Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2006, à 23:52

Yannavy

Ajouter enlever des applications

Bonsoir,

dans le menu Applications quand je clique sur Ajouter Enlever j'obtiens le message suivant :
Échec du contrôle des applications installées et disponibles

C'est une erreur majeure de votre système de gestion de logiciels. Vérifiez les permissions et la syntaxe du fichier « etc/apt/sources.list » et rechargez la liste des logiciels : « sudo apt-get update ».

Comment réparer cette erreur ?

Merci

Yannavy

#2 Le 27/08/2006, à 00:01

Flav

Re : Ajouter enlever des applications

Salut!

Premièrement, essayes d'ouvrir Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic)! Si il s'ouvre, cliques sur le bouton "Recharger"!

Si le problème persiste, montre nous ton fichier sources.list:

sudo gedit /etc/apt/sources.list

et copies le contenu du fichier texte ici!

Hors ligne

#3 Le 18/09/2006, à 17:53

guillaumeqc

Re : Ajouter enlever des applications

Moi j'ai un problème similaire (j'ai UbUntu depuis quelques jours, au début le problème s,est présenté deux fois, j'ai préféré à coup réinstaller Ubuntu tout simplement puisque je n'vais presque rien installer sur mon ordi alors, mais là je veux comprendre le problème)

Tout s'est produit lorsque j'ai ajouté un canal dans le Gestionnaire des canaux, un canal  que j'ai vu sur le site http://ubuntu.ttoine.net, plus précisément à http://ubuntu.ttoine.net/doku.php?id=generez_votre_source.list_avec_commentaires

c'est deb http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main

J'ai fait copier/coller dans la fenêtre Ajouter/Personnaliser, fait Ok
Et puis j'ai rencontré le même rapport d'erreur que Yannavy à rencontré, j'ai essayé de «recharger» Synaptic. Pas possible, un rapport d'erreur m'indique :

E: Ligne 28 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list (analyse de l'URI)
E: Impossible de lire la liste des sources.
Vous pouvez essayer de corriger le problème en ouvrant la fenêtre des dépôts.
E: Impossible de verrouiller le répertoire des listes de dépôts

J'essais d'aller lire la liste des sources par un terminal, j'écris la ligne que Flav donne plus haut, sudo gedit /etc/apt/sources.list

Impossible de la lire ???

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?


-----
Ubuntu 10.04 LTS, GNOME
Acer Aspire 5500Z, Processeur INTEL 1.7 Ghz, 1535 mo RAM

Hors ligne

#4 Le 18/09/2006, à 17:58

bapoumba

Re : Ajouter enlever des applications

Dans un terminal, tu fais cat /etc/apt/sources.list et tu colles le résultat.

pour ton erreur, tu n'avais pas ton gestionnaire de mise à jour d'ouvert en même temps par exemple ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2006, à 18:06

guillaumeqc

Re : Ajouter enlever des applications

Bon, encore moi. J'ai enlever la DEB qui avait causé problème, et c'est rentré dans l'ordre. Mon problème est résolu, mais par soucis de comprendre, est-ce que quelqu'un saurait pourquoi deb http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main m'a causé un problème ? Y a-t-il un erreur dans la ligne ? Est-ce que ce pourrait être parce que ce deb n'est plus accessible par hasard ?


-----
Ubuntu 10.04 LTS, GNOME
Acer Aspire 5500Z, Processeur INTEL 1.7 Ghz, 1535 mo RAM

Hors ligne

#6 Le 18/09/2006, à 18:10

bapoumba

Re : Ajouter enlever des applications

Je ne sais pas, je viens de regarder le dépôt, tout a l'air d'être là ...


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2006, à 18:37

guillaumeqc

Re : Ajouter enlever des applications

bapoumba merci

Oui c'est peut-être ca, j'avais peut-être le Gestionnaire de mise à jour d'ouvert en même temps, je ne suis plus sur mais je crois que oui.

smile


-----
Ubuntu 10.04 LTS, GNOME
Acer Aspire 5500Z, Processeur INTEL 1.7 Ghz, 1535 mo RAM

Hors ligne