Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2011, à 09:48

Inso

"mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Bonjour,

Suite à l'installation de Natty sur un pc, j'ai eu des petits soucis :
   Pas d'extinction du pc.
   Gestion ondemand ne fonctionne pas.
   Des erreurs sur les applets du tableau de bord.
Bref, ça sentait le pas propre. Pas trop grave, ma femme tourne avec (Mais t'arrête de piquer mon pc ?  - Attend, je vérifie l'installation  - Ok, mais pas plus de 5 mn hein ...)

Après des recherches infructueuses, j'ai décidé de refaire l'installation (depuis un live usb). Là, il me propose "mise à jour de 11.04 vers 11.04" ah ? J'avais pas vu ça sur les versions précédentes.  J'essaie.
La mise à jour est rapide (20 mn avec une connexion moyenne, y.c. les outils proprios), et depuis tout fonctionne.
Tous les paramètres (apparence, firefox+add-on, fstab ..) on été gardés (et c'était important, c'est le PC de ma femme !)
(voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4320531 )

Bon, je ne sais pas ce qui merdait, mais l'essentiel est que ça fonctionne


Juste après, j'installe Natty sur mon pc  (j'étais sous 10.10). L'installation se passe bien, et au démarrage je tombe sur "grub-rescue >". Ah, m...
Je regarde le fofo, fait 1 ou 2 manip ... rien.
Bon, comme c'était rapide et facile, je boot sur ma clé usb, lance l'installation et choisi "mise à jour de 11.04 vers 11.04" qui est aussi proposé.
et là tout est impeccable. Tout fonctionne.

Il semble que l'installeur n'arrive pas toujours à tout installer propre au premier jet ! Mais à la deuxième passe, c'est impec (100% de réussite chez moi !)

Avez-vous essayé cette mise à jour suite à des soucis ? quels sont vos résultats ?

Dernière modification par Inso (Le 03/05/2011, à 09:52)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2011, à 10:05

malbo

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Salut,
Si je comprends bien, l'installateur de Ubuntu 11.04 serait intelligent et serait en mesure de te proposer un choix "mise à jour de 11.04 vers 11.04" qui serait une sorte "d'installation par-dessus" qui ferait en sorte de remplacer les morceaux foireux et remettre tout d'aplomb. Et en plus, non content d'être intelligent et ambitieux, il ferait effectivement bien son travail. Là, ça commence à faire beaucoup mais bon, comme tu l'as expérimenté sur deux PC différents, ça commence à avoir du sens...

Hors ligne

#3 Le 03/05/2011, à 10:15

Inso

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Si l'installeur était vraiment intelligent, il ferait bien son travail au premier coup (ou c'est un roublard).
Je n'ai aucune idée de ce qui ce passe, mais 2 cas sur 2 pc, ça m'a fait réagir.
Je constate, je ne veux pas interpréter hein.

C'est pourquoi je suis curieux de voir des retours d'expérience.


ps: Roublard Renard, ce serai pas mal comme nom de version tongue

Dernière modification par Inso (Le 03/05/2011, à 10:18)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2011, à 10:30

malbo

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Intelligent pour l'installateur automatique, c'est pas le bon terme que j'aurais dû employer. Disons qu'il est intelligent de proposer cette fonctionnalité. Peux-tu préciser où tu as téléchargé ton fichier image qui t'a servi à faire ta live-USB ? Je voudrais savoir si tu as bien utilisé une version d'origine maison-mère ou une version différente.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2011, à 11:02

Inso

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Ici même, depuis la page d'accueil d'ubuntu-fr (le 29/04)
version 64bits

ubuntu-11.04-desktop-amd64-fr.iso

Hors ligne

#6 Le 03/05/2011, à 11:06

malbo

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Merci. Je ne suis pas trop étonné qu'il soit intelligent : il vient de chez nous autres les français (il porte la mention -fr)

Hors ligne

#7 Le 03/05/2011, à 11:12

Inso

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

\o/

edit: l'option n'est proposée que si on est connecté à internet, sinon elle n'apparaît pas.
capture02g.th.png

Dernière modification par Inso (Le 03/05/2011, à 11:33)

Hors ligne

#8 Le 03/05/2011, à 12:28

malbo

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Je t'ai déjà trouvé un client : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=474971

Hors ligne

#9 Le 03/05/2011, à 12:59

malbo

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Hors ligne

#10 Le 03/05/2011, à 17:15

Inso

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Merci Malbo,

Mais c'est top cette option !!

Si d'autres cas de résolutions se confirment, on a ici un système efficace (du moins dans certains cas), hyper simple et à priori sans risque: on ne passe pas par les choix de partition, où je mets le grub (ça me fait toujours flipper cette question, suite à un choix malheureux lors de l'install de la 9.04)
En plus, on ne met pas les mains dans le camboui (c'est moins drôle, mais bon...)
On ne sait pas pourquoi ça merde, mais on a la solution!

