Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2011, à 19:32

michcauch

J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

Bonsoir,
Je ne peux plus gérer les fenêtres sur Xubuntu c'est à dire :
Plus de barre quand j'ouvre un logiciel, donc plus de maximiser, réduire et fermer
le logiciel de gestionnaire des fenêtres ouvre une grande feuille vide, tout réglage est impossible.
J'ai essayé de réinstaller xfwm4, cela n'a rien règler !

La première barre de fenêtre qui a disparue est celle de GeoGebra qui fonctionne avec Java, est-ce la raison ?

Si vous avez une idée, c'est assez urgent !

Ma config
Xubuntu 11,04


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#2 Le 12/05/2011, à 19:39

michcauch

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

précision : les fenètres s'ouvrent au dessus de la barre des taches et je n'ai plus accès au menu des applications
LibreOffice s'ouvre sur 1/3 de l'écran et je n'ai aucun moyen d'agrandir la fenêtre !
idem pour tous les autres logiciels.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 12/05/2011, à 19:47

michcauch

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

et maintenant je n'ai plus le pointeur de la souris sad


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#4 Le 12/05/2011, à 20:10

romano62

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

bonsoir tu a pas utiliser compiz ??


merci a tout ce qui font vive ubuntu :)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2011, à 20:19

michcauch

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

non et maintenant je n'ai plus accès à grand chose, je peux toujours essayer de l'installer, mais cela me ramènera-t-il la souris ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 12/05/2011, à 20:25

romano62

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

je voulait jusste savoir tu avait manipuler compiz car

moi j'ai eu le méme problème en activant le burau 3d

mé aparament sa na vien a de la


merci a tout ce qui font vive ubuntu :)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2011, à 20:29

michcauch

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

cela ne change rien


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#8 Le 12/05/2011, à 20:33

michcauch

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

merci quand même.
je me lance dans une réinstallation, on verra bien.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#9 Le 12/05/2011, à 20:35

romano62

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

de rien ok


merci a tout ce qui font vive ubuntu :)

Hors ligne

#10 Le 09/06/2011, à 04:18

florent29 bzh

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

bonjour a tous et a toutes.
moi c'est un peu pres la meme,je ne peux pas fermer reduire les fenetre car y a pas de barre pour ca sur mes fenetres.
quand je fais un clic droit la fenetre demander apparait mais je ne peux pas aller dessus elle disparait directement.
j'ai réinstaller gnome panel et ubuntu desktop mais rien a faire.
je ne suis pas tres bon en informatique et en plus j'ai un sony vaio de M.....de
je ne sais pas coment réinitialiser mon bureau.
j'ai un jeu sous wine en cour est que si je réinitialise ca va l'effacer?
ma souris c'est une grosse croix noire quand je suis dans sur mon bureau et normal quand je suis sur une fenetre.
je sais ca fait beaucoups de choses mais si quelqu'un a la solution je le remercie a distance car je vis a melbourne mais utilise toujour les systemes francais.
merci merci pour votres aide kenavao!!!!!

Hors ligne

#11 Le 09/06/2011, à 06:46

sauthess

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

Bonjour,

c'est le gestionnaire de fenêtre qui n'est pas lancé ou qui plante (c'est pour cela que lors de l'activation de compiz ces problèmes arrivent car compiz remplace le gestionnaire de fenêtre des fois sans succès wink ).

Il faut ouvrir un terminal et faire :

metacity --replace (pour gnome)
xfwm4 --replace (pour xfce)

cela devrait temporairement résoudre le problème.

Si cela marche, rajouter cette commande dans les programmes au démarrage de session (système/préférences/applications au démarrage sous gnome, pas de xfce sous la main pour vous dire où cela se trouve exactement sous xfce...)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#12 Le 09/06/2011, à 07:58

The Uploader

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

Salut

pas de xfce sous la main pour vous dire où cela se trouve exactement sous xfce...)

Ce problème semble récurrent sous Xfce (quoique il a en fait tendance à apparaître dès qu'on touche à xfwm4, d'après mon expérience), mais il est aisément résolu :

./viewtopic.php?pid=4564321#p4564321 a écrit :

xfwm4 semble ne pas tourner. C'est lui qui s'occupe des décorations des fenêtres (bien qu'il puisse être remplacé par metacity, openbox, compiz ou autre).

