Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2011, à 07:42

Pinpingouin

[Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

Bonjour à tous,

J'ai fait de nombreuses recherches, testé une multitude de combinaisons clavier et parcouru dans son intégralité le fichier « Compose » de mon ordinateur, je n'ai pas trouvé le moyen de mettre un tréma sur deux lettres accolées. En l'occurrence le « æ ». Pourtant il est possible de faire ce caractère : « ǣ ». Remplacer cette barre par un tréma doit bien être possible...

En espérant que quelqu'un ait la solution.
D'avance merci.

Pinpingouin.

Dernière modification par Pinpingouin (Le 09/06/2011, à 19:47)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2011, à 08:51

spad35

Re : [Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

Salut,

Tu peux essayer de créer ta propre combinaison de touches :

.XCompose

Hors ligne

#3 Le 09/06/2011, à 10:11

gigiair

Re : [Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

Je ne sais pas quels outils tu utilises, mais sous Emacs, tu peux choisir pour input-method TeX (C-u C-\), tu tapes \ae\" et ça roule.
Si tu veux produire un document TeX (ou LaTeX), \"\ae dans le document source produit le caractère æ̈.
Autrement, tu peux toujours faire un copier-collé...

Dernière modification par gigiair (Le 09/06/2011, à 10:16)


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2011, à 10:56

Pinpingouin

Re : [Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

Ce que je veux c'est pouvoir le taper n'importe où. Dans Firefox, GEdit, Evolution, etc.

Déjà merci Gigiair de me l'avoir filé, ça me permet toujours de faire un copié-collé.
À partir de ça, j'ai essayé de le mettre dans mon fichier Compose, mais sans succès.

Une ligne Compose est faite ainsi :

<combinaison> <de> <touches> : "caractère obtenu" nom_html_du_caractère # suivi d'une description facultative du caractère (commentaire)

Malheureusement je n'ai pas le « nom html » de « æ̈ » pour compléter ma ligne.
J'ai essayé de le trouver par déduction, soit : « aediaeresis », mais ça ne marche pas.

<Multi_key> <a> <asciicircum>         : "æ̈"   aediaeresis # LATIN SMALL LETTER AE DIAERESIS

(quand je dis « nom html » je ne sais pas exactement comment ça s'appelle, j'espère me faire comprendre, comme « agrave » pour « à »)

Dernière modification par Pinpingouin (Le 09/06/2011, à 11:00)

Hors ligne

#5 Le 09/06/2011, à 13:02

PhilippeM

Re : [Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

Le ae avec tréma ne me semble pas être très français... As-tu essayer de configurer (provisoirement) ton clavier dans la bonne langue ?
Mais pour taper du texte multilangues c'est toujours complexe.
\begin{troll}
Sauf avec LaTeX, bien entendu !
\end{troll}

Hors ligne

#6 Le 09/06/2011, à 13:48

Pinpingouin

Re : [Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

Je ne l'ai trouvé dans aucune autre configuration de clavier. De plus le mien n'est pas en français, mais totalement personnalisé. Un mélange entre le Dvorak et le Français-autre.

Le « æ̈ » semble n'être utilisé qu'en phonétique internationale, dans quelques langues celtiques et pour écrire des noms propres. Il est certain que je ne m'en servirais pas tous les jours, mais tout de même de manière assez régulière pour vouloir faire une petite modification aux paramètres de mon clavier.

En attendant il est dans mon Tomboy pour l'avoir sous la main, c'est peu pratique, mais mieux que rien.

Hors ligne

#7 Le 09/06/2011, à 15:49

spad35

Re : [Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

Pinpingouin a écrit :

Malheureusement je n'ai pas le « nom html » de « æ̈ » pour compléter ma ligne.

æ̈ → U+0308 = COMBINING DIAERESIS

Pinpingouin a écrit :

En attendant il est dans mon Tomboy pour l'avoir sous la main, c'est peu pratique, mais mieux que rien.

