de taille : essayez avec Ctrl-Alt-5 5 5.

Ctrl-Alt-0 maximise la fenêtre, de la même façon qu'un double-clic sur sa barre de titre.

Sur le bouton « Maximiser » d'une fenêtre, un clic mollette la maximise verticalement et un clic droit horizontalement.

On peut démaximiser une fenêtre en double-cliquant sur le panel (en-dehors des menus) ou en attrapant le panel (en-dehors des menus) et en le tirant vers le bas ce qui fait réapparaître la fenêtre.

Un clic mollette sur la barre de titre envoie la fenêtre concernée en-arrière de toutes les autres fenêtres et permet donc de balayer entre les fenêtres maximisées.

Raccourcis divers

ImpÉcran prend une capture d'écran du bureau actif.
Alt-ImpÉcran prend une capture d'écran de la fenêtre active.

Ctrl-Alt-t ouvre un terminal.
Alt-F2 ouvre une invite de commande.

Paramétrage

Certains paramètres de Unity peuvent être réglés en installant le paquet compizconfig-settings-manager puis en passant par le Centre de contrôle : dans le premier chapitre « Personnel » se trouve le Gestionnaire de configuration CompizConfig qui comprend le Ubuntu Unity Plugin.

Dernière modification par epictete (Le 16/10/2011, à 13:55)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#2 Le 17/04/2011, à 08:51

LeXav

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

Ah ! Voila un pense-bête qui va m'être utile... dans 11 jours.
Merci.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#3 Le 17/04/2011, à 09:00

grandtoubab

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

Et pour faire des réglages voir l'interface graphique
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p4073674


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 17/04/2011, à 09:59

epictete

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

Merci à tous deux !

Grandtoubab, tes infos m'ont permis d'ajouter un paragraphe sur le paramétrage !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#5 Le 17/04/2011, à 19:36

zb1000

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

Bien la petite explication, merci beaucoup!

Hors ligne

#6 Le 06/06/2011, à 19:36

tshirtman

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

j'ai donné le lien dans d'autres topics moins amicaux envers unity, mais pas ici smile
http://blip.tv/jorge-castro/how-i-multi … ty-5015448 c'est ça qui m'a donné envie d'essayer unity… et je regrette pas…

Hors ligne

#7 Le 07/06/2011, à 13:27

MrAzerty

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

Merci pour ce très bon manuel.

Je ne crois pas que ceci ait été dit:
Edit: Ah si! C'est déjà écrit, honte à moi!
En maintenant appuyée la touche "Super", le lanceur apparait, avec un chiffre sur chaque application. En appuyant sur "Super" + un chiffre, on lance l'application correspondante (1 pour la première application en partant du haut, 2 pour la deuxième, etc).

A l'usage, c'est très pratique!

Sinon, je trouve que le lanceur se comporte bizarrement lorsque le pointeur passe au dessus du bouton Home. On pourrait s'attendre à ce que, plus le curseur se rapproche du bord de l'écran, et plus le lanceur apparaisse, mais non. Le lanceur bouge un peu lorsque le curseur bouge, sans logique apparente.

Dernière modification par MrAzerty (Le 07/06/2011, à 13:29)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#8 Le 07/06/2011, à 13:40

tshirtman

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

C'est proportionnel a la distance au coin de l'écran je crois.

Hors ligne

#9 Le 07/06/2011, à 13:41

bertguy

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

merci pour ce tuto.
je suis sous ubuntu depuis 3 ans.(j'ai viré xp)avec la nouvelle version je n'ai pu qu'installer unity 2 D.
j'ai essayé de réduire les icones du lanceur ,comme expliqué sur le forum.mais ça ne fonctionne pas avec unity 2D ????
si quelqu'un a la solution,je suis preneur.
à l'avance merci.

Hors ligne

#11 Le 08/06/2011, à 05:57

bertguy

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

tshirtman a écrit :

Non, ce n'est pas implémenté sur unity 2d sad

c'est bien dommage......car ces "gros boutons" ne sont pas très esthétique surtout sur un petit écran.
j'espère qu'a la prochaine version le problème sera résolu.
sinon je trouve personnellement Natty avec unity à mon goût.

Hors ligne

#12 Le 08/06/2011, à 13:18

epictete

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

tshirtman a écrit :

j'ai donné le lien dans d'autres topics moins amicaux envers unity, mais pas ici smile
http://blip.tv/jorge-castro/how-i-multi … ty-5015448 c'est ça qui m'a donné envie d'essayer unity… et je regrette pas…

Effectivement Tshirtman c'est intéressant ; dommage que ce soit en anglais.

De toute évidence le gars a plus de 4 bureaux ; à ma connaissance ce n'est pas une option dans la version vanilla d'Ubuntu, ai-je tort ?


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#13 Le 08/06/2011, à 13:21

epictete

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

tshirtman a écrit :

C'est proportionnel a la distance au coin de l'écran je crois.