D'autre part, ça permettrai de revenir à un système initial simplement (à tester)

Hypothèse :
Comme elle n'est proposée que si on est connecté, a-telle été mise pour pouvoir charger les paquets propriétaires dans un 2eme temps ? (ça aussi, c'est bien sympa de proposer ces paquets lors de l'installation plutôt que de le faire à la main par la suite).
Comme il doit vérifier à ce moment ce qui est installé ou pas, il en profite pour installer ce qui était bancal?
Pourquoi y a-t-il des soucis lors de la première installation ? Je suppose que ce n'est pas simple à concevoir un installateur, et que dans certaines configurations, des conflits peuvent exister et amener à une mauvaise installation de paquets.

Hors ligne

#11 Le 03/05/2011, à 18:05

malbo

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Souvent, je vois sur le forum des remarques d'anciens ubunteros qui disent qu'il ne faut pas faire la mise à niveau par le gestionnaire de mise à jour (mise à niveau "en ligne"). Ils proposent justement de télécharger tout avant. Par exemple, pour passer de Ubuntu 10.04 à Ubuntu 10.10, voilà ce que propose la doc (mise à niveau par réinstallation) : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_luci … stallation
En somme, c'est utiliser dès le départ le support live pour la mise à niveau au lieu de s'emmerdouiller à faire la mise à niveau "en ligne" qui ne marche pas forcément bien et qui peut obliger à repasser une couche pour réparer comme tu as été amené à le faire pour tes deux PC.

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2011, à 18:07)

Hors ligne

#12 Le 03/05/2011, à 18:48

Ghislain_B

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Salut à vous !
Merci pour cette astuce, elle m'a permis de résoudre mon problème, ici avec une live-USB en 32 bits.

Mon problème : Au redémarrage après une mise à niveau 10.10=>11.04, le serveur graphique ne démarrait pas, probablement parce que je n'avais pas désactivé le pilote FGLRX de ma carte graphique (et ce, parce que je n'ai pas trouvé comment, sans le désinstaller). Or, en sélectionnant un noyau précédent dans le grub, ça démarrait bien. Et Unity marchait. Mais quelque chose était cassé, c'était pas normal, alors il fallait bien tenter quelque chose...

J'ai donc utilisé la clé live-USB que j'avais faite exprès pour tester la 11.04 en live avant de mettre à niveau (comme quoi, on a beau faire attention...) et j'ai eu accès à cette fameuse option "mise à jour de 11.04 vers 11.04".

Toutefois, un message d'erreur est apparu à la fin de cette "mise à jour", me disant qu'il y aurait des problèmes avec certaines applications. Je confirme ! Une partie des applications non installées par défaut (Thunderbird, Gimp, Conky, Boinc notamment) furent supprimées. Fort heureusement, les fichiers de config dans le /home n'ont pas été touchés. Mais c'est fastidieux car de nombreuses petites bidouilles ont été "oubliées". Par exemple, comment monter automatiquement une partition NTFS au démarrage... et sûrement des trucs que je n'ai pas encore vu.

Attention donc, réfléchissez bien avant de faire une "mise à jour" lorsque quelque chose semble "cassé" mais que ça marche quand même...

@malbo : ça fait pas mal de choses que les ubunteros doivent savoir avant de se lancer dans une mise-à-niveau. Finalement, ça éviterait des problèmes à tout le monde, y compris les devs, si les nouvelles versions d'Ubuntu étaient uniquement signalées aux utilisateurs, plutôt que de proposer la mise-à-niveau : ensuite, libre à chacun de faire une live-USB pour installer. Serait-ce trop contraignant ? Au point où on en est...

Hors ligne

#13 Le 03/05/2011, à 19:22

malbo

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

@Ghislain_B
Je retiens de ton expérience que ça répare oui c'est vrai, mais il y a des dégâts collatéraux sur les applications (et peut-être d'autres dégâts pas encore découverts par toi).
Pour ta suggestion, je la comprends ainsi : au lieu de proposer la mise à niveau en ligne, tu proposes que le gestionnaire de mises à jour affiche un message "une nouvelle version d'Ubuntu est disponible" mais sans le bouton "Mettre à niveau" à côté. De sorte que la démarche de mise à niveau soit faite différemment. Je pense comme toi que ça augmenterait très sensiblement la sécurité du processus de mise à niveau. En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait une seule mise à niveau de Ubuntu bien que j'utilise Ubuntu depuis 2006. C'est te dire la confiance que j'ai dans l'idée même de la mise à niveau. Pour moi, en ligne ou pas en ligne, la mise à niveau c'est niet. Je ne fais que des installations neuves et propres à chaque sortie d'une nouvelle version. C'est ce qui me donne la meilleure chance de réussir et c'est pourquoi tu peux voir dans ma signature 3 PC d' âges différents, tous équipés de Ubuntu 11.04. Alors qu'Inso (post #1), il a deux PC et son passage à Ubuntu 11.04, ça a merdé sur les deux. Bon, il s'est rétabli depuis....

Edit le 4 mai 2011 : pour essayer d'améliorer le processus, je viens de faire des modifs dans la doc (dans le paragraphe 1. Obtenir Ubuntu 11.04) pour tenter de mettre en avant la mise à niveau hors ligne (par live-USB ou live-CD) au lieu de la mise à niveau en ligne : http://doc.ubuntu-fr.org/natty#obtenir_ubuntu_1104
Bon d'accord : personne ne lit la doc...

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2011, à 06:23)

Hors ligne

#14 Le 03/05/2011, à 19:46

Inso

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

malbo a écrit :

Alors qu'Inso (post #1), il a deux PC et son passage à Ubuntu 11.04, ça a merdé sur les deux. Bon, il s'est rétabli depuis....

Sur les 2 PC, c'étaient bien des installations et non des mises à jour. C'est après l'installation et les différents soucis que, en voulant réinstaller, j'ai découvert l'option "mise à niveau de 11.04 vers 11.04".
D'autre part, de la 9.04 à la 10.10, je n'ai fais que des mises à jour, et sans problème (en ayant soin de désactiver les pilotes proprios quand même).
edit : non, j'ai fais une installation pour la 10.04

Dernière modification par Inso (Le 03/05/2011, à 19:49)

Hors ligne

#15 Le 03/05/2011, à 20:02

malbo

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Inso a écrit :

Sur les 2 PC, c'étaient bien des installations et non des mises à jour.

Au temps pour moi. J'ai un peu dérapé...

Hors ligne

#16 Le 04/05/2011, à 22:05

MicDo

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Bonsoir
Juste un retour d'expérience : depuis 2009, j'ai toujours utilisé les options "mise à niveau" mais avec un décalage de plusieurs semaines après la sortie officielle de la nouvelle version, lorsque la plupart des bogues sont résolus. A part la première fois où cela a raté à cause de ma précipitation, le passage en version supérieure de  mes 2 ordinateurs  s'est toujours bien passé.  wink

Hors ligne

#17 Le 10/05/2011, à 23:00

Knarf

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Bonjour,

Las, j'avais le même souci de non extinction, ni même de mise en veille, du coup j'ai fait la manip "mise à jour 11.04 vers 11.04" avec un live usb. Et maintenant plus de problème d'extinction. Mais plein d'autres...

Tout s'est bien passé jusqu'à ce que je relance. J'ai eu plusieurs messages d'erreur, et une notification comme quoi certains logiciels devraient certainement être réinstallés. Et j'arrive au bureau, plus de barre de menus, rien.

les messages d'erreur :

could not update ICEauthority file
il y a un problème avec le serveur de configuration/ (/usr/lib/libconf2-4/goconf-sanity-check2 a quitté avec l'état 256)

Vous ne semblez pas disposer du matériel adéquat pour faire fonctionner l'interface Unity. Choisissez Ubuntu classic au moment de la connexion etc.

ma config matérielle : core2duo / nvidia 8400GS silent.

Je me dépatouille avec la console pour lancer synaptic, je tente d'installer un driver nvidia (173), et il m'ajoute le paquet dkms, mais au moment d'installer, il me demande d'insérer le CD-ROM ubuntu natty... que je n'ai pas, bien sûr. Donc échec, pas d'install.

De plus, il y a des problèmes de droits et donc d'accès sur mes dossiers dans la home :-(
Ça fait beaucoup pour une mise à jour qui devait résoudre des problèmes...

Ah, je viens de relire avec plus d'attention ce topic. J'aurais dû m'abstenir donc, puisque c'est suite à une mise à jour et non à une install comme Inso qu'il ne voulait plus s'éteindre. Ça m'apprendra.

Bon si quelqu'un a des idées, je suis preneur quand même. Merci.

Dernière modification par Knarf (Le 10/05/2011, à 23:03)

Hors ligne

#18 Le 10/05/2011, à 23:42

Knarf

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

MicDo a écrit :

Bonsoir
Juste un retour d'expérience : depuis 2009, j'ai toujours utilisé les options "mise à niveau" mais avec un décalage de plusieurs semaines après la sortie officielle de la nouvelle version, lorsque la plupart des bogues sont résolus. A part la première fois où cela a raté à cause de ma précipitation, le passage en version supérieure de  mes 2 ordinateurs  s'est toujours bien passé.  wink

J'ai fait ça jusqu'à la semaine dernière... et j'aurai dû attendre...

Hors ligne

#19 Le 08/06/2011, à 22:20

mytaz

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Bien gentil la "mise à niveau" : des heures perdues et plantage général à la fin !!!
En fait, c'est le reboot avec un CD de super-grub qui merdoie et le nouveau noyau n'apparaît pas du tout ; ne marchent que le vieux XP et un vieux 9.04 !!!
J'ai dl le live-cd mais il ne propose que de tester ou d'installer la nouvelle version et comme j'ai un dongle usb alfa1000, le driver doit être pourrave comme dans les versions précédentes donc la connexion Internet ne marche pas !!! (je ne sais pas si l'on peut installer ndiswrapper en live-cd ???)
Je crains d'être obligé de me retartiner une fresh install à partir du live-cd !!!
The big foot !!!
Comme quoi tout nouveau n'est pas forcément tout beau : j'aurais mieux fait de garder mon bon 10.10 qui tournait à peu près bien avec ndiswrapper pour le Net et les bonnes bidouilles pour faire fonctionner le scanner epson 3170, la webcam "pas courante" et les imprimantes (epson c44 et konica 1600)...

Dernière modification par mytaz (Le 08/06/2011, à 22:38)

Hors ligne

#20 Le 09/06/2011, à 06:21

malbo

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

mytaz a écrit :

J'ai dl le live-cd mais il ne propose que de tester ou d'installer la nouvelle version

Que veux-tu qu'il te propose d'autre ? Tu as bien ce choix tester ou installer et c'est seulement si tu choisis "installer" que tu arrives à la proposition : http://imageshack.us/photo/my-images/18/capture02g.png/

Dernière modification par malbo (Le 09/06/2011, à 06:24)

Hors ligne

#21 Le 09/06/2011, à 13:47

mytaz

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

OK j'ai juste essayé tester de peur de tout scratcher ; je ne suis pas très à l'aise avec les histoires de partitions : une erreur est si vite commise, c'est un peu angoissant !!! Et je n'ai pas envie de fusiller le mbr du disque XP...

Dernière modification par mytaz (Le 09/06/2011, à 13:48)

Hors ligne

#22 Le 10/06/2011, à 07:48

YannUbuntu

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Bonjour
mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) sur cette nouvelle option : il s'agit d'une réinstallation du systeme avec conservation du /home, et mise a jour des paquets via internet.
- Avantage par rapport a une réinstallation classique : plus facile a mettre en oeuvre (pas besoin d'aller dans le menu de partitionnement)
- Désavantage : si coupure internet ca foire. (et la il faut prier pour que l'utilisateur ait sauvé son /home auparavant hmm )
Bref je trouve ca sympa a priori, mais je préfère attendre plus de retours avant de le recommander.

@mytaz : pour ne plus avoir peur de perdre ton MBR, utilise Ubuntu Securisee, c'est fait pour. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 10/06/2011, à 18:12

mytaz

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

@malbo : ben, l'install du live-cd ne me propose pas cette fameuse option, donc, je suis tjrs avec mon grub HS ; j'ai essayé rescatux qui voit bien un ub 11.04 sur mon sdc6, mais qui ne répare rien et j'ai essayé les combines données par ailleurs avec le chroot et ou le dpkg --configure, etc... ou le update-grub, grub-install : ça ne marche pas non plus !!!
Le plus simple va être de tout réinstaller en espérant pas faire de bêtises avec les partitions...
@Yann : merci pour le secure-remix : je ne connaissais pas !!!

Dernière modification par mytaz (Le 10/06/2011, à 18:15)

Hors ligne

#24 Le 11/06/2011, à 22:04

Inso

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

mytaz a écrit :

@malbo : ben, l'install du live-cd ne me propose pas cette fameuse option

Tu avais bien activé la connexion (wifi ou câble) lors du test en live ? sinon il ne te propose pas l'option.

Hors ligne

#25 Le 12/06/2011, à 00:37

thonydu386901

Re : "mise à jour 11.04 vers 11.04" pour résoudre certains problèmes ?

Salut a tous,

Inso je t'annonce que tu a un nouveau client !!!, javer un gros problème: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=534081 et j'ai donc essayer ta chose a toi, et comme par miracle, tout mes problème ce sont envoler par magie avec ta solution, j'ai maintenant un ubuntu en 11.04 complétement opérationnel !!! je te dit un grand merci !!!!!! tu ma sortie de 1jour de galére complette a demontter et remonter sans cesse mon DD interne méme jusqua le faire buger xD, merci a toi !!!

Cordialement anthony alias thonydu386901

Hors ligne