Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2011, à 13:00

camju10

Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Salut,

Je voudrai connaitre la procédure à suivre pour installer Ubuntu en dual boot avec Windows 7 avec Windows 7 déja installé sur C: et Ubuntu (pas encore installé) sur F:
De plus, j'ai un ordinateur equipé d'un processeur Intel Core i7 (donc x64), est-il possible d'utiliser la version 64bits d'Ubuntu car j'ai vu qu'elle n'était compatible qu'avec les processeur amd x64 ?

Merci

Julien

Dernière modification par camju10 (Le 04/06/2011, à 13:06)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2011, à 14:34

PatriceGendreau

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Ben pas de souci
J'ai acheté chez un intégrateur un ordi avec deux disques durs
sur le il a installé W7 sur le premier

revenu chez moi j'ai fait mon install Ubuntu... qui a bien trouvé les deux disques, j'ai fait gaffe à installer sur le vierge, le second...
et roule ma poule
Il a un mis le Grub ou je ne sais quoi sur le démarrage et pas de souci
Il démarre par défaut en Linux (mais je n'ai pas envie de bidouiller Grub et ne plus rien avoir qui marche)

PS c'était en 10.04 j'ai fait les passages 10.10 et 11.04 comme une fleur

Pour le processeur je sais pas
j'ai un Intel I3 4 go ram et Ubuntu 64bits.....

Patrice


Bon pas tout jeune...
sous informatique en perfusion depuis 1981...
tout essayé... et me voici sous Ubuntu et content
http://patrice.gendreau.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 05/06/2011, à 09:05

camju10

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Pouvez vous me confirmer la marche a suivre :

1. Prérequis

1 disque dur interne avec Windows 7 déja installé
1 disque du interne vierge
1 disque dur DATA
1 disque dur G/ pour le BACKUP
1 CD Ubuntu x64 11.04

2.C'est parti !

Je met le CD d'Ubuntu et je redémare en changeant l'ordre de boot sur le CD
Je lance l'installation

3. Le partitionnement

Je verifie si mes 4 disques durs sont présents et je les identifie.
Je ne débranche rien.
Sur le disque dur vierge de 150 Go, je le formatte en ext4.
Je met 144 Go pour Ubuntu et 6 Go pour Swap
Ou est ce que je met Grub ?

4 Ca y est presque

Je redemarre sur le disque auparavant vierge qui maintenant est celui d'Ubuntu

Grub me demande quel OS chargé
Si Windows 7 n'apparait pas, je vais dans Ubuntu et je faire croire virtuellemnt par une commande (expliquée dans un de vos tuto) que Windows charge en premier.

Ce que j'aurai voulu avoir c'est :

Sur un disque dur : W7
Sur un autre : Ubuntu
Sur un autre : Documents... (pour pouvoir aussi bien les ouvrir dans windows que sur Linux)

Merci de donner vos avis, me corriger.

Julien

Dernière modification par camju10 (Le 05/06/2011, à 09:38)

Hors ligne

#4 Le 05/06/2011, à 22:08

c4nuser

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

camju10 a écrit :

Ou est ce que je met Grub ?

Grub va s'installer automatiquement lors de ton install Ubuntu.
Et ensuite, tu indiques dans le BIOS que l'ordi doit booter sur ton disque Ubuntu, donc il va tomber sur Grub, qui te proposera de lancer Ubuntu automatiquement au bout de 10 secondes. Et si tu veux Windows 7, quelques coups de flèche vers le bas dans la liste et c'est parti.

camju10 a écrit :

Ce que j'aurai voulu avoir c'est :
Sur un disque dur : W7
Sur un autre : Ubuntu
Sur un autre : Documents... (pour pouvoir aussi bien les ouvrir dans windows que sur Linux)

Je vois l'intérêt, mais dans quel format sera ton disque Documents ? Windows saura écrire sur de l'ext3 ou 4 ? (c'est une vraie question, je n'ai pas la réponse)
De mon coté, j'étais également au début sur un dual-boot en 2 disques séparés, et quand j'ai viré Windows, j'ai reformaté la partition C pour m'en faire une nouvelle partition de stockage en Ext3, et mes anciens documents sur le D: du disque me sont toujours accessibles directement depuis Ubuntu, au cas où j'ai besoin de récupérer un ancien doc créé sous Windows.