Tu as raison Tshirtman le lanceur s'ouvre totalement quand le curseur touche le coin de l'écran et non le bouton home car, en fait, le curseur doit toucher le bord gauche de l'écran n'importe où sur toute la hauteur de l'écran !

Dernière modification par epictete (Le 08/06/2011, à 13:22)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#14 Le 08/06/2011, à 13:57

tshirtman

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

il faut installer ccsm, pour configurer compiz, lancer ccsm et aller dans les options générales, régler la taille verticale et horizontale du bureau virtuelle…

(cela dit, je crois qu'il n'en a que 4 dans la vidéo, il est en dual-screen par contre, donc c'est 4x2)

Dernière modification par tshirtman (Le 08/06/2011, à 13:59)

Hors ligne

#15 Le 08/06/2011, à 15:37

epictete

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

Merci Tshirtman et effectivement sur le film c'est du 4x2.


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#16 Le 08/06/2011, à 19:18

grandtoubab

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

Une solution pour retrouver un menu gnome à l'ancienne dans le desktop unity
http://www.florian-diesch.de/software/c … indicator/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 08/06/2011, à 20:31

tshirtman

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

ce qui veux dire completement rater l'intérêt d'unity… mais bon…

Hors ligne

#18 Le 09/06/2011, à 08:51

MrAzerty

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

epictete a écrit :
tshirtman a écrit :

C'est proportionnel a la distance au coin de l'écran je crois.

Tu as raison Tshirtman le lanceur s'ouvre totalement quand le curseur touche le coin de l'écran et non le bouton home car, en fait, le curseur doit toucher le bord gauche de l'écran n'importe où sur toute la hauteur de l'écran !

Il y a une nuance!
En touchant le bord de l'écran, le lanceur apparait au bout d'une seconde, alors qu'en touchant le coin superieur gauche de l'écran, il apparait directement. Le bouton home est une zone particulière.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#19 Le 09/06/2011, à 16:01

epictete

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

MrAzerty a écrit :

En touchant le bord de l'écran, le lanceur apparait au bout d'une seconde, alors qu'en touchant le coin superieur gauche de l'écran, il apparait directement. Le bouton home est une zone particulière.

Exact, très bien vu MrAzerty, je ne l'avais pas remarqué.
J'ai modifié le texte en conséquence ; merci !

Dernière modification par epictete (Le 09/06/2011, à 20:49)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#20 Le 09/06/2011, à 17:28

grandtoubab

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

tshirtman a écrit :

ce qui veux dire completement rater l'intérêt d'unity… mais bon…

Pas vraiment, c'est comme avoir des roulettes quand on apprends à faire du vélo. Quand on est à l'aise on laisse tomber les roulettes big_smile


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#21 Le 09/06/2011, à 19:51

UbunAdict

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

sad pas très clair, revenir à l'ancien bureau ce ne serait pas vouloir reprendre ses roulettes !!!


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#22 Le 09/06/2011, à 20:51

grandtoubab

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

UbunAdict a écrit :

sad pas très clair, revenir à l'ancien bureau ce ne serait pas vouloir reprendre ses roulettes !!!

Il ne s'agit pas de revenir a l'ancien bureau, il s'agit d'avoir un applet pour acceder aux anciens menus sur le desktop Unity.
Comme vous semblez avoir la flemme de lire le lien que j'ai indiqué plus haut je mets une photo
1307645247.png

l'acces aux ancien menu se fait en cliquant sur le logo Ubuntu repéré par le pointeur de la souris

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/06/2011, à 20:52)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#23 Le 09/06/2011, à 22:58

loonny

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

Il ne s'agit pas de revenir a l'ancien bureau, il s'agit d'avoir un applet pour acceder aux anciens menus sur le desktop Unity.

Et ça m'a bien aidé ! Car même si je suis néophyte avec unity (et avec linux), le dash propose que les appli multimedia et internet, sinon j'ai droit à
une liste de 87 applications sur mon écran. en attendant de connaitre les noms par coeur pour les chercher via l'outil, ça me permet de m'y retrouver un peu
(pour wine, pour les graphismes et tout les autres menus qui ne sont pas dans le dash)...D'ailleurs on aura droit à plus de catégorie sur la page principale des applis ? Et ya possibilité de laisser constamment visible le menu via globalmenu plutôt qu'à chaque roll over ?

Dernière modification par loonny (Le 09/06/2011, à 23:00)

Hors ligne

#24 Le 09/06/2011, à 23:05

tshirtman

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

@loony: sinon clic droit sur le bouton "application" dans le dock, c'est pas très différent du menu à l'ancienne…

Hors ligne

#25 Le 09/06/2011, à 23:33

epictete

Re : Ubuntu Unity : Mode d'emploi de l'interface

tshirtman a écrit :

@loony: sinon clic droit sur le bouton "application" dans le dock, c'est pas très différent du menu à l'ancienne…

Je l'ai ajouté aussi ; re-merci Tshirtman.


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne