Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2006, à 17:37

roger64

[Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Je sais, j'aurais pas du.:(
Je vous écris d' Opensuse que j'avais laissé dans un coin de mon disque dur.

J'ai fait en root sur mon Ubuntu la commande fatale           #sudo chmod -R 755  / 
Il a accepté (sauf pour quelques fichiers /proc). Constatant quelques défauts de fonctionnement, j'ai arrêté le système.

oui, j'aurais du taper 777. au lieu de 755.  Ce n'était qu'un court instant d'égarement.. Quand je dis que je suis une débutant   sad:(

Maintenant, je suis fermé à l'extérieur d'Ubuntu, même l'administrateur n'a pas de droit d'accès. Estimant que j'ai assez fait de c........ pour aujourd'hui, je crois avoir trois possibilités:

- créer un point de montage sur l'/etc/fstab de suse concernant la partition /dev/sda4 qui contient Ubuntu et refaire un chmod 777 sur cette partition. Comme je ne voudrai pas foirer la manip, si vous pouviez me donner les commandes à taper....
Au moins si je peux sauvegarder mes documents, ce sera déjà pas mal. J'ai le même mot de passe root sur Opensuse et Ubuntu.

- intervenir à partir du Live CD mais je ne sais pas comment. Même chose pour les commandes.

- réinstaller en perdant mes documents.

Merci de votre aide.

Dernière modification par roger64 (Le 12/09/2006, à 11:56)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2006, à 17:54

Black_pignouf

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Salut gros malin!

Ce n'est pas que tu aurais du lancer 777, c'est que tu n'aurais rien du faire du tout! roll
Je pense que ton système sera plus rapidement sur pied après une réinstall qu'après un patchage. Je ne pense pas que ton système fonctionnera mieux en 777 qu'en 755.

Enfin bon, sous un LiveCD ou un opensuse, lance:

sudo -s
mkdir /mnt/temp
mount /dev/sda4 /mnt/temp

Accède à tes fichiers (dans /mnt/temp), sauvegarde les comme tu peux, et réinstalle Ubuntu.

bon courage,
Eric

Hors ligne

#3 Le 11/09/2006, à 17:56

patgrisly

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Peux-tu,encore démarrer en mode rescue?

Hors ligne

#4 Le 11/09/2006, à 18:38

roger64

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Non pas de rescue parce que je l'avais décommenté. Je vais tenter la manip de Black Pignouf.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2006, à 19:43

bergi

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Ce n'était qu'un court instant d'égarement.. Quand je dis que je suis une débutant

Débutant ou pas quel etait le but de cette manipulation !!?!?

Et pourquoi avoir decommenté le rescue !!!?

C'est dingue !

Dernière modification par bergi (Le 11/09/2006, à 19:43)

Hors ligne

#6 Le 11/09/2006, à 19:53

Luckynow

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

+1 pour le commentaire de bergi.
Franchement la tu cherchait les embrouille là ?
En tout cas tu rentre dans le club des oups.. rm -RF / et autres âneries du genre.
Je pense que c'est le genre de manip complètement inutile, enfin...
c'est en forgeant qu'on réinstalle linux.........

Hors ligne

#7 Le 11/09/2006, à 19:58

cflam69

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Suis bien les conseils donnés : sauve ce qui peut l'être et réinstalle.
Tu n'arriveras pas (en tout cas pas facilement) à réparer ton système. Tu a bousiller tout les droits (pourquoi ?) et le fait de tout passer en 777 n'arrangeras que partiellement ton problème (au mieux).

Et n'oublie pas :
- man lacommandeuqetusouhaiteutiliser est ton amie (ex: man chmod) !
- le mode rescue est également ton ami !
- que quand on ne connait pas, on ne touche pas !

A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2006, à 23:25

Black_pignouf

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Le coup du rescue décommenté, ça se comprend pour des raisons de sécurité (qui tombent à l'eau avec des chmod -R / roll). Quoiqu'un mot de passe en MD5 dans le menu.lst et des lock font bien l'affaire.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi Ubuntu ne demande pas de mot de passe root en mode rescue. roll bis

Toujours est il, tu peux tenter de booter en mode rescue après avoir modifié ton menu.lst grâce à un liveCD. Mais bon, l'intérêt est je pense limité.

Au fait, quelqu'un sait quels fichiers posent problème lorsqu'on lance un chmod -R /?

Hors ligne

#9 Le 11/09/2006, à 23:33

cep

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Black_pignouf a écrit :

... u fait, quelqu'un sait quels fichiers posent problème lorsqu'on lance un chmod -R /?