Dernière modification par c4nuser (Le 05/06/2011, à 22:08)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2011, à 11:12

YannUbuntu

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonjour et bienvenue parmi nous ! smile

camju10 a écrit :

Je voudrai connaitre la procédure à suivre pour installer Ubuntu en dual boot avec Windows 7 avec Windows 7 déja installé sur C: et Ubuntu (pas encore installé) sur F:

http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Note : je te recommande fortement d'utiliser un CD "Ubuntu Sécurisée", qui est spécialement adapté aux dual-boot Ubuntu/Windows.

camju10 a écrit :

est-il possible d'utiliser la version 64bits d'Ubuntu car j'ai vu qu'elle n'était compatible qu'avec les processeur amd x64 ?

Si tu arrives a démarrer sur un CD Ubuntu 64 bits ("Essayer Ubuntu"), c'est que tu peux installer Ubuntu 64 bits. Plus d'infos: http://doc.ubuntu-fr.org/architecture_materielle

camju10 a écrit :

Sur le disque dur vierge de 150 Go, je le formate en ext4. Je met 144 Go pour Ubuntu et 6 Go pour Swap

Oui. Pour détailler, sache que cette étape nécessite que tu choisisses "Partitionnement manuel" (ou "Autres") lorsque l'installateur te demande ou tu veux installer Ubuntu. Tu arriveras ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
La tu crees au minimum:
- une partition de 6Go (si tu as 6Go de RAM) que tu mets en SWAP
- une partition de 144Go pour Ubuntu (choisir "ext4", cocher "formatter" et choisir le point de montage "/")


Le soucis de cette solution c'est que ces 2 partitions ne seront pas visibles par Windows. Si tu veux que les données de ce disque soient partagées avec Windows, je te conseille plutôt ce partitionnement :
- une partition de 6Go (si tu as 6Go de RAM) que tu mets en SWAP
- une partition de 20Go pour Ubuntu (choisir "ext4", cocher "formatter" et choisir le point de montage "/")
- une troisieme partition de 124Go, que tu formates en NTFS. C'est sur cette partition que tu mettras tes documents partagés.


camju10 a écrit :

Ou est ce que je met Grub ?

Laisse le choix par defaut (sda).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 07/06/2011, à 13:14

PatriceGendreau

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

mon expérience personnelle
1) j'ai donc deux disques
2) Linux lit très bien les partitions Windows.....

--> j'ai mes documents sur les deux partitions; j'utilise Krusader sur Linux pour faire les transferts
Bon il faut faire un peu attention comme avec toute sauvegarde

Et j'utilise aussi DropBox sur les deux environnement j'ai donc la un synchro parfaite
(PS la fonction de cryptage des documents LibreOffice pour les paranos est pratique)

Ce n'est que mon mode de fonctionnement.... pas forcément le meilleur, mais c'est simple et mes document importants sont sur 2 disques.... = sécurité


Bon pas tout jeune...
sous informatique en perfusion depuis 1981...
tout essayé... et me voici sous Ubuntu et content
http://patrice.gendreau.free.fr/

Hors ligne

#7 Le 07/06/2011, à 17:48

malbo

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

camju10 a écrit :

De plus, j'ai un ordinateur equipé d'un processeur Intel Core i7 (donc x64), est-il possible d'utiliser la version 64bits d'Ubuntu

La réponse est dans le tableau : http://doc.ubuntu-fr.org/architecture_materielle
Pour "Intel Core i7" moi je lis dans le tableau que la version d'Ubuntu compatible est PC x86 (nase c'est 32 bits) et AMD64 (oui, c'est 64 bits et c'est ce qu'il te faut). Donc tu peux télécharger le fichier iso "ubuntu-securisee-11.04-64bits.iso" : http://sourceforge.net/projects/os-unin … o/download

Hors ligne

#8 Le 07/06/2011, à 18:08

Korak

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonjour,

Avec deux disques-dur, tu installes Windows sur le premier disque.

Quand Windows est installé et opérationnel, tu redémarres le PC. Chez toi, c'est déjà fait.

Et tu vas directement dans le BIOS et tu changes l'ordre des disques-dur au démarrage pour avoir dans l'ordre de démarrage du PC:

1) Lecteur/graveur CD/DVD.
2) Le deuxième disque-dur (celui qui va accueillir Ubuntu).

Ensuite, tu lances le LiveCD d'Ubuntu et quand tu es sur le bureau d'Ubuntu, tu cliques sur l'icône d'installation.

ATTENTION: Choisi bien le deuxième disque-dur pour l'installation d'Ubuntu.
Fais aussi bien attention que GRUB s'installe sur le MBR du disque-dur destiné à d'Ubuntu (à un moment donné de l'installation (je ne sais plus trop quand), il faut cliquer sur le bouton "Avancé" pour vérifier sur quel MBR GRUB va s'installer). Je me suis fais avoir une fois, l'installeur avait choisi le mauvais disque pour GRUB.

Si tu te plantes, ce n'est pas encore trop grave. Tu restaures le MBR de Windows et tu recommences.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 08/06/2011, à 03:41

YannUbuntu

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonjour
Je plussoie la démarche de Korak, mais je tiens a préciser qu'il faut absolument que camju10 utilise l'ISO recommandée par malbo (Ubuntu Sécurisée) pour pouvoir restaurer facilement le MBR en cas de pépin.

De plus, il faut préciser ceci :

Korak a écrit :

Fais aussi bien attention que GRUB s'installe sur le MBR du disque-dur destiné à d'Ubuntu

Cela a l'avantage de permettre de retirer un des 2 disques, mais nécessite :
- soit de régler le BIOS pour qu'il boote sur le disque Ubuntu au lieu du disque Windows, or je ne sais pas si c'est possible. @camju10 : peux-tu vérifier dans ton BIOS et nous dire si tu as le choix dans l'ordre de boot des disques stp ?
- soit d'ajouter un chainage vers GRUB dans le bootloader Windows

Bref, si camju10 ne compte pas retirer l'un de ses disques, le plus simple a mon avis est de laisser l'installateur mettre GRUB dans le disque Windows.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 08/06/2011, à 07:49

malbo

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

YannUbuntu,
Moi, je suis d'accord avec Korak : "Fais aussi bien attention que GRUB s'installe sur le MBR du disque-dur destiné à d'Ubuntu"
Et pas d'accord avec ta proposition YannUbuntu.
ce qu'il convient de faire est détaillé dans ce doc (et visible dans le petit schéma) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd
Et c'est bien ce qui est proposé par Korak

Edit : je me demande si tu ne fais pas cette curieuse proposition parce que ton Ubuntu sécurisé ne sait pas assurer la sécurité dans cette configuration où Grub est installé dans un autre disque que le disque dur Windows.

Dernière modification par malbo (Le 08/06/2011, à 07:56)

Hors ligne

#11 Le 08/06/2011, à 15:19

Korak

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

YannUbuntu a écrit :

- soit de régler le BIOS pour qu'il boote sur le disque Ubuntu au lieu du disque Windows, or je ne sais pas si c'est possible.

Sur ma carte-mère, il y a deux options:

1) La séquence de démarrage réglée comme suit: Lecteur DVD puis disque-dur.
2) L'ordre des disques-dur réglé avec en premier celui d'Ubuntu.

YannUbuntu a écrit :

Bref, si camju10 ne compte pas retirer l'un de ses disques, le plus simple a mon avis est de laisser l'installateur mettre GRUB dans le disque Windows.

Pas d'accord du tout!

Si le disque-dur contenant Windows rend l'âme, pas grave, GRUB étant sur le MBR de l'autre disque-dur Ubuntu continuera a démarrer.

Si c'est le disque-dur contenant Ubuntu qui rend l'âme, pas grave, le MBR de Windows étant toujours présent, Windows continuera a démarrer.

La seule intervention consistera a remplacer le disque-dur défectueux et y installer l'O.S. concerné.

D'autre part, si Windows cafouille et doit être réinstallé, il suffit de débrancher le disque-dur contenant Ubuntu le temps de la réinstallation de Windows (juste pour être certain que Windows ne touchera pas au MBR contenant GRUB). Ensuite rebrancher le disque-dur contenant Ubuntu, modifier l'ordre des disques-dur dans le BIOS et c'est reparti pour un tour. GRUB continuera a lancer les deux O.S. sans devoir le modifier (testé et approuvé sur mon PC).

camju10 a écrit :

Pouvez vous me confirmer la marche a suivre :

1. Prérequis

1 disque dur interne avec Windows 7 déja installé
1 disque du interne vierge
1 disque dur DATA
1 disque dur G/ pour le BACKUP
1 CD Ubuntu x64 11.04

1 disque dur interne avec Windows 7 déjà installé: tu n'y touches pas.
1 disque du interne vierge: tu y installes Ubuntu 11.04 64 bits avec GRUB sur son MBR.
1 disque dur DATA: formaté en NTFS pour être accessible aussi bien depuis Windows que depuis Ubuntu.
1 disque dur G/ pour le BACKUP: même remarque, formaté en NTFS pour être accessible aussi bien depuis Windows que depuis Ubuntu.
1 CD Ubuntu x64 11.04: oui, un LiveCD est souvent plus facile a faire qu'un LiveUSB.

YannUbuntu a écrit :

utiliser un CD "Ubuntu Sécurisée", qui est spécialement adapté aux dual-boot Ubuntu/Windows.

Là, je te crois sur parole. Personnellement, j'ai toujours utilisé la version normale.

Dernière modification par Korak (Le 08/06/2011, à 15:35)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 09/06/2011, à 04:07

YannUbuntu

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Ola
Bon je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre dans mon dernier message :
1) Oui mettre GRUB sur le disque Ubuntu est techniquement la meilleure solution. (car on peut continuer a utiliser le pc même si un disque flanche ou est retiré). Mais : cette solution nécessite soit de régler le BIOS (et la, je croise les doigts pour que camju10 puisse le faire. @camju10: merci de vérifier et nous dire stp), soit d'inverser les sélecteurs Maître/Esclave des disques.
2) Si camju10 ne peut/veut pas bidouiller son BIOS ou ses sélecteurs, il peut laisser les options par défaut (GRUB dans le disque Windows), ce qui donnera accès a Ubuntu+Windows (sauf si soucis de Windows cassé/tatouage etc que malbo connait bien).

Malbo, pour te rassurer : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4898041


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 09/06/2011, à 06:13

malbo

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

@YannUbuntu : merci pour les explications du lien. Effectivement, le liveCD Sécurisé couvre le cas d'installation de Ubuntu dans un disque différent de windows.
Cela n’empêche que Grub doit s'installer dans le MBR du disque Ubuntu. Et je ne comprends pas pourquoi tu parles d'inverser les sélecteurs Maître/Esclave des disques : ce n'est pas nécessaire de faire ça à mon avis et le réglage du Bios pour mettre la priorité de Boot sur le disque qui va bien (le disque Ubuntu) est suffisant.