Je te propose ceci : fait un Alt+F2 et entre "xfwm4 --replace" (c'est un peu galère sans décorations, mais ça devrait être faisable). Tu devrais retrouver les titres de fenêtres et les boutons menu/enrouler/minimiser/maximiser/fermer.

Ensuite, pour ne pas avoir à faire ça à chaque démarrage, créer une nouvelle entrée dans 'Gestionnaire de paramètres' => 'Session & démarrage' => 'démarrage automatique' avec pour valeurs:
Nom : xfwm
Description : rien
Commande : /usr/bin/xfwm4 --replace

wink

Dernière modification par The Uploader (Le 09/06/2011, à 08:03)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 19/11/2012, à 18:52

Pimousse.L

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

Bonjour,
je voudrai ouvrir un terminal et suivre les instructions de sauthess mais il se trouve que je ne peux même plus fermer ou quitter la fenêtre mozilla sur laquelle je suis actuellement...
Des conseils ??

Cordialement, Pim.

Dernière modification par Pimousse.L (Le 19/11/2012, à 18:52)

Hors ligne

#14 Le 20/11/2012, à 01:37

sauthess

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

Bonjour,

Le code touche <ctrl><alt>t ouvre peut être un terminal (c'est le cas sur mon pc mais je n'ai toujours pas de xfce maintenant c'est cinnamon, je change tellement souvent que je mélange au bout d'un moment wink)

Autre possibilité (non testée non plus...) :
- faire <ctrl><alt>f1
- se connecter
- taper :

DISPLAY=:0 xfwm4 --replace 

Si pour xfce toujours, sinon remplacer par un autre gestionnaire de fenêtre (DISPLAY=:0 compiz --replace, DISPLAY=:0 metacity --replace, etc...)

C'est bizarre, si c'est xfce, du temps où je l'utilisais je n'ai pas souvenir que cela arrivait (en bricolant compiz par contre....)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#15 Le 20/11/2012, à 15:06

mr_pouit

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

sauthess a écrit :

C'est bizarre, si c'est xfce, du temps où je l'utilisais je n'ai pas souvenir que cela arrivait (en bricolant compiz par contre....)

C'est un bug connu (corrigé il y a peu dans git/master) de xfce4-session : si, lors de la fermeture de session, il y a plusieurs programmes en attente d'action utilisateur (par exemple, mousepad avec des modifications non enregistrées, etc.), dans certains cas xfce4-session oublie de dire à certains programmes de sauvegarder leur état. Et quand par malchance cela arrive à xfwm4, la session est enregistrée sans lui, donc au prochain démarrage il n'y aura pas de gestionnaire de fenêtres...

Hors ligne

#16 Le 06/04/2014, à 08:06

degolarson

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

Bonjour je viens d'avoir le pb
la commande replace a bien marché
merci


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#17 Le 26/11/2016, à 19:00

nettlebay

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

Merci à Sauthess... quelques années plus tard...

Impeccable votre suggestion pour contourner ce problème... C'était valable en 2011 et ça l'est encore en 2016... smile

Pour moi, dans UBUNTU MATE 16.04 (à mettre dans Applications au démarrage)

/usr/bin/marco --replace

Et ça fonctionne nickel...

Pour Info:
Mon Ubuntu Mate s'est mis à déc... hier soir après un redémarrage. Peut-être suite à une mise-à-jour ou une utilisation imprudente de Bleachbit... Je n'avais plus donc de décorations de fenêtres, je ne pouvais plus lancer de commandes dans le terminal, mes Tableaux de Bord (Panels) ne fonctionnaient plus correctement, etc... Je précise que c'est la première fois que j'ai ce problème...

Dernière modification par nettlebay (Le 26/11/2016, à 19:04)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#18 Le 18/06/2021, à 19:44

bhmb

Re : J'a perdu la poossibilté de gestion des fenêtres

Merci pour ce post. Cela marche ! Je suis sous U1604 et j'ai cru devoir tout réinstaller ce qui même avec une sauvegarde est une partie de plaisir limité. Merci aussi pour l'explication des causes. Bienheureux soulagement :-))

Dernière modification par bhmb (Le 18/06/2021, à 19:44)

Hors ligne