Il y a déjà /etc/sudoers à remettre en 440 root roor  (0440/-r--r-----)  Uid: (    0/    root)   Gid: (    0/    root))


Pour le recovery, il suffit déditer la ligne de grub pour repasser en recovery ( ro single )

Hors ligne

#10 Le 12/09/2006, à 05:05

roger64

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Up and running smile:)

Merci de votre aide. Nous sommes entre nous n'est-ce pas? La même famille? 
Bon, alors je me dois de vous raconter avant de clore ce fil. Depuis Suse, après avoir créé le répertoire d'accueil /mnt/ubuntu,  j'ai fait monter sda4. Puis, le mal étant déjà fait, j'ai fait passer en #chmod -R 777 la totalité de /mnt/ubuntu. J'ai enfin copié  la partition /home d'Ubuntu dans un répertoire particulier de Suse.
Ouf, données perso récupérées.

Puis j'ai démarré Ubuntu. Pour voir. A part un petit écran d'avertissement sur un fichier de session ~/.dmrc qui aurait du être en droit 644, il a redémarré sans problème et j'ai retrouvé fichiers et programmes. 

Ma joie a duré une minute....en fait, la connexion Internet ne marchait plus et je ne pouvais pas faire .....eth0 up.  Il refusait en fait tous les sudo possibles....en me parlant de "set uid" non accepté. A un moment aussi il a été question d'/etc/sudoers comme le dit cep. Bon, j'étais déjà moralement résigné. A ce moment, comme j'avais de toute façon sauvegardé mon répertoire /home,  j'ai réinstallé.

Utilisateur à plein temps d'Ubuntu, je suis en quelque sorte sous respiration artificielle; mes deux profils Thunderbird et Firefox ainsi que beaucoup de données (musiques, photos,) sont restées sous Windows. Je sauvegarde aussi l'image de la partition racine d'Ubuntu tous les quinze jours sur un disque externe USB (c'est une habitude que j'avais pris avec Windows) mais je n'avais encore jamais essayé de restauration sous Ubuntu. Là, contraint et forcé, j'ai fait jouer la restauration.....et une heure après, j'avais récupéré ma partition en bon état, avec des droits normaux.

Le logiciel de sauvegarde que j'ai utilisé s'appelle Acronis (ceci n'est pas une publicité, je jure) mais il m'avait déjà sauvé la vie sous Windows. Il tourne soit sous Windows, soit à partir d'un live CD. J'avais fait un essai qui avait échoué avec la partition racine de Suse il y a quelques mois. Cette partition racine était alors sur une partition étendue. Ce coup-ci, ça a marché, peut-être, parce que la partiiton racine d'Ubuntu était sur une partition primaire mais peut-être tout bêtement parce qu'Acronis gère mal le Reiserfs (il est pourant censé le comprendre). Qui sait?  Enfin pour le ext3 sur une partition primaire, ça va bien et c'est le principal. smile

La sauvegarde est mon amie.

J'ai presque envie de me lancer dans la rédaction d'un article sur les droits de l'homme sur Ubuntu..:/
Sans doute pas cette année.

Encore merci de votre aide. J'espère que la publication de cette expérience  servira les débutants.
- ne tripotez pas les droits sur /
- sauvegardez

Dernière modification par roger64 (Le 12/09/2006, à 06:38)

Hors ligne

#11 Le 12/09/2006, à 10:02

Black_pignouf

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Merci bien pour ton retour d'expérience. wink
Tant qu'à jouer les casses-bonbons, la coutum veut que l'on place Résolu entre []. smile

Bien joué pour la sauvegarde de /, c'est toujours utile! Sinon, il te restait à lancer synaptic, à sauvegarder la liste des fichiers installés, à réinstaller Ubuntu puis la liste de paquets. À peu de choses près, tu te retrouves avec le même système.

Hors ligne

#12 Le 12/09/2006, à 11:52

roger64

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

I'll do that sir,  smile

faut qu'je les trouve ces p... de crochets (clavier qwerty)

Hors ligne

#13 Le 12/09/2006, à 12:15

michel2652

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Merci roger. wink

#14 Le 19/09/2006, à 00:31

Ner0lph

Re : [Résolu] je suis fermé en dehors d'Ubuntu!!

Pour réaccéder au mode même si on l'a plus :
- éditer la ligne normale
- enlever "quiet splash" et remplacer par "single"
- {Entrée} {b}
Et voilà le hack ! smile

Conclusion : il vaut mieux mettre un mot de passe à Grub wink (et au bios pour éviter les LiveCD). par contre : ne pas perdre ces mots de passe (surtout celui du BIOS) !

Dernière modification par Ner0lph (Le 19/09/2006, à 00:34)

Hors ligne