Hors ligne

#14 Le 09/06/2011, à 06:26

YannUbuntu

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

lis bien le tuto que tu as toi-même indiqué : si le BIOS n'a pas l'option, il n'y a pas d'autre choix que d'inverser les selecteurs smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 09/06/2011, à 13:43

Korak

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

YannUbuntu a écrit :

lis bien le tuto que tu as toi-même indiqué : si le BIOS n'a pas l'option, il n'y a pas d'autre choix que d'inverser les selecteurs smile

Relis aussi la doc:

Si votre BIOS ne permet pas de choisir l'ordre de démarrage entre les différents disques durs (cas très rare), il vous faudra alors inverser les sélecteurs Maître/Esclave de vos disques pour que le disque destiné à Ubuntu soit Maître et le disque Windows Esclave. Si vos sélecteurs Maître/Esclave sont sur le mode automatique et que vous tenez à les laisser ainsi, vous pouvez inverser la position des disques sur la nappe, voir sur les contrôleurs IDE.

C'est valable avec des disques IDE.

En SATA, il n'y a plus de sélecteur.

En voyant les caractéristiques données dans le premier post, ça m'étonnerait que ce soit des disques IDE.

Donc, ça se passe dans le BIOS.

Dernière modification par Korak (Le 09/06/2011, à 13:50)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 10/06/2011, à 07:51

YannUbuntu

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Parfait smile Plus qu'a attendre que camju10 nous dise s'il a l'option dans son BIOS ... wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 25/10/2012, à 10:30

F@Bi€N

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonjour, wink
Je sais que c'est un vieux sujet mais plutôt que d'en ré-ouvrir un nouveau, je préfère le remonter.
C'est exactement ma configuration, un SDD de 200GO et un HDD de 150GO (raptor) pour accueillir Ubuntu après l'avoir redécouvert quelques jours sur un vieux portable VAIO.
J'ai une configuration qui me permettra de choisir, l'ordre du boot. Je vais bien relire l'ensemble des liens et tutoriels proposés sur le sujet.
Si je rencontre un problème, je prendrais le temps de revenir vers vous. Si tout se passe bien, je viendrais également faire un retour.
Bonne journée. smile
Fabien


OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits (Multiboot 2 HDD)
Processeur: INTEL I7-920 @  2,66 GHz   /   Mémoire vive: 18 Go RAM.       
Carte graphique: 2x NVIDIA GeForce GTX275 (SLI)           
Disque Dur: 1x 200GO (SSD), 1x150GO (Raptor), 6x2TO (Stockage)

Hors ligne

#18 Le 02/11/2012, à 00:26

F@Bi€N

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonsoir, wink
Un petit mot pour remercier les membres du sujet ci-dessus...
Voila, j'ai mes deux HDD avec un Windows7 et un Ubuntu LTS dessus.
Tout est nickel, un petit F12 a chaque démarrage pour choir mon système.
J'ai une question mais je vais explorer le forum avant de la poser, elle est peut être déjà existante.
Bonne soirée a tous et merci encore. wink
Fabien


OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits (Multiboot 2 HDD)
Processeur: INTEL I7-920 @  2,66 GHz   /   Mémoire vive: 18 Go RAM.       
Carte graphique: 2x NVIDIA GeForce GTX275 (SLI)           
Disque Dur: 1x 200GO (SSD), 1x150GO (Raptor), 6x2TO (Stockage)

Hors ligne

#19 Le 11/09/2016, à 14:06

mr-pingouin

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonjour tout le monde.

Je suis dans le même cas que F@bien.

J'ai installé Windows 10 sur mon SSD et ubuntu 14.05 sur un autre HDD.

J'ai voulu désinstaller Ubuntu récemment car je souhaitais passer sur Debian. J'ai donc suivi le tuto de ce lien ci :

https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

Puis celui-ci

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … le_windows

Cependant, j'ai toujours un reliquat de grub lors du démarrage de l'ordi (grub 2.02) qui me propose un écran noir avec une invite de commande : /grub que je fais sauter en tapant "exit" et le chargement habituel de windows se poursuit.

J'ai tenté la réparation du MBR avec le cd de windows 10 mais rien à faire...

Des suggestions ?