Si tu as encore gnome-panel tu peux le copier et l'ajouter dans l'applet « palette de caractères »

Hors ligne

#8 Le 09/06/2011, à 19:08

gigiair

Re : [Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

Pinpingouin a écrit :

Ce que je veux c'est pouvoir le taper n'importe où. Dans Firefox, GEdit, Evolution, etc.

Pour Firefox, je ne dis pas, mais Emacs  remplace très avantageusement Gedit.
gnus peut également remplacer evolution, mais l'utiliser n'est pas immédiat, il faut changer pas mal d'habitudes. Personnellement, j'utilise parfois thunderbird et Firefox, quand je veux taper un Ç, je le tape dans mon Emacs, et je fais un copier-collé. Pareil pour les capitales accentuées, car Compose marche mal avec ces applications.

Dernière modification par gigiair (Le 09/06/2011, à 19:29)


--
JJR.

Hors ligne

#9 Le 09/06/2011, à 19:46

Pinpingouin

Re : [Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

spad35 a écrit :

æ̈ → U+0308 = COMBINING DIAERESIS

Super !! C’est ça que je n’avais pas trouvé.

En fait le problème vient du fait que « æ̈ » est composé de deux caractères comme expliqué dans ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=399554
et qu’il est donc impossible de l’associer à une seule touche.

Ma solution : j’ai remplacé le «  ̈ » de base du clavier par « U0308 » directement dans

/usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Le premier ne fonctionne qu’avec les voyelles courantes pour le Français, alors que le second peut être associé à n’importe quel symbole. La différence étant qu’il faut taper le tréma après la lettre et non avant comme l’on en a l’habitude.

En gros je fais « AltGr + a » suivi de « MAJ + ^ » et j’obtiens « æ̈ ».
*tout content*

Sinon je n’avais pas pensé à la Palette de caractère, mais ça aurait encombré encore plus mon tableau de bord alors que je n’y conserve que le minimum.

@gigiair : en fait je ne fais pas (plus pour être précis) de prog, alors je me contente de GEdit qui répond parfaitement à mes attentes ; taper du texte brut pour pouvoir le mettre en forme sous Scribus par la suite, ou tout simplement garder un morceau de texte trouvé sur Internet pour le relire plus tard, etc. Je n’avais pas envie d’installer un nouveau soft juste pour ça. smile

Quoi qu’il en soit, merci à tous pour votre coup de main.
Pinpingouin.

Dernière modification par Pinpingouin (Le 09/06/2011, à 19:48)

Hors ligne

#10 Le 09/06/2011, à 20:47

gigiair

Re : [Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

Pinpingouin a écrit :

@gigiair : en fait je ne fais pas (plus pour être précis) de prog, alors je me contente de GEdit qui répond parfaitement à mes attentes ; .

GEdit ne correspond pas parfaitement à tes besoins, puisqu'il ne semble pas capable d'afficher æ̈.
Je ne fais pas de prog non plus, mais je compose de temps en temps des documents LaTeX ou Lilypond. Je n'aime pas me sentir limité si je dois insérer une citation en grec ou en farsi. On dit Emacs capable de tout faire, même le café. Je n'ai pas pu infirmer cette assertion depuis que j'utilise cet éditeur. Emacs est particulièrement agile pour tout ce qui est encodage, aussi bien en entrée qu'en sortie.


--
JJR.

Hors ligne

#11 Le 09/06/2011, à 21:11

Pinpingouin

Re : [Résolu] Tréma sur « æ » (æ̈)

Je ne discute pas un instant les capacités d’Emacs, je l’ai utilisé quelques temps et je suis sûr d’avoir à peine entraperçu la puissance de son potentiel. Mais ce que je voulais était de pouvoir faire ce « æ̈ » dans n’importe quel logiciel, aussi bien GEdit que Firefox, Évolution, Pidgin, Nautilus, etc. Et même mon terminal (je viens de tester) sans plus de difficulté que n’importe quel autre caractère.

Hors ligne