Hors ligne

#20 Le 16/09/2016, à 12:44

Korak

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonjour,

Regarde si tu n'as pas un BIOS UEFI.

Si c'est la cas, le MBR n'est plus concerné.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 21/12/2016, à 02:25

Gidi

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonjour,

Personnellement pour moi le GRUB le MBR c'est un peu flou, et j'ai déjà pas mal galéré par le passé.

Je partage mon installation pour ceux qui seraient dans mon cas, et qui cherchent une solution simple dans le forum.

Je viens d'installer Windows 10 et Ubuntu 16.04 sur deux disques de cette façon:
1-Je n'ai branché que mon premier disque et installé Windows
2-J'ai débranché le premier disque et n'ai rebranché que mon deuxième disque pour installer Ubuntu
3-J'ai rebranché les deux disques et j'ai configurer mon bios pour démarrer sur mon disque Ubuntu
4-Quand j'ai besoin de windows j'appuie au démarrage sur la touche qui déclanche le boot priority   (F11 dans mon cas) et je choisi le bon disque.

Chaque disque est indépendant, et je ne sais pas si ça à son importance mais j'ai installé chaque système en UEFI.

Peut-être que cette méthode présente des inconvénients ( le forum nous le dira ) mais ça fait 3 semaines que je tourne comme ça et je n'ai pas eu de problème.

Hors ligne

#22 Le 21/12/2016, à 04:02

Bougron

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonjour Gidi
Lorsqu'on dispose d'un portable, on hésite souvent à ouvrir la bête pour manipuler comme tu l'expliques.
Lorsque tu feras une mise à jour majeure de buntu (qui maintenant se fait sans que tu sois au courant) il y a des chances que sa structure de boot s'implante sur SDA Idem pour WINDOWS.
Donc d'ici quelques mois, tu feras les commandes

sudo  efibootmgr -v
sudo blkid  | grep fat 

afin de vérifier que cette indépendance est restée.

Dernière modification par Bougron (Le 28/12/2016, à 10:58)

Hors ligne

#23 Le 24/12/2016, à 10:16

Gidi

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Merci pour ces précisions Bougron, je garde le lien pour le jour où j'en aurai besoin.

Décidément rien n'est jamais très simple, même le système D à ses failles big_smile

Hors ligne

#24 Le 28/12/2016, à 10:31

Gidi

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonjour,
Effectivement, maintenant au démarrage, sur mon disque Linux, j'ai le choix entre Ubuntu et Windows ... rien de bien méchant donc.
Je vais juste aller chercher comment réduire le délai car j'aime que mon PC démarre rapidement.

Hors ligne

#25 Le 01/02/2017, à 22:52

kloklo28

Re : Linux et Windows 7 en dual boot sur 2 disques dur différents

Bonjour,

Je me permets de faire une demande à la suite de ce post, peut-être ai-je tort. Au quel cas je la déplacerai.

Je suis dans la configuration sensiblement décrite précédemment HD1 (ssd) avec le grub Ubuntu et HD0 (dd) Windows7, le problème est le suivant.
Lorsque le PC fait des mises à jour de Win7 et qu'il reboot il redémarre sur le Grub et en fait du coup la mise à jour ne peut se faire, même en lui signifiant de pointer vers Win7.
Du moins je le pense, je pensai quand autant le HD1 et réglant le setup pour booter sur HD0 là j'ai un message d'erreur du Grub.

Quelle solution à mon problème, quoique la réponse est peut-être dans le sujet.

Je n'ai pas de MBR, je pense être UEFI

Dernière modification par kloklo28 (Le 01/02/2017, à 22:59)


Portable ACER Aspire7750G Carte Radéon HD Intel Core i3-2230M CPU2.0GHz x 4 64 bits ubuntu16.04 LTLS, Windows 7
Portable HP Pavilion dv7 Intellronlake Intel Core i5 CPU M430 2.27 GHz x 4 64 bits ubuntu 16.04 LTLS, Windows 10

Hors